zules 423 Report post Posté(e) October 22, 2015 Yep merci, mais je connais déjà ces tech,iques ! Dsl ! Mais c'est juste que malgré elles, je fini tjs par virer le HDRI de ma scène et passer en vraysun+sky car l'éclairage est plus net.. Je cherchais donc un autre trucs & astuces... dsl de t'avoir fait perdre ton temps j'espère que ça sera utile à d'autres ! PS ya une fonction exclude reflection et refraction from override dans Solid rock 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) October 22, 2015 J'ai refait l'environnement qui est plus concluant,restera les tons à gérer en post prod ! (et l'herbe du toit que j'ai zappé au rendu !) Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) October 22, 2015 Zules, connaitre la (ou les) techniques est une chose, les maîtriser, en est une autre. Ce qui semble bien être le cas ici, puisque tu n'arrives pas aux résultats que tu souhaites. Les seules fois où j'abandonne le HDRI (à contre cœur), c'est lorsqu'il m'oblige a pousser les subdivisions au point d'augmenter drastiquement les temps de calculs. Sinon, il n'y a aucune raison que cela ne le fasse pas...à moins que ça merde dans des settings, ce que je doute. Thom a dit : "Je ne peux que te conseiller de procéder par étapes, c'est ce que je fais tout le temps." Et, il a bien raison...Pourquoi ne nous post-tu pas un rendu en blanc? Nous pourrions alors te donner un "autre" regard qui pourrait te faire, non seulement avancer, mais comprendre ce qui peut déconner? 1 zules reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) October 22, 2015 Yep bonne idée ! C'est gentil Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) October 22, 2015 +1 Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) October 23, 2015 MAJ du HDRI + terrain et des fondation de la batisse Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) October 23, 2015 Voilà, sans les matières on voit déjà mieux Je pense que tu devrais tourner ton dome (et/ou ton Sun) pour qu'une des façades soit dans l'ombre: là ça va pas, ton éclairage, au lieu de révéler les volumes, les aplatit. Sinon, si vraiment tu veux garder cet éclairage, ajoute des ombres portées sur les façades: branches d'arbres, nuages ... 1 Kuzco reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) October 23, 2015 ... t'as pas dû bien regarder le lien vers la ziphouse de PG ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) October 23, 2015 Si si j'ai regardé, après dans ce genre de zone il y a peu (en tt cas dans ma tête) d'arbres hauts... Plutôt du bosquet... donc dur pr les ombres ! Mais +1 pr la face sombre et l'autre non ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) October 23, 2015 Comme le dit Thom...on y voit mieux. J'ajouterai à ces remarques pertinentes deux petits trucs. Ton blanc est à combien en valeurs RGB ? Je le trouve un peu trop "blanc". Je trouve que ton équilibre background/modé n'est pas assez travaillé. Je sais que sur des esquisses cela parait être du chipotage, mais la valeur de fond, si elle est pas bonne va fausser la vision des contrastes et balance des tons...un peu à l'image des effets d'optiques (#2 et #8) : http://positivr.fr/illusions-d-optique-gif/ Le traitement du background est souvent délaissé, alors qu'il détermine énormément la lecture de l'image...et dans les phases de départs, il aide à bien calibrer son éclairage. 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) October 23, 2015 Grace à vous ça commence à claquer ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) October 23, 2015 Comme le dit Thom...on y voit mieux. J'ajouterai à ces remarques pertinentes deux petits trucs. Ton blanc est à combien en valeurs RGB ? Je le trouve un peu trop "blanc". Je trouve que ton équilibre background/modé n'est pas assez travaillé. Je sais que sur des esquisses cela parait être du chipotage, mais la valeur de fond, si elle est pas bonne va fausser la vision des contrastes et balance des tons...un peu à l'image des effets d'optiques (#2 et #8) : http://positivr.fr/illusions-d-optique-gif/ Le traitement du background est souvent délaissé, alors qu'il détermine énormément la lecture de l'image...et dans les phases de départs, il aide à bien calibrer son éclairage. Euuh le BG j'y ai pas touché encore ! Ca sera en post prod pas depuis le hdri ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) October 23, 2015 Oui c'est beaucoup mieux ! Zules, je ne parlais pas de caler ton background final....juste de le mettre en concordance car cela représente, à mon sens, une aide précieuse pour le calage de l'exposition. Sur ta dernière image BG et modé sont effectivement beaucoup plus probants. Donc, bien joué Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) October 23, 2015 Grace à vous ça commence à claquer ! +1 Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) October 23, 2015 v02 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) October 23, 2015 De mieux en mieux ! L'horizon en plein milieu, j'éviterais quand même ... --> http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/imagecomphelper Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) October 23, 2015 ... c'est un peu la montée des eaux là non ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) October 23, 2015 C'est curieux 3 pages pour un wip qui débute... Zules tu ne mettrais pas un peu la charrue avant les bœufs ? De mon côté j'ai appris à collecter d'abord les bonnes informations : références photo, ambiances, savoir si l'on va faire un rendu de jour ou de nuit, ou entre les deux etc. Ensuite la modé complète du sujet (bon une maison ok), et de l'environnement, en fonction des références, puis lighting, texturing. Ça parait évident, mais là on a l'impression de débuter un wip à l'envers... De plus il y a des tonnes de tutos et de making of chez Beckerman par exemple, qui te montrent la démarche. Inspire t'en ! Bon courage. 3 arnokok, Nicolas Caplat et TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) October 23, 2015 Allé hop, week end ! Reste a caler des pbs de dispatch de veget et d'autres choses, mais c'est cool ! Merci ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) October 23, 2015 C'est curieux 3 pages pour un wip qui débute... Zules tu ne mettrais pas un peu la charrue avant les bœufs ? De mon côté j'ai appris à collecter d'abord les bonnes informations : références photo, ambiances, savoir si l'on va faire un rendu de jour ou de nuit, ou entre les deux etc. Ensuite la modé complète du sujet (bon une maison ok), et de l'environnement, en fonction des références, puis lighting, texturing. Ça parait évident, mais là on a l'impression de débuter un wip à l'envers... De plus il y a des tonnes de tutos et de making of chez Beckerman par exemple, qui te montrent la démarche. Inspire t'en ! Bon courage. Je ne fonctionne pas comme ça quand je bosse en "pro", mais la je m'éclate je teste etc Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) October 23, 2015 Il y a vraiment un problème avec ton eau depuis les 1ers rendus ... trop uniforme, on devrait ressentir les variations de profondeur sur les bords, etc ... je sais, c'est du WIP, je participe quand même Citer Share this post Link to post Share on other sites
zules 423 Report post Posté(e) October 23, 2015 Oui tu as raison, ele basqiue là, j'ai pas de refraction dedans... d'ailleurs, avec une vraydistancetex ya moyen de gérer des variations de bump au niveau de l'intersection terre/eau ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) October 23, 2015 avec une vraydistancetex ya moyen de gérer des variations de bump au niveau de l'intersection terre/eau ? Absolument Citer Share this post Link to post Share on other sites
Kuzco 290 Report post Posté(e) October 24, 2015 J'avais fais un making of / tuto Il y a 2-3 ans. Ca colle a peu pres à ton wip. Je te conseil de jeter un oeil: http://www.3d-station.fr/2013/07/19/making-of-corsica-par-kuzco/ 2 TChadail et RolandB reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) October 24, 2015 J'avais fais un making of / tuto Il y a 2-3 ans. Ca colle a peu pres à ton wip. Je te conseil de jeter un oeil: http://www.3d-station.fr/2013/07/19/making-of-corsica-par-kuzco/ Point de salut sans des références et un cheminement logique... s'éclater, tester ne veut pas dire oublier l'essentiel... 1 TChadail reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites