Aller au contenu
Xplorer

Carlos Ferrater " House for a photographer"

Recommended Posts

Salut,

 

voilà je me suis fait un bon exercice en me basant sur une maison que j'aime beaucoup et qui existe, de l'architecte Carlos Ferrater. Ca m'a bien aidé à apprendre des choses sur le rendu.

J'espère que ça vous plaira.

post-1856-0-52035300-1427427876_thumb.jpg

post-1856-0-67240700-1427427878_thumb.jpg

post-1856-0-63247600-1427427880_thumb.jpg

post-1856-0-26300700-1427427882_thumb.jpg

post-1856-0-63204100-1427427883_thumb.jpg

post-1856-0-57394100-1427427885_thumb.jpg

post-1856-0-33943400-1427427887_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très joli, ça manque de détails mais j'imagine que l'archi est aussi minimaliste...

Il y a des trucs bizarres qui ne me plaisent pas du tout comme certaines plantes qui ne paraissent pas toucher le sol, le sable qui ne fait pas réaliste du tout, une DOF mal maitrisée sur certaines vues...

En règle générale c'est assez agréable à regarder, l'HDRI y est pour quelque chose, et tu as su l'utiliser à bon escient.

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci ! je n'ai pas vu de notifications de commentaires dans mes mails et je le vois seulement aujourd'hui en venant faire un tour.

 

c'est sur vos conseils d'ailleurs que je me suis attaqué à un projet déjà existant. je travaillais ( et j'y travaille encore, c'est décidément une super scène d'apprentissage de divers softs et techniques ) sur une scène d'intérieur extérieur C4D vray, avec des terrasses, dans work in progress.

 

oui le sable ben vous feriez comment ? j'ai essayé de trouver des photos de sable à très grande résolution pour m'en servir comme texture, avec quelques légères bosses sur le terrain. le displace sur le sable ne changeait pas grand chose.

 

oui pour les plantes, my bad, certaines ne sont que des photos et leurs ombres sont minables, je suis d'accord, il faudrait que je trouve une meilleurs technique.

 

oui le projet est très minimaliste.

 

pour le dof, je veux bien te croire mais tu parles de quelles vues ? c'est du faux dof, un blur contrôlé via une map de multipass zdepth.

 

en tous cas ça veut dire que vous avez regardé attentivement, merci !

 

Adrien

Share this post


Link to post
Share on other sites

sympa, merci !

 

le truc difficile c'est que dans ce projet le sol est assez purifié de tous ces petits éléments tels que graviers, mauvaises herbes etc , qui apportent du réalisme au sable.

Et de plus les étendues de sables dans ma scène sont très grandes, et ce ne sont pas des vaguelettes importantes comme le sahara par exemple, elles restent assez subtiles. j'ai essayé un displace, mais ça ne se voit pas beaucoup.

En fait, les photos d'origine montrent un sol qui est plutôt terreux, et je ne sais pas pourquoi mais je suis parti plutôt sur du sable de plage.

 

alors ça pose la question quand même, comment faire une vraie belle displace map à partir d'une photo : pour les vaguelettes, imaginons que si on prend une section de successions de pyramides : on veut que le sommet soit blanc, et que le creux soit noir. Seulement en général la photo montre plutôt une des pentes ombrée, et l'autre pente à la lumière, c'est complètement autre chose.

 

Je n'ai pas encore trouvé de solution à ça : comment transformer la photo de base, malgré ses ombres et ses faces à la lumière, pour que le sommet censé être blanc soit vraiment blanc, et se dégrade vers du noir pour le creux.

 

mais bon, pour le moment ça me va assez comme résultat, c'est pas si terrible. j'espère qu'un jour j'aurai une meilleure technique.

 

une solution je pense, serait de sculpter le terrain dans zbrush, avec des brosses bien élaborées, puis d'y appliquer une texture sable. mais on louperait un certain nombre de détails qui existent dans la réalité.

 

c'est en fait ce qu'il fait ronan d'ailleurs. ça marche bien dans son exemple parce que ses surfaces sont entremêlées d'arbustes, de végétation, donc on ne voit pas trop de répétitions.

 

il faudrait que j'arrive à améliorer cette technique, à la fois à une plus grande échelle, avec de meilleurs détails, et créer une belle texture sable qui fasse sentir les grains, qui réagisse bien à la lumière. j'avais pensé à éventuellement tester des flakes et du noise très dense.

 

bref, ça repose en premier sur : comment obtenir une gradient map depuis une 3d sculptée, pour s'en resservir en tant que displace map, vous savez comment faire ?  je ne suis pas sur 3ds mais c4d.

 

en tous cas merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites

cool ! très intéressant, merci;

 

ce qui m'intéresserait le plus ce serait de créer une disp map à partir d'une 3d sculptée dans zbrush. zbrush le fait , et même en vector displacement 32 bits, mais je n'ai pas encore appris à le faire.

le faire à partir d'une photo, à grande échelle, et la transformer en seamless.

 

ce que fait ronen sur la grille, avec la zdepth, c'est génial mais je ne suis pas certain d'arriver à le faire avec des vaguelettes de sable.

 

donc un mix entre la voie zbrush pour les petites vagues, et pourquoi pas ce qui est montré dans la vidéo sur des vagues de plus grande échelle, en procédural. mais sinon je pourrais sculpter le terrain sur mesure, ça me va.

 

merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ah ouai, si, ça marche pour lui, il cale simplement la zdepth entre deux et c'est suffisant, faudra que j'essaye ! :)

 

ah merde . sérieux, Est-ce que le site ne pourrait pas être enfin revu ? impossible de faire un simple copy paste, c'est ultra agacant. à chaque fois je fais insérer un lien url , je copie l'url, je veux cliquer ok mais le bouton est inactif et puis ça freeze, rien à faire .

 

bon, je voulais vous rediriger vers un lien de bertrand benoit qui le fait sur des parements en tôle à la gherry. tant pis.

 

quand même, juste un   ctrl C ctrl V dans la zone de texte,  ... non ? même pas ?

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 175 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...