Aller au contenu
Manchou

Render farm et questions

Recommended Posts

Bonjour les petits amis!!

 

Alors voilà depuis quelques jours je me pose des questions sur les render farms. J'ai vu passer pas mal de sujet à ce sujet sur le forum.

J'en ai retrouvé quelque uns, j'ai vu et pas tout compris. J'ai regardé des liens que certains d'entre vous on posté comme celui ci.

 

Mais voilà, Faut-il obligatoirement avec 3ds et Vray sur chaque machine ou bien est-il possible d'utiliser que la puissance du processeur des autres pc. Ou bien cela constitue deux technique différentes et possible?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Il faut exactement le meme 3dsmax (scripts/plugins) sur chaque machine. A la moindre diff ca plante :)

Ensuite libre à toi de calculer une image avec tout le monde ou une image chacun.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Selon les configs une fois que t'en as fait une bien tu clones et ca passe tout seul ;)

Apres tu lances tes rendus direct avec VRay ou backburner, tant que les machines ont accès aux assets en réseau c'est pas à toi de gérer ca.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec Vray ça semble mieux non? On entend dire pas mal de mal par rapport à la stabilité de backburner!

Et Au niveau des configs ... j'ai pu lire que si les différents pc n'ont pas la même ce n'était pas grave mais s'il pouvait être équipé de xeon c'était mieux. Je dois écouté qui ? ^^

J'imagine facilement que si tout les pcs ont une configurations proche ce sera plus efficace, mais le xeon est indispensable ? J'ai un bi xeon au boulot, et je suis un peu déçu ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ouais c'est la belle merde ^^'

Donc s'il faut tout pareil, j'imagine qu'il faut aussi que 3ds soit ouvert avec le même fichier.

 

Non pas besoin de lancer max sur les machines de rendu: il faut juste vérifier que VRaySpawner est bien lancé par contre. De plus, une seule licence max sur ta workstation suffit, pas besoin d'autoriser max sur les autres machines.

Voici un lien très complet que je te conseille si tu ne l'as pas déjà lu: http://vray.info/tutorials/vray_distributed_rendering_and_backburner/

 

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah merci Thomas pour le lien !! Je ne l'avais pas celui ci ! :)

Je vais potasser ça quand j'aurais un peu de temps !

Va déjà falloir que je fasse mes machines mais j'essaye de prendre un peu d'avance pour bien tout comprendre!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un rendu réseau sous VRay, une fois les machines configurées, c'est très facile: tu dois juste cocher "Distributed rendering" et c'est tout ! Backburner est déjà plus délicat à prendre en main: je l'ai utilisé il y a longtemps quand je bossais en studio, une fois que tu as pigé le truc c'est pas bien sorcier non plus, c'est surtout l'interface années 90 qui rebute en fait ;) Par contre l'avantage avec BB: tu peux faire calculer une image par machine (si je ne dis pas de conneries) contrairement au rendu réseau VRay où toutes les machines rendent la même image en se partageant les buckets. Je crois aussi que tu es limité en nombre de machines pour faire du rendu réseau VRay alors qu'il n'y a pas de limites avec BB (d'autres me corrigeront si c'est faux).

Quand aux Xeons, là je vois pas ... que ce soit du Xeon, du corei7, 5 ou autre, franchement c'est pareil, ça calcule ! Peut être éviter les procos trop anciens qui ne peuvent pas tirer parti de certaines instructions (pas d'Embree ...) sinon ça n'a aucune importance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Backburner est déjà plus délicat à prendre en main: je l'ai utilisé il y a longtemps quand je bossais en studio, une fois que tu as pigé le truc c'est pas bien sorcier non plus, c'est surtout l'interface années 90 qui rebute en fait ;)

Pas d'accord pour la prise en main / d'accord pour l'interface :P

Pour info, Thinkbox Software change sa tarification sur Deadline, avec du pay-per-use !! hmmmm çà c'est bon !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yo Manchou,

Ce thread de Evermotion m'a pas mal aidé sur le choix du CPU 

http://www.evermotion.org/vbulletin/showthread.php?106109-3DMAX-Vray-benchmark-test

 

Je suis partie sur le 5820k (418€) contre 639€ pour le 5930k

Comparaison des benchmark http://www.cpu-monkey.com/en/compare_cpu-intel_core_i7_5820k-440-vs-intel_core_i7_5930k-439

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais mais faut overclocké tout ca! Les procs k  sont fait pour  :mrgreen:

 

Les stats evermotion ont l'air carrément foireux.... meme proc avec une frequence @3.5Ghz mets 1 minute au meme proc annoncé à 4.5Ghz sans oublier la diff de version du moteur + sous licence ou avec un crack merdeux du sampling...

 

Thinkbox, rien que l'ui du maxscript pour lancer > demi-tour ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Les stats evermotion ont l'air carrément foireux.... meme proc avec une frequence @3.5Ghz mets 1 minute au meme proc annoncé à 4.5Ghz sans oublier la diff de version du moteur + sous licence ou avec un crack merdeux du sampling...

 

Faut croiser les données effectivement mais ca donne quand même une idée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

mouais je me rend compte que je ne sais pas choisir mes composants ^^'

 

Au boulot j'ai deux Xeon E5-2620 v3 2.4GHz Et c'est moi j'ai un i7 4790k ou un truc du genre (acheté il y a deux ans) et j'ai l'impression que mon i7 va plus vite, c'est quand même dingue non ? Je me suis fait avoir en choisissant les xéon ? :D

 

En lisant ton poste Matt, tu ne parles par des gammes de Xéon, ça n'apporte rien du tout? Vaut mieux un bon i7 (ou deux) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non non il m'arrive de lancer des images sur les autres postes, mais je ne dois pas le faire de la bonne manière car je copie colle la scène sur l'autre ordi, j'ouvre 3ds, lance vray et lance le rendu.

 

Du coup j'aimerai savoir le faire sans me déplacer ^^ et j'aimerai savoir partager une image par plusieurs ordis!

 

Et j'aimerai aussi m'y connaitre un peu plus niveau hardware pour savoir quoi choisir, que ce soit chez moi ou à l'agence!

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK.....

 

Bon, tout d'abord, tu dois avoir un poste Manager (poste de bureautique sur lequel tu installes BackBurner pour le "Manager".)

il va gérer les différents serveurs( Nodes). Le Manager doit resté allumé.

 

Ensuite, ta machine va accuellir 3ds, Vray et ta licence vray.

Si tu a une licence vray avec 5 Nodes pour le rendu distribué, alors tu auras 5 Pc pour ta ferme.(voir plus si tu achetes des Nodes).

 

Sur chaques Pc, il te faut les mêmes config. Tu peux à défaut installer 3ds(meme edition, memes plug ....) mais en trial, pas besoin de licences Max.

 

Ensuite les deux choses à faire:

 

BackBurner:    lancer un rendu sur une autre machine depuis la tienne

 

- Instaler Backburner sur toutes les machines(déjà installé avec max en trial)

 

- lancer le server et lui donner l'adresse IP du Manager

 

- les serveurs sur les pc doivent être lancés.

 

- depuis 3DS tu vas dans renderSetup --------   "Submit to network rendering"       tu te connectes et tu veras tes autres pc apparaitre.

 

- Tu faits "Submit" en choisissant un pc, ou sinon max le fera au hasard.

 

 

VraySpawner:     faire calculer une image avec plusieurs pc

 

 

- installer Vray en "render slave" sur chaque pc (autres que le tien)

 

- sur chaque PC, tu vas dans"Launch V-ray licence server" est tu donnes l'IP de ta machine pour la licence V-Ray.

 

- activer les Spawner Vray sur les pc

 

- sur ta machine, dans les parametres de rendu, tu faits rendu distribué et entre les Ip de tes machines(esclave, slaves....) et c'est bon.

 

Les Vray spawner te servent à calculer une image avec l'aide de tes spawner...

 

 

Pour tes scenes, pas besoin de copier sur une autre machine, il faut juste que les autres machines aient accés aux différentes ressources de ta scène(textures, proxies.....)

 

Voilà, si tu as des questions, nhésites pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hum ok d'accord !Je te remercie pour toutes ces explications détaillées ! Mais une question subsiste.

Dans le deuxième cas avec VraySpawner. Faut-il que sur les machines esclaves 3ds soit ouvert?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 192 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...