Aller au contenu
SugaR

Object Properties

Recommended Posts

J'ai décider de démarrer un nouveau script (quoi comment ça comme d'habitude  :lol: )

L'idée c'est de remplacer l'horrible et inutile fenêtre "Object Properties" (qui au passage bloque complètement 3ds max tant qu'elle est ouverte) par une autre (relativement similaire pour le moment question interface) avec quelques fonctionnalités en plus et bien sur qui peut rester ouverte sans bloquer max...

 

En gros l'idée c'est d'une part d'avoir des infos tout le temps cohérentes, qu'on est une sélection active ou non. Ensuite, au niveau des infos, le script donne les infos commune à la selection ou indique "Multiple" (ou "None").

Par exemple si on à une sélection de deux objets qui ont le même matériaux, le script indique que la sélection est multiple mais que le matériaux est un tel. En revanche si les deux objets n'ont pas le même, la case indique "Multiple". "None" si toute la selection n'a pas de matériaux assignés.

Et ça fonctionne comme ça pour toutes les infos... (le plus simple étant de tester pour comprendre  ;) )

 

Ensuite, dans les parties "Interactivity", "Display" et "Rendering", les checkbox fonctionnent comme l'Object Properties de max: si tous les objets sélectionnés ont une propriété commune, la checkbox est marquée en blanc, si c'est mixé la checkbox est marquée en noir et évidemment si aucun objet à la propriété active, elle n'est pas marqué.

En revanche, toutes les propriétés sont des boutons qui permettent de sélectionner les objets qui ont ces propriétés (clique normal: selection directe, +ctrl: ajouter à la selection active, +alt: enlever de la selection active). 

 

Je n'en suis qu'au début pour le moment, mais je me dis que ça peut peut-être déjà en intéresser certains et puis j'aimerais bien recueillir vos idées pour l'améliorer et ajouter des fonctionalités.

Bref n'hésiter pas à tester et me faire des retours  :)

 

 

Quelques screenshots histoire de:

post-1424-0-40753200-1453398315_thumb.png

post-1424-0-91204300-1453398316_thumb.png

post-1424-0-86634200-1453398317_thumb.png

post-1424-0-92597100-1453398318_thumb.png

post-1424-0-01453000-1453399536_thumb.png

 

 

Le lien :

https://github.com/Sugz/SugzTools/blob/master/OnWork/scripts/SugzTools/Objects_Properties.ms

Je bosse dessus pas mal en ce moment donc je fais des updates quotidiennes (pas dit que je puisse continuer à ce rythme très longtemps par contre...).

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellent !

SugaR, tu lis dans nos pensées  :-D :grin: :-D  !!

Ca fait pas mal de temps que je me dis que cette satanée boite de dialogue native de max est pleine de défauts, le plus gros étant comme tu dis qu'elle ne permet pas de reprendre la main sur Max tant qu'elle est ouverte.

Jusqu'à présent j'utilisais cette alternative: http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/object-properties-2-0

C'est déjà mieux que la boite de dialogue de max mais ça reste perfectible, en effet:

_ il manque la possibilité de régler la couleur des objets sur By object ou By Layer. Je ne sais pas si ton script le fait mais ça serait top !

_ dans ton script il manque la possibilité de régler la visibilité des objets sélectionnés (dans Rendering Control)

_ le script de Dave donne aussi accés au VRayProperties mais c'est sur un autre onglet (eh oui je suis à un clic près ... ;) ): ça serait cool si ton script incluait ça

 

Encore merci à toi de prendre du temps pour développer ça !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jusqu'à présent j'utilisais cette alternative: http://www.scriptspo...-properties-2-0

C'est déjà mieux que la boite de dialogue de max mais ça reste perfectible, en effet:

_ il manque la possibilité de régler la couleur des objets sur By object ou By Layer. Je ne sais pas si ton script le fait mais ça serait top !

_ dans ton script il manque la possibilité de régler la visibilité des objets sélectionnés (dans Rendering Control)

_ le script de Dave donne aussi accés au VRayProperties mais c'est sur un autre onglet (eh oui je suis à un clic près ...  ;) ): ça serait cool si ton script incluait ça

 

Encore merci à toi de prendre du temps pour développer ça !

 

 

Ouep, c'est d'ailleurs ce script qui m'a motivé à faire ma version.

 - ça ne devrait pas poser de soucis à intégrer

 - oui il manque un paquet de trucs encore (j'ai commencé à dev ça tranquilou il y à une semaine à peine :)), mais je prévois de mettre au moins quasiment toutes les fonctions de celui par défaut

 - c'est aussi prévus au programme vu que j'utilise aussi VRay, mais pas pour tout de suite. Au niveau de l'interface, je ne sais pas trop encore ce que je compte faire. Pour le moment je me calque plus ou moins sur celle de max mais ça devrait évoluer avec le temps.

 

Avec plaisir, je le fais avant tout pour moi et ça ne me coûte rien de partager (et si ça me permet de récolter quelque bonne idées au passage  ;) )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part, le 3dsmax properties est une vraie chienlit. Je m'en sers relativement peu au détriment du script dont parle Thom. J'attends alors avec impatience ta version Sugar. Te connaissant, je sais que ça va être au poil.

 

Je n'ai pas de suggestion particulière. Pouvoir renommer un objet lors d'une sélection unique?...Mouais, cela pourrait être pratique...et encore.

 

En tout cas, merci à toi d’œuvrer pour notre confort de travail...et, bien sur, pour le partage....

Share this post


Link to post
Share on other sites
ce serait possible d'ajouter un color picker pour modifier la couleur de trajectory? 

 

je regarderais ça :)

 

Pouvoir renommer un objet lors d'une sélection unique?...Mouais, cela pourrait être pratique...et encore.

 

C'est prévus oui, après effectivement pas sur que ce soit super utile, mais bon, pas pour le travail que ça sera ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis idiot ou je suis le seul à ne me servir des object properties que de loin en loin ?

A quelle(s) occasion(s) vous en servez-vous ? A vous entendre on a l'impression que c'est vital, alors que de mon côté je dois l'ouvrir une fois tous les deux ou trois jours seulement, en période de charrette...

Quant au script, quand vous m'en aurez vanté la prime utilité, je suis prêt à tester et je dis... merci SugaR !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je l'utilise surtout pour:

_ gérer la visibilité de mes blueprints (je travaille très peu avec des DWG)

_ gérer les propriétés des objets de ma scene si besoin: exclure tel objet des réflexions, tel autre de la visibilité caméra, tel autre de projeter des ombres ou d'en recevoir etc...

_ gérer la couleur de mes objets, que je définis généralement sur By Layer pour avoir une passe WireColor exploitable (toujours pas de PSDM dans mon workflow NicolasC ;). Vous me direz que ça peut se définir par défaut dans les options générales de Max mais, dans ce cas là, l'option By Layer devient aussi celle par défaut pour les Display Properties ce que je ne veux pas car je veux pouvoir changer ces propriété au cas par cas pour chaque objet. Par exemple pour voir à travers un objet dans le viewport (See through) ou activer Display as Box pour un objet très lourd.

D'ailleurs ça soulève un challenge intéressant pour SugaR: overrider les options générales de Max (Général > Layer Defaults) par 2 nouvelles options:

1°) possibilité ou pas d'activer le mode By Layer par défaut pour les nouveaux objets

2°) possibilité ou pas d'activer le mode By Layer pour les Display properties des nouveaux objets

 

J'espère que vous me comprenez et que je n'en demande pas trop à SugaR: à ce niveau c'est du chipotage je l'admets ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

_ gérer la couleur de mes objets, que je définis généralement sur By Layer pour avoir une passe WireColor exploitable (toujours pas de PSDM dans mon workflow NicolasC ;)

Arf ... si tu aimes t'embêter, c'est ton souci, pas le mien :)

Que je comprenne bien, ta passe de wirecolor, tu l'utilises comment dans Photoshop ensuite ? Pipette ? Sélection de plage de couleurs ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par exemple pour voir à travers un objet dans le viewport (See through) ou activer Display as Box pour un objet très lourd.

 

Pour info:

- le See-Through se règle très facilement avec le raccourci par défaut Alt+X

- pas mal d'options sont dispo dans le Dipslay Floater (non modal) qui est accessible via le menu Tools -> Display Floater. Il propose deux onglets, l'un pour tout ce qui concerne les Hide/Freeze, l'autre pour tout ce qui concerne les objets (Hide par category, aussi accessible par shortcut Shift+G, Shift + C ...) et les Display Properties ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nico le prince des raccourcis....clavier, hein...;)

 

J'en profite pour te demander si tu connais un raccourci pour changer le mode d'ombrage de la fenêtre active. Surtout comment basculer d'un filaire à un mode ombré...par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et moi qui croyais que c'était une blague....  :-o

Pareil ...  :shock:  :shock:

F4 pour Edged Faces aussi ...

Et F5 / F6 / F7 / F8 pour les bascules d'axes 

F10 Render Setup

F11 Listener MXS

F12 Transform Type-In (obsolète depuis qu'il y a la même chose en bas du viewport, avec en prime la bascule absolu / relatif

 

Voilà voilà

Share this post


Link to post
Share on other sites

Arf ... si tu aimes t'embêter, c'est ton souci, pas le mien :)

Que je comprenne bien, ta passe de wirecolor, tu l'utilises comment dans Photoshop ensuite ? Pipette ? Sélection de plage de couleurs ?

 

Tout à fait. Pourquoi ? ça pose un problème ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis plutôt Old School ;)

Quand les masques obtenus avec Wirecolor ou Multimatte elt ne sont pas assez précis je passe par RenderMask et c'est nickel.

On va pas encore se friter au sujet de PSDM !

... Bon appétit, moi aussi j'ai faim lol ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 214 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...