Aller au contenu
Nicolas Caplat

Modeling - emballage pack bouteilles

Recommended Posts

Salut,

 

J'ai une question modeling ... "dynamique". J'ai besoin de modéliser des packs d'eau minérale, et pour çà, il faut bien sûr le plastique qui les enveloppe, comme par exemple:

 

post-1931-0-51162900-1473427443_thumb.jpg

 

 

Je suis plus ou moins arrivé à mes fins avec mCloth, mais je suis super rouillé avec tout ce qui est Cloth et autres (pas touché depuis 3 ans, grosso modo). Il a donc fallu que je bidouille le mesh après coup, çà ne marche pas trop mal, mais je ne suis pas satisfait. Il y a un paramètre "Balloon" avec mCloth, mais savez-vous s'il est possible d'avoir un effet inverse ? plutôt une aspiration vers l'intérieur pour que le plastique vienne se coller aux bouteilles, indépendamment de la gravité ? ou alors c'est directement sur la gravité qu'il faut jouer ... 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bon, j'ai trouvé :)

En fait, il faut juste créer une Gravity en mode sphérique, comme çà la gravité est omnidirectionnelle. Ensuite, place-là au centre de l'objet que tu souhaites recouvrir. Il faut bien sûr spécifier par ci par là qu'on n'utilise pas la gravité globale MassFX, mais bien une gravité définie dans la scène, et voilà, l'emballage est "aspiré" vers l'objet à emballer, et ce dans toutes les directions  :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même principe, en effet.

Sauf que dans ton exemple, c'est du sculpting, un peu comme l'outil Conform dans le Ribbon de 3dsmax, qui permet de peindre une déformation pour conformer un objet à un autre (outil d'ailleurs assez puissant) ... et en ce qui me concerne, je ne souhaite pas me taper ce genre de choses à la main :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Visuellement ça donne quoi ton pack? (hors rendu)

Tu parles du mesh ? je ne suis plus à l'agence, j'enverrai un screenshot lundi si tu veux. Mais çà n'a pas grand intérêt je trouve, puisque j'ai trouvé la bonne méthode après avoir bidouillé rapidos pour que çà tienne la route, et plus le temps de refaire proprement :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà la 1ere version que j'ai faite:

 

post-1931-0-00365400-1473668334_thumb.jpg

 

Comme tu peux le voir, la partie basse de l'emballage n'est pas terrible, la faute à la méthode de simulation que j'ai employée à tort. J'ai corrigé rapidos, mais de toute façon, ces objets ne seront pas vus de près, çà fera la blague pour du remplissage de gondole :) Par contre, dès que j'aurai un peu de temps, j'aimerai refaire avec la nouvelle méthode que j'ai trouvé (gravité omni directionnelle), et de petits ajustements avec le Live Drag, çà fonctionnera beaucoup mieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

y'a pas de shrinkwrap deformer dans max ? ce serait plus simple que de passer par de la sim.

Si, il y a le compound object Conform, et aussi l'outil du même nom que l'on peut peindre en editable poly. Mais les essais que j'ai fait avec n'ont pas été concluants, alors qu'en simulation, c'était plus rapide d'obtenir un résultat exploitable (en tout cas, à ce que j'ai pu voir).

çà me démange aussi d'essayer avec le Particle Skinner, mais je pense que ce sera un poil lourd à la mise en place dans un cas comme celui-ci (pas d'animation de l'effet ...). Et puis bon, pas que çà à foutre non plus :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 271 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...