vde-bono 9 Report post Posté(e) February 5, 2015 Salut à tous, J'étais tranquillement entrain de tester des trucs sur une image (j'ai repris la modélisation du concours Make it live) et la, sont apparus plein de petits points noirs dans mon rendu sans savoir pourquoi. A savoir que j'ai lancé un rendu avec des paramètres de GI assez haut (LC à 2000 et IR au preset hight) et que le problème persiste, alors que lorsque que je sort un rendu avec material override plus de problème. Ca doit être un problème de matériaux (enfin je suppose sans savoir) mais après les avoirs passé en revus je ne trouve toujours pas ... Si jamais l'un d'entre vous sait ou pense savoir d'ou vient ce problème, bah je lui dit merci ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) February 6, 2015 Salut, Joli projet en tout cas Je n'ai jamais eu ce souci: tu as sorti des passes pour voir ? 1 vde-bono reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) February 6, 2015 Tu as vérifié tes réglages de caustics ? je ne m'en sert pas mais avec ce grand shader "eau" ça pourrait en venir... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) February 6, 2015 Salut, Tu éclaires ta scène avec un dome + HDRI ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
vde-bono 9 Report post Posté(e) February 6, 2015 Merci pour ces réponses si rapide. Je vais penser a sortir les passes en effets ça devrait m'aider a identifier la nature du problème. Pour les caustiques j'ai deja precaculé la map et la tout est est désactivé (mais je vais quand même reverifier de ce côté la) Et oui j'éclaire avec un dôme et hdri, ça peut venir de la ? (J'ai déjà utilisé la même map hdri sans probleme et j'ai aussi monté les subdivs). Citer Share this post Link to post Share on other sites
youwen 60 Report post Posté(e) February 6, 2015 à mon avis , je pense a un problème de lumière plutot !! tu a pas un light en plus , perdu je vois deux ombres trop différentes pour venir de la même lumière (celle de ton objet premier plan est nette et franche , celle plus loin sont très diffus ) à voir ... bon courage Citer Share this post Link to post Share on other sites
Kuzco 290 Report post Posté(e) February 6, 2015 Pas un probleme de lumiere, vu que ca fonctionne avec un overide mat. Je pense plutot à une map qui n'arrive pas à se loader. Toutes tes maps sont sauvegardées dans le meme dossier? Citer Share this post Link to post Share on other sites
vde-bono 9 Report post Posté(e) February 6, 2015 effectivement niveau lumière tout à bien l'air correcte. J'ai sortis les passes et les "points noirs" se retrouvent aussi sur la réflexion et réfraction. Quand je masque la véget au fond : plus de problème. Alors je vais regarder plus en détails ces matériaux demain (reflexion/refractions, les maps etc). Encore merci Citer Share this post Link to post Share on other sites
youwen 60 Report post Posté(e) February 6, 2015 bon d'accord pour la lumière ! du coup je vois pas ! reste biactol pour les points noirs à voir bon courage ! 5 Alexisbasso, vde-bono, TChadail et 2 others reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
vde-bono 9 Report post Posté(e) February 7, 2015 Bon alors résultat: en regardant les messages d'erreurs de Vray j'ai pu voir qu'une normal map posait problème, "returned an unvalided bump map". Et que suite à ça VRay m'affichait ensuite "invalid light cache samples". Du coup j'ai viré la normale map de mes arbres et plus de probléme (j'essayerais de comprendre ça plus tard). Et du coup vu que je suis dans la section WIP j'en profite pour vous montrer le rendu brut et aussi avec un peu de post production, pour que vos yeux d'expert m'éclaire sur ce qu'il ne vas pas et ce que je pourrais améliorer pour la suite. Merci Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) February 9, 2015 Pour tes arbres, tu utilise un plug de scattering genre Multiscatter ou Forest Pack Pro ? de mémoire, l'un de ces 2 plugins pose souci avec du normal bump, mais je ne sais plus lequel :s Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) February 9, 2015 Pour tes arbres, tu utilise un plug de scattering genre Multiscatter ou Forest Pack Pro ? de mémoire, l'un de ces 2 plugins pose souci avec du normal bump, mais je ne sais plus lequel :s Multiscatter est allergique au Normal Bump en effet: mais le souci ne vient pas de là sinon VRay n'aurait même pas la possibilité de commencer à calculer. 2 Nicolas Caplat et vde-bono reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
vde-bono 9 Report post Posté(e) February 26, 2015 Je répond assez tard, mais oui j'ai profité de cette image pour tester multiscatter (qui du coup n'aime pas trop les normal Bump). mais du coup j'ai bien des erreurs au light cache avec, et je vais continuer d'essayer de comprendre pourquoi. Citer Share this post Link to post Share on other sites