Aller au contenu
loufok

pépinière d'entreprise

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je suis stagiaire dans une jeune entreprise de visite virtuelle innovatrice dans le domaine des vidéos 360°.

(c'est mon premier post sur ce forum donc veuillez excuser mon amateurisme)

Je suis chargé lors de mon stage de développé la partie VIDEO 360° 3D.

J'ai donc modélisé tout un étage d'une pépinière d'entreprise, sous Vray, mais j'ai des gros problèmes d'éclairages.

En lumière extérieure j'ai un daylight system avec la SunLight en VraySun, et pas de Skylight, et mes lumières d'intérieures ne sont que des lumières Vray, en instances (pour la plupart).

Mon problème, c'est que des éclairages apparaissent là où il ne faudrait pas, mais les images parlent d'elles même.

pepiniere_27_by_priiin-d5b223i.jpg

L'éclairage rouge au niveau des poutres, ainsi que le jaune, au niveau de l'armoire sur la gauche, et tout un autre tas de "lumières" involontaires un peu partout, c'est de ces lumières que j'aimerais me débarasser, j'ai parcouru les forum mais sans trouver de solutions.

Merci pour votre attention,

Thibault PRIN

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut et bienvenu ;)

Pour tes soucis d'éclairage, tu pourrais nous donner un peu plus de détails sur les valeurs de tes paramètres de rendu / éclairage ? Tu utilise quoi pour le rendu ? IR + LC ?

As-tu coché "Affect shadow" dans les paramètres de le matériau des vitres ? On dirait qu'aucune lumière ne rentre par les fenêtre !?

Pour le soucis de bavure de lumière, au niveau de la grosse poutre sur la droite de l'image, tu peux essayer de cocher : "Check sample visibility" dans tes paramètres de rendu. Maintenant on voit sur ton sol des taches, c'est lié à l'irradiance map qui a des réglages trop faibles.

Les carrés rouges, c'est sensé être quoi ? Dans la case de ton armoire il y a quoi ? Tu as fait des rendus depuis d'autres vues pour faire des vérifications ?

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de me répondre aussi rapidement.

J'utilise IR + LC, que je pré-calcule selon la méthode de FLY-THROUGH éxpliqué sur ce site.

En effet, les vitres ont Cast Shadow activés dans object property.

Concernant la case de mon armoire, c'est ça le plus étrange, c'est qu'il n'y a rien dedans, aucune light, ni rien. C'est le même problème au niveau des poutres verticales, des bas du mur, et de tous les autres endroits où normalement il n'y a pas d'éclairages.

Les carrés rouges sont des plafonniers avec 4 spots lumineux dedans. pour généré l'éclairage de ces plafonniers j'ai mis une vray light plane, où chaque coin du plane coïncide avec un spot.

equi0354.th.png

equi0304.th.png

equi0237.th.png

equi0112.th.png

equi0083.th.png

Mes rendus sont en sphérique 360°, ce qui permets de voir l'ensemble de la pièce.

les taches au sol sont réglés, j'ai augmenté les parametres du IR, mais les taches étranges (comme dans la case de l'armoire) persistent.

Pour les réglages précis de l'IR + LC, j'ai fait des modifications depuis ces rendus, mais je posterais les nouveaux reglages avec le rendu qui s'en suit.

Merci de ton attention,

Thibault

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans l'attente des paramètres :

Pour vérifier tes precalculs, tu peux utiliser l'Irradiance Map Viewer qui se trouve dans "Démarrer>Chaos Group>xxx>Tools". Une fois ouvert tu charges ton fichier de précalcul, et tu peux visualiser les points qui ont été calculé, si tu vois des gros trous par endroit, c'est que tes paramètres ne sont pas assez élevé pour le précalcul.

Aussi as-tu coché Check sample visibility ?

Ca permet de limiter le passage de la lumière lié à l'interpolation des échantillon sur un plan où se trouve un objet qui touche ce plan.

Et pour finir tu dis que "cast shadow" est activé dans les propriété de l'objet, mais est-ce que "Affect Shadow" est coché dans les paramètres de ton matériau verre ?

post-79-13494253804582_thumb.jpg.jpg]

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mes parametres actuels sont les suivants :

parametrevray.png

Sont-ils excessifs ?

Par ce que je dois optimiser un maximum, pour avoir un temps de rendu final convenable, actuellement, j'en ai pour deux mois de rendus sur ma machine !

Voilà le résultat :

814211low.png

Le résultat m'a l'air tout à fait convenable, il reste cependant quelques taches.

J'ai vérifié mon calcul de l'IR avec l'IR viewer, et j'ai remarqué que cette tache de lumière (sur le mur blanc, collé à la poutre 814211crop2.png était présente dans mon IR : irradiancemapviewer.png

J'ai d'autres taches lumineuses au niveau d'autres poutres (les poutres "traversent" le mur pour réapparaitre de l'autre coté) 814211crop1.png

En effet, affect shadow n'était pas activé, mais le résultat me convient en décochant cast shadow.

Affect shadow plombe-t-il le temps de rendu ? si non, je le cocherais.

Share this post


Link to post
Share on other sites

lol, petite précision, j'en ai pas pour deux mois de rendu PAR images, mais pour les 1400 images ^^' avec les réglages indiqués dessus, j'en ai pour 1h30 de rendu.

J'ai baissé la subdivision du LC de 5000 à 500, et le rendu à l'air de mettre deux fois moins de temps, mais j'ai l'impression qu'il y a encore plus de tache lumineuse sur le mur blanc (sous les fenêtres de droite)

Ps: pourquoi je n'arrive pas a uploader directement sur le site mes visuels, je suis obligé de passer par un site annexe ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quel est ta résolution de rendu ? Pour diminuer le temps de rendu, tu peux décocher ambiant occlusion, qui bouffe énormément de temps, et rajouter un render element extra tex avec un vraydirt, en plus tu pourras régler beaucoup plus précisément : http://www.mattguetta.com/2010/03/21/ambient-occlusion-vray-extratex-et-vray-dirt/

Aussi toujours pour tes soucis de lumière, tu peux essayer de cocher "Retrace Threshold" dans les param de LC http://www.spot3d.com/vray/help/200R1/examples_lightcache.htm Très pratique ;)

Sinon pour tes paramètres, le LC à 5000 est peut etre élevé, mais vu que tu ne le calcule qu'une seule fois c'est pas bien génant... Par contre tu dis que le rendu baisse de moitié en le passant à 500, tu parles pour le premier rendu lorsqu'il a besoin de le calculer, sinon les suivant vu que le LC est enregistré et qu'il est identiques pour toutes les vues, ça ne pose pas de problème non ? C'est normal si en baissant les param tu as + de taches, les échantillons sont moins nombreux et du coup l'interpolation est plus grossière...

Quand tu parles de 1h30 par image, tu parles d'images simples, sans précalc avec calcul LC + prepass IR de -3 à -1 ? Ou juste un calcul de l'image finale avec LC et IR enregistrés ?

Pour le affect shadow, je ne sais pas si c'est plus ou moins rapide que de décocher cast shadow. En fait je n'avais jamais pensé à cette méthode ^^ Il faudrait faire des tests !

Quant à l'upload des images je ne sais pas, ça fonctionne chez moi avec "transférer une pièce jointe", ça te dit quoi ?

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites

ma résolution est de 2048*1024.

Jusqu'à présent je ne trouvais pas le vrayDirt, en fait tous mes plugin vray n'étaient pas loadés.

J'ai dis que le rendu baissait de moitié, mais je parlais trop vite, je m'était fié à l'estimation faite au tout début du rendu, mais finalement, le temps a été quasiment pareil.

Quand je disais 1h30 par image, je parlais une fois le LC et IR enregistrés...

Quand j'essaye d'upload les images, firefox charge, on voit l’icône de chargement actif, mais rien ne se passe..

Je fais un test avec l'occl en passe de rendu (ce que je faisais déjà en travaillant sur mentalray) et je te transmets le résultat.

Merci de tes reponses, elles me sont d'un grand secours !

Thibault

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'en profite pour poser une deuxième question, comment je dois faire pour que les murs dans la cafétéria paraissent moins rouge ?

Sur les photos d'inspi, ils le sont, mais nettement moins que sur mes rendus !

Quels sont les paramètres à changer ?

equi0770.png

(les images ne s'upload pas sur le site car elles font plus de 2Mo ..)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le rouge sur tes murs, essais de mettre un vraymtloverride qui te permet d'avoir un mtl pour le diffuse, un mtl pour les reflexion, GI etc. et dans le slot GI tu mets un matériau moins rouge (moins saturé) et tu devrais avoir moins de rebond rouge sur le mur ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci du conseil, ça marche nickel !

Par contre j'ai toujours un soucis de temps de rendu, j'ai précalculé et enregistré mes map d'IR et LC, et quand je les charges en FROM FILES, normalemnt, 3ds n'a plus qu'à générer l'image, non ?

J'ai toujours 1h à 1h30 de rendu par image, est-ce normal ?

Ya-t-il une solution pour réduire ce temps de rendu, sachant que l'IR et LC sont calculés et qu'ils me conviennent ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 206 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...