Aller au contenu
Emilie

Créer un "deuxième" soleil

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerais créer un "deuxième" soleil dans SU/VRAY, ou pour le dire autrement, j'aimerais créer une source lumineuse qui se comporte comme le soleil de SU, pour pouvoir me passer de celui de SU (je voudrais en fait pouvoir le controler très précisement, dans sa position et son intensité ... sans passer par les panneaux de SU)

 

Je cherche donc quel type de source utiliser et comment la configurer. 

 

La raison pour laquelle je cherche cela, c'est que j'ai beaucoup de mal à configurer le GI + Skylight (avec la texture VraySky). J'aimerais pour utiliser le GI seul avec mon soleil de remplacement ...

 

(J'ai tenté avec une source rectangulaire, sans diminution d'intensité, etc... mais l'ombre n'est jamais comparable a celle du soleil, et cela "crame" à chaque fois ma scène)

 

Si quelqu'un à une piste à m'indiquer ...

 

Merci

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas comment fonctionne SU, mais quelles sont les difficultés que tu rencontres à régler le skylight ? C'est assez simple à configurer et ses fonctionnalités, du moins dans Max (mais je suppose que c'est pareil dans SU) sont plutôt souples. As tu une image pour illustrer tes soucis ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ignore moi aussi ce que propose SU, mais as-tu moyen de créer une source lumineuse directionnelle ? quand je dis "directionnelle", c'est que ses rayons sont parallèles, contrairement aux sources de type "spots" dont les rayons partent d'un point -virtuel- de façon radiale (plus ou moins selon le cône).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le plus simple serait, à mon avis, de configurer correctement le dôme de lumière. Le résultat sera dans tous les cas plus réaliste qu'en trichant et en ajoutant une source artificielle de lumière.

J'ai déjà testé vray pour SU, et il n'est pas très différent de son cousin pour 3dsmax...tu as la possibilité d'importer un fichier hdri dans ta skylight...et c'est ce fichier hdri qui créera à la fois ton ciel et ton soleil. L'orientation du soleil se fera également dans la configuration du fichier hdri.

Il faut juste veiller à utiliser de vrais bons fichiers hdri...si le fichier que tu utilises n'est pas de bonne qualité, le résultat sera très moche. Peux-tu poster quelques printscreen stp?

Share this post


Link to post
Share on other sites

MErci de vos retours, voici quelques images pour "preciser" mon problème :

 

Alors j'aimerais "mixer" les deux types d'éclairage :

 

— un éclairage [studio] pour avoir un controle précis de la lumière (le rendu studio est plus "pimpant") avec un GI seul, sans Sun

 

— un éclairage [GI + Soleil] pour avoir une ombre portée, et un éclairage uniforme du fond.

 

Je n'arrive pas à "équilibrer" les deux méthodes : je ne parviens pas à avoir une ombre portée avec l'éclairage studio sans "cramer" toute ma scène.

 

 

Voici mes éléments :

 

Le Studio (grand disque avec les bords recourbés) avec 3 lumières rectangulaires ( 2 latérales et une supérieure), avec GI (sans Sun)

 

post-2154-0-38531300-1458923576_thumb.jpg

 

Résultat éclairage studio : 

 

post-2154-0-71462400-1458923848_thumb.jpg

 

L'éclairage GI + Sun

 

post-2154-0-91267000-1458923879_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu désires des ombres "tranchées", il ne te faut pas un sun mais un spot conique.

 

Autre chose, dans 3dsmax, lorsque tu crées un vraylight, il faut que tu saches que plus il est petit avec une forte intensité, plus les ombres seront "nettes"...et bien sur, inversement. Je pense que cela est pareil sur SU. La distance où tu le positionnes a également une influence.

 

Sinon, tu as également la solution de choisir un IES adéquat....

 

Bref, pour ce genre de scène, laisse tomber le sun....

 

 

EDIT: L'ambiance de ton premier rendu est pas mal....que veux tu de plus? Tu peux jouer sur la teinte de tes vray lights pour le faire vivre un peu plus...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un autre qui peut t'aider, a priori dans le sens des remarques de lolonic:

http://sketchucation.com/resources/tutorials/intermediate/1343-how-to-make-metallic-car-paint-and-sutdio-lighting-in-vray-for-sketchup

 

Et même celui-ci: https://vimeo.com/76888092

POur 3dsmax, mais en ce qui concerne le lighting de studio, peu importe le soft, les bases sont les mêmes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu désires des ombres "tranchées", il ne te faut pas un sun mais un spot conique.

Autre chose, dans 3dsmax, lorsque tu crées un vraylight, il faut que tu saches que plus il est petit avec une forte intensité, plus les ombres seront "nettes"...et bien sur, inversement. Je pense que cela est pareil sur SU. La distance où tu le positionnes a également une influence.

Sinon, tu as également la solution de choisir un IES adéquat....

Bref, pour ce genre de scène, laisse tomber le sun....

 

EDIT: L'ambiance de ton premier rendu est pas mal....que veux tu de plus? Tu peux jouer sur la teinte de tes vray lights pour le faire vivre un peu plus...

 

Merci ! D'accord, donc tu me conseilles un spot conique pour remplacer le soleil. Je recherche des ombres modérément tranchées, comme sur mon image n°3. Mais tu as raison, parfois je me demande ce que je cherche ... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux aussi reproduire des cyclos dans ce goût-là.

 

Mais dans ce cas là, j'ai un fond assez peu uniforme (dégradés + arrêtes des faces visibles)

 

Plus généralement, existe-t-il une technique simple et rapide pour faire totalement disparaitre le sol et le fond, tout en récupérant les ombres au sol (et pour pouvoir ré-inserer l'image obtenue sur un fond totalement uni ?)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ou une area light (Vray plane, disk ...)

 

J'ai tenté avec une source Vray "Rectangle Light" mais je ne suis pas parvenue à avoir des ombres type solaires.

 

Je pense qu'il n'y a pas de vray "plane" ou "disk" sous Vray/SU

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

parfois je me demande ce que je cherche

 

D'où l'importance, dans ce contexte, de se baser sur des images, photos, de référence....

 

Je ne comprends pas bien l’intérêt de faire un rendu sur un fond uni (ton studio light) pour en extraire ton modèle que tu vas rajouter sur un fond...uni (image externe). C'est une situation schizophrénique....Tu me diras, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'où l'importance, dans ce contexte, de se baser sur des images, photos, de référence....

 

Je ne comprends pas bien l’intérêt de faire un rendu sur un fond uni (ton studio light) pour en extraire ton modèle que tu vas rajouter sur un fond...uni (image externe). C'est une situation schizophrénique....Tu me diras, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... ;)

 

Ce serait pour utiliser l'image "sans fond" (un png avec transparence) par exemple sur un site web, avec en fond, une couleur uniforme.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci c'est intéressant ! Je ne connaissais pas le terme "mate shadow"

Pas de quoi. Ahh la 3d et sa terminologie parfois obscure ...

C'est un bon début (bon, il n'y a pas "matte shadow" ...): http://www.brianschrank.com/2730/maya/3dglossary.pdf, mais c'est tellement vaste, çà me parait compliqué de trouver un document exhaustif !

Si çà peut t'aider à y voir un peu plus clair.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca aplati ton image et atténue trop l'effet "studio". Je resserrerais le falloff du spot pour avoir un dégradé d'intensité....A l'image des spots scénographique de musée....pour éclairer "ponctuellement".  Mais je persiste a ne pas comprendre, dans ce cas précis, pourquoi tu tiens absolument a avoir cette effet d'ombre "nettes"...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca aplati ton image et atténue trop l'effet "studio". Je resserrerais le falloff du spot pour avoir un dégradé d'intensité....A l'image des spots scénographique de musée....pour éclairer "ponctuellement".  Mais je persiste a ne pas comprendre, dans ce cas précis, pourquoi tu tiens absolument a avoir cette effet d'ombre "nettes"...

 

Cela me semblait permettre une meilleure lecture des volumes ... je ne sais pas, je vais essayer divers objets pour voir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Regarde bien les images de studio ligntning....et tu verras qu'il n'y pas nécessité d'y adjoindre un spot....sauf effet recherché, bien sur.

 

https://www.google.fr/search?q=image+studio&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwio88Hhw9zLAhVDuBoKHReLDKIQ_AUIBygB&biw=1827&bih=867#tbm=isch&q=vray+studio+lightning

 

Pour rendre ton rendu plus "sexy", je chercherai plutôt du coté du cadrage et de la position de ta camera....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour rendre ton rendu plus "sexy", je chercherai plutôt du coté du cadrage et de la position de ta camera....

 

Effectivement, le cadrage n'est pas pensé ... c'était juste pour discuter.

Mais merci de tes conseils !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 340 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...