Aller au contenu
liverion

Débutant 3DS/Vray

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum, alors rapide présentation:

Je boss dans la conception/construction, je connaît très bien SolidWorks, je commence à bien connaître Modo et un tout petit peu MarvellousDesigner.

Là j'ai un peu de temps, 2 semaines en fait et je veux me mettre à 3DSMax-Vray parce qu'ils font partie des "standards", et par curiosité: ne pas limiter ma connaissance de la "3D" à Modo.

Je suis surtout attiré par faire des rendu archi photo-réaliste, les personnages on verra plus tard, les animations encore plus tard :)

( ou des trucs abstrait pour se détendre comme http://rawandrendered.com/bien que je n'ai pas la prétention d'arriver à cela)

 

Donc à priori pas de modélisation complexe, je souhaite surtout rapidement trouver mes marques dans 3DS, gestion des scènes, des fichiers, des bibliothèques externes, avoir une vision d'ensemble du logiciel, des plug ins pour pouvoir chercher/apprendre plus tard etc.

Pour Vray j'ai trouvé... ce site :) et j'envisage de faire les pack de formation qui ont l'air bien rapport temps/efficacité.

Y'a t-il de grand changement entre Vray3.4 et la version 2.3 des vidéos?

Outre la compréhension du logiciel, cette formation donne t-elle les "clés" d'une scène photo-réaliste? (bien que oui rien ne remplacera l'expérience:)

 

J'ai parcouru pas mal le forum à propos d'une formation 3DSMax et la question doit souvent être posé mais que me conseillez-vous?

J'étais tenté par CGI-trainer (https://www.cgivod.com/formation/3ds-max-essential/programme/) mais je vois que le rendu-MentalRay tiens une grande place et à part les dépliages UV de 3DS je verrai tout ça avec Vray.

Mais en gros je cherche ce format: quelques heures de formation pour être opérationnel vite, lent mais propre et passer l'essentiel de mon temps à faire des rendus.

Avez vous un retour sur des pack formation, DVD ou simplement les tuto d'AutoDesk ou des chaînes YouTubes?

 

Merci pour vos conseils,

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

C'est lourd d'apprendre un logiciel, surtout en 15 jrs... Tu pense avoir le temps ensuite de continuer ?!

Outre le fait que ce soit un standard, pourquoi ne pas continuer sous modo avec V-Ray et ainsi mieux le maitriser ? c'est pour de futur projet pro, ou ?

 

En tout cas, en formation Française 3dsmax - CGI-trainer est très bien, ensuite pour V-Ray y'a Matt ;) Mais il faut voir ça comme deux modules et en 15 jrs ça va être du survolé.

Ensuite concernant les versions de V-Ray, oui il y a du eu changement, certains paramètres sont automatisés, un gain de temps optimisé, bref il y a eu du boulot entre ces deux versions.

Concernant l'interface il y a eu du lifting, des outils supplémentaires, mais dans l'ensemble tu ne seras pas perdu je pense.

 

En tout cas ne part pas sur plusieurs formations de 3dsmax et/ou vray, ne les mélanges pas pour le moment. Car chaque utilisateur à ça méthode et ça peut vite devenir un foutoir...et t'embrouiller au final.

 

Çà fait quelques années que j'ai lâché la 3D, je te dit ce que j'en pense, attend quand même d'autres conseils d'utilisateurs plus chevronnés que moi sur 3dsmax/V-Ray.

 

 

à bientôt,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

A mon avis, il faut mieux commencer par apprendre 3dsmax ... apprendre l'application hôte, c'est le point de départ, au risque d'être rapidement bloqué par la suite. Mais sur le fait d'être opérationnel en prod après 15 jours, je suis sceptique, comme le dit Miaz3 çà sera du survol de toute façon. Il ne faut pas espérer faire le tour complet du soft, mais mieux vaut se concentrer sur l'acquisition de bases solides, bien appréhender la philosophie du soft, se concentrer sur le modeling, la gestion / l'organisation de scène ... 

Tu as aussi plein de ressources gratuites sur la chaine YouTube d'Autodesk.

 

Bon courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus. Personnellement j'ai été embauché dans une boite d'archviz en 2002, ils bossaient avec 3dsmax, moi avec ArchiCAD. Je n'ai pas eu le choix: j'ai acheté un bouquin sur 3dsmax (version 4^^) que j'ai potassé à fond pendant une semaine et j'ai réussi le test d'entrée. Aujourd'hui je regarde la modélisation que j'ai faite à l'époque en frémissant ... 14 ans plus tard: je suis toujours en train d'apprendre 3dsmax. C'est l'intérêt de ce soft pharaonique: ses possibilités sont tellement étendues qu'on en a jamais fait le tour. Alors en 15 jours ça sera vraiment du survol. Mais pourquoi pas. Si tu veux faire des rendus photoréalistes pas la peine de passer par 3dsmax si tu peux déjà tout modéliser avec Modo. Regarde plutôt du côté des blogs de photographie pour apprendre (ou perfectionner) tes connaissances en composition, cadrage et réglages de l'objectif car tu vas retrouver ces réglages dans VRay. Ensuite, personnellement j'adore VRay et pour le moment je n'ai pas envie de changer de moteur, mais je te conseillerais de regarder du côté de Corona, qui a la réputation d'être plus simple et qui donne des résultats photo réalistes bluffants avec moins de travail en post production (photoshop). Ah oui j'oubliais, Corona pour le moment c'est 3dsmax ou Cinema4D ... Ce qui me semble important, c'est de comprendre qu'il ne faut pas espérer savoir faire des rendus photoréalistes en 15 jours, ça me parait super court à moins de faire comme Néo dans Matrix et de s'infuser tout ça directement dans le cerveau quand tu dors ^_^. Il faut accepter de devoir passer du temps (beaucoup) pour apprendre correctement. Mais le problème si tu en passes trop c'est qu'entre temps les softs évoluent et tu vas te rendre compte que t'as acquis des compétences devenues obsolètes 6 mois plus tard ... Par exemple là, entre VRay 2.3 et 3.4 il y a déjà une grosse différence (cf le post de Miaz plus haut). Le mieux c'est de cadrer précisément ce que tu souhaites apprendre pour être le plus efficace possible dans ta formation. Ensuite, je suis désolé, mais à part te conseiller les formations de Matt qui constituent une bonne base, je n'ai pas trop de tuyaux à te donner. La formation 5SRW me parait pas mal: http://www.learnvray.com/features/english.php

Ensuite il y a des blogs pour approfondir comme http://www.learnvray.com/features/english.php

 

Bon courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses, je vais explorer vos pistes et si vous avez de nouveaux conseils je suis preneur.

 

On est tous d'accord en 15jours je ne vais devenir pro. Il y a beaucoup de technique, qui évolue sans cesse, et l'artistique c'est le travail d'une vie. Désolé si j'ai donné l'impression, comme vos client sûrement,  qu'il y a un bouton "do-my-job" et un script "Magic-Rendering" et qu'il suffi de le trouver :)

 

Je voulais dire que là j'ai un peu de temps pour m'apprendre des bases propres, être sûr de mes sauvegardes de bibli et passer de "arrg bon je retourne le faire sur Modo et j'importerai " à "bon je sais qu'il existe ce genre de fonction sur 3DS, je vais chercher comment on s'en sert".

 

Apprendre le couple 3DS/Vray ne donnera plus d'ouverture pro qu'avec Modo mais pour l’instant non ce pas vraiment une démarche pro.

Pour les rendu, je pense que je me débrouille bien avec Modo même si je me trouve encore "lent" pour modéliser etc. 3DS/Vray c'est vraiment pour découvrir d'autre philosophie, d'autre solution et aussi plus d'info, d'echange, de tuto etc... Après niveau qualité de rendu, Vray ou Modo, à mon niveau ce n'est pas le soft limite :)

 

Je m’inquiète  des différences entre les versions de Vray. Il y t-il un sujet sur le forum prenium qui "actualise" les cours?

Je dis ça car j'ai effectivement connu cette course avec Modo: apprendre la 601 avec des videos de 401, passer quinze jours à être certain de comprendre comment bosser en linear workflow pour apprendre que tout cela est déjà optimisé/automatisé dans la 801,  écrire/comprendre les scripts pour parfaire "energy conservation" et voir qu'avec le nouveau BRDF de 901 c'est aussi optimisé/automatisé... Bref beaucoup de prise de tête et de perte de temps.

 

P.S: c'est rigolo que pile quand je commence ces démarches, Vray pour Modo deviens officiel.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'oubliais, merci ThomasC je n'avais même pas pensé aux livres alors que c'est le media que je préfère pour apprendre.

En connaissez-vous sur les versions actuel de 3dS? Une édition à me recommander?

 

je vois qu'il y'a:

http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/3ds-max-2016-9782746096424

 

C'était en 2002, les connexions internet n'étaient pas aussi rapides que maintenant, il y avait moins de tutos et de formations en ligne, je ne suis pas sûr que j'apprendrais avec un livre aujourd'hui. Pour le lien, désolé je ne connais pas ce bouquin. As tu regardé les nouveaux modules en ligne de CGI Trainer ? https://www.cgivod.com/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour apprendre, il y a la théorie et la pratique. L'une ne va pas sans l'autre, mais comme le dit Miaz, c'est long....très. Chaque soft à sa propre philosophie, sa propre ergonomie qui nécessite beaucoup de pratique. Tout ça ok, c'est vrai et difficilement opposable....Néanmoins, il y a aussi un autre aspect qui me semble important. C'est ta perception, ton "feeling" avec le soft. En gros tu t'y sens bien...ou pas.

 

Quoiqu'il en soit, cela oblige à un investissement temps et une bonne motivation. Après...ben les sources de savoir son énormes, à toi de t'orienter sur les plus adéquates. Si tu captes (un peu) le spanish, fais un tour sur le channel youtube d'Adan Martin (https://www.youtube.com/c/adanmq/videos?shelf_id=4&view=0&sort=dd) Ses vidéos sur Vray sont très complètes et riches de conseils avisés et pointus. Le net regorge de tutos...à toi de trouver les plus appropriées.

 

Je rejoins Nico...aborde les choses chronologiquement, dans l'ordre. Une maîtrise minimale de Max me semble primordiale avant d'aborder Vray....

 

Bonne chance et bon courage à toi...

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Je rejoins Nico...aborde les choses chronologiquement, dans l'ordre. Une maîtrise minimale de Max me semble primordiale avant d'aborder Vray.....

Exact. Je la ramène encore et toujours sur trois aspects, vestiges de ma (courte) expérience de formateur:

 

- la différence entre les transformations et les modifications, et ses nombreuses implications dans l'utilisation du soft

- la pile de modificateurs / ses possibilités, ses limites (sujet de philo l'année dernière :D)

- l'organisation des scènes

 

Selon moi, quelqu'un qui maitrise ces trois aspects dans 3dsmax sait bosser avec. Un exemple parmi d'autres: quelqu'un qui demande pourquoi, après avoir réglé une propriété d'objet type Visible to Camera, ce n'est pas transmis aux instances de cet objet ...  :shock:

 

Bien sûr, à ce niveau, on ne parle même pas des outils de modeling, des modifiers, du workflow, et j'en passe, on parle vraiment des bases. Alors, certes, ce n'est pas la partie de l'apprentissage qui est la plus sexy, la plus valorisante à court terme, mais elle est cruciale.

 

Mais ce qui est bien dans ton cas, c'est que tu ne pars pas de rien non plus, vu que tu bosses déjà avec d'autres softs - tu connais donc déjà une bonne partie de la terminologie 3d, valable quel que soit le soft, et c'est un gros morceau pour les newbies ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

à te lire je développerai mon skill sur Modo + Vray, mais c'est juste mon avis.

 

ré-apprendre un modeler en plus d'un renderer, tu te compliques la tâche surtout que Vray est dispo en v3 sous Modo si j'ai bien lu...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

à te lire je développerai mon skill sur Modo + Vray, mais c'est juste mon avis.

 

ré-apprendre un modeler en plus d'un renderer, tu te compliques la tâche surtout que Vray est dispo en v3 sous Modo si j'ai bien lu...

zules n'a pas tort pour le coup ... ce n'est pas comme si le seul soft que tu savais utiliser était Bryce ;)

Mais je dirais que çà dépend de tes objectifs: si tu souhaites à terme postuler dans une boite d'archviz, c'est clair que savoir utiliser 3dsmax + Vray t'ouvrirait des portes, avec des compétences sur Modo en plus. Pas si facile de te conseiller en fait !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a surement autant d'utilisation de Max qu'il y a de domaines d'applications.

Quelqu'un qui fera du game, temps réel, etc n'utilisera pas Max comme celui qui fait de l'archviz, ou des FX pour le ciné, ou un animateur, ou encore pas comme celui qui modélise son chien le dimanche.

Bien sûr il y a des bases pour comprendre le soft, mais tu as la chance d'avoir un objectif clair, et ça parait évident mais du coup vises des tutos qui enseignent une utilisation de Max pour de l'archviz. Ca t'évitera de te perdre dans d'innombrables tutos qui te feront aller dans tous les sens. Après, il ne faut pas se mettre de œillères non plus, des usages a priori typiques d'un autre domaine peuvent s'avérer très judicieux en archviz et vice versa.

lesinconnus_viceetversa.gif

 

Bref, bon courage et amuses-toi bien !

Share this post


Link to post
Share on other sites

( ou des trucs abstrait pour se détendre comme http://rawandrendered.com/bien que je n'ai pas la prétention d'arriver à cela)

Ah, et merci pour le lien, je ne connaissais pas ... J'ADORE ce genre de visuels, çà change des rendus d'archi qu'on voit maintenant partout (même s'il sont très beaux, çà n'a rien à voir).

Bookmarks direct !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, et merci pour le lien, je ne connaissais pas ... J'ADORE ce genre de visuels, çà change des rendus d'archi qu'on voit maintenant partout (même s'il sont très beaux, çà n'a rien à voir).

Bookmarks direct !

Yep ça claque bien !

 

Tu as Beeple dans le même style aussi ;)

1 artwork par jours (ou presque)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

C'était en 2002, les connexions internet n'étaient pas aussi rapides que maintenant, il y avait moins de tutos et de formations en ligne, je ne suis pas sûr que j'apprendrais avec un livre aujourd'hui. Pour le lien, désolé je ne connais pas ce bouquin. As tu regardé les nouveaux modules en ligne de CGI Trainer ? https://www.cgivod.com/

 

C'est clair les info étaient plus rare. Je comprend qu'un bouquin c'est plus compliqué/cher à réaliser mais ça reste pour moi  (je ne veux pas lancer de débat :) )le meilleur moyen de retrouver très vite une info etc.

 

Pour CGI Trainer, à part celle que j'ai mis dans mon 1er message je n'en vois pas d'autre sur 3DS

 

@lolonic

oui tout cela est très long et pour lavoir fait en autodictacte sur Solidworks, Rhino, Modo, je sais qu'il est malheureusement très facile de perdre du temps avant d'avoir suffisamment de recul pour trouver les bonnes sources..

L'espagnol euh non mais je vais jeter un coup d'oeil aux images, merci pour le lien

 

 

Exact. Je la ramène encore et toujours sur trois aspects, vestiges de ma (courte) expérience de formateur:

 

- la différence entre les transformations et les modifications, et ses nombreuses implications dans l'utilisation du soft

- la pile de modificateurs / ses possibilités, ses limites (sujet de philo l'année dernière :D)

- l'organisation des scènes

 

Selon moi, quelqu'un qui maitrise ces trois aspects dans 3dsmax sait bosser avec. Un exemple parmi d'autres: quelqu'un qui demande pourquoi, après avoir réglé une propriété d'objet type Visible to Camera, ce n'est pas transmis aux instances de cet objet ...  :shock:

 

Bon et toi tu sais ça fait combien un miles ? :D :D

Plus sérieusement oui voilà exactement le genre d'info que je cherche: des bases propres, pas un tuto de 2h pour faire une tasse sans comprendre la philo derrière

 

 

zules n'a pas tort pour le coup ... ce n'est pas comme si le seul soft que tu savais utiliser était Bryce ;)

Mais je dirais que çà dépend de tes objectifs: si tu souhaites à terme postuler dans une boite d'archviz, c'est clair que savoir utiliser 3dsmax + Vray t'ouvrirait des portes, avec des compétences sur Modo en plus. Pas si facile de te conseiller en fait !

et @zules

 

Certes, il y a Vray pour Modo mais c'est pas mal aussi de sortir de ma zone de confort, enfin... j'espère parce que c'est désagréable :)

 

 

@Troadegrafix

Hey, c'est pas un coup de chance :) , j'ai essayé de bien me/vous définir un objectif clair.

 

 

 

Ah, et merci pour le lien, je ne connaissais pas ... J'ADORE ce genre de visuels, çà change des rendus d'archi qu'on voit maintenant partout (même s'il sont très beaux, çà n'a rien à voir).

Bookmarks direct !

oui j'adore ses rendus

 

Yep ça claque bien !

 

Tu as Beeple dans le même style aussi ;)

1 artwork par jours (ou presque)

Merci je ne connaissais pas

 

liverion: j'oubliais un incontournable pour les artistes archviz: Viscorbel, des tutos extrêmement clairs et utiles, certains gratuits d'autres non:

http://viscorbel.com/free-tutorials/

http://viscorbel.com/product-category/premium-tutorials/

ah merci je les avais déjà vu mais incapable de remettre le doigt dessus!

 

Bon week end à tous, merci pour toutes ces réponses

Euh... Allez les bleus je crois que c'est la formule actuelle :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sincèrement tu peut largement te faire la main sur 3dsmax en 2 semaines.

 

Tu as un avantage, tu connais modo donc tu as déjà une connaissance de la 3d ce qui va grandement te facilité la tache :).

 

Je te conseil, plutôt que de partir sur  un apprentissage technique (cgitrainer) de max, de commencer  par une approche disons "artistique".

 

Digital tutors propose quelques tuto sympa qui te permettent de faire le tour du soft tout en réalisant quelque chose de concret au final. Ça te permet de rester concentrer et de ne pas piquer du nez. (ATTENTION! jean yves arboit a une voie mega soporifique XD !!)

 

Une fois que tu as bouffer quelques tutos DT (regarde du coté gnomon workshop, lynda.com également) et que tu t'ai fais une idée global du soft, là, tu peut attaquer le tuto cgi trainer.

Ils te permettront de choisir les points que tu as déjà vu auparavant afin de les approfondir.

 

Gros piégé a éviter: ne commence pas a comparer les features max avec modo ou tu risque de finir complètement chauve comme moi XD (de xsi/maya a max oO mon cuir chevelu a souffert XD)

 

Garde tout le temps la docs ouvertes, scripspot, cgtalk, matt guetta et  tout autre gros site on des tonnes de thread sur 3dsmax donc en cas de blocage fait une recherche direct dessus.

 

Pour ce qui est de vray perso je te conseil de commencer par l'apprendre dans modo et ensuite de porter ce que tu as appris sur la version max.De cette manière tu pourras facilement te familiariser avec vray sans être  déranger par l'apprentissage de max

 

Continue de creuser aussi le moteur de rendu de modo (il est franchement excellent)

 

ps: Fais un tour chez ton épicier perse il doit avoir ce qu'il te faut ^^ 

Share this post


Link to post
Share on other sites

hello

merci popol pour tes conseils, oui je vais essayer d'avoir une petite vue d'ensemble et vite faire un projet concret.

 

Plains toi :) je suis passé de Solidworks à Modo, je pense que cela aurait été plus facile en ne connaissant rien du tout

 

ps: Fais un tour chez ton épicier perse il doit avoir ce qu'il te faut ^^ 

 

;) je ne vois pas là... :roll:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 197 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...