Aller au contenu
XYZ

petit trou grand trou et autre percements

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Petite question ultra sipmle m'ai qui justement pose probleme.

 

Je viens du monde D'autocad, de l'architecture, qui est precis et rigoriste .

sur autocad pour faire de la 3d cest facile, des boites, des boites , des boites , et du booleen, plus qq extrusions...donc pour percer un mur: une boite plus une boite et hop soustraction.

 

dans Max tout de suiite ..cela se corse ....donc une boite ( un mur en somme ) et une autre boite et hop a nouveaux du "proboolean" mais le resultat est plus que....comment dire ça poliment..

 

Donc j'ai fais qq recherche et je ne trouve pas grand chose, certain parle de la fonction dans edit poly de "sliceplane" , mais il faut caler à chaque fois le plan sur le quel cela va couper ?? à chaque fois  ??

et en plus le trou dans la paroi n'est pas "fermé" , en gros on vois à l'interieur du mur ......il faut redessiner avec "create" pour refermer l'ensemble .... ?

 

enfin en gros je suis sur qu il y a qq chose de simple, comment faites vous ? :)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Avec la fonction Pro Boolean ne pas oublier de cocher "Do not remove edges" pour conserver les edges de tes poly, ensuite aussi penser à nettoyer les vertex résiduels. Pour slice plane, oui max attend à chaque fois que tu lui indiques où tu veux couper, normal ... pour couper plusieurs "trous" à la fois, préférer la commande connect après avoir sélectionné le bon loop d'edge. Si tu vois à l'intérieur du mur, c'est peut être parce que tu as coché "Backface Cull" dans les propriétés de l'objet (ou que c'est l'option active par défaut dans les préférences générales de max) ? SInon, voir au travers d'un mur quand tu as fait un trou, bah ça me parait plutôt normal non ?

Create > dessines dans le sens horaire, la normale générée te fais face, dans le sens anti horaire et la normale de la face générée pointera dans la direction inverse.

Max est un logiciel puissant niveau modélisation (sauf pour les NURBS, tu peux oublier), le mieux est de s'acheter une bonne formation là dessus pour maitriser les bases. Ou partir à la pêche aux tutos sur le net au coup par coup mais ... moins conseillé ou alors pour des petits problèmes bien précis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ta reponse rapide :)

je vais verifier tout ca notament cette histoire d'option de l'objet. ("Backface Cull")

Pour ce qui est du cote normal de voir à travers le mur ...disons quand architecture les murs sont pleins :), mais bon je sais que max est surfacique et non volumique, contrairement à autocad. ça j'ai juste à m'y faire, je ne veux pas me lancer dans cette discution qui serait longue et finalement...sans trop de sens.

 

En tout cas encore merci et si d'autre personne on des idées, cela peut etre sympatique de lancer un sijet sur une operation aussi "bete".

 

Merci Thomas!

Share this post


Link to post
Share on other sites

AH ca cest de l'info !!

Merci, je e savais pas que lon pouvais simplement ajouter un shell pour simuler du volumique !!

Youpi!!

d'ailleurs, on le simule le voumique? ou resultat max le gere ? ...surfacique + volumique, comme cad ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

La modé sur AutoCAD je connais pas ... Une fois que tu as ajouté ton modificateur Shell, tu peux ajouter au dessus un modificateur Edit Poly et continuer de travailler ton objet, tirer les vertex,extruder etc ... C'est devenu un volume.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pige, merci beaucoup

je vais voir ce que ca donner depuis un volume importé depuis autocad, (il arrive deja en poly) mais je ne pense pas que cela posera de probleme.

Puis je ferais un petit retour

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok alors resultat des courses

 

: le shell sur un rectangle par example (splines)  marche tres bien  que ce soit depuis un import autocad ou en interne à max. par contre il est toujours constitué de 6 faces..... et donc creux ....

 

sur une box deja passé en poly a laquelle jai fait subir qq percement via le "sliceplane" cest pas mal ca permet "d'épaissir" le mur. mais resultat etrange .... une fois enlevé les ligne de trop via le "remove".

 

 en tout cas merci je ne connaissait pas tout ca (meme si cest la base)

 

et pour info cela reagi de la meme maniere depuis une box autocad ...l import est tres bien geré .

Share this post


Link to post
Share on other sites

. par contre il est toujours constitué de 6 faces..... et donc creux ....

 

C'est comme ça avec max: désolé la maison ne travaille pas en volumique !

Pour le reste (épaissir le mur avec Slice Plane...) j'ai un peu de mal à comprendre, des captures d'écran aideraient pas mal.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Je m'installe également

Alors oui avec tous ce que dis ThomasC

 

3dsmax Surfacique... comme Autocad ! Je rentre pas dans le débat c'est pas le sujet ;-) 

 

Donc le mieux est de partir de 3dsmax en important éventuellement tes plans/coupes/façades (2d) d'autocad afin de t'y accrocher dans max.

 

L'idéal est effectivement de travailler en edit poly et le cas échéant ajouter des modificateur comme le "shell" ensuite il y a beaucoup de tuto sur le net très bien expliqué pour t'aider (comme sur la chaine3dsmax --> https://www.youtube.com/user/3dsMaxHowTos)  mais attention tu as différente façon de travailler selon les tuto

et ici aussi on t'aidera

 

Ensuite quel type d'archi tu veux réaliser? Ca aussi avec max tu va pouvoir jouer sur des forme inattendue et facilement comme ici --> http://designreform.net/learning/3ds-max

Bon on s'éloigne du mur et de fenêtre rectangulaire ;-) regarde ici --> 

 

Il faut également avoir à l'esprit que le but final est une image ou une animation! Et toujours garder en vue aussi les éventuel modif que tu pourrais avoir afin de modéliser de manière astucieuse

 

Voilou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors voila :)

 

"C'est comme ça avec max: désolé la maison ne travaille pas en volumique !"  Je sais, je sais !! et ca me parait pas mal ^^

 

voila les impr avec question integré:

 

 

impr-1_imagesia-com_rvm9_small.jpg

 

impr-2_imagesia-com_rvmu_small.jpg

 

impr-3_imagesia-com_rvmv_small.jpg

 

impr-4_imagesia-com_rvmw_small.jpg

 

 

 

Super et merci de ta reponse Meta, en fait depuis maintenant 3 ans je mode sur cad (qui est volumique :$ , enfin il gere le surfacique mais les "boites" sont pleines...et non composé de surface, si tu coupe dedans ...c'est comme un mur...plein ) .

en tout cas pour resumer je passe de plus en plus sur MAX et laisse petit à petit de coté autocad pour la mode. Resultat j'aprend, doucement, mais surement :)

 

et encore merci pour ce forum que je parcours de long en large depuis mainteant qq annees 'pour VRAY notament ^^

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

De rien autocad refeme automatiquement :D Comme max quand je fais du booléen c'est fermer ;-) mais surfacique

SolidWork Inventor sont plus des logiciels Volumique qui te permette de faire des assembles et des test de résistance en tout genre vu que volumique... 

 

Pour la 2

 

Après avoir "couper" ton mur il y a l'outil "bridge"

Tu sélectionne la face avant et arriére du futur trou et tu fais "bridge" en une fois tu as le trou et les embrasures fermées

 

Pour la 3 

Le shell s'applique sur une face pour créer un volume!

Donc une face don tu enlève un poly devient un mur avec un trou!

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Pour la 4: Edit Poly > sélectione toutes les faces > Polygon > Smoothing Groups > Clear All"

 

Genial !!

 

et moi qui pensais que je posais une question bête, finalement il est peut etre bon de se retrouver avec une synthèse  des méthodes inhérentes au percement .. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, je t'ai fait quelque screenshots pour te montrer rapidement comment modéliser ce que tu veux proprement :)

 

closing holes 01

Pour démarer, je part donc de ton screenshot numero 2
 

closing holes 02

A partir de là, c'est simple. Tu passe en selection border et tu selectionne les deux trous. Tu peux constater que ça sélectionne uniquement les bordures du trou.
 

closing holes 03

Et la, magie, tu appuie sur bridge et tu es bon ^^
 

closing holes 04

Optionnel, tu peux si tu veux ou en fonction du reste de ta modélisation bouger les edges qui ont servis à la découpe du trou sur les coins de la box de base.
 
Après la sincérement, ça c'est vraiment la base de la modélisation polygonale (ou surfacique comme tu préfères :D) et si tu galère déjà la dessus (ce qui en sois est normal si tu démarre à peine), tu ne pourras pas faire grand chose donc je te conseille vivement d'aller te regarder quelques tutoriaux sur 3ds max déjà (l'interface et truc de base dans max) puis d'autre sur la modélisation polygonale. Pour commencer ça sera déjà pas mal, pour aller plus loin tu pourras aussi regarder comment déplier les UVWs si besoin. J'ai cru comprendre qu'ensuite tu avais déjà utiliser vray donc les materiaux, camera et rendu tu dois connaitre, sinon idem :)
 
 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

M sugaR

Bravo et merci, pour la gentillesse de prendre du temps la dessus.

 

effectivement plus j'avance plus la modé deviens une évidence pour moi

pour ce qui est de V-ray , je ne suis plus vraiment un newbie ....^^ enfin d'ailleurs, bien sur mille chose a apprendre

 

pour l'instant pour moi max etait un suport de Vray ...mais bon je passe à la modé doucement

 

 

Merci merci merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Avec la fonction Pro Boolean ne pas oublier de cocher "Do not remove edges" pour conserver les edges de tes poly, ensuite aussi penser à nettoyer les vertex résiduels.

 

Y a t-il un moyen pour éviter d'avoir à nettoyer les vertex après avoir booleané 3 fois d'un coup (par exemple...) ? Parce que ça fait beaucoup de vertex à remover !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...