ADA 8 Report post Posté(e) August 26, 2016 Bonjours, Me voila dans un cul de sac ça fais deux jours entiers que je tourne en rond ... Pour introduire le sujet, je travail sur deux villas traiter comme des lodges. Je me suis inspirer de Marcio Kogan pour faire un systeme d'ouverture et de fermetures avec des volets/clostras qui font tout le tour des lodges : Seulement voila, je pense que mon client ne comprendras pas forcement la force de ce genre de volets, si je lui fais seulement des images fixes. (Avouez que je suis de bonne volonté ) Cependant, n'ayant jamais fais d'animation me voila à galeré a ecouter des tuto en indiens mais rien n'y fais, ma bonne volonté ne suffit plus, je deviens fou cependant je sens que je touche presque au but. Voila ce que j'aimerais vraiment faire : Voila ce que j'arrive seulement à faire, j'arrive a peu prés a les linker, les rigger, ... ect mais impossible d'etres sur le meme axe Y, comme si les volets suivés un rail ...: https://gyazo.com/9ebeb727e8f79a29d7c232865fd0906a Ps : Je commence à en perdre des cheveux Merci, pour j'espère vos futures éclaircissements, En éspérant ne pas perdres tout mes cheveux d'ici là, je vous souhaite un bon week-end. Théo 1 inetryconydot reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) August 27, 2016 Tu travailles sur quel version de max ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) August 27, 2016 hello, Il doit bien y avoir un script sur scriptspot pour ça, non Sinon 2sec de google celle-ci m'a l'air pas mal : edit : attention de partir avec un bon pivot ++ 2 TChadail et ADA reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
ADA 8 Report post Posté(e) August 30, 2016 Salut, Tu travailles sur quel version de max ? Je travaille sur Max 2015, cela aurais t'il un impact sur ma galère ? hello, Il doit bien y avoir un script sur scriptspot pour ça, non Sinon 2sec de google celle-ci m'a l'air pas mal : edit : attention de partir avec un bon pivot ++ Et non, je n'ai rien trouvé sur scriptspot, ou alors j'ai peut etres mal cherché, comme ça a étais le cas avec notre ami google... Je m'y remets, je sens qu'avec ces pivots je vais perdre encore quelques cheveux Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) August 30, 2016 bah la meilleur soluce pour moi c dabord de linker t porte et ensuite d'utiliser le wire parameter et de linker la rotation z des porte entre elles (ex: rotationz->rotationz*(value(tu met ce qui te semble le mieux))) Attention de bien faire une connection one way, tu peut ensuite crée des null histoire de rendre tout ça un peut plus user friendly ^^. (tu te crée un null, tu le sélectionne, alt+1 pour ton éditeur de paramètre, tu le crée un nouveau paramètre (met un nom et utilise float) ensuite tu wire ton nouveau paramètre a ta valeur rotate Z de la 1ere porte). Si tu galère je peut te faire une scène rapido si tu veux . Ah et comme l'a dit miaz place bien t pivot 1 ADA reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) August 30, 2016 +1 pour l'utilisation de dummies / null Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) August 30, 2016 Je travaille sur Max 2015, cela aurais t'il un impact sur ma galère ? Non c'était juste histoire de te faire une scène d'exemple rapidos... Mais avec les explications que tu as eu, ça devrait suffire j'imagine 1 ADA reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) August 30, 2016 +1 pour l'utilisation de dummies / null ouai c toujours plus sympa ^^, le truc que j'aime bien aussi avec max c utiliser les spline (ex un cercle) cocher render in viewport lui coller une couleur pas trop moche, un resetXform et hop ça te fais un jolie controler XD. 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
ADA 8 Report post Posté(e) August 31, 2016 Merci pour vos réponses, je sens que j'y arrive mais je galère encore... je vais vraiment finir chauve je crois Aprés avoir bien placé mes pivots, ect... me voila bloqué de nouveau, sa aurais été trop simple sinon On ne peut changer les wire paramètres d'un groupe ? Car mes volets sont constitutés d'un cadre, de lattes de bois, de charnieres, de vis qui tiennent les charnieres. Je suis obligé de faire un editpoly avec des ID différentes pour chaques éléments ? bah la meilleur soluce pour moi c dabord de linker t porte et ensuite d'utiliser le wire parameter et de linker la rotation z des porte entre elles (ex: rotationz->rotationz*(value(tu met ce qui te semble le mieux))) Attention de bien faire une connection one way, tu peut ensuite crée des null histoire de rendre tout ça un peut plus user friendly ^^. (tu te crée un null, tu le sélectionne, alt+1 pour ton éditeur de paramètre, tu le crée un nouveau paramètre (met un nom et utilise float) ensuite tu wire ton nouveau paramètre a ta valeur rotate Z de la 1ere porte). Si tu galère je peut te faire une scène rapido si tu veux . Ah et comme l'a dit miaz place bien t pivot Au risque de paraitres idiot, qu'entend tu par null ? ce sont des points helpers ? Ci-joint : Le fichier max de mes volets pour mieux visualisé l'objet à mettre en mouvement, si besoin Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) August 31, 2016 Les groupes, c'est le Mal, dès qu'on parle d'animation, de contraintes, etc ...à éviter si tu veux conserver quelques cheveux Null = Dummy (Helpers). Le Point helper, c'est autre chose, mais çà peut servir les mêmes objectifs. 1 ADA reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
ADA 8 Report post Posté(e) August 31, 2016 Bon ba j'ai abandonné les groupes, en créant à la place des editpoly avec matID mais je n'y arrive toujours pas... Aprés avoir bien remis mes point de pivot et linker mes volets : Quand je fais wireparameter - rotation Z : Voila ce que sa me donne : et si j'enchaine le wireparameter sur les autres volets comme dis dans les tutos : GIF : https://gyazo.com/e43985ea476465f08e87e66b505de25c Je ne sais plus quoi faire, je dois surement avoir du louper quelque chose mais quoi ? Voici la scène avec les volets, (Linker et wire en rouge, original en gris), si jamais vous voulez jetez un coup d'oeil : https://we.tl/gm6AJs3MiR Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) August 31, 2016 Certainement un souci de pivot ... tu as bien vérifié l'orientation de tes pivots, en te mettant en système de coordonnées Local par exemple ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
ADA 8 Report post Posté(e) August 31, 2016 Ca y est, aprés 4 jours à tout tourner dans tout les sens, j'ai reussi ! enfin, je vais pas récolter tout les lauriers vous y etes grandement pour quelque chose, merci ! Le probleme étais simple mais bizarre, il s'agisait de la commande du wire parameter : Au lieu de mettre -Z_rotation*2 il suffisait d'enlever le négatif et mettre Z_Rotation*2. GIF : https://gyazo.com/6149a71c5db80e0088948b1a0ff52214 Ps : il me reste quelque cheveux sur le caillou 1 Nicolas Caplat reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 1, 2016 Super tu dois être satisfait ! bravo ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 1, 2016 En parlant des dummies ... http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/dummycr 1 ADA reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
ADA 8 Report post Posté(e) September 1, 2016 J'étais satisfait, j'ai reussi sur un mais les autres impossible. J'ai trouvé la source du probléme (je crois ) mais je ne trouve pas de solution... Je n'arrive pas aligner les pivot sur le même plan. Je m'explique, les axes X et Z sont parrallèle et dans la même direction tandis que mon axe Y est parrallèle mais pas dans le même sens... Cependant, j'ai essayé d'aligner le pivot ( avec le y dans la mauvais direction) avec le pivot ( ou tout est dans le bon sens) avec la commande align, mais à chaque fois, c'est soit le X, soit le Y, soit le Z qui se retrouve dans la mauvaise direction... GIF : https://gyazo.com/35406ecb2f044132449e23b8537ae4fb J'ai essayé aussi de l'aligner "to world" mais la sa me l'inverse : Alors, j'en suis venus a l'idée que c'étais parceque mon deuxième volet (celuil de droite) étais un mirroir du premiers et donc qu'il avais aussi fais le mirroir sur le pivot mais bon, je sais pas car j'ai quand même réussi a le faire avec les plus grand volets et j'ai répéter le même principe sur les autres donc bon ... voila, je suis perdu Avez vous une petite idée d'ou le problème vient et comment le réparer Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 2, 2016 Tu peux dire merci à l'outil Mirror de 3dsmax ... il est à éviter comme la peste, parce qu'il revient à faire un scale à -100% sur un axe de mémoire, çà a été résolu dans 3dsmax 2017, mais c'est à confirmer (la résolution de ce souci est restée longtemps dans le top des Small Annoying Things). Privilégie l'utilisation des modifiers Mirror ou Symmetry, tu n'auras pas le souci. Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) September 2, 2016 oublie pas non plus avant de faire quoi que ce soit en rigging de raz toute t transformation. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 2, 2016 oublie pas non plus avant de faire quoi que ce soit en rigging de raz toute t transformation. Il a fallu que je te lise 3 fois avant de piger 1 popol reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
SugaR 635 Report post Posté(e) September 2, 2016 Oulala popol, dur XD Pour la traduction, il voulait dire n'oublie pas de reset (et au passage de freeze) toutes tes transforms avant quoi que ce soit Sinon, de manière un peu plus globale, je te conseillerais vraiment de creuser un peu plus le rigging et l'animation avant de vouloir te lancer sur une prod comme ça... Quand je vois que tu utilises des groupes, des miroirs, etc... je me dis que tu n'as pas du tout les bases, et que si pour le coup ce que tu veux faire ici reste assez basique, la prochaine fois tu risque de galérer beaucoup plus... Pour info, je te conseille les cours de Paul Neale (y'en à pas mal sur youtube) 3 Nicolas Caplat, popol et ADA reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) September 2, 2016 j'avoue c pas super lisible. Citer Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Caplat 2,757 Report post Posté(e) September 2, 2016 j'avoue c pas super lisible. je voa pa se ke tu ve dir 1 popol reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
ADA 8 Report post Posté(e) September 5, 2016 Aprés avoir utilisé le transformer mirror et de l'avoir collapse l'animation marche bien sur mes trois types de volets différents, merci. Reste à intégrer les animation dans ma scène principale. Je vous tiens au jus Sinon, de manière un peu plus globale, je te conseillerais vraiment de creuser un peu plus le rigging et l'animation avant de vouloir te lancer sur une prod comme ça... Quand je vois que tu utilises des groupes, des miroirs, etc... je me dis que tu n'as pas du tout les bases, et que si pour le coup ce que tu veux faire ici reste assez basique, la prochaine fois tu risque de galérer beaucoup plus... Pour info, je te conseille les cours de Paul Neale (y'en à pas mal sur youtube) Effectivement, je ne connais rien à l'animation et apprendre sur le tas c'est toujours comme ça que j'ai fais mais effectivement des fois les bases me manque mais bon j'apprends de mes erreurs et grâce à vous. En tout cas merci pour les conseils et pour les cours de Paul Neale, je vais creuser ça. Citer Share this post Link to post Share on other sites