Boulii 0 Report post Posté(e) January 24, 2016 Bonjour à tous, je e lance depuis quelques temps sur la modélisation Sketchup et le rendu sur V-Ray, et j'accroche tout particulièrement. Malheureusement, je me heurte à un problème dont je ne trouve pas la source. J'ai cherché un peu de partout, mais impossible de mettre la main sur le problème. Si ça se trouve, la solution est toute bête, mais le rendu de l'herbe bug énormément... J'ai même essayé différents matériaux, de modifier les réglages et même dans un fichier seul, et dès que ma texture n'est pas un simple carré, le rendu bug.... Comme une image est plus parlante, voici le résultat. Quelqu'un pourrais t'il me dire d'où provient le problème ? Merci d'avance. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 25, 2016 Pas de coordonnées de mapping ? je ne sais pas comment çà fonctionne dans SketchUp, mais çà y ressemble en tout cas 1 zules reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Boulii 0 Report post Posté(e) January 25, 2016 Merci de ton retour, je vais googler cette piste car je ne sais absolument pas non plus comment ça marche Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) January 25, 2016 Poste moi ton modele 3D brut de sketchup stp Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) January 25, 2016 C'est parce que tu as des surfaces "complexes", du coup sketch redécoupe ta surface en triangle. Ça donne ça souvent suite à un coup de "intersection avec le modèle", comment as tu obtenu ta surface? Tu l'as dessiné? Si tu l'as obtenu via un intersection, dessine la . Regarde également si tes faces sont bien orientées. Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) January 25, 2016 Pourquoi demander aux disciples alors que dieu détient la réponse....Mais il était où le Choupi god de Sketchup ??... Enfin, plus pour longtemps, si j'ai bien compris...^^ Citer Share this post Link to post Share on other sites
Boulii 0 Report post Posté(e) January 25, 2016 C'est très gentil à vous de m'aider. Milo : Tu veux un rendu sans texture ou le fichier skp ? (je ne suis pas encore familier avec le vocabulaire) Choupi : J'ai cherché cette piste mais le problème ne vient pas de là, car j'ai les mêmes "résultats" avec un rectangle tout bête que j'ai évidé avec un autre rectangle :-/ J'ai aussi essayé de réinitialiser les "paramètres" Vray, ce changer de texture... rien n'y fait Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) January 25, 2016 Montre moi un copie de ton ecran avec ton modele sans le rendu Vray je pense que ca vient de la mod Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) January 25, 2016 Pourquoi demander aux disciples alors que dieu détient la réponse....Mais il était où le Choupi god de Sketchup ??... Enfin, plus pour longtemps, si j'ai bien compris...^^ J'étais à Maison&Objets mon fils! Boulii: Là c'est plus du bump c'est du displace non? +1 Avec Milo, c'est pas vray c'est la modé. Affiche les lignes cachées et efface les avec la gomme et teste. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) January 25, 2016 +1 Avec Milo Tu m'étonnes je suis au dessus de dieu !!!! Comment ca pas possible ???? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Boulii 0 Report post Posté(e) January 25, 2016 Voià MILO, j'espère que ça suffira Citer Share this post Link to post Share on other sites
Boulii 0 Report post Posté(e) January 25, 2016 Choupi, c'est bien du disp (enfin c'est là que je l'ai mis ^^) avec un facteur 5. Je suis sûrement passé à côté de quelque chose si c'est la modélisation, mais ce que je ne comprend pas, c'est que même en faisant un rectangle tout bête, ça "bug". Dans le matériel, il y a UVWGenChannel avec 8 en repeat u et 8 en repeat v, pas de rotation et Channel 1. Le problème pourrait venir de là ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) January 25, 2016 oui c'est bizarre Essaye de décomposer/eclater sur ton rectangle tout "bête" As-tu le même problème sans le displace ? si c'est non essaye de rajouter des edges sur le rectangle avec le trou dedans de façon a ce qu'il soit composé uniquement de polygones à 4 points !!! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) January 26, 2016 +/- 1 avec Milo, histoire qu'il ne monte pas trop haut Citer Share this post Link to post Share on other sites
Boulii 0 Report post Posté(e) January 26, 2016 MILO : J'ai essayé et rien n'y fait, je suis perdu... Oui le même problème se présente sans le displace, Je vais essayer, on verra bien mais avec le displace, ça va me faire pleins de trous non ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) January 26, 2016 tu peux envoyer ton fichier? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) January 27, 2016 Récréé des formes simples (rectangle) par dessus ta forme originale. Au final, chaque rectangle doit être dans son groupe. Ça réglera en partie ton problème même si c'est pas folichon... C'est bien un mauvais dialogue entre skp et vray... je déteste tellement le displace sur sketchup que je préfère mettre des proxy la plupart du temps ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Boulii 0 Report post Posté(e) January 27, 2016 Merci de ton retour CHOUPI. Au bout du rouleau, ce matin, j'ai réussi à trouver une solution aussi . Pas très académique non plus je te l'accorde, mais elle fonctionne. Je créer un groupe avec ma forme. Je la passe en mode bac à sable (à partir du contour) pour ajouter des Edge invisibles comme suggéré par Milo Je supprime ma forme de base et nettoie mon "bac à sable" pour évider ce qui à besoin de l'être Je créer un nouveau rectangle à côté de mon bac à sable avec une taille proche sur lequel je plaque ma texture (avec le materiel vray) Je la passe en mode projection et je la projette sur mon bac à sable. Je supprime le rectangle Et voilààààààààààààààààààààààà ça fonctionne Effectivement, je vais regarder les proxy, ça m'a lair beaucoup plus simple, mais celà ne risque pas de plomber mon temps de rendu ? Merci encore à vous pour votre aide, on a peut être des solutions approximatives, mais au moins ça fonctionne . Par contre c'est étrange que personne n'ai rencontré ce problème avant si c'est un bug du logiciel non? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 27, 2016 Par contre c'est étrange que personne n'ai rencontré ce problème avant si c'est un bug du logiciel non? Je dirais plutôt que c'est le logiciel en lui-même le problème ... ok, je Plus sérieusement, cool que tu aies résolu ton souci ! 1 zules reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) January 27, 2016 Merci de ton retour CHOUPI. Au bout du rouleau, ce matin, j'ai réussi à trouver une solution aussi . Pas très académique non plus je te l'accorde, mais elle fonctionne. Je créer un groupe avec ma forme. Je la passe en mode bac à sable (à partir du contour) pour ajouter des Edge invisibles comme suggéré par Milo Je supprime ma forme de base et nettoie mon "bac à sable" pour évider ce qui à besoin de l'être Je créer un nouveau rectangle à côté de mon bac à sable avec une taille proche sur lequel je plaque ma texture (avec le materiel vray) Je la passe en mode projection et je la projette sur mon bac à sable. Je supprime le rectangle Et voilààààààààààààààààààààààà ça fonctionne Effectivement, je vais regarder les proxy, ça m'a lair beaucoup plus simple, mais celà ne risque pas de plomber mon temps de rendu ? Merci encore à vous pour votre aide, on a peut être des solutions approximatives, mais au moins ça fonctionne . Par contre c'est étrange que personne n'ai rencontré ce problème avant si c'est un bug du logiciel non? J'ai testé ça aussi mais ça n'a pas fonctionné chez moi... bizarre. Enfin, si ça roule, impec. Je trouve que le displace est plus chronophage que les proxy, et évidemment moins réaliste! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Boulii 0 Report post Posté(e) January 27, 2016 Oki, il me reste plus qu'à me replonger dans tout ça pour créer des proxy et me faire une jolie bibliothèque ^^. Je vous montre le résultat au plus vite Citer Share this post Link to post Share on other sites
Kuzco 290 Report post Posté(e) January 27, 2016 Oki, il me reste plus qu'à me replonger dans tout ça pour créer des proxy et me faire une jolie bibliothèque ^^. Je vous montre le résultat au plus vite Ou sinon tu peux apprendre un vrai soft de 3D 2 Nicolas Caplat et metanamorphose reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Choupi 395 Report post Posté(e) January 27, 2016 Bandes de nuls! GGGRRRRRRR << (Grognement effrayant) Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) January 27, 2016 En même temps, à utiliser SketchUp, vous vous attendez bien à quelques vannes, non ? Ce n'est pas bien méchant, on essaie d'ouvrir vos chakras 1 metanamorphose reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Boulii 0 Report post Posté(e) January 27, 2016 Citer Share this post Link to post Share on other sites