Aller au contenu
Yuniao

Vray Lighting Set pour interieur.

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de vous écrire après avoir lu une multitude de discussions à propos des lightings. Que ca soit sur ce site, celui de Peter Guthrie, Cg Archi, etc, etc.
Tous ces articles sont vraiment intéressants et permettent une bien meilleure compréhension du lighting sous Vray, mais dans la majorité des cas, le lighting s'applique à une image fixe.
Réalisant un très court film d'animation, j'ai besoin de créer un lighting d'interieur FLEXIBLE avec un rendu propre et un temps de rendu relativement court (Irradiance Map + Light Cache obligatoire donc).
Ainsi j'ai besoin de mettre un lighting flexible afin de pouvoir mettre en valeur facilement ce que je souhaite dans mes shots. Ainsi le VraySun est relativement génial puisqu'il me permet d'orienter les rayons du soleil très facilement où je le désire dans la pièce pour un temps de rendu plus que correct.
Cependant le résultat est bien moins intéressant que celui d'une VrayDomeLight + HDRI mais qui a l'inconveniant de n'etre pas du tout flexible et d'être trop long à rendre...

P.s.: Je travaille sous Maya, et non 3ds.

Bref, j'ai essayé diverses techniques durant la semaine :

- VrayDome avec HDRI : Très beau rendu, mais TROP long, ET outre l'orientation de l'HDRI, impossible d'avoir la flexibilité de la hauteur du soleil... 
- VraySun + VrayDome avec HDRI (Store with IR): Très bien dans l'idée sauf que l'orientation du VraySun depend de la position du Sun dans l'HDRI... Et en soit il me faudrait l'inverse...
- Double VrayDome avec HDRI (celle des reflexion en Store With IR) : Bien aussi, mais encore une fois dépendant de l'HDRI...
- Vray Sun&Sky + Portal devant les fenetres (Store with IR) : Flexible forcement, mais pas très sexy...
- Vray Sun + Portal + HDRI en Override dans l'environnement : Mieux, mais relativement sombre...

J'ai tweaké le Gamma des HDRi pour donner plus de contraste, mais bon... Rien de bien foufou... L'appartement reste assez sombre, sauf si je monte les paramètres de la camera assez haut en ISO, en ouvrant a fond le diaph et en baissant de beaucoup la vitesse...

Bref, comme vous le voyez, je me perds un peu à essayer de trouver un set de lighting à la fois flexible et produisant un rendu assez convainquant... Ainsi je fais appel à votre expérience en espérant trouver une piste sur laquelle m’arrêter...

Petite liste de mes paramètres :

Irradiance Map / Light Cache
Linear Workflow (avec les gamma correct) :
Reinhard : 1 / 0.45 / 2.20
Et encore une fois, il s'agit d'animation et non pas d'une image fixe.

Voili voilou... Je sais que ce genre de questions revient souvent, et qu'il ne reste pas de réponse toute faite, mais si jamais quelqu'un a déjà du se confronter à ce problème de flexibilité de lighting, je suis preneur pour enfin arreter un choix sur mon Lighting set.

En vous remerciant par avance pour le temps que vous aurez pris à lire ce message et peut être apporter une réponse !

Bien cordialement,   

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Au risque de donner l'impression de botter en touche, je dirais que ta demande est digne de celle d'un client: je veux du beau et vite fait (et pas cher, tant qu'on y et) :)

Selon moi, la 3d est pleine de compromis: soit tu auras un lighting flexible, mais moins précis (donc, quelque part, moins joli), soit tu auras une solution moins flexible mais vraiment sur-mesure pour le projet, mais sans doute plus précise et jolie ... tout çà se traduit la plupart du temps par des concessions en temps de rendu !

 

Perso, je n'ai pas trouvé de recette magique. Ici, on a une base commune pour tous les projets, mais que l'on est bien souvent contraints d'adapter au projet et aux impératifs (modifs, deadline ...)

Donc, si quelqu'un ici a une idée d'une méthodo pour faire du beau, détaillé, avec un rendu bien rapide ... je suis également preneur :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ma demande n'est pas d'avoir tout le meilleur en un clic.
Le but n'est pas d'avoir une recette magique justement. Il est évidemment pas possible d'avoir un rendu over propre, et ultra rapide. C'est justement en étant conscient de ça, et des impératifs de mon projet, que je viens poser la question ici afin d'avoir des avis sur le meilleur compromis à avoir. Je suis loin d'être un spécialiste vray, et je viens donc humblement demander des conseils ici au près des gens qui font des rendus d'anim d'interieur, et qui n'ont pas forcement de render farm. 

Par flexible je n'entendais pas "une solution faite en 2 clics", mais "une solution permettant de positionner l'orientation de la lumière comme une VraySun ou VrayRect Light". 

En vous remerciant bien.  ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ma demande n'est pas d'avoir tout le meilleur en un clic.

[...]

Par flexible je n'entendais pas "une solution faite en 2 clics", mais "une solution permettant de positionner l'orientation de la lumière comme une VraySun ou VrayRect Light". 

En vous remerciant bien.  ;)

Bon, soit je me suis mal exprimé, soit tu m'as mal compris, mais ce n'est pas ce que je voulais dire ... ou alors, autre possibilité, je n'ai rien compris du tout :D :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas ? Peut être aurais tu un avis ?
J'ai vu que beaucoup de personnes utilisaient 2 Dome avec HDRI, mais en fonction de mes impératifs, je dois plus me diriger vers un VraySun...
Du coup aurais tu des petits Tips pour un rendu d'interieur avec peu d'ouverture sur l’extérieur ? VrayLight avec Portal ? HDRI en environnement ? Juste VraySun ?
Encore une fois, je suis conscient qu'il n'y a pas une technique universelle et que tout ca se tweak au plan. Il s'agit ici de définir une bonne base sur laquelle partir. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas si je vais répondre trop en lient avec ce sujet, mais concernant les hdri qui ne sont pas trop flexible (notamment pour la hauteur du soleil si on ne possède pas un pack de 1000 hdri). J'ai essayé de bricoler certaines hdri sous photoshop pour supprimer tout ce qui est sol, pour avoir en gros un ciel de partout + le soleil. Ça permet de pourvoir jouer sur la rotation du dôme ou du HDR selon x et y pour choisir la hauteur du soleil. Avec la technique du double dôme, ça permet de garder un dôme en environnement pour finir l'horizon, et un dôme pour l'éclairage, ( je ne sait pas si j'ai été clair ou si j'ai dit un truc évident que tout le monde fait).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai lu pas mal d'articles et pourtant je n'avais jamais vu cette technique. A tel point que, comme toi, je me suis résigné à faire ce bricolage dans la semaine. Faute d'avoir 1000 hdri comme tu dis, je suis limité en Y. Un petit tour sur Nuke et hop, une hdr avec seulement le ciel et le soleil. 
Du coup oui, c'est le resultat qui m'a donné le meilleur rendu et de loin. C'est doux, flexible, et beau. Mais le temps de rendu a augmenter de trop... (A moins d'un petit tips secret ?)
J'ai donc du rebasculer sur un VraySun et j'essaie de voir si il est possible de trouver un compromis.
Pour l'instant mon compromis c'est d'utiliser un VraySun, des portals devant mes fenêtres et une map HDRI en Override de l'environnement. 
Mais n'étant pas un pro, je me fis surtout à mes tests et me retourne vers vous afin de peut être pouvoir paufiner ce choix en évitant une erreur ^^ !

Quoi qu'il en soit merci infiniment pour cette réponse !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense avoir ce qu'il te faut pour + de flexibilité ^^

 

http://magicalpixel.blogspot.fr/p/tool-auto-hdri-light-gen-v1_22.html

(si tu as accées  c parfait ^^)

Par contre l'ui c du PyQt donc tu va devoir te l'installer pour que cela marche

 

 

Peut etre pas ce qu'il te faut mais matte quand mm 

http://nccastaff.bournemouth.ac.uk/jmacey/Pipeline/lighting.html

 

tu rend quoi comme type d'anime ? ta du perso ou autre ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Je te conseil de fonctionner à l'envers. Je m'explique....

 

Pour faire simple, cale ton lightning intérieur en premier et "à la mano". Exit les vraymachin et domes en tout genre. La bonne vieille méthode des ancêtres...Roland si tu me lis ;-p. Tu colles des vraylights derrière tes ouvertures. Sans activer les portals, sans storer les ombres et genre 16 de subdivisions. Tu n'as pas plus souple, puisque tu peux tout gérer toi-même...faut-il posséder quelques notions d'éclairages, je te l'accorde.

 

Mais quid de la terrasse derrière la jolie baie vitrée ou des embrasures de portes et fenêtres, vas-tu me dire? (souvent cramés lorsque nos murs sont bien blancs à l'intérieur)....Et ben, là où toute la méthode du "à l'envers" prends son sens, c'est que tu vas éclairer tes zones extérieures avec un dome+Hdri+(éventuellement) un sun linké à la map qui vont très peu impacter sur ton intérieur. Ainsi, il te sera plus aisé de trouver le "bon équilibre", le bon contraste. Perso, je me sens plus à l'aise à devoir faire "sortir" la lumière qu'à la faire "pénétrer "entre les murs...

 

Ainsi, tu as la maitrise de l'équilibre intérieur/extérieur. Les teintes, les intensités, le détails des ombres ne se retrouvent plus sur un truc tout automatisé (dont je suis épidermiquement hostile), mais dans tes mains. Elle est pas belle la vie?

 

Vray est un peu à la ramasse avec les expositions et sa balance des blancs. Corona, par exemple, le gère vraiment mieux. Et c'est une vraie économie de temps car ils ont su, chez Corona, trouver une ergonomie qui rend l'automatisme bien plus souple que ce que propose Vray.

 

Tout cela peut paraître incongru et dissident, mais cela fonctionne, pour ma part, à merveille...Qu'importe la tambouille, l'essentiel est que la papille soit satisfaite...;)

 

Bon courage à toi....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci infiniment à vous pour vos réponses !
Super intéressant tes liens Popol ! Je vais me pencher dessus car le système est assez impressionnant ! 

Et merci Lolonic pour cet avis. C'est vrai que dans un soucis de réalisme, je souhaitais initialement trouver un système qui répartisse bien la lumière en fonction de la direction de ma KeyLight et de mes ouvertures dans la maison, mais tu marques un gros point en disant, je cite :

 

 

 

Qu'importe la tambouille, l'essentiel est que la papille soit satisfaite... ;)

Je vais donc faire le test du "tout mano", même si c'est moins physiquement correct ! L'important reste avant tout l'esthétique. 
Merci encore pour ces réponses !

Sinon Popol, oui, j'ai une scène d'intérieur, avec mouvement cam, et animation de personnages.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ou sinon tu passes sous Maxwell Render, et tu monte ton fichier 32bits de rendu dans Nuke pour arriver, en un seul calcul, à une anim comme ça, mais fixe :

 

https://www.youtube.com/watch?v=087-FdCyUwg

 

Allé j'arrête la propagande !

Eheh :) ou sinon, sans Maxwell, il y a Colimo de chez Motiva ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 Yuniao, le physiquement correct, même si on y cri souvent sur les forums de CGI, est rare. A moins de bosser sous Dialux ou autre simulateur véritable d'éclairage, ça reste très souvent du bricolage avant tout esthétique. On parlera plus d'esthétiquement correcte :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eheh :) ou sinon, sans Maxwell, il y a Colimo de chez Motiva ...

 

Yes avec leur plugin pour retoucher les textures en post rendu.... Les Maxwelliens rêvent secrètement de l'intégration de ce système dans Maxwell... ;)

 

Retouches light + shaders en post prod, contrôle total... le rêve.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 81 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...