Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour et d'abord meilleurs vœux à tous !

 

Est-ce que quelqu'un aurait un retour à faire de la v.3.3 de Vray sortie juste avant Noel ?

Je suis sur la v3.0 et j'ai toujours pas mis à jour vers la 3.2, n'ayant pas eu le temps de m'en occuper, mais si c'est bon , autant passer direct à la 3.3.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Troadegrafix :)

 

Meilleurs voeux également !

De quelle sorte de retour as-tu besoin ?

Nous sommes passés à la v3.3 dès sa sortie, mais trop eu le temps de l'éprouver en prod pour le moment. Néanmoins, d'après mes premiers tests, le nouveau workflow lié au sampling est très intéressant: moins de tweaks, meilleure qualité.

Par contre, vu les nouveautés introduites avec la 3.2, prends bien le temps de lire les release notes ... parce que la 3.2 était déjà un GROS morceau ! perso, il me serait quasi impossible de repasser sur la v3.0 en prod :) Chaos Group a fait du p****n de boulot depuis un an avec les updates successives !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et bien c'est déjà un premier retour intéressant.

J'avais survolé rapidement les nouveautés de la 3.2, et surtout les excellents retours, mais je n'avais effectivement pas mesuré leur ampleur précisément.

 

Je suis amené à reprendre régulièrement des anciens dossiers, dont certains setup datent de la v2, et v3.0 pour les plus récents. Je suis sensé pouvoir les reprendre et relancer un rendu rapidement, donc, si en passant à la v3.2 ou 3.3 je dois me retaper une partie des settings, c'est sûr qu'il faut mieux que je le sache !

J'imagine que les tutos sur le nouveau workflow pour le sampling se trouvent facilement. Faut que je regarde ça.

 

EDIT : Le boulet ! J'avais pas vu le post de Sugar du 18/12... désolé

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

J'avais pas vu le post de Sugar du 18/12... désolé

 

Tu peux nous donner le lien stp ?

 

Je vais bientôt (j'espère !) passer à la 3.3 moi aussi, donc je cherche des tutos sur la nouvelle méthode de sampling. Pour le moment, à part le teaser avec les nouveautés

je n'ai pas trouvé grand chose (pas non plus beaucoup cherché j'avoue).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

En fait, le nouveau workflow s'appuie sur 2 paramètres uniquement: les max subdivs de l'AA et le Color Threshold. Lele a réalisé un petit récap en images, qui permet de capter un peu l'approche.

 

Par ailleurs, lors de l'ouverture d'une "ancienne" scène, VRay propose 2 choses: soit de conserver le fonctionnement précédent, soit d'appliquer le nouveau workflow. Dans le doute, il est aussi possible de resetter VRay (il suffit de switcher le renderer production en Scanline, puis de repasser en VRay). Le paramètre essentiel à ce nouveau fonctionnement est Use Local Subdivs (cf screenshot): le nom me semble assez explicite ;). Ensuite, c'est le Min Shading Rate qui gère le gros du sampling (à 6 par défaut, devrait convenir à la majorité des scènes).

 

Voilà pour la base !

post-1931-0-32742800-1451982362_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un petit bonus, parce qu'on est mardi et qu'il fait un temps pourri, Vlado a posté un petit résumé mxs que voici:

# For old 3.2 behavior:
renderers.current.twoLevel_adaptiveMethod=0
renderers.current.progressive_dynNoiseThreshold=0    -- progressive sampler samples uniformly pixels above the noise threshold
renderers.current.options_rgbColorSpace=0 -- 0= old CIE RGB
renderers.current.dmc_useLocalSubdivs=true
renderers.current.gi_reflectCaustics=false -- unless you had them enabled
renderers.current.imageSampler_shadingRate=2 -- unless you put something else here

# For new 3.3 behavior:
renderers.current.twoLevel_adaptiveMethod=1
renderers.current.progressive_dynNoiseThreshold=30 --progressive sampler gradually reduces the noise threshold when 30% of all pixels are left
renderers.current.options_rgbColorSpace=1 -- 1=new sRGB
renderers.current.dmc_useLocalSubdivs=false
renderers.current.gi_reflectCaustics=true
renderers.current.imageSampler_shadingRate=6

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous....

 

Et les temps de rendu, ça donne quoi Nico ?

Hello lolonic :)

 

D'après ce que j'ai pu voir, pour le moment, c'est entre 10 - 30 % plus rapide, selon les scènes (beaucoup d'instances ou pas, beaucoup de proxies ou pas, beaucoup de réflexions ou pas .... bref, tu as compris l'idée). Et comme si çà ne suffisait pas, le gain se fait aussi sur le setup de scène ... et çà, çà n'a pas de prix (pour tout le reste, il y a MasterCard ;) )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah et au fait, un petit bout de code pour changer, pour tous les matériaux d'une scène, les settings qui devraient être ceux par défaut avec la v3.3:

for m in (getclassinstances vraymtl ) do 
(
m.option_cutOff = 0.005
m.brdf_fixDarkEdges = on
m.refraction_fogUnitsScale_on = on
m.refraction_affectShadows = on
)
 
Voilà voilà ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aimerai bien honnêtement mais ça demande du temps, de l'argent et beaucoup d'investissement. Pas vraiment la politique dans la boite ou je suis..

Je comprends tout à fait, t'inquiètes - je plaisantais :)

C4D est un très bon soft.Pour l'anecdote, c'est le 1er soft 3d que j'ai utilisé, il y a un peu plus de 15 ans, avant de basculer rapidement sur 3dsmax (communauté, outils, scripts ...). Après tout, ce sont que des outils: l'essentiel étant qu'ils conviennent à l'utilisation que l'on en a, et répondent aux besoins. Si c'est le cas, inutile de changer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis en haute savoie à thonon les bains dans une agence d'archi. On est 8, 5 archi, 2 dessinateurs et moi. En gros je met toute les 3d des archi en images pour les insertions paysagères des pc. Et je fais du taff de dessinateur aussi, pour les pc, dce, exe etc.

okok, c'était par curiosité :)

et çà te plait ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens enfin d'installer la version 3.3. J'ai toujours la présence de la vrayphysicalCam...Je m'en plains pas, au contraire mais est-ce normal? J'avais cru comprendre qu'elle n'existait plus..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 288 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...