Aller au contenu
Milo

Displacement

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je souhaite créer des containers.

J'ai utilisé une box ou j'ai appliqué deux matières et sur l'une d'entre elle, j'ai appliqué un displacement.

Je souhaite que sur ce même objet le displacement s'applique sur un seul ID donc j'ai appliqué un vraydisplacementmod de type 3d mapping

en cochant use objet mtl.

Mais je ne suis pas satisfait du résultat.

J'ai essayé de retravailler la map, d'augmenter les settings (edge lenght) mais rien n'y fait !!!

Avez-vous une piste ?

 

post-873-0-74350700-1416319523_thumb.jpg

post-873-0-11490100-1416319530_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

as-tu testé de te faire une map style gris moyen avec rayure blanche que tu appliques sans les ID (à l'objet entier) pour voir si ce n'est pas juste un problème de jonction entre les ID qui ont du displace et celles qui n'en ont pas ?

 

cela dit, vu ce que consomme le displacement d'un point de vu ressources, ne serait-il pas judicieux de modéliser directement ces rainures ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai déjà essayé sur des toitures en zinc mais sans succès non plus. Malgré une map de displace TRÈS propre le résultat a toujours ressemblé de près ou de loin à ce que tu viens de sortir.

La modé me parait beaucoup plus rapide dans ces cas très simples...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'obtiens un résultat impeccable en mode 2d mapping mais je n'ai plus accès à l'objet ID mtl et en conséquence le displacement s'applique a tous les matériaux de l'objet. là est le dilem

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Petite question en passant: ton objet de base est-il subdivisé ?

Allez, 2eme question: j'ignore si le VRay Displacement modifier sait exploiter une sélection issue de la pile, mais as-tu essayé de sélectionner les polys auxquels tu souhaite appliquer ton displace, avec un Poly Select placé sous ton VRay Displacement ?

 

EDIT: je n'avais pas fais gaffe à ton screenshot, mais as-tu essayé de subdiviser davantage ta box ? de mémoire, pour que le displace fonctionne efficacement (sans avoir besoin de paramètres de dingue), il faut mieux avoir une subdiv correcte de base, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

ou alors, test avec un gradiant ramp comme map, ça doit pas être trop hard à reproduire et, du coup, peu peut-être supprimer un éventuel problème de résolution de la map.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos conseils, j'apprécie beaucoup ! ! !

J'ai refait des tests et je pense obtenir un résultat intéressant.

Vous aviez raison, le problème venait de la map finalement.... le displacement fonctionne moins bien si l'on souhaite des arêtes vives, rapprochées et de petit taille. J'ai joué donc sur ces paramêtres pour obtenir un visuel correct.

J'utilise peu le displacement donc il y a certainement moyen de progresser encore.

post-873-0-37921200-1416408353_thumb.jpg

post-873-0-78221700-1416408365_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

effectivement, faire une map précise avec photoshop est assez complex mais essaye avec une passe de zdepth : tu modélises ton détail, tu poses une caméra en mode ortho et tu lances une passe de zdepth et normalement tu aura un meilleur rendu

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'arrive un peu tard, mais comme ça parle de displace j'aurai quelques petites questions ! :)

 

je reprends une citation de Matt

 

 

Matt: D'ailleurs ce genre de map c'est minimum 16b et dans le meilleurs des cas Exr32.

Dans les settings du displace le 512 en 2048 ? Si la map suit niveau res biensur ^^

 

Matt, tu pourrai préciser sur ce surjet?

 

Car utilisant énormément le displace ça m'intéresse grandement.

Toutes les maps que je créé pour le displace sont faite sur photoshop, et sont en 8bits/couche ...

pourtant (je me permet) sur les deux images suivantes, le displace n'est pas dégueulasse, selon moi !

 

post-1684-0-54270400-1416469128_thumb.jpg

post-1684-0-67110300-1416469182_thumb.jpg

 

Pour info, dans la première image, les poutres, le mur du fond, le parquet, la table possède du displace.

Et sur la deuxième et bien il y en a partout.

 

Pour autant mes temps de calcul ne sont si astronomique que ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 211 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...