Aller au contenu
lolonic

J'aime bien la Corona...

Recommended Posts

J'ouvre les hostilités avec...euh...rien à dire. Juste que j'aime bien cette section un peu dissidente et lui souhaite une jolie cohabition pacifique avec Vray. Roland, fais nous rêver et apprends nous plein de trucs super chouettes....et n'oublie pas le quart de citron...;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est trop fort le Matt...

Bon les gars moi je ne suis qu'un petit user de Corona hein... le fofo (en anglais) du moteur, où l'on peut trouver toutes les sections possibles imaginables (dev, QCR, galeries etc.) est votre ami.

Mais pour ce qui est des questions basiques je peux (et Erick aussi) vous mettre sur des pistes, pas trop glissantes au début... Et comme le dirait Pipette j'ai que ça à faire hein ;)

 

Bon pour le premier point soulevé par Thomas, c'est simple : ça marche du feu de dieu ! Il est évident qu'il est toujours plus facile d'utiliser une bibliothèque d'objets que de s'en constituer une : la conversion des objets VRay, la plus large que je connaisse sur le net, est donc indispensable pour Corona, et ça se fait vraiment très proprement.

Autant l'ancien convertisseur donnait parfois des settings approximatifs, entre autres pour les shaders "brillants", autant maintenant on approche de très près les settings VRay. Une petite vérification pour la forme sur des objets compliqués et le tour est joué.

Par exemple j'ai repris ceux de la loupiote sur Red light, mais parce qu''au départ les settings VRay ne me plaisaient pas trop...

De temps à autres des objets merdent (des modèles un peu louches venant de Russie) et là c'est que les textures sont mal attribuées ou ont un nom écrit en cyrillique !

 

J'en viens aux textures. En fait le problème est le même sous VRay : les links qui merdent. C'est tout.

Côté proxys j'avoue qu'individuellement je n'ai pas encore testé donc à voir, mais les Corona Proxy existent, et fonctionnent très bien à en croire les utilisateurs.

Côté plugins ça fonctionne pareil que sous VRay.

FPP que j'utilise dans sa dernière version est aussi performant, et les fournisseurs d'Itoo software (VP avec RealGrass par exemple) prévoient même des packages directement prévus pour Corona.

Je n'ai pas fait le test avec Multiscatter mais il n'y a aucune raison qu'ils n'aient pas suivi le mouvement.

 

Bon pour une première réponse ça ira pour ce soir hein... bizzz

R

Share this post


Link to post
Share on other sites

je m'installe sur cette page , curieux de voir ce qu'en dise les utilisateurs ! Pour ma part personnellement , j'ai deja assez de boulot pour maitriser vray !! mais je sens que vous allez nous donner envi d'y passer !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, je mets une toute petite et modeste pierre à l'édifice....

 

Site non-officiel :

http://forum.mattguetta.com/topic/1026-jaime-bien-la-corona/

 

Un petit tuto :

 

Site officiel :

https://corona-renderer.com/

 

Alpha v7 realease :

https://corona-renderer.com/forum/index.php?topic=4365.0

 

Voilou...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je connais cette vidéo, elle ne devient intéressante qu'à partir de la 25ème minute, car avant c'est assez basique (bien que ça puisse aider...)

Un détail important à ceux qui ne peuvent plus se passer des settings de la VRayPhysicalCam est le modifier CoronaCamMod qui permet de donner les mêmes paramètres tels que ISO, ouverture... Manque les vertical et horizontal tilt, donc pour l'instant perso je reste sur la VRaycam en y ajoutant le modifier (contrôle total donc).

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai essayé il y a 3 semaines, j'avais trouvé ça pas mal vraiment mais j'avais pas réussi à gérer le displacement...Ca sortait un truc tout bizarre...Il y a quelque chose à savoir sur ça?

A priori ça fonctionne au poil sur Corona.

Regarde ce topic : https://corona-renderer.com/forum/index.php/topic,2254.msg17345.html#msg17345

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est effectivement le genre de blague qu'on sort après avoir bu un pack entier! ;-)

Lol, Je suis à jeun je te rassure: j'essaye juste de juguler la frustration de ne pas avoir pu encore essayer ce moteur !

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai effectué un petit test cette nuit....bon ok après quelques packs ;)....Je vous laisse deviner quelles sont les images vray et Corona....

 

On a d'une part :

post-1812-0-22679800-1413282449_thumb.jpg post-1812-0-90254000-1413282453_thumb.jpg

 

Et d'autre part :

post-1812-0-90119500-1413282520_thumb.jpg post-1812-0-67019100-1413282524_thumb.jpg

 

La différence qui me vient d'emblée, et Roland l'avait mentionné dans un autre post, c'est la simplicité pour placer le lightning dans Corona. Il est à noter que je n'ai pas eu besoin d'utiliser de "skylight portals" alors que pour vray, oui. Le calage s'est fait en 5mn montre en main pour Corona. Idem pour l'unique shader de la scène. Je dois bien avouer que pour Vray il m'a fallu bien plus de temps pour régler le tout. Les temps de rendu, que je donne juste a titre indicatif - Corona : une vingtaine de minutes, Vray : 5mn - n'ont pas de valeur significative puisque le but était d'appréhender la prise en main et non pas les perfs.

Je dirai, en revanche, que si Corona bénéficie d'une très bonne ergonomie pour régler l'éclairage général, je le trouve bien moins pratique pour travailler les textures et shaders. Je ne suis pas fan du rendu par pass progressive dans les étapes de pré-rendu lors du calage des matériaux.

 

Bref, voila un petit test sans prétention et sans but précis, si ce n'est de mettre un pied dans un moteur prometteur afin d'en aborder sa "philosophie" et sa simplicité d'utilisation. Et en plus si cela peut en aider certains, la vie est belle... ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les images VRay sont en haut, les Corona en bas.

Ça se reconnait parce qu'on sent un éclairage global dû au moteur unbiased, qui éclaire de manière plus naturelle les scènes intérieures comme celles-là.

Tu parles de portals et là tu as été obligé d'en mettre sur les rendus Vray car la scène aurait été cramée par des settings d'objectif de caméras trop importants.

En ce qui concerne les shaders je ne suis par contre pas d'accord avec toi, les étapes de création se faisant de la même manière que pour VRay. Et n'oublions pas de dire que l'on peut à tout moment vérifier chaque étape, par un petit rendu, dans n'importe quelle fenêtre du viewport (pas besoin de caméra physique pour calculer).

Côté calcul tu as touché aux settings ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Et n'oublions pas de dire que l'on peut à tout moment vérifier chaque étape, par un petit rendu, dans n'importe quelle fenêtre du viewport (pas besoin de caméra physique pour calculer).

 

Et comment tu fais ça? j'ai pas trouvé..Dans assign renderer je n'ai pas corona dans l'activeshade...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce que je veux dire c'est que tu n'as pas besoin de caméra pour calculer. Tu peux te mettre en axono, en plan... du moment que tu as une source d'éclairage tu peux faire un rendu.

Et en effet il n'y a pas d'activeshade dans Corona...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Meme joueur rejoue....;)

 

Roland....Deux petites questions. Utilises-tu les portals avec Corona?...Et si oui, dans quel contexte?....Lorsque tu parles des Vraycam utilisées avec Corona, cela veux dire que tu peux agir sur les iso, le f-number et le shutter speed de celles-ci, ou tu le schuintes par les réglages de Corona?

 

Sinon, pour ce qui est du rendu dans une vue axo ou frontale, nous sommes dans le meme cas dans vray. Donc pas trop de changement à ce niveau. Ce qui me gène plus, mais c'est sans doute parce que je ne maitrise pas tout, c'est d'attendre une cinquantaine de passes pour appercevoir l'"à peu près" de ce que que va donner le matériau...et ce, meme en mode fenetre. C'est en cela que je trouve le travail des textures plus laborieux. Sinon, comme tu le dis, les shaders fonctionnent quasiment pareil que sur vray. La preuve en est, sur ma mini scène de test, j'ai eu fini les paramétrages (light + maps) en moins de 10 mn...Pour vray, j'y ai mis plus de temps...et pour le coup, bu plus de Corona...;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'utilise les portals très rarement car j'ai en général des espaces bien éclairés par de larges baies vitrées. Néanmoins j'ai déjà été confronté à ce problème, et je m'en suis tiré grâce à une pirouette de Corona. En effet le shader créé pour les vitres, lorsqu'il est sur "thin", peut être couplé à un portal en cochant "enviro portal" toujours dans le même shader, dans les advanced options.

Mais le mieux est d'assigner un shader CoronaPortalMtl à une plane placée à l'intérieur de la pièce, devant l'ouverture.

 

Pour la cam, non on ne peut pas utiliser les paramètres de la VRayCam. Ce que j'utilise par contre sont ses tilts, qui n'existent pas ailleurs, et je compense avec les exposure & color mapping des settings de Corona, et en ajoutant à la VRayCam un modifier cameraCamMod pour contrôler, ce coup-là, les settings d'ouverture.

 

Si tu fais une axo ou une vue frontale dans VRay et que tu n'as pas de caméra tu perds tes params d'ouverture et donc toute ta luminosité. Avec Corona pas besoin d'avoir de cam pour ce type de vue puisque tu peux jouer avec les params généraux d'exposure et de color mapping.

 

Pour les rendus tu peux utiliser les buckets plutôt que le progressive rendering, ça t'affichera plus rapidement des résultats, même si je trouve le progressive plus sympa... suffit de s'y habituer !

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Si tu fais une axo ou une vue frontale dans VRay et que tu n'as pas de caméra tu perds tes params d'ouverture et donc toute ta luminosité.

 Euh....mais nan....C'est possible avec le Vray Exposure control.... Tu colles tes paramètres de VrayCam là -----> post-1812-0-20384700-1413301319_thumb.jpg

 

Bon si j'ai appris un truc au grand gourou Roland, je dois bien l'avouer....j'ai mon ego un peu chahuté...;-p

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il m'a dépanné pas mal de fois ce vray exposure....c'est plutot pratique de pouvoir faire un rendu en axo lorsqu'on travaille sur des détails...

 

Sinon pour revenir à Corona....J'ai parcouru le forum, en diagonale, et les forumeurs ont tous l'air de dire, l'air de rien, qu'il faut conserver les paramètres par défaut du moteur....tu me confirmes?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 194 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...