Aller au contenu
noname1873

Rendu trop "dessin"

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je n arrive pas à avoir quelque chose de réaliste, convaincant sur vray. Mes rendu sont toujours trop dessins, je sais pas si c est un probleme reglage, de shader (reflexion j ai l impression), de lumière, bref, je me fait plaisir en faisant des rendu mais ils sont inexploitable professionnellement.

 

Quelqu un pourrait il m aider, voici la dernière scene faite pour une boite dont je n ose meme pas leur envoyer mes renduspost-2116-0-89097300-1453118028_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Es-tu sur d'avoir activé la GI ? On dirait que tu as encore pas mal de compétences Vray à acquérir. Comment éclaires-tu ta scène ? HDRI ? Skylight ?....Avant de te pencher sur tes shaders et matériaux occupe toi de ton ambiance lumineuse. Pour se faire, tu vas dans l'onglet Vray "Global switches" et tu coches override mtl où tu vas assigner un matériau blanc genre 180,180,180. Cela va remplacer tous tes shaders par celui-ci. Ainsi tu vas pouvoir commencer à régler ton ambiance lumineuse. C'est un point de départ si tu as déjà pris soin de bien régler ton "workflow"...cf gamma.

 

Bref, je t'invite à procéder par étape mais surtout à reprendre les tutos que tu trouveras sans aucune difficulté sur ce site ou sur google...

 

Bon courage à toi...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le réglage du color mapping est très space...multiplier de 0.5 et burn value de -5...en général, on tourne plutot avec un multiplier = 1 et un burn value = 0->0.3. Peut-être qu'il y a un souci dans l'intensité de ton éclairage, ou dans le paramètrage de ta caméra. Essaie de créer une nouvelle vraycam, en laissant les paramètres par défaut. Idem pour le sun...crée un nouveau sky&sun avec les paramètres par défaut...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok...pas mal d'erreurs dans les settings de base.

 

Color mapping : multiplier et burn value à 1. Tu descendras le burn value si tu constates des zones surexposées.

Environnement : tu colles dans le champs ta map d'environnement (skylight)

Adaptive DMC sampler : Pour l'instant tu laisses 1/4

DMC sampler : passe le noise threshold entre 0.01 et 0.005

 

Quitte à merger ta scène, repars sur une basse saine avec les réglages par défaut comme le préconise Perspectif.

 

Avec tous ces correctifs les choses devraient aller mieux...si ta cam et ton dome ou skylight sont bien réglés, bien sur...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, si tu penses etre correct au niveau du lightning maintenant regarde du coté de tes shaders/materials.

 

Et sort une passe Samplerate dans le mutlipasse pour voir si ton sampling se fait bien.

Après sur tes exemples on voit clairement que tes maps jpeg de tes materials donnent cet effet "dessin" car elles pixelisent ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as des lights à l'intérieur de ton batiment. Désactive les.

 

Avec quelle technique tu éclaires ta scène ? HDRI, Skylight ?

 

Je te l'ai dit...fais un rendu en blanc (180,180,180) avec juste un skylight...et les paramètres de bases.

 

Contrairement à be_rmi, je pense que ton souci premier, c'est ton éclairage...on va de toute façon s'en rendre compte avec un rendu neutre...en blanc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors voici mon image, j ai desactivé le sun, j ai laissé dans l environnement le sky et je l ai copier dans GI environnement (ca change strictement rien) j ai laisser les parametre par default de la camera et du setup de base de vray

post-2116-0-82517500-1453139842_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite question, as tu activé le "display color in srgb space" dans ton vray frambuffer ?

 

Si tu est vraiment perdu dans tes settings le plus simple est de te créer une nouvelle scène.

 

1-Laisser les paramètres de vray par default.

2-Réimporter t éléments.

3-Créer un vrayMtl avec un gris neutre (128,128,128)

4-Mettre ce material en overidde.

5-Créer un vray sun (accepte la création automatique du sky)

6-Créer une Vraycamera.

 

Une fois que tu as fais tout ça, tu vas utiliser le f-number et le shutterspeed  de ta camera

pour contrôler la quantité de lumière que tu souhaite avoir dans ta scène.

 

une fois que tu as ton éclairage, la tu t'attaqueras au settings(sampler etc...)

attention le color mapping c pour le "fine tuning", tu règle avant tout l'exposition de ton image via la camera.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon...cela avance.

 

Vire l'ambient occlusion.

 

Tu es en mode "color mapping only"...tu dois alors avoir dans VFB la case "s'rgb" cochée...(tu m'as devancé Popol...)

 

Maintenant le but du jeux c'est de faire un choix. Ouais je sais, c'est chiant. Donc, soit tu ne touches plus aux réglages de ta cam, et tu modules ton ambiance avec l'intensité du sun...soit, et c'est mon conseil, tu fais l'inverse et règle ta cam (shutter speed et/ou ISO).

 

Petite info : pour bien comprendre, tu dois garder à l'esprit que tu as deux sources de lumière. Ton sun...et ton skylight. Normalement, là ils sont linkés. C'est à dire qu'ils vont fonctionner en concomitance. Je t'invite donc à les désunir afin d'avoir un meilleur contrôle sur ta lumière...Lorsque tu as crée ton sun, vray t'a automatiquement crée une map DefaultVraySky qu'il t'a collé dans environnement. C'est ici que tu vas les "dé-linker"....en cochant "secify sun node". 

 

Voila, fait des tests....et tu arriveras à trouver ton ambiance....pour l'instant, sans textures...^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le but c'est d'avoir une relation claire entre tes setting de lumière et ta camera. 

Le material gris 128 128 128 c'est pour te concentrer sur la lumière : pas besoin d'avoir des shaders de fou pour avoir un éclairage propre, mais l'inverse est faux ;) et ça économise du tps de calcul car pas besoin de reflection etc dans du test.

 

En fait dans l'ordre c'est :

 

nettoyage de tes dwg > modélisation > Lightning > texturing (matériaux) > setting & rendu > post-production.

 

Toi tu en es au "lightning" ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avoue être un peu dubitatif sur ce thread. La 3d, c'est de la méthodo et du feeling, et je fais partie de ceux qui pensent qu'on doit avant tout maitriser un minimum la méthodo et les outils, avant d'y aller au feeling. Selon moi, on ne doit / peut pas débarquer ici en demandant: "comment je fais pour sortir une image sympa ?". Au préalable, il me semble plus judicieux de travailler un peu dans son coin, faire quelques tutos de base histoire de dégrossir un peu (ceux de Matt notamment, mais pas que), et ensuite venir sur des forums quand il s'agit d'affiner et de poser des questions. Là, çà me semble être un peu n'importe quoi ... désolé ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avoue être un peu dubitatif sur ce thread. La 3d, c'est de la méthodo et du feeling, et je fais partie de ceux qui pensent qu'on doit avant tout maitriser un minimum la méthodo et les outils, avant d'y aller au feeling. Selon moi, on ne doit / peut pas débarquer ici en demandant: "comment je fais pour sortir une image sympa ?". Au préalable, il me semble plus judicieux de travailler un peu dans son coin, faire quelques tutos de base histoire de dégrossir un peu (ceux de Matt notamment, mais pas que), et ensuite venir sur des forums quand il s'agit d'affiner et de poser des questions. Là, çà me semble être un peu n'importe quoi ... désolé ;)

 

Je suis assez d'accord avec toi, il y a suffisamment de tuto sur le net, facile à trouver et d'accès, pour pas avoir besoin de cours particulier ici... cherche juste un tuto d'archviz exterieur sur youtube et tu avanceras bien plus que par ici.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok désolé de vous avoir embêté.  Juste je ne débute absolument pas en 3D, je débute sur vray et je voulait juste comprendre là ou je bloquait pour avoir une image plus réaliste. Vray n est pas simple a prendre en main et les forums était pour moi la manière la plus simple pour comprendre justement ce que je n avais pas pigé.

 

Merci  Kuzco

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 249 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...