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sand92_123

Conseils pour rendu de matériaux

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Bonjour,

 

Pour m'entraîner sur le rendu de matériaux sur Vray, j'utilise ce projet de maison, mais, j'ai beaucoup de difficulté à retranscrire le réalisme des premiers matériaux de rendu, surtout le bois.

 

J'en ai testé divers types mais aucun ne donne un rendu réaliste au niveau de la finition. Donc, j'aimerais bien quelques conseils concernant ce matériau sur VRay.

 

Pour, le béton, j'ai également essayé une bitmap pour plus de réalisme, mais, cela ne donne rien de concluant. Donc, quel conseil puis-je avoir pour faire du "beau" béton avec VRay?  :P

 

J'ai joint le fichier du premier rendu.

 

J'en suis qu'au début de la modélisation de ce projet pour me permettre de m'améliorer sur VRay, et j'accepte évidemment toute remarque constructive qui puisse m'aider à progresser même si je n'ai pas fait grand chose dans cette première partie que je vous montre.

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+1 avec meta et zules, gros souci d'éclairage !

Commence avec juste un Sun et un VRaySky. Régle ensuite son intensité à 0,025.

Pour les matériaux: fais simple. D'abord choisis une texture pour le canal diffuse. Assure toi qu'elle se reboucle correctement, sinon elle devra couvrir la totalité de ton mur (= grande texture donc). Règle tes coordonnées de mapping (=modificateur UVW "Box").

Ajoute des reflexions = une autre texture sur le canal de reflexion. Ca peut être la même en n&b, évite de trop la contraster.

Pas la peine de mapper d'autres canaux (peut être le bump aussi: ca peut être la même texture que pour la reflexion)

IOR = 1,6

Reflexion glossiness = 0,7 (ou plus ? A toi de voir).

Oriente ton Sun dans differentes directions pour apprécier la justesse des reflexions dans le matériau et rectifier le tir.

 

Bon courage !

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Comme on t'a dis précédemment, tu as un soucis d'éclairage.

Du coup avant de vouloir faire tes matériaux, il faut que tu arrive à avoir un éclairage correct. Pour ça je te conseille d'utiliser un materiau vray standard tout gris (sans diffuse, reflection, etc) sur toute ta scène.

Comme ça tu peux déjà caler correctement la lumière en jouant sur l'intensité de la lumière + les paramètres d'exposition de la camera vray (f-stop, shutter speed et ISO)

 

Il est très important d'avoir un éclairage correct car tes materiaux vont réagir à la lumière, donc par exemple si ta lumière est trop forte, les reflections de tes materiaux vont tout de suite cramer, non pas parce que les reflections sont trop fortes sur les materiaux mais parce que la lumière est trop forte...

 

Une fois que ta lumière est correcte, tu peux attaquer tes materiaux.

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une fois que tu auras réglé ton problème de lighting prépare toi (pour chaque matériaux ) une map de diffuse, une map de glossiness + une map de normal (ou bump au choix) etc ...

et tu pourras te lancer dans le paramétrage de tes matériaux ^^

 

Et un conseil, les textures diffuse avec des informations d’éclairage (ombre et highlight) déjà dans ta texture tu oublie  :arrow: Tu doit te utiliser des texture diffuse ayant le moins possible de parasites du a la lumière.

 

Profite en pour nous poster des captures de tes paramétres ça permettras de mieux t'aiguiller :D

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Merci pour ces nombreux conseils. Vous êtes vraiment top   B)

 

Je règle mon problème d'éclairage dès que je rentre chez moi et je poste les paramètres que j'ai utilisés et le nouvel éclairage obtenu.

 

Pour VRay, j'ai la dernière version 3.1 et je l'ai paramétré en gamma 2.2 comme le conseille Matt.

 

Je suivrai vos conseils pour le travail des matériaux sur la scène en utilisant le canal diffuse comme le conseille Thomas et Popol  ^_^

 

C'est ce que j'ai fait pour le bois et la tuile d'ailleurs, ça a plus ou moins bien marché pour la tuile mais j'ai complètement râté le bois à cause je pense du mauvais réglage de UVW map...

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