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maryjap

Rendu intérieur. HDRI Dome ou Light Plane?

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Bonjour, 

 

Je suis en train d'entamer une scène d'intérieur, et je voudrais éclairé ma scène par la fenêtre.

 

Et en regardant plusieurs tuto concernant les settings d'intérieurs. Je n'en ai vu aucun qui utilisait l'HDRI mais rajouté plutôt des Lights dans la fenêtre. 

 

Alors je me suis demandé si c'était une erreur de ma part d'éclairer ma scène avec un HDRI?

 

Mon rendu étant trop sombre, j'en profite pour vous demander quelques conseils pour les réglages.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

 

 

 

 

 

 

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Maryjap....y a vraiment un truc qui cloche dans ta méthodologie....Je t'invite à parcourir le net pour trouver des tutos, et sans déc'...y en a à foison.

 

En attendant et pour t'aider un peu :

 

- gamma 2.2 + Reinhard + color mapping and gamma et s'rgb décoché...ou color mapping only et s'rgb coché. Diminuer le burn value à 0,05.

- un dome avec ton HDRI (valeurs par défaut pour commencer). Intensité:1

- vraylights sur chaque fenêtre (à l'extérieur) avec skylight portal coché (pour commencer)

- vray camera --->f-number à 8, shutter speed à 100 et tu règles les ISO pour faire rentrer la lumière dans ton boitier photo. Imagine toi avec un vrai reflex     Nikon ou autre. C'est ici, du moins en première intention, que tu vas régler l’afflux de lumière. Tu peux jouer avec le shutter speed et les ISO.

 

J’espère n'avoir rien oublié...mais c'est le point de départ. Il faudra ensuite que tu ajustes la balance entre la luminosité extérieure et celle de l'intérieur. C'est ardu, mais si tu comprends bien le principe y a pas de raison de prendre un mauvais chemin.

 

Dernier conseil. Prends un matériau blanc ( 180,180,180) pour tous les objets de ta scène. Vire les vitrages de tes ouvrants. Une fois que tu as calé ta luminosité, tu ajouteras shaders et détails....

 

Bon courage....

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- vraylights sur chaque fenêtre (à l'extérieur) avec skylight portal coché (pour commencer)

 

 

Plutôt à l'intérieur non? Il me semble qu'on peut faire les deux mais que c'était mieux à l'intérieur mais je peux me tromper..

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Perso je préfère les laisser à l'extérieur. Tu profites ainsi des détails d'ombres des meneaux et châssis de fenêtres par exemple. D'autant que je privilégie le "non-portal" afin d'avoir une plus grande souplesse de l'afflux lumineux. Beaucoup de possibilités nous sont offerte, mais afin de ne pas embrouiller Maryjap, je suis parti sur une ébauche d'explication "standard"...

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Hello, 

 

Avant de faire des rendu je pense qu'il faut commencer par comprendre la logique de vray et ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

va faire un tour sur ce site http://renderstuff.com/free-rendering-cg-tutorials/

Un tuto de Matt qui pourrait t'aider : http://www.mattguetta.com/premium/interior-lighting/ (payant) 

Ainsi que le tres bon tuto de cggallery http://www.cggallery.com/tutorials/vray_optimization/

 

ha oui et aussi : https://www.youtube.com/watch?time_continue=80&v=aanROwaWOcI

 

Pour commencer. 

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Nico, je ne vais pas contre argumenter, mais P.G et R.B sont, au contraire, très pour....alors, s'ils le disent...c'est que j'ai raison...;-p

 

Nota: il apparaît même que certains augmentent le "multiplier".

 

Pour faire taire toute bataille de clocher, j'ai tendance à dire que peu importe la méthode seul le résultat compte. Et pour cela, pas de martingale ou de système pré fabriqué.... Juste une notion acquise de la lumière et une solide observation....

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Je n'ai pas dit le contraire, lolonic. Je faisais seulement remarquer que cette pratique, très répandue au demeurant, n'est pas recommandée du tout par les techos bien pointus, qu'ils soient de chez Chaos Group ou bien "affiliés" comme Lele, apparemment çà fausse pas mal de calculs internes de VRay. Il faudrait que je retrouve le post, juste pour info, pas du tout pour une querelle de clocher ou autre, vraiment pour info.

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Bonjour, 

 

Voilà j'ai fait des tests, je voulais savoir ce que vous en penser au niveau du réglage de la lumière. J'ai remplacé mon skylight portal que j'ai multiplier à 2, j'ai mis un f number de 3, shutter speed de 50 et un iso à 1000.

post-2006-0-94607600-1450354409_thumb.jpg

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Hello, 

 

Avant de faire des rendu je pense qu'il faut commencer par comprendre la logique de vray et ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

va faire un tour sur ce site http://renderstuff.com/free-rendering-cg-tutorials/

Un tuto de Matt qui pourrait t'aider : http://www.mattguetta.com/premium/interior-lighting/ (payant) 

Ainsi que le tres bon tuto de cggallery http://www.cggallery.com/tutorials/vray_optimization/

 

ha oui et aussi : https://www.youtube.com/watch?time_continue=80&v=aanROwaWOcI

 

Pour commencer. 

Merci, pour ces liens, ils ont l'air très complet. Dommage, que je mon niveau d'anglais est assez moyen. Mais bon, va bien falloir que je m'y mette :)

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C nettement mieux :) 

Par contre pas besoins de grimper si haut en ISO,  400 au grand max pour ta scène. 

Hésite pas, si tu n'as pas assez de lumière,  a  augmenter ton ouverture (en diminuant ton f-number ) tu peut aller jusqu’à des valeurs comme 1.4 par exemple

et ensuite  régler ton temps d'exposition (shutter speed).

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aie aie aie maryjap ... au risque de te paraitre un peu direct, je pense que tu grille des étapes ... tu ne semble pas franchement connaitre les bases de ton environnement de travail. Ce que tu vois, c'est le clamping des couleurs - actives le Force Color Clamping (2nd bouton en bas à gauche de ton VFB) et laisses-le coché.

Je te conseille (vivement) de faire des tutos sur les bases de VRay et son UI, sinon tu vas perdre un temps dingue pour tout et n'importe quoi.

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aie aie aie maryjap ... au risque de te paraitre un peu direct, je pense que tu grille des étapes ... tu ne semble pas franchement connaitre les bases de ton environnement de travail. Ce que tu vois, c'est le clamping des couleurs - actives le Force Color Clamping (2nd bouton en bas à gauche de ton VFB) et laisses-le coché.

Je te conseille (vivement) de faire des tutos sur les bases de VRay et son UI, sinon tu vas perdre un temps dingue pour tout et n'importe quoi.

 

Oui c sure, il faut que je fasse le plein de tutos, 

 

Dsl, j'ai pas l'habitude de faire du rendu archi, j'ai jusqu'à  présent fait principalement du produit, alors je me suis lancé sur un exercice pour m'améliorer sur des scènes plus complexe. 

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