Aller au contenu
CBAS VISUAL

Rémunérations graphistes 3d

Recommended Posts

Vous avez une idée de salaire d'un 3diste junior ? 1 an expérience environ.

 

Je suis en haute savoie à thonon les bains dans une agence d'archi. On est 8, 5 archi, 2 dessinateurs et moi. En gros je met toute les 3d des archi en images pour les insertions paysagères des pc. Et je fais du taff de dessinateur aussi, pour les pc, dce, exe etc.

 

J'adore l'archi. C'est plutôt polyvalent comme job c'est sympa. J'ai pas le temps de m’ennuyer. Après le salaire c'est pas ouf. C'est pour ca que je me demandais combien pouvais être payé les 3distes

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'un point de vue purement financier, le choix de l'indépendance peut s'avérer bien plus lucratif. Entre 300 et 600 euros brut la journée en moyenne en fonction des compétences, expériences, talent commercial, etc.... A ceci, il faut bien sur, retirer les "ponctions" de nos charmants organismes URSSAF, RSI, et consorts et tes charges de fonctionnement. Mais au final, tu es plutôt gagnant....

 

Le revers...Il te faut un sérieux réseau de clients !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Zules pour ta réponse.

 

1.350 après 2.5 ans dans l'agence .. Je crois que c'est le moment de faire le point avec mon patron haha (rire jaune)

 

Honnêtement, quand je vois la qualité de ton travail, je mesure l'investissement personnel qui a dû être le tien au cours de ces dernières années: je trouve que ton salaire est sous estimé comparé à tes compétences. 1er point: notre métier touche à tellement de domaines connexes qu'une vie entière ne suffirait pas à en faire le tour, pas besoin de vous faire un dessin. 2ème point: pour progresser il faut travailler dur. Je ne dis pas que ce n'est pas vrai dans d'autres corps de métier, mais quel client ne nous a pas fait le coup du "y'a juste à envoyer le rendu" ... bah voyons, c'est si simple ... 3ème point: pourquoi les illustrateurs devraient ils accepter d'être systématiquement la 5ème roue du carrosse ? Notre métier est mal considéré en France, je ne sais pas d'où ça vient mais c'est une réalité et on en fait tous les frais: ce n'est pas le cas outre mer où une seule image 3D se monnaye 6 à 10 fois plus cher que dans l'hexagone ... Alors, d'accord c'est la crise, faut faire avec, déjà bien content d'avoir du boulot etc mais faut pas abuser quand même ! C'est pas parce qu'on bosse avec un clavier et une souris qu'on ne vaut rien ! Certains d'entre nous sont diplômés archi, d'autres sortent d'école de graphisme et ont derrière eux une belle expérience chez des studios prestigieux où ils ont glané un savoir faire, une éthique: tout ça se retrouve dans la qualité et l'efficacité du service rendu, ça s'appelle le professionnalisme. Et c'est normal que ce soit rémunéré à sa juste valeur: dans ton cas be_rmi, je trouve sincèrement que ta paye est sous évaluée. Quand je vois les insertions que tu fais, il me semble que ça mérite plus que 1,2 smic ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est sûr, les sujets sur la rémunération des graphistes sont légion sur le net et sont souvent l'occasion de thread comportant des dizaines de pages avec chacun donnant son expérience et sa vision des choses, ses souhaits, ce qu'on leur a vendu en école (bien souvent avec un écart énorme avec la réalité) et son ras le bol général de la considération souvent déplorable de ce "métier/passion" de la part certes des non-graphistes (clients, non-initiés, etc) mais parfois aussi des graphistes eux-mêmes n'ayant pas la formation et la conscience de ce que signifie être freelance par exemple, pensant obtenir plein de travail en sous facturant avec le sourire en plus, dévalorisant, décrédibilisant, et finalement vérolant ainsi la profession...

Autre élément d'analyse intéressant à mon sens, c'est que ces métiers ont et sont encore à la mode depuis des années, provoquant l'ouverture de nombreuses écoles et formations 3d toute branche confondues (game, fx, arch viz, etc...). Autant d'écoles qui balancent sur le marché des centaines de jeunes diplômés sur le marché chaque année. Pourtant, on ne voit pas des centaines d'offres d'emploi chaque année, y compris marché caché... Du coup beaucoup se lancent en freelance avec les écueils évoqués juste avant (les écoles forment des créatifs/techniciens, pas de entrepreneurs préparés pour se vendre...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 avec NicolasC. Cela depend de tellement de choses .

Si tu es a 1350 net aux 35h, en province,j'ai malheureusement deja vu pire.

Ensuite c'est clair que cela ne fait pas bcp .

Par rapport a mon entourage et mon experience perso,je dirai que les salaires en province doivent varier entre 1200-1300 en tant que junior pr finir a 2000+ en tant que senior ( sur une base de 35h ).

Evidemment, a Paris,les salaires sont revus a la hausse.

 

Et pour rebondir sur le com de ThomasC, en France,notre métier n'est pas reconnu. Et c'est vrai ds le domaine de l'archi mais également ds celui des vfx .

Ce n'est pas pour rien que la plupart des artistes partent a l'etranger pour trouver un peu plus de considération, souvent un job plus intéressant et encore plus souvent mieux payé :)

 

Et dans ton cas, si tu estimes ne pas etre assez payé, il faut demander une augmentation ou chercher un autre job

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement ,c'est peu.Apres ce n'est que 35h par semaine. Je pense qu'en cabinet d'archi,ca doit toucher un peu plus.

Ensuite,comme le dit Olivier, s'ouvrir a l'international permet aussi d'avoir de (bien) plus gros salaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un peu partout je dirais, exemple dans des boites vfx londonienne tu rentrai à 16K£ et au bout de 6 mois > niveau sup : 20-22k£ ect...Après faut pas croire (suivant le poste) tu ne va pas palper 50k comme ça, faut faire ça place et savoir pousser le balais.

 

Après c'est la culture Française ?! oui et non, j'ai déjà vu des paliers de 2 brut...comme des paliers de 50 net...Encore une fois, dépend des boites.

Mais faut l'avouer, à l'étranger, ça dépend des pays mais generalement tu gagne nettement mieux t'a vie.

 

Be_Rmi : Tu es le seul dans l'agence à faire ce taf ? dans tout les cas je trouve ça trop peu, au mini 1600 pour débuter.

 

Juste pour rebondir sur la province ^^

2000 net pour 35h en province, pour l'avoir vécus franchement c'est cool (qualité de vie). Par contre c'est 35H...donc s'il y a du rush, je suis déjà partis :) à moins d'avoir un poste à responsabilité et là c'est 2800/3000 +.

C'est pour ça que je n'ai même pas envie de gagner 1500 de plus pour vivre sur panam ou autre grosse ville si c'est pour mettre ça dans l'appart qui coute 5x plus cher, des horaires chez la nounou 1/3 de plus, même si intra : le coup des transports, la durée pour aller au taf...bon après je ne suis pas récalcitrant non plus, faut que le projet en vaille la peine quand même ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour réagir sur ce qui a été déjà dit, je pense que rien ne peut remplacer l'expérience. Et donc avec l'âge (pas de commentaires désobligeants SVP :mrgreen: ), on finit forcément, si l'on n'a pas craqué avant, par se faire sa place, en salarié ou libéral peu importe.

 

Mais il est évident que dans les deux cas il faut avoir la passion de son métier, et la transmettre à sa moitié afin d'arrondir les angles à la fin du mois, car les rémunérations ne sont pas forcément celles d'un ingénieur ou d'un trader...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai commencé à 1600 net pour être à 1900 net après 2.5 ans

çà me semble correct pour de la rémunération junior. Pour info, 1600 € nets mensuels, cela correspond à peu de chose près au salaire moyen en France. Donc je dirais que pour un junior, avec peu ou pas d'expérience, beaucoup de choses à apprendre, gagner le salaire moyen ne me semble pas déconnant du tout. Mais évidemment, si le dit junior se tape des semaines de 50 heures, çà prête à discussion ;) (paiement heures supp, récupération ...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je donne juste des infos:

Quand j’étais en freelance il y a 3 ans, je faisais payer une image minimum $2000 soit €1300

En Oz, dans ma boite on facture une image minimum $4000 soit €2616

Et aux US, on facture une image minimum $10.000 soit €6540

 

Je suis conscient de la crise et des problèmes sociaux-financiers français blablabla, mais je trouve quand meme qu'en France les infographistes devraient éduquer un peu plus les clients et rehausser les prix. Et surtout, surtout empêcher les post étudiants sans experience de bosser en freelance ou de sous-facturer. Ca tire l'industrie vers le bas.

Une chose que je vois c'est que la plus part des freelances français ne bossent qu'en France alors quand dans beaucoup d'autres pays européens les infographistes bossent sur l'international. Ce qui fini par ouvrir le marcher et augmenter les prix.

Ce n'est que mon avis, je ne vis pas en France et je n'ai pas à dealer avec les clients français, mais d’après ce que j'ai pu entendre €1000 la pers, ca fait vraiment mal au cœur.

J'ai du mal a vraiment mettre le doigt sur le pourquoi du comment, mais notre metier est vraiment mal considéré et mal évalué dans l'hexagone...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso, ayant bossé en Ile de France et en province aujourd'hui et dans les 2 cas comme indépendant et comme salarié, je constate aussi cette fourchette de salaire (je parle bien de salariat, pas de revenus d'indé):

IdF : débutant 1400 à 1600 net  et sénior 2200 net à bcp plus selon poste, spécialité, responsabilités, secteur, etc...

Province : débutant smic à 1400 net, et sénior 1600 à 2200 net voir plus selon taille des villes pour l'aspect géographique, et idem selon poste, expérience, responsabilités, etc...

 

Après comme l'évoque Miaz3, le salaire ne fait pas tout. Les conditions de vie sont importantes, les ambitions professionnelles sur le moyen à long terme, l'environnement et l'ambiance de travail.

 

En ce qui me concerne, je bosse 35h/semaine, 7h/jour, j'étais indé avant, aujourd'hui les journées passent très vite, j'ai l'impression de ne rien avoir le temps de faire, j'ai même pensé à renégocier plus de temps de travail ! haha.  Mais bon, le soir, enfin le soir façon de parler, je fini à 17h, j'en ai pour 5 min de vélo, et je suis chez moi... Par contre à ces conditions, faut pas rêver gagner 5000 balles par mois évidement...

 

Sur la solution internationale, j'ai eu d'autres retours, certes les rémunérations sont souvent plus importantes, mais d'autres données sont à prendre en compte, notamment les spécificités du système français lié à la santé... J'en connais par exemple dont la femme est revenue accoucher en France, ça coûtait moins cher qu'outre-Atlantique !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors déjà, je trouve que la "crise" a bon dos ... j'ai envie de répondre, quelle crise ? elle en arrange pas mal cette pseudo-crise, surtout les spéculateurs de tout poil. Le crise est plutôt derrière nous (çà ne veut pas dire qu'il n'y en aura jamais d'autre), mais pas mal de gens restent bloqués dessus: faire peur aux gens (on appelle çà "l'appel à la peur" en rhétorique, c'est un paralogisme très courant, merci les merdias) marche depuis la nuit des temps, alors pourquoi se priver ? bref, je m'égare, désolé ...

 

@Kuzco: si tu as une recette pour "éduquer un peu plus les clients" et surtout "empêcher les post étudiants sans expérience de bosser en freelance et de sous-facturer", vends-la, tu feras fortune :) j'irais même plus loin que toi, il faudrait faire la chasse aux petits malins qui, pour tout un tas de raisons plus ou moins valables, ne sont même pas foutus de payer leur principal outil de travail (genre au moins 3dsmax et Photoshop): le résultat étant qu'ils flinguent les prix, n'ayant rien de plus que leur machine à amortir. C'est un débat que nous avons déjà commencé il y a quelques mois je crois, mais c'est un problème crucial de mon point de vue.

 

Ah et un gros +1 sur "J'ai du mal a vraiment mettre le doigt sur le pourquoi du comment, mais notre metier est vraiment mal considéré et mal évalué dans l'hexagone" ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

empêcher les post étudiants sans expérience de bosser en freelance et de sous-facturer

j'irais même plus loin que toi, il faudrait faire la chasse aux petits malins qui, pour tout un tas de raisons plus ou moins valables, ne sont même pas foutus de payer leur principal outil de travail (genre au moins 3dsmax et Photoshop)

 

Perso c'est ce que j'ai fait... comme quasiment toute ma promo... Parce que oui, la seule chose qu'on a entendu à notre sortie de l'école c'est: "passe indépendant et je te prends pour 150€ / jour"... (et j'insiste sur "la seule chose" ...)

Avec ça vous m'expliquerez comment vous payer un loyer, à manger, les factures, le prêt étudiant, un ordi, et toutes les licenses... En fait cherchez pas, vous pouvez pas...

 

Maintenant de mon côté bien sur je n'en suis plus la (heureusement), j'ai remboursé mon prêt et j'ai un ordi plutôt pas dégueulasse, mes clients me fournissent les licenses donc tout va bien (enfin, ça reste encore très variable)...

D'un autre côté j'ai aussi la moitié de ma promo qui ont juste lâché la 3D simplement car ils ont été dégoûtés par les clients... Se taper par exemple deux procès pour non paiement par des promoteurs /architectes (qui eux se font des couilles en or) à peine 1 an après leur mise sur le marché en tant qu'indé... Faut pas venir me dire que c'est de leur faute...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 180 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...