lolonic 885 Report post Posté(e) November 26, 2014 J'avoue humblement être dans le chaos total concernant les skylights portal. Ayant passé le cap de leur utilité, je me pose la question , ou tout du moins je cherche à comprendre, la fonction "simple". Faut-il l'activer...que ce soit avec un environnement HDRI ou avec le vraysky? Au delà de cela quelle est l'implication de ce bien obscur (soi-disant simplissime) "simple"? A-t-il une influence que l'on soit en linear ou reinhard (exponantiel)?...Bref, tout plein de joyeuses questions qui font la joie de mon pharmacien adoré...Doliprane oblige Si quelqu'un pouvait bien m'aider à sortir la tête du placard, ca serait cool...parce que là, pour moi, c'est clair comme du jus de chaussette... Un grand merci d'avance aux grands spécialistes et ancêtres de ce forum...ils se reconnaitront.... (hein Roland...;-p) Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) November 26, 2014 Je m'auto-répond : C'est dingue ce que la lumière peut venir d'où on ne l'attend pas...Parfois, c'est pile poil sous notre pif... http://forum.mattguetta.com/topic/144-skylight-portal/ Mais dans la pratique...vous l'activez le "simple" ou pas? Un cas concret vaut plus qu'un cas d'école... Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) November 26, 2014 A priori le portal est en simple au départ, c'est toi qui l'active en double si besoin, mais perso j'ai jamais testé. L'avantage du portal c'est qu'il t'apporte de la lumière dans une scène qui tu devras cramer si tu hausses de trop ta light extérieure (HDRI ou Sun&Sky). Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) November 26, 2014 Salut, En fait la portal est une light qui genere des ombres et pas de la lumière. Pour tester et capter en 2 sec : . modélise une box avec un shell, fais un trou en mode baie vitrée et mets une cam dedans avec une teapot au milieu . mets un sky and sun mais le sun rentre pas dans la piece et fais un rendu . mets une light au format de ta vitre, cale la en portal et rendu > si je dois t'expliquer la diff c'est qu'on s'est mal compris sur la scène ^^ Citer Share this post Link to post Share on other sites
Alexisbasso 14 Report post Posté(e) November 27, 2014 l'option "simple" du portal est a activer uniquement quand tu place ton portal cote interieur. Si tu place ton portal cote exterieur de ton vitrage tu ne coche pas cette option. C'est "simple" comme option hihihuha. Si tu active ton portal tu peux egaelement cocher "store with irradiance map" dans ta/tes sources lumineuses. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Manchou 80 Report post Posté(e) November 27, 2014 le "store with irradiance map" est a éviter grandement. Ça réduit considérablement la qualité des ombres et de la lumière... Je ne sais même pas pourquoi cette option existe! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 27, 2014 FYI, copy/paste du manuel de VRay: Simple portal - this option is only enabled if the Skylight portal option is on. It tells the VRayLight that there is nothing of interest behind the light itself, and so the environment color can be used directly. Normally, the portal light takes its color from whatever objects are behind it. In order to do this, the light traces additional rays, which may slow down the rendering. Turning this option on makes the rendering of portal lights faster. Voilà voilà Citer Share this post Link to post Share on other sites
Alexisbasso 14 Report post Posté(e) November 27, 2014 Dans l'ordre decroissant des temps de rendu: LIGHT / LIGHT + PORTAL / LIGHT + PORTAL + SIMPLE Citer Share this post Link to post Share on other sites
Alexisbasso 14 Report post Posté(e) November 27, 2014 Manchou: La difference de "qualitee" est a peine visible. Voici un exemple en image - Ciro Sannino de Learnvray.com Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 27, 2014 Manchou: La difference de "qualitee" est a peine visible. Tu veux dire, avec / sans le Store with Irr Map activé ?? franchement, çà dépend des scènes ! ici on n'active jamais cette option ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Alexisbasso 14 Report post Posté(e) November 27, 2014 Jugez en par l'exemple. Ca depend evidemment des cenes mais je ne vois pas de majeure contre indication a utiliser Store with IM. (Qui va me taper dessus...?) Citer Share this post Link to post Share on other sites
Manchou 80 Report post Posté(e) November 27, 2014 J'ai eu sur des scènes des écarts incroyable, à tel point, que des zone normalement d'ombre devenait éclairé. Du coup cette option je l'ai mise au congèl! une différence majeure, c'est qu'en activant cette option, les temps de rendu sont très rapides. Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) November 27, 2014 C'est pq t'as un dome et un hdr qui calé dans un mode normal ne font pas de diff sur les ombres. Eteint toutes tes lights et mets juste le domelight en mode store ir map et test tes portals Citer Share this post Link to post Share on other sites
Alexisbasso 14 Report post Posté(e) November 27, 2014 Bref, chacun son experience. Ca vaut le coup de tester. Comme dit Manchou les temps de rendu sont clairement differents. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) November 27, 2014 Bien sûr. Mais le "souci" avec cette option, c'est que par nature elle suppose que ton IrrMap est suffisamment détaillée ... donc, il faut généralement augmenter les settings, ce qui n'est pas toujours souhaitable Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) November 29, 2014 Ca commençait plutôt pas mal...les deux dinosaures du forum partaient dans deux directions différentes. Roland parlait d'ajout d'éclairage et Matt prenait le chemin inverse en précisant que le portal apportait les détails d'ombrage. Bref, après divers test plus ou moins probants, je décrète, jusqu'à preuve du contraire bien sur, que de désactiver "simple" n'apporte pas grand chose...voir rien du tout. Le portal en simple quant à lui, génère un chouille de luminosité en plus et le détail des ombres. Quant à Alexis...je suis curieux, même très curieux de voir tes paramètres de l'IM, de ta light et de tes config' rendu pour obtenir un tel résultat en activant "store with iradiance map"...J'suis comme st Thomas, ouvert d'esprit, mais je demande à voir... En tout cas, merci à tous pour vos réponses qui décortiquent encore un peu plus le coté obscur de Vray...Corona, n'est pas loin.... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Alexisbasso 14 Report post Posté(e) November 29, 2014 Les parametres pour ces tests IM - High Light Cache - 2000 , 0.02. glossy ray + Retrace DMC 1/40 Subdiv scene 8 Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) November 29, 2014 Nan mais c'est tout c** ^^ Des que j'ai 5 min dans la semaine je fais une petite scène demo histoire de mettre tout le monde d'accord. C'est d'ailleurs précisément le sujet du tuto Premium de l'éclairage intérieur. Et je confirme, pas de luminosité en plus (c'est la qualité plus élevé du sampling qui donne une légère différence) et du détail dans les ombres. Pour ce qui est du mode simple tout dépends de ta scène mais selon ca peux ne rien changer du tout 1 RolandB reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Alexisbasso 14 Report post Posté(e) November 29, 2014 Au boulot Matt, eduques nous, abreuves nous de conniassances! Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) November 29, 2014 Tiens me suis amusé à faire un petit test, avec et sans portal, intérieur et extérieur dans VRay, puis sans portal dans Corona Si j'augmente l'intensité, que ce soit au niveau de la cam ou du sky, je crame la scène dans Vray. Dans Corona je place un sun et c'est tout (là il est à 0,3 d'intensité) Matt avait raison, le portal ne permet que d'ajouter du détail aux ombres. Par contre ça bouffe un peu de mémoire, mais dans ces cas-là (les images sont en 800*800) il n'y a pas vraiment d'impact. Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) November 29, 2014 La meme avec une teapot au milieu et juste le sky pas le sun ? Pour qu'on voie les ombres de l'indirect illum Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) November 29, 2014 Correction les images sont en 640*640... Sur Vray je peux pas aller plus loin (j'ai monté le sky en intensité à 2.0 mais après ça crame tout)... Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) November 29, 2014 Tu calcules en IRMap la, avec un preset Very Low et sans portal ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) November 29, 2014 Suis sûr qu'on peut faire mieux avec Vray mais j'ai essayé de passer le même temps de settings sur les 2. Disons qu'il faudrait ajouter une light à l'intérieur (Vray) pour mieux éclairer l'ensemble. Ah me suis aperçu que mon rendu Corona avec le sky (le premier test) n'était pas commun à ceux sur Vray (j'ai des ombres plus marquées sur VRay)... Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) November 29, 2014 Settings VRay pour ce test Citer Share this post Link to post Share on other sites