Aller au contenu
zules

Voilage blanc sur l'image

Recommended Posts

Salut à tous,

 

je bosse sur 3DSmax2014 et Vray 2.4 est j'obtiens toujours une sorte de voilage blanc sur mes images d'intérieur...

J'utilie un vray+vraysun et vous pourrez voir mes réglages vray en images jointes... J'ai des vraylight en plane aux fenêtres réglage puissance 5, et les sphères sont en vraylight mat avec un fallof... Je bosse aussi en gamma 2.2. J'utilise SolidRock pour gérer les réglages...

 

Je pense que j'additionne des choses aboutissant à ce rendu pas assez contrasté, un peu brumeux...

 

Si vous avez une idée pour améliorer tout ça... :)

 

Merci!

 

Jules

post-1643-0-44000000-1418390528_thumb.jpg

post-1643-0-99051300-1418390532_thumb.jpg

post-1643-0-20897300-1418390667_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

On dirait que ton gamma est appliqué 2 fois: 1 fois au rendu, 1 fois à l'enregistrement de ton fichier.

Donc si ton output gamma (listener maxscript: fileOutGamma) est sur 2.2, tu ne dois pas baker ton gamma dans ton image ... Color Mapping mode: None  et dans ton VFB, tu actives l'option "Display colors in sRGB space" (ce qui te permet de voir à quoi ressemblera ton image avec une correction gamma).

Après, il y a plusieurs méthode de correction gamma, çà dépend du workflow ;) Par exemple, tu peux très bien laisser ton mode de Color Mapping sur Color Mapping and Gamma, et désactiver l'option "Display colors in sRGB space" dans ton VFB. Mais çà implique un output gamma à 1.0 (fileOutGamma=1.0).

 

Voilà voilà.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors sRGB est ON, fileOutGamma 1.0...

Et dans Gamma & LUT je suis en 2.2... je me perd... :D

 

Donc la quand je sauve mon jpeg je le met en 2.2.

 

Si je ne veux plus faire cette manip relou (sauver en 2.2 à chaque fois), je dois faire quoi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petit détail: tu ne peux (dois ?) pas avoir le sRGB activé dans ton VFB et le mode Color Mapping sur Color Mapping and Gamma ... --> double gamma ! la preview de ton image n'est donc pas correcte (au sens "gamma" du terme :P).

Ok ! P****n Vray quoi... Je viens de Maxwell Render, et j'avoue préférer avoir ma bécane qui bosse pour moi que l'inverse avec tout ces réglages...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais c'est effectif sur cette session ou ça configure le soft ?

c'est persistent.

Le plus académique, selon moi, c'est de te faire un fichier maxstart custom avec tous tes settings calés que ce soit pour 3dsmax en général, et pour VRay en particulier ... çà te permet d'avoir 3dsmax toujours réglé de la même façon quand tu l'ouvres. Regardes dans l'aide de 3dsmax si tu as besoin de détails là-dessus ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok ! P****n Vray quoi... Je viens de Maxwell Render, et j'avoue préférer avoir ma bécane qui bosse pour moi que l'inverse avec tout ces réglages...

Bah disons que bien souvent en 3d, flexibilité rime avec complexité ! et encore, tu as essayé finalRender ? :)

Parce que magré les qualités indiscutables de Maxwell, je ne pense pas qu'il soit si flexible qu'un VRay / finalRender / MR ... personnellement, en prod, Maxwell m'effraie un peu, justement à cause du manque de souplesse.

 

Pourquoi tu te mets à vRay alors ? par obligation ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par besoin d'aventure ! Disons que j'ai commencé il y a quelques année sous Maxwell, et que depuis 1 an je trip sur Vray et ses matériaux ! Sous slate editor c'est un bonheur là ou Maxwell te faire bosser sous le matérial editor de maxwell, qui est super en soi mais moins souple... Même si depuis la V3 que je n'ai pas testé ils ont ajouté pas mal de nouveauté bien sympa !

 

J'aime beaucoup Maxwell qui offre une qualité de rendu super juste en pressant Render... Et sa gestion des matériaux par calques est, en plus d'étre réaliste, assez simple et pratique aussi !

 

Son désavantage : sa lenteur (bien améliorée depuis aussi) et sa non compatibilité avec les maps procédurales de 3DS...

 

Avantages : Le Multilight ! La preview en Fire (meilleure que Vray RT), sa biblio de shaders intégré et gratuite, la possibilité en post prod d'éteindre les emitters (lampes ciel sun etc) et de faire pleins d'images avec un seul rendu, voir même de monter le fichier MXI (sorte de EXR en 32bits) sous after ou nuke et d'animer les emitter pour faire varier ta scène en vidéo ! Simulens gère aussi les effets de lentilles à la Vray flare mais en post rendu donc très pratique.

 

Aussi la v03 offre le rendu d'Alpha par objet et le rendu d'objet isolé dans une scène, des volumétriques bien dingues...

 

Au final maxwell est assez simple, l'interface cool et propre, une licence se plug dans tous les softs 3D et de post prod pour un tarif bien honnête comparé à vray/3ds/c4d/katchup etc...!

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai bien mis mon Color Mapping en None, et réactivé le sRGB du VFB... plus configuré le fileoutput en 2.2 avec un nouveau MaxStart tout comme le Gamma & LUT en 2.2 aussi ! C'est une config typique non ?

 

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc sur 2014 ça donne :

 

Gamma & LUT : 2.2

File Input : 2.2

File Output : 1.0

 

Color Mapping : Gamma 2.2 + None

 

VFB : sRGB OFF

 

Ce que je comprend pas c'est l'image plus sombre dans VFB lors du rendu...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour faire simple...et dans mon cas de figure :

 

-Gamma lut dans max préferences > 2.2 puis coché modifier selecteur et éditeur

-Color mapping de vray > 2.2 puis mode :color mapping and gamma

-Bouton s'rgb du vfb en off

 

Si tu dois enregistrer en JPEG ect...il faut faire un override gamma 1.0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 326 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...