zaza 0 Report post Posté(e) July 2, 2015 Bonjour, Visiteur du site depuis longtemps et pationné d'architecture j'ai decidé de me lancer dans 3dsmax. J'utilise Sketchup pour tous mes "projets". Je fais ça à titre personnel, une vraie pation. Je suis très admiratif de tout ce que vous faites. Et la je bloque. Je dois faire des joints creux. Dans sketchup je n'avais pas de problemes mais sur 3dsmax quand je fais une extrude "negative" il me conserve l'edge (ce que peux comprendre). Alors y aurait-il une methode ? Merci. Exemple : Sketchup : http://c.sdbx.co/1HxZPCC 3DSMAX: http://c.sdbx.co/1H3ahAz Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) July 2, 2015 Bonjour, Quand tu extrudes, tu as vérifié que tu es bien en mode "Local Normal" et non "By Polygon" ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) July 2, 2015 Je pense que c'est surtout un problème de méthode. Le "problème" que tu montres avec 3dsmax est tout à fait logique. Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) July 2, 2015 Bonjour, Visiteur du site depuis longtemps et pationné d'architecture j'ai decidé de me lancer dans 3dsmax. J'utilise Sketchup pour tous mes "projets". What ? (comme dirait mon fils). Un truc me chagrine... tu te lances dans Max et tu modélises sur sketchup ? Pourquoi ne pas simplifier le workflow, d'autant que côté modé, y'a pas photo... 2 Nicolas Caplat et sidetmc reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) July 2, 2015 +1 avec Roland: modé dans Sketchup, rendu avec VRay ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) July 2, 2015 ... ou Corona hein Roland Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) July 2, 2015 Sketchup... atchoum atchoum... sorry je suis allergique... atchoum... 2 Nicolas Caplat et sidetmc reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
zaza 0 Report post Posté(e) July 2, 2015 Bonjour, Quand tu extrudes, tu as vérifié que tu es bien en mode "Local Normal" et non "By Polygon" ? Oui j'ai vérifié, mais comme dit NicolasC je sais que ce "probleme" est logique. C'etait simplemement pour savoir si il y avait une methode ou outil dont je ne connais son existence. A vrai dire je voulais commencer à travailler sur 3dsmax pour me consacrer que sur un seul soft - modélisation + rendu et voir si je "gagnais du temps" aussi. C'est un échec D'habitude je fais skp + 3dsmax/vray. Merci Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) July 2, 2015 Vous n'aidez pas vraiment là, messieurs je pense surtout que la méthode pour aboutir aux 2 exemples est différente ! zaza: pour faire des joints creux dans 3dsmax, ajoute un edit poly dans la pile, sélectionnes tes edges, et utilises Chamfer pour la largeur de tes joints creux. Ensuite, il ne te reste plus qu'à extruder vers l'intérieur les polys créés EDIT: selon tes besoins, tu aussi simplement sélectionner tes edges, et les extruder. Tu as le contrôle sur la largeur et la profondeur, mais tes joints creux auront une section triangulaire. Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) July 2, 2015 Nicolas t'a répondu. Sinon, le principe de modélisation avec 3dsmax, c'est plutôt de toujours "pousser" les polygones vers l'extérieur, tandis que dans ton exemple, tu les tires (vers l'intérieur donc) et ça te génère des faces que tu ne veux pas. Citer Share this post Link to post Share on other sites
zaza 0 Report post Posté(e) July 2, 2015 Dans le principe j'avais bien compris. Alors comment feriez vous pour extruder ces parties ? Surtout la deuxieme photo. http://c.sdbx.co/1Kv6aRQ http://c.sdbx.co/1GR2gLS En attendant j'ai trouvé une solution. J'extrude tout sauf les joints. http://c.sdbx.co/1GR4ESN Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) July 2, 2015 Effectivement, je comprends que venant de Sketchup tu préfère cette approche, qui est plutôt bonne. Cependant, je pense qu'elle est moins flexible que celle(s) suggérée(s) plus haut, avec un edit Poly dédié aux joints: si on te demande d'élargir des joints ou de les réduire ... un peu plus fastidieux, non ? Cool en tout cas que tu parvienne à tes fins Citer Share this post Link to post Share on other sites
zaza 0 Report post Posté(e) July 2, 2015 Merci pour votre aide. Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) July 2, 2015 Ah les fameux joints creux......Nico a tout dit. Mon approche est différente selon le degré de détail que je souhaite. Le chamfrein + extrude pour plus de précision...et pour les cas ou "l'arrache est de mise", extrude en négatif.... Avec l'habitude tu gères cela très rapidement... 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) July 2, 2015 Parfois faire ça en modé avec max ça se passe pas toujours très bien: vertex isolés etc ... tu peux aussi le faire avec un displacement. Citer Share this post Link to post Share on other sites