sand92_123 3 Report post Posté(e) March 30, 2015 Bonjour, Pour m'entraîner sur le rendu de matériaux sur Vray, j'utilise ce projet de maison, mais, j'ai beaucoup de difficulté à retranscrire le réalisme des premiers matériaux de rendu, surtout le bois. J'en ai testé divers types mais aucun ne donne un rendu réaliste au niveau de la finition. Donc, j'aimerais bien quelques conseils concernant ce matériau sur VRay. Pour, le béton, j'ai également essayé une bitmap pour plus de réalisme, mais, cela ne donne rien de concluant. Donc, quel conseil puis-je avoir pour faire du "beau" béton avec VRay? J'ai joint le fichier du premier rendu. J'en suis qu'au début de la modélisation de ce projet pour me permettre de m'améliorer sur VRay, et j'accepte évidemment toute remarque constructive qui puisse m'aider à progresser même si je n'ai pas fait grand chose dans cette première partie que je vous montre. Citer Share this post Link to post Share on other sites
metanamorphose 382 Report post Posté(e) March 30, 2015 Salut, Manifestement il y a aussi un problème d'éclairage Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) March 30, 2015 Yep, tu bosses en Gamma combien ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 30, 2015 +1 avec meta et zules, gros souci d'éclairage ! Commence avec juste un Sun et un VRaySky. Régle ensuite son intensité à 0,025. Pour les matériaux: fais simple. D'abord choisis une texture pour le canal diffuse. Assure toi qu'elle se reboucle correctement, sinon elle devra couvrir la totalité de ton mur (= grande texture donc). Règle tes coordonnées de mapping (=modificateur UVW "Box"). Ajoute des reflexions = une autre texture sur le canal de reflexion. Ca peut être la même en n&b, évite de trop la contraster. Pas la peine de mapper d'autres canaux (peut être le bump aussi: ca peut être la même texture que pour la reflexion) IOR = 1,6 Reflexion glossiness = 0,7 (ou plus ? A toi de voir). Oriente ton Sun dans differentes directions pour apprécier la justesse des reflexions dans le matériau et rectifier le tir. Bon courage ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) March 30, 2015 Comme on t'a dis précédemment, tu as un soucis d'éclairage. Du coup avant de vouloir faire tes matériaux, il faut que tu arrive à avoir un éclairage correct. Pour ça je te conseille d'utiliser un materiau vray standard tout gris (sans diffuse, reflection, etc) sur toute ta scène. Comme ça tu peux déjà caler correctement la lumière en jouant sur l'intensité de la lumière + les paramètres d'exposition de la camera vray (f-stop, shutter speed et ISO) Il est très important d'avoir un éclairage correct car tes materiaux vont réagir à la lumière, donc par exemple si ta lumière est trop forte, les reflections de tes materiaux vont tout de suite cramer, non pas parce que les reflections sont trop fortes sur les materiaux mais parce que la lumière est trop forte... Une fois que ta lumière est correcte, tu peux attaquer tes materiaux. Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) March 30, 2015 une fois que tu auras réglé ton problème de lighting prépare toi (pour chaque matériaux ) une map de diffuse, une map de glossiness + une map de normal (ou bump au choix) etc ... et tu pourras te lancer dans le paramétrage de tes matériaux ^^ Et un conseil, les textures diffuse avec des informations d’éclairage (ombre et highlight) déjà dans ta texture tu oublie Tu doit te utiliser des texture diffuse ayant le moins possible de parasites du a la lumière. Profite en pour nous poster des captures de tes paramétres ça permettras de mieux t'aiguiller Citer Share this post Link to post Share on other sites
sand92_123 3 Report post Posté(e) March 30, 2015 Merci pour ces nombreux conseils. Vous êtes vraiment top Je règle mon problème d'éclairage dès que je rentre chez moi et je poste les paramètres que j'ai utilisés et le nouvel éclairage obtenu. Pour VRay, j'ai la dernière version 3.1 et je l'ai paramétré en gamma 2.2 comme le conseille Matt. Je suivrai vos conseils pour le travail des matériaux sur la scène en utilisant le canal diffuse comme le conseille Thomas et Popol C'est ce que j'ai fait pour le bois et la tuile d'ailleurs, ça a plus ou moins bien marché pour la tuile mais j'ai complètement râté le bois à cause je pense du mauvais réglage de UVW map... Citer Share this post Link to post Share on other sites
youwen 60 Report post Posté(e) March 31, 2015 vérifie aussi que tu a bien créer une caméra physique sous vray .... sinon tout tes calculs seront surexposés ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) March 31, 2015 vérifie aussi que tu a bien créer une caméra physique sous vray .... sinon tout tes calculs seront surexposés ! Ouep, ou bien ajouter le controleur d'expo en environnement, çà peut aider pour les previews en vue perspective Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) March 31, 2015 Ouep, ou bien ajouter le controleur d'expo en environnement, çà peut aider pour les previews en vue perspective Le contrôleur ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) March 31, 2015 Le contrôleur ? Pardon, l'Exposure Control, onglet Environment, du panneau Environment / Effects (touche 8). Citer Share this post Link to post Share on other sites