Aller au contenu
Troadegrafix

Productivité d'un graphiste 3d.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

ça fait quelque temps déjà que je me demande quelles sont mes "performances" en prod et pour cela je me suis fait une estimation sous forme de données chiffrées.

Mon but étant de me rendre compte de mon degré de productivité, si je suis lent, rapide, dans la moyenne, efficace, etc... et aussi de pouvoir comparer par rapport à d'autres confrères.

Sachant bien sûr que la comparaison et le résultat chiffré de ma productivité sont soumis à des critères propres à ma situation professionnelle, relativement simples à mesurer si on parle logiciel et matériel, mais plus compliqués si on parle compétences, rapidité, etc qui peuvent être plus subjectifs et/ou relatifs à l'organisation de la boîte où je bosse, la qualité des échanges, des allers-retours et validations, etc... et bien sûr au facteur humain qui impose forcément une variable de poids dans des jobs ou la part de créativité est assez importante, et dans le fait que nous ne sommes pas des machines et que la régularité est aussi variable.

Je ne cherchais donc pas une précision absolue mais une estimation qui me permettra aussi, peut-être, de mieux me faire comprendre auprès de mes supérieurs qui ne sont pas du tout familiarisés avec cette profession, une réalité à deux effets, d'une part une certaine tranquillité puisque je suis totalement autonome dans mon poste, mais d'autre part une réelle difficulté à me faire comprendre et à justifier certains délais de prod par exemple mais bien d'autres choses. Je vous passe les commentaires déjà évoqués dans d'autres post du forum qu'on retrouve aussi bien chez les clients de freelance que chez certains patrons, genre "on dessine, ce n'est pas du travail..." "une photo en 2 jours c'est fait" blablabla...

 

Je vous mets les résultats uniquement, je n'étale pas tous les calculs imbuvables, juste quelques précisions toutefois :

 

Pour situer, je réalise toutes les images 3d photo-réalistes d'un fabriquant de meubles. Je différencie dans les résultats le nombre total d'images produites et le nombre d'images originales. En effet une image "originale" ici signifie une mise en scène complète d'intérieur, qui va souvent comportée des vues complémentaires, zooms, etc... qui elles ne comportent plus le temps de créa mais le temps de rendu et de montage uniquement.

 

Les résultats concernent une période de 19,8 mois soit 89 semaines (22 mois d'ancienneté moins les périodes d'absence (congés, arrêts...)). J'ai un contrat à 35h hebdomadaire.

Les résultats, approximatifs donc , sont un minimum, car il faudrait enlever sur cette période le temps passé à exécuter d'autres tâches diverses de graphisme (logo, mise en page de brochures...), de modélisations annexes (mise à jour produits, rendus studios...), diverses tâche de mises à jour du site web et créa de contenu web autre que 3d, les réunions, les déplacements, etc... Toutes ces tâches représentent quelques semaines de travail mais sont difficile à quantifier plus précisément que ça (nous n'avons pas d'outils de gestion de projet suffisamment efficace pour mesurer ça).

 

> Total photos 3d originales créées sur 19,8 mois = 66 soit une moyenne de 0,74/semaine ou 3,33/mois.

> Total photos 3d réalisées (originales+complémentaires+zooms...) = 132 soit une moyenne de 1,48 photos/semaine ou 6,7/mois.

Ajouter à cela 137 rendus de produits (rendu studio d'éléments de mobilier)

 

 

Voilà. J'espère n'avoir rien oublié, ou ne pas avoir commis d'erreur dans ce rapport, je me suis relu ! Vos commentaires et retours d'expériences sont les bienvenus, même si encore une fois, j'ai bien conscience que les comparaisons semblent difficiles compte tenu des nombreuses variables.

:-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oula, voila un topic qui va plaire aux freelances  :mrgreen: la productivité !

 

Plutôt 50h à 60h hebo quand elles sont cool, je me refuse d’écrire les heurs en semaines de charette..

congés 2 a 3 semaines par an, j'en connais qui en on pas. Certain font sonner le réveil pour aller se coucher.

 

arrêts ? c'est quoi ? c'est quand on éteint la station ?

 

Alors tu sais le nombre d'images produitent.. c'est comme les clients qui demande le prix d'une pers au m² (si si..) le métier, si il pouvait entrer dans un tableur excel ça se saurait.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yo, ca me plait ce genre de discuss :)

 

Pour donner un avis de mon coté:

On doit réussir a atteindre un ratio de 2.0 nouvelle image/semaine + retouches sur les images envoyées les semaines d'avant.
Il m'arrive parfois de faire une seule nouvelle image mais de retravailler 4 anciennes. Et defois de faire 3 nouvelles images et de n'avoir que 1 seule à retravailler.

Le but étant d'envoyer 2 nouvelles/ semaine en moyenne pour atteindre un retour financier equivalent à 3 fois notre salaire par an.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces retours.

 

Effectivement selon le statut et aussi le but de l'activité ça influence aussi les résultats.

J'ai été freelance avant mon poste actuel, donc j'ai vécu les contraintes et les impératifs du free, les charrettes aussi, et la notion de temps chez un free ! :-)

Cela dit le but du topic n'est pas de mettre sur la balance les avantages/inconvénients d'un free sur un salarié.

Aussi, contrairement à toi Kuzco, nous ne vendons pas nos images et la boîte ne vit pas de ça, du coup je n'ai pas cette notion de retour financier aussi directement.

Nous avons besoin de communiquer pour vendre, et ça passe par un ensemble d'outils de comm dont des visuels, le retour financier est donc plus difficile à mesurer directement puisque c'est très dur de savoir si un client aura acheter son produit uniquement grâce à mes images.

 

Autre "détail" qui a son importance, dans les cas de freelance et de boîte de prod, on reçoit les plans des archis. Dans mon cas, créer un visuel comprend aussi de créer l'environnement qui va recevoir les produits à présenter, du coup niveau créa, je passe beaucoup de temps avant même de commencer à modéliser. Il y a également différents niveaux de gammes, et en fonction c'est bien sûr plus ou moins compliqué et donc plus ou moins long. Avant de faire mon job de graphiste, je joue humblement à l'apprenti architecte/décorateur d'intérieur/agenceur !

 

 

dec13els, le prix de la pers au m² je l'avais jamais entendu celle-là :?

Share this post


Link to post
Share on other sites

La personne la plus à même d'apprécier ta productivité reste ton patron: il sait combien tu lui coûtes et aussi combien tu lui rapportes. Ensuite si il juge que ta production est trop faible il te demandera de produire plus, sinon ... bah il dira rien^^ C'est la notion de ratio décrite par Kuzco et elle peut s'appliquer aussi à toi, avec les particularités que tu nous décris.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors oui mais ça dépend du type de management après. Tu as toujours ceux qui ont pour principe de n'être jamais satisfait, ou de commenter uniquement le négatif, jamais le positif, ce qui est le cas ici. Du coup, plus difficile de savoir objectivement si on est productif ou non. Pour moi, par rapport aux conditions citées précédemment, j'en ai quasiment aucun doute, mais avoir un retour d'expérience d'autres graphistes permet malgré tout de se situer approximativement.

Pour la petite histoire, j'ai pu présenter mon petit rapport à ma direction hier, et ça a été convaincant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne comprends pas bien ta situation: tu dois prouver à tes supérieurs que tu es productif c'est ça ? Ils ont un doute et se demandent si d'autres graphistes seraient plus performants que toi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait ils ne connaissent pas bien notre profession, les contraintes et tout ce que ça implique, et à vrai dire, ils s'en foutent, mais ils en ont bien besoin et du coup ont longtemps exigé un certain rendement de visuels, avec un objectif qui était difficile voire impossible à tenir compte tenu des conditions, ce que j'ai toujours dit depuis que j'y suis. Donc il y a eu beaucoup de pression au début, un peu de fight puis ça s'est calmé, et là j'avais l'occasion après 2 ans de prouver par A+B que mon "rendement" était tout-à-fait correct par rapport à leur besoin.

Et d'un point de vue plus perso, ces stats me permettent en plus de m'auto-évaluer afin de cibler mes points d'amélioration.

Voilà, j'espère que je suis plus clair, je ne l'ai pas présenté comme ça au début car je ne voulais pas que ce topic soit une charge contre ma boîte, ça n'aurait pas été très intéressant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut :)

Au risque d'être un poil hors sujet: un truc qui m'impressionne toujours, c'est cette sacro-sainte productivité. C'est selon moi une vision très réductrice de notre travail.

 

Personnellement, en tant que responsable d'un (petit) service 3d et ayant fait passé pas mal d'entretiens de recrutement, je privilégie quelqu'un qui travaille BIEN à quelqu'un qui travaille VITE - bon ok, faut pas qu'il / elle soit trop lent(e) non plus, évidemment, vu la quantité d'images que l'on sort à l'année. J'ai déjà eu affaire à des gens qui se vantaient de travailler super vite, mais quand on ouvre leur scène pour faire des modifs ... aie aie aie ... bonjour le bordel. Et quand on bosse en équipe, çà n'est pas envisageable, qui plus est sur des projets sur lesquels on retravaille régulièrement.

 

En dehors de cette notion de travail en équipe, les scènes "propres" sont aussi plus faciles à traiter en cas de problème / bug / plantages ...

 

Ah et bien sûr, il y a aussi la surprise régulière des scènes "faites hyper vite" mais qui prennent des plombes à rendre, mais je mégare :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut :)

Au risque d'être un poil hors sujet: un truc qui m'impressionne toujours, c'est cette sacro-sainte productivité. C'est selon moi une vision très réductrice de notre travail.

 

Personnellement, en tant que responsable d'un (petit) service 3d et ayant fait passé pas mal d'entretiens de recrutement, je privilégie quelqu'un qui travaille BIEN à quelqu'un qui travaille VITE - bon ok, faut pas qu'il / elle soit trop lent(e) non plus, évidemment, vu la quantité d'images que l'on sort à l'année. J'ai déjà eu affaire à des gens qui se vantaient de travailler super vite, mais quand on ouvre leur scène pour faire des modifs ... aie aie aie ... bonjour le bordel. Et quand on bosse en équipe, çà n'est pas envisageable, qui plus est sur des projets sur lesquels on retravaille régulièrement.

 

En dehors de cette notion de travail en équipe, les scènes "propres" sont aussi plus faciles à traiter en cas de problème / bug / plantages ...

 

Ah et bien sûr, il y a aussi la surprise régulière des scènes "faites hyper vite" mais qui prennent des plombes à rendre, mais je mégare :)

Je suis bien d'accord, et je ne trouve pas que tu sois hors-sujet, bien au contraire. Cette thématique de productivité influe forcément sur la méthode de travail, et vice versa.

C'est pour cela que, dans mon cas exposé ici, je suis obligé de mettre en question le type de management puisqu'on m'a imposé pendant pas mal de temps une certaine productivité à laquelle j'ai du répondre en dépit de tout bon sens.

Ce que tu expliques sur le bordel des scènes quand on bosses trop vite et tout ce que ça implique, est une évidence... pour nous, mais pas pour des gestionnaires financiers qui ne jurent que par un résultat le plus immédiat possible sans soucier du reste. Quand tu essayes de faire comprendre ça et qu'on te répond des trucs du genre : "c'est ton problème, pas le nôtre" ou "votre métier de merde j'en ai rien à foutre"... Bah du coup, tu laisses dire, tu continues à bosser, et tu livres comme tu peux.

Aujourd'hui ça s'est réguler on va dire, mais bon, encore une fois, après presque 2 ans, c'était l'occasion de jauger tout ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

"votre métier de merde j'en ai rien à foutre"... 

:shock: on t'a déjà sorti çà ?!

Mais je vois très bien ce que tu veux dire ... ici, j'ai déjà débattu avec mes supérieurs de ce genre de problématique: comment produire une qualité artisanale à un rythme industriel ? équation compliquée, on ne parle pas la même langue ;) alors on a beau essayer d'automatiser un maximum de choses (merci maxscript, merci PSDManager ...), avoir un workflow plutôt solide, au final ce sont souvent 2 choses qui bloquent: l'amont (créa, données à fournir et comment les fournir ... ) et la gestion client. Finalement, c'est assez anxiogène pour tout le monde :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

"votre métier de merde j'en ai rien à foutre"

 

"c'est ton problème, pas le nôtre"

 

Cela impose d'utiliser word/openoffice/autre pour remettre son CV a jour ça !!!

 

 

Voilà, j'espère que je suis plus clair, je ne l'ai pas présenté comme ça au début car je ne voulais pas que ce topic soit une charge contre ma boîte, ça n'aurait pas été très intéressant.

J'entends bien mais tu perds ton temps et de l'énergie avec ce genre de boîte.

2 ans c'est très bien, passe à autre chose.....

Share this post


Link to post
Share on other sites

:shock: on t'a déjà sorti çà ?!

Mais je vois très bien ce que tu veux dire ... ici, j'ai déjà débattu avec mes supérieurs de ce genre de problématique: comment produire une qualité artisanale à un rythme industriel ? équation compliquée, on ne parle pas la même langue ;) alors on a beau essayer d'automatiser un maximum de choses (merci maxscript, merci PSDManager ...), avoir un workflow plutôt solide, au final ce sont souvent 2 choses qui bloquent: l'amont (créa, données à fournir et comment les fournir ... ) et la gestion client. Finalement, c'est assez anxiogène pour tout le monde :(

Oui oui m'a déjà sorti ça, mot pour mot. Mais ne me tentez pas, je pourrais sortir quelques exemples des commentaires assassins que j'ai pu entendre ici, mais ça ne serait pas franchement constructif.

Et pour le reste oui c'est exactement ça pu.... ! ça fait du bien d'être compris ! :mrgreen:

 

Cela impose d'utiliser word/openoffice/autre pour remettre son CV a jour ça !!!

 

J'entends bien mais tu perds ton temps et de l'énergie avec ce genre de boîte.

2 ans c'est très bien, passe à autre chose.....

De l'énergie sûrement, mon temps pas toujours, on apprend toujours même dans ce genre de situation.

Mais c'est sûr que j'y pense, toutefois, dans la vie il y a le travail et il y a le reste et tout le reste est cool, donc jusque là j'ai choisi d'encaisser.

Ca reste une expérience intéressante dans un secteur que je ne connaissais pas bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui oui m'a déjà sorti ça, mot pour mot. Mais ne me tentez pas, je pourrais sortir quelques exemples des commentaires assassins que j'ai pu entendre ici

Si çà t'intéresse, je connais des gens qui connaissent des gens qui pourraient régler çà discrètement pour toi ... mais je ne t'ai rien dit  8-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui oui m'a déjà sorti ça, mot pour mot. Mais ne me tentez pas, je pourrais sortir quelques exemples des commentaires assassins que j'ai pu entendre ici, mais ça ne serait pas franchement constructif.

Et pour le reste oui c'est exactement ça pu.... ! ça fait du bien d'être compris ! :mrgreen:

 

De l'énergie sûrement, mon temps pas toujours, on apprend toujours même dans ce genre de situation.

Mais c'est sûr que j'y pense, toutefois, dans la vie il y a le travail et il y a le reste et tout le reste est cool, donc jusque là j'ai choisi d'encaisser.

Ca reste une expérience intéressante dans un secteur que je ne connaissais pas bien.

 

Ah ouais, juste pour le manque de respect je serai déjà en train de chercher ailleurs.

 

Vraiment, ces connards prétentieux qui ne jurent que par la productivité et le rendement au dépit du bon sens, du social et de la politesse, ça m'exaspère.

Ils méritent juste soit d'avoir des départs à foison, soit des boulets casés en CDI qui leurs pourrissent la vie bien lentement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 257 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...