Aller au contenu
XYZ

systemes de coordonnees MAX

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je viens su monde d'autocad en 2d comme en 3d et plus ca va plus je modelise sur Max directement, ou, dumoins vian un chassé croisé entre un debut de modelisation sur autocad et le finish sur MAX ce qui jusqu'ici marche à la perfection.

 

Mais une petite question me taraude, quid des systemes de coordonnees sur MAX? Sur autocad c'est simple....Un scg (systeme de coordonnées general ) et autant de scu (systemes de coordonnees utilisateur) que l'on veut ....donc dans le cas d'un plan masse avec 3 bâtiments accés différemments, le systeme de coordonnee, module et donc le Y est toujours perpendiculaire avec le X. ET aligné au batiment sur lequel tu bosse.

Sur max ....eh bien; j'ai parcouru l'onglet "hierarchy" mais tout cela reste tres tres flou (a part bouger le gizmo ....)

 

Si quelqu'un à la gentillesse de de m'aiguiller ...car même en cherchant sur google des lien et autre tuto ..je ne trouve rien qui cole a mon petit souci actuel ....(en gros le gizmo de chaque objet et le gizmo general son les mêmes, quelques soit la direction de l'objet selectionner ....) ....

 

En tout cas encore merci pour le forum et tout les gens qui y "bossent"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

 

Oula, gros sujet !

 

Tu as plein de techniques pour gérer ça...

 

- A savoir, déjà l'onglet view/scree/etc à coté de l'outil scale. Il te permet d'orienter le gizmo selon l'objet (local) ou d'autre...

 

- Aussi, tu peux modéliser ton bâtiment dans un fichier MAX et l'importer en xref dans le fichier général avec les autres : ça t'évite de tout charger dans la scène principale.

 

- Ensuite, perso, lorsque je bosse sur une surface hors axes XYZ, je créais une box basique, je vais dans l'outil "align" (à coté de miroir) et je sélectionne "normal align". Avec cet outil, je clique sur une des faces de la box, puis sur la face hors axes, et ils s’alignent. Enfin, dans l'onglet référence coord syst (du premier - ), je prend "pick" et je sélectionne ma box. L'axe devient alors celui de la box ! Tu peux ensuite la cacher (pas supp car ça efface le gizmo de la liste) et bosser selon l'axe de la surface.

 

Mais pour tes 3 bâtiments, bosser chacun d'eux séparément va te faire économiser de la RAM, des cheveux, et du temps je pense ! Les autres confirmeront ou non....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a pas mal de choix et de possibilités, notamment celle évoquée par zules (la dropdown list des systèmes de coordonnées). En revanche, j'ajouterais 2 choses:

 

- zules, ta solution avec Normal Align relève vraiment de la bidouille, à utiliser postérieurement à la création d'objets ... c'est plus souple de créer directement un helper Grid, et d'utiliser son système de coordonnées (surtout que tu peux alors passer en view utilisant les top/bottom/left/right/front/back de cette grid)

- dans la dropdown list des systèmes de coordonnées, il y a aussi l'option "Pick..." pour pouvoir utiliser le système de coordonnées d'un autre objet (tu cliques sur "Pick..." et tu sélectionnes l'objet dont tu veux utiliser le système de coordonnées, et enfin tu choisis l'option "Use Transform Coordinate Center" dans le bouton juste à droite de cette liste)

- il y a également la solution d'utiliser le mode AutoGrid à la création d'objet ...

- aussi éditer le pivot / le working pivot (ce dernier est plus souple et surtout "non destructif" comparé à la modification directe du "vrai" pivot de l'objet)

- enfin, changer le centre du sysètme de coordonnées utilisé propose 3 choix (Pivot POint Center / Selection Center / Transform Coordinate Center)

 

Tout cela, indépendamment ou combiné, te permet de tout faire.

 

Bref, maitriser les systèmes de coordonnées fait vraiment partie des bases pour la modélisation architecturale, bases qui sont souvent survolées par les gens qui souhaitent apprendre rapidement dans 3dsmax ... jusqu'au moment où çà bloque ;) par exemple, comment tu fais pour dupliquer des objets en radial autour d'un autre objet ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

En alignant le pivot de l'un sur le l'autre, puis un Array ?

 

De la bidouille oui mais efficace à 95% (ça foire si ton plan de base hors axe est pas aligné en Z par exemple, à ce moment là ta box est pas non plus aligné en Z et donc tes sommets ne le seront jamais sur ta future modélisation... prudence) La grid évite ce genre de pb d'ailleurs Nico ?

On m'a déjà parlé de la Grid sans pour autant me détailler son utilité face à un pick>object simple... 

 

Enfin pour l'instant en 4 ans de pratique, j'ai jamais été bloqué... sans parlé de la "relative" précision nécessaire en 3D archviz, minime comparé à de la 2D Autocad nécessaire à l'éxé... imo et celle de mes boss archi-constructeurs  ;)

 

J'utilise jamais "Use Transform Coordinate Center" ça sert à quoi en fait ? (je profite du post :D )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos reponse :)

 

Deja le coté "Pick" viens de m'ouvrir les uyeux sur pas mal de choses.

 

"c'est plus souple de créer directement un helper Grid, et d'utiliser son système de coordonnées"  Je vais fouiller ca ...cela s'approche de ce qui se passe sur autocad ....je serais comme à la maison .. par contre j'ai aucune idée du comment ...mais je vais cherche.

 

"- aussi éditer le pivot / le working pivot (ce dernier est plus souple et surtout "non destructif" comparé à la modification directe du "vrai" pivot de l'objet)" Alords ca....ca M'ennnerveeeeeee je m'y cole mais je sais pas ...c'est tjoujours a coté de mes pompes ....une logique a prendre je supose .

 

"Bref, maitriser les systèmes de coordonnées fait vraiment partie des bases pour la modélisation architecturale, bases qui sont souvent survolées par les gens qui souhaitent apprendre rapidement dans 3dsmax" On est d'accord :) ....loin de moi l'idée de survoler ....tatatatta ....Pas le genre de la maison.

 

"comment tu fais pour dupliquer des objets en radial autour d'un autre objet ?"  :) Pervers !!

 

"Mais pour tes 3 bâtiments, bosser chacun d'eux séparément va te faire économiser de la RAM, des cheveux, et du temps je pense"  ZULES merci beaucoup :) ...et je suis contant de savoir que qq se preocupe de ma capilarité ..:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

1) En alignant le pivot de l'un sur le l'autre, puis un Array ?

 

[...]

 

2) J'utilise jamais "Use Transform Coordinate Center" ça sert à quoi en fait ? (je profite du post :D )

1) Ouep, mais bon, çà implique de toucher au pivot. Tu fais un Pick, puis tu passes le centre de coordonnées sur Transform Coordinate Center et zou !

2) C'est assez explicite, non ? dans un système de coordonnées donné, tu bascules entre différents centres ... exemple rapide: crées une box, tu la dupliques 10 fois. Tu sélectionnes toutes tes box, et tu passes en rotation ... selon le centre de coordonnées utilisé, tes box tourneront soit sur un axe commun (Selection Center), soit sur leur propre centre (Pivot Point Center), soit autour du centre du système de coordonnées (Transform Coordinate Center, qui peut être l'origine du monde en World, un autre objet etc etc)

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

"Bref, maitriser les systèmes de coordonnées fait vraiment partie des bases pour la modélisation architecturale, bases qui sont souvent survolées par les gens qui souhaitent apprendre rapidement dans 3dsmax" On est d'accord :) ....loin de moi l'idée de survoler ....tatatatta ....Pas le genre de la maison.

 

Je ne voulais pas paraitre agressif, c'est juste que c'est quelque chose que j'ai remarqué quand j'ai enseigné 3dsmax. Pas mal de gens ne s'intéressaient pas à ce genre de choses, préférant passer rapidement à du "concret". C'est un peu comme la différence entre les transformations et les modifications (et surtout, ce que cette différence implique): çà peut paraître au mieux anodin, au pire chiant, mais tant de choses en découlent ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nicolas : Tu n'as aucunement été agressif , rassure toi. J'enseigne moi même autocad et je peux t'assurer que ce type de discours je le sert à toutes les sauces. Donc pas de soucis, bien au contraire !

 

lolonic : Merci pour les deux scripts, je les ai croisé deja ...pour le moment le coté payant etait un peu redibitoire pour moi ..surtout que tant qu'a modeliser sur max integralement, je me dis autant le faire avec les outils max ..avant de rajouter des surcouches ...

Mais bon qui sait ...peut etre un jour.....le premier script miauus me fait de l'oeil ...quand on a utilisé les poly autocad ....oulala qu'elles nous manquent.....

Share this post


Link to post
Share on other sites

1) Ouep, mais bon, çà implique de toucher au pivot. Tu fais un Pick, puis tu passes le centre de coordonnées sur Transform Coordinate Center et zou !

2) C'est assez explicite, non ? dans un système de coordonnées donné, tu bascules entre différents centres ... exemple rapide: crées une box, tu la dupliques 10 fois. Tu sélectionnes toutes tes box, et tu passes en rotation ... selon le centre de coordonnées utilisé, tes box tourneront soit sur un axe commun (Selection Center), soit sur leur propre centre (Pivot Point Center), soit autour du centre du système de coordonnées (Transform Coordinate Center, qui peut être l'origine du monde en World, un autre objet etc etc)

Ok c'est très clair ! Merci l'ami !

 

Quid du Grid aussi ?! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tant que le thème de "autocad vers 3ds" est ouvert, je voulais savoir si il existait dans max une fonction qui se rapproche d'une rotation par référence faite dans autocad ?

(Jamais rien trouvé la dessus, en tout cas de natif dans max)

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je profite de ce post plutot que d'en ouvrir un nouveaux ...

juste une petite question dans la lignée des histoire de coordonées etc....

 

J'ai depuis ce matin un pepin sur un fichier ..je ne comprend pas ce qui a changé mais qq chose a bougé :

 

j'ai une une box en poly...je selectionne une face et veux la "tirer" jusqua un point ...le gizmo apparait au milieu de la face ...jusqu'ici tout va bien ...

auparavant je pouver aller chercher un poin ou je voulais dans le "dessin" la face s'alignait mais resté rectiligne ...depuis ce matin .....elle me "suit" ...donc si je vais chercher un point ailleurs ..je me retrouve avec la face qui suis mon ma souri et deforme ma box...

 

 me fais-je bien comprendre ? :) ...

je suis sur que cest bete mais....:) si qq a quelque chose  je suis preneur :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Meta

....le fait que tu comprenne quelques choses.....m'aurais bcp inquiété pour ta santé :) ....

les snaps sont sur vertex en 2.5 (d'ailleurs rien pigé a ces histoires de 2 / 2.5 / 3 ..)

 

Comment je verifi les deplacements selon les plans ? XY, YZ, XZ ??

 

 

en gros si je veux deplacer une face sur l'axe des X ...jusqua un point d'acrochage (vertex)

qui se trouve ailleurs ...eh bien mon deplacement ne se fait pas sur l'axe des X ...il suit ma sourie et va n'importe  ou ..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les déplacements selon les axes il faut regarder la couleur de l'axe et si il est jaune alors tu te déplacera uniquement dans cette axe

 

Si les 3 sont jaunes alors tu te déplaces dans les 3.... 

 

Tu as une palette que se nomme "Axis constraints"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les histoires de snap 2d / 2.5d / 3d, c'est tout con ... c'était ce que je montrais en 1er jour quand je formais sur 3dsmax :P l'aide de 3dsmax est assez explicite sur le sujet si je me souviens bien.

Quand tu es en sous-objet, n'oublies pas le système de coordonnées "Parent" qui est très pratique pour transformer une sélection (de vertices, d'edges, de polys) selon le système de coordonnées de l'objet de base (le parent des sous-objets, donc).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous deux

 

META :

Deja la petite barre d'outils "Axis constraints" je ne l'avais pas eu sous les yeux ...et resultat le enable "Axis constraints in snaps toggle c'etait desactivé ....(mes gros doigts sur un racourci clavier je supose );..

donc mon probleme est reglé.

 

Nicolas : mer ci pour l'expliquation, je vais creusé ça, mais effectivement cest bien un truc de profs :) ..

on est du même bord ...toit sur MAX moi sur CAD et autre ...comme quoi ...c'est une question de methode ya pas a dire ....point un popint deux ......

 

merci 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 226 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...