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thierry34070

Besoin d'aide pour un rendu extérieur svp

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Bonsoir à tous,

Je tiens avant tout à préciser que je suis novice en la matière et vray pour moi est une vraie usine à gaz.

Je travaille dans un cabinet d'Architecture et je dois faire des rendus extérieurs avec vray.

 

Le problème c'est que je ne maîtrise pas du tout le moteur de rendu, j'aimerai cependant faire des rendus le plus réaliste possible.

Sur l'image que je vais essayer de poster sur le forum (ça n'est pas gagné...) il y a plusieurs problèmes qui ne sont pas très joli à l'oeil nu.

Les vitres de mes baies coulissantes non pas de reflet et sont très foncées, on ne voit pas l'intérieur de la pièce.

 

Sur le reflet de l'eau, il y a plein de petits points blancs disgratieux qui enlèvent tout réalisme au rendu.

 

Auriez-vous des suggestions à me proposer afin que mon rendu soit plus réaliste s'il vous plaît?

 

Pour info j'utilise Vray 3 et 3ds max 2014.

 

Pour éclairer ma scène j'utilise juste une image hdri de VIZPARK. A ce sujet comment peut on faire afin d'éviter d'avoir le noir de l'image HDRI lors du rendu ( la partie en dessous de l'horizon).

 

Merci d'avance pour tous les gens qui prendront la peine de répondre à mon sujet.

 

Bonne soirée à tous.

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Salut,

 

Tu m'as l'air plutot bien parti...mais je me doute que tu dois finir ces images pour hier... Du coup c'est la panique.

 

Il m'apparait normal que l'intérieur de ta batise soit moins éclairée que l'extérieur. Le tout c'est d'avoir le bon équilibre. Tu peux jouer sur le shutter speed de ta vraycam. Comme process, je te conseil : Hdri dans ton dome, valeur à 1. Le calage de cette meme HDRI map dans le material editor à 1 et tu diminues son gamma à 0.75. Tu n'y touches plus et tu fais ton réglage uniquement via ta vitesse d'obturation (shutter speed dans les parametres de la vraycam) . C'est simple et cela t'évite de t'embrouiller. J'ai cette tendance a limiter les réglages dans tous les tiroirs.

 

Le hic, c'est que si tu es en linéar (color maping de vray à 2.2 et burn value à 1) tu vas avoir tendance a pousser les valeurs pour que ta cam choppe le max de lumière. Ca risque de cramer l'extérieur pour que ton oeil trouve son confort à l'intérieur. Une solution passe par l'abandon du LWF et de passer en Reinhard et baisser le burn value jusqu'à trouver ton équilibre. Autant te dire que pour certains, ce truc est une hérésie... ;) Si tu sors tes images en EXR, tu pourras de toute façon avoir la main sur ton exposition, contrastes etc...Un petit trick à la con. Tu colles des vraylights plane sur tes ouvrants...sans activer les portals...et tu fais rentrer un peu de lumière à ta convenance. Valeurs et teintes. N'oublie pas également que dans le vrayframe buffer tu as tout un tas de réglages de courbes, de saturation, expo etc....qui sont très utiles.

 

Pour tes points blanc c'est du à ton HDRI. Une petite astuce réside dans le simple fait de cocher sub-pixel mapping dans le color mapping de vray. Encore une fois, il me semble que certains vont crier à l'hérésie. Il doit je pense resté décoché, mais dans ton cas ça peut faire la rue Michel..

 

Pour ton "sol" noir....coche "full dome" dans le dome ou tu as affecté ton HDRI. Il me semble que certaines HDRI de VizPark sont chuintées donc le sous-horizon est "inexistant", enfin noir...prends en une autre.

 

Pour tes reflets dans tes vitrages...soit ton matériau n'est pas assez réflechissant, soit tu n'as pas activer "affect reflection" dans ton dome.

 

Voila...en substance, en vrac et vite fait. En t'éspérant que d'autres, içi, auront d'autres pistes, d'autres remarques....

 

N'hésite pas à nous poster tes avancées...

 

Bon courage à toi...

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Salut lolonic,

je tiens à te remercier pour avoir pris la peine de répondre à mes différents problèmes liés à une mauvaise utilisation de vray.

Je vais suivre tes différents conseils et essayer des les appliquer au plus vite.

Je posterai prochainement de nouveaux rendus mais aujourd'hui je ne pense pas que le temps me le permettra, je dois faire un permis de construire.

 

bonne journée lolonic.

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Salut,

 

Pourquoi ne demandes tu pas à tes patrons de sous traiter ces rendus à des freelances ? Ils te feront un travail superbe en 2 2 pour un tarif raisonnable. Tout le monde y gagne: l'artiste 3D et l'architecte qui peut se concentrer sur la conception. J'ai tendance à penser qu'on a chacun son travail: l'architecte conçoit le batiment et l'artiste 3D l'illustre. Non ?

Sinon, pour t'aider un peu, et bien que lolonic ait déjà tout déblayé à grands coups de machette:

_ as tu mis une épaisseur à tes vitres ? C'est impératif.

_ as tu coché Refract > Affect shadows ?

_ pour virer le noir sur la HDR tu peux utiliser le tampon sous Photoshop et peindre par dessus, (en 32bits). Sinon tu peux remplacer ton background par une autre image.

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Salut ThomasC,

Pour répondre à ta question, si je fais mes rendus moi même c'est peut être par soucis de garder mon boulot peut-être.... je suis payé pour concevoir et illustrer mes projets. On est une petite structure donc on ne croule pas sous les projets non plus.

Pour info j'utilise Allplan pour la conception 2D / 3D, j'ai bien une épaisseur pour le vitrage de mes menuiseries.

Merci pour tes informations ThomasC.

Je regarderai ça de plus prêt peut être demain.

Bonne journée à toi

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J'ai changé mon matériau pour le vitrage et les reflets apparaissent bien sur le rendu.

Refract > Affect shadows est coché.

J'ai collé des vraylights plane sur mes ouvrants...sans activer les portals mais aucun changement, on ne voit pas travers mes vitres. 

J'ai changé l'intensité des vraylights plane même en poussant l'intensité à 1000 ça n'éclaire pas mon intérieur.

Le fait de cocher sub-pixel mapping dans le color mapping de vray a effectivement fait disparaitre les points blancs sur mes rendus.

Je n'ai pas trouvé l'option "Full Dome"

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L'option sphérical (full dôme) se trouve dans les paramètres de ton vraydomelight dans la section "dome light options". Juste après le "use texture" où tu a collé ton HDRI. Tu peux également lui exclure tes vitrages.

 

J'ai l'impression que ton matériau verre est teinté...voire pas totalement transparent. Peux-tu mettre une capture d'écran de ses paramètres?

 

Cela m'étonne que tes vrayplanes n'éclairent rien. Petit conseil...afin de bien discerner l'impact de tes différentes sources lumineuses, désactive ton dome, ton arrière plan, ne garde que tes vrayplanes sans rien toucher à ta vraycam....et regarde ce que cela donne... N'hesite pas a faire un "override mtl" ( dans les global switches ) des paramètres vray. Tu mets un blanc/gris (180,180,180) et tu exclus tes vitrages...voire tu les masques. Avec cette méthodologie tu devrais pouvoir isoler le problème...et donc trouver comment le solutionner...

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salut, 

au delà des questions techniques, j'ai envie d'attirer ton attention aussi sur l'importance du cadrage et la question de la composition.

un peu de lecture http://www.ronenbekerman.com/photographic-approach-in-architectural-visualisation/, mais je pense que si tu tape sur google composition photographie d'architecture tu trouvera d'autres infos.

par exemple le point de vue au ras de l'eau est pas génial. que veux tu raconter? j'ai l'impression que tu tente de donner deux information en une je m'explique.

D'une part une vision de l'aménagement qui permette appréhender l'espace qui mériterait plus de recul afin de visualiser les éléments du projets et les relations entre eux: la maison, la piscine et le paysage peut être

d'autre part une vue plus ambiance "au bord de l'eau" type close up qui permettrais de focalisé sur un objet ou éléments extérieur au projet type transat ballon sur l'eau, verre sur le rebords de la piscine qui serais le vecteur de l'ambiance et l'espace en arrière plan avec de la profondeur de champ comme dans un rêve. il fait chauds tu es dans l'eau et tu te prélasses........

sinon rapidement attention au verticales tu as une option dans la vray phisical cam pour les redresser :guess vertical shift.

allez au boulot c'est bon ça au bord de la piscine......

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Je pense qu'avant de raconter une histoire il faut déjà maitriser la syntaxe et la rhétorique....et je crois que Thierry est, dans un premier temps, dans cette quête là...

 

Mais je suis en total accord concernant les verticales...

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