Aller au contenu
Tommy92120

Configuration budget 3000 € HT

Recommended Posts

Voilà exactement le genre de problématique dont on ne veut, a priori, même pas entendre parler. Ok,  :arrow:  :arrow:

 

Eh oui Nicolas: je comprends l'intérêt qu'il y a à investir chez des gens comme HP, Nec etc ... On te livre la (les) bécane(s) montée(s), prêtes à l'emploi avec des garanties imbattables: intervention sur site à J+1 (déjà expérimenté avec Nec, ils sont d'une réactivité redoutable^^) mais ça a un prix aussi. J'avais demandé des devis chez des boites comme APY: la machine, à perfs égales coûtait quasi le double (devis à 5 chiffres oO ...) Donc autant je peux comprendre qu'un gros studio soit plus à l'aise avec ce types de prestataires, autant pour un free qui démarre, l'option "montage soi-même" ou par un petit assembleur indépendant a son intérêt sur le plan financier. Si cette option est choisie par contre, faut pas hésiter sur la qualité des composants pour minimiser les pannes matériel et les déboires avec les SAV ... je te l'accorde ça peut vite tourner en galère, l'idéal étant d'avoir toujours une solution de secours sous la main.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Matt @Roland : Franchement, je ne saurais pas infirmer ou confirmer, n'étant absolument plus "branché" hardware depuis des années. Je peux juste raisonner avec mon expérience perso: que des HP autour de moi, pas un bruit, pas de problèmes de performances ni de stabilité. Mais il faudrait que je teste une machine de prix équivalent en "faite maison" pour comparer :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc autant je peux comprendre qu'un gros studio soit plus à l'aise avec ce types de prestataires, autant pour un free qui démarre, l'option "montage soi-même" ou par un petit assembleur indépendant a son intérêt sur le plan financier. Si cette option est choisie par contre, faut pas hésiter sur la qualité des composants pour minimiser les pannes matériel et les déboires avec les SAV ... je te l'accorde ça peut vite tourner en galère, l'idéal étant d'avoir toujours une solution de secours sous la main.

Excellent résumé, Thomas ! merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne parlais pas de la fiabilité de Hp hein, ma Z600 a fait le boulot depuis 5 ans sans soucis. Mais là il était temps de changer et franchement c'est le jour et la nuit là (en gros c'est 4 fois plus rapide).

De plus au niveau bruit... ben y'a plus rien en fait, alors que la HP était méga-bruyante...

Voilà ma config :

 

- Boitier Corsair Carbide 330R Blackout Edition Ultra Silent 95.75€

- Carte mère MSI X99A RAIDER 199.99€

- Proc Intel Core i7 5960X - Extreme Edition 941.66€

- Ventil Noctua NH-D14 69.16€

- Samsung Graveur DVD - SH-224FB - Noir - OEM 13.29€

- Mémoire G.Skill Aegis DDR4 4x16 Go 2133 M Hz CAS 15 216.32€

- Carte graphique Gigabyte GeForce GTX 1080 Founders Edition - 8 Go 666.58€

- DD Seagate NAS HDD SATA III 6 Gb/s - 4 To (92512)

- Microsoft Windows 10 PRO 64 bits (oem) 149.91€

- Materiel.net Installation système 24.17€

- Materiel.net Prestation de montage de composants 32.50€

- DD SSD Samsung Serie 850 Pro - 512 Go 191.66€

- DD WD Black 3,5" - 1 To 69.16€

- Ventilateur Corsair CS750M Series Modulaire - 750W 104.16€

 

- Synology NAS DS216+ 285.74€ 285.74€

- DD Seagate NAS HDD SATA III 6 Gb/s - 2 x 4 To (Pack de 2) 249.99€

 

Bah il est armé jusqu'aux dents le Roland, bravo ^^

 

Juste un truc: t'as pensé au jour (je te souhaite que cela n'arrive jamais of course) où ton dd système rendra l'âme ? Ton Windows est oem donc tu ne pourras pas le réinstaller sur un nouveau dd. D'autres confirmeront mais tu devras sans doute racheter une licence Windows, ou alors tu aurais dû choisir une licence retail.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ce point est très important car mettons que tu mettes des barettes de RAM non certifiées compatibles avec ta carte mère, le jour où elle aura un problème le SAV risque de dire que la garantie ne s'applique pas car tu n'as pas mis des barrettes compatibles !

 

Perso je monte mes PC moi-même depuis plus de 10ans, jamais regardé la compatibilité des barretes des RAM (ou autre), jamais eu aucun soucis. Du moment qu'on reste dans les gros fabricants, y'a pas de problème (à ma connaissance...)

 

 

Juste un truc: t'as pensé au jour (je te souhaite que cela n'arrive jamais of course) où ton dd système rendra l'âme ? Ton Windows est oem donc tu ne pourras pas le réinstaller sur un nouveau dd. D'autres confirmeront mais tu devras sans doute racheter une licence Windows, ou alors tu aurais dû choisir une licence retail.

 

LOL... Si tu savais le nombre de fois que j'ai réinstallé un windows OEM sur un autre HDD que le premier...   :mrgreen:

 

 

Après d'expérience, autant à titre perso je n'ai eu que des ordis "maison", autant au travail j'ai eu autant du Dell que du HP, et à part il y à longtemps ou toutes les bécaces HP avais des soucis de hdd, jamais eu à me pleindre de l'un ou de l'autre. Quand au bruit, il ne faut pas confondre un environnement de travail avec un bureau chez soi, le bruit de base étant forcement plus élevé au travail, le bruit que fait un ordi du coup est nettement moins important...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ma config a été pensé comme ça :

DD 1To Windows et autres softs

DD SSD 512Mo Work (uniquement affaires) synchonisé en temps réel avec le NAS et Hubic (merci Matt)

2 DD NAS pour les Assets et tout le reste (synchro Hubic)

Donc si le DD avec Windows pète... ben c'est à moindre coût...

Share this post


Link to post
Share on other sites

 jamais eu aucun soucis. Du moment qu'on reste dans les gros fabricants, y'a pas de problème (à ma connaissance...)

 

 

Tant mieux pour toi SugaR: j'ai été moins chanceux que toi avec une carte mère Tyan bi Xeon qui était défectueuse. Quand tu remplis le formulaire de retour RMA ils te demandent la liste de tous les composants que tu as mis dessus: si il y en a un qui n'est pas certifié ça peut coincer.

 

 

LOL... Si tu savais le nombre de fois que j'ai réinstallé un windows OEM sur un autre HDD que le premier...   :mrgreen:

 

 

Je me suis mal exprimé: je voulais dire qu'il ne faut pas compter sur une solution de sauvegarde type Acronis True Image dans ce cas là: restaure ton image disque sur un nouveau dd et tu auras droit au démarrage de Windows à un beau message "cette version de Windows n'a pas été prévue pour être installée sur ce matériel, merci au revoir". Depuis, je ne prends que des versions retail: aucun problème pour restaurer des images disques sur un matériel différent (pourvu que tu ne changes pas aussi de modèle de carte mère etc sinon forcément ça le fait pas). Ce que tu m'apprends c'est qu'il est possible de réinstaller un Windows oem sur un autre dd, je croyais pas ça possible mais dans ce cas là, vaut mieux pas être pressé: si ton dd pète quand t'as 10 images à sortir pour le lendemain ... :mrgreen:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je monte mes PC moi-même depuis plus de 10ans, jamais regardé la compatibilité des barretes des RAM (ou autre), jamais eu aucun soucis. Du moment qu'on reste dans les gros fabricants, y'a pas de problème (à ma connaissance...)

 

 

Idem que toi sauf que j'ai eu l'an dernier un problème de RAM qui m'a pourri pendant plus de 4 mois, le temps de mettre en évidence la panne, BSOD aléatoires, a n'importe quel moment, sav, remboursement ect 4 mois sans mon 2eme kit de 32Go et ça se sent dans la prod.

Donc cette année, c'est configue bi-xeon v4 chez apy because je n'aime pas du tout la politique de prix du dernier i7 69xx qui ne remplace pas et ne fait pas baisser le prix du i7 59xx.. sortie il y a au moins 3 ans.

Avant les i7 haut de gamme étaient à 1000€ puis à 1200€ maintenant à 1800€..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me suis mal exprimé, le prêt sur 48 mois c'est un prêt solidaire pour monter ma boite, remboursement anticipé sans frais et besoin juste d'un garant. Nik les bank :D

 

Pour les nodes, je pense plus me prendre une tour en bi-xeon, certes chers mais 80 threads en v4 a 2.5ghz, puis investir plus tard dans une armoire qd j'aurai l'espace pour.

Les nodes en i7 K je comprend bien, mais niveau conso c'est pas écolo, et chaleur/bruit... pour en arriver a 80 thread en HT il t'en faut 3-4...

Je sais pas, c'est une autre approche. Je pars du principe que si du matos "pro" (xeon ram ECC etc) existe c'est pour une raison. Les problématiques de gamers sur i7 avec de la grosse GTX sont pas les mêmes... 

Ya que sur les Quadro ou en effet je vois pas l'intérêt, ma GTX 780Ti tabasse, et en plus sur les jeux c'est YEEHAW ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Pour les nodes, je pense plus me prendre une tour en bi-xeon, certes chers mais 80 threads en v4 a 2.5ghz, puis investir plus tard dans une armoire qd j'aurai l'espace pour.

Les nodes en i7 K je comprend bien, mais niveau conso c'est pas écolo, et chaleur/bruit... pour en arriver a 80 thread en HT il t'en faut 3-4...

 

Zules, ton approche est exactement celle que j'ai eu. Et je l'ai regretté:

J'ai acheté un bi Xeon en 2011: oui j'ai kiffé d'avoir 24 coeurs sur une seule bécane (à l'époque hein, c'était il y a 5 ans ...) et oui j'ai kiffé de sortir des rendus très très vite, toujours sur une seule bécane. Mais je l'ai payée cher la bébête !

3 ans plus tard j'ai investi dans des nodes à base de Core i7 et j'ai fait un bench: bah ma tour bi Xeon calculait pas plus vite qu'un node que j'avais payé 10 fois moins cher ... Dégouté.

Zules: tu vas kiffer tes 80 coeurs là tout de suite, que tu vas payer à prix d'or, et dans 2 ou 3 ans ta tour sera à la ramasse ! Ca sert juste à rien. Fais comme te dit Matt: prends toi une bonne station Core i7 et ensuite investis dans des nodes à 500 euros chaque, au fur et à mesure. Tu ne saigneras pas ta trésorerie, et tu monteras en puissance graduellement, c'est plus souple et plus cohérent.

 

Et détrompe toi sur la conso électrique: depuis que j'ai mes nodes, non seulement ça calcule plus vite mais en plus je fais des économies d'électricité car les core i7 sont moins gourmands que les Xeon ! Niveau bruit, franchement je les entends à peine (à condition d'éviter les ventirads noname) et question chaleur, pareil c'est négligeable. Ma tour Xeon quand elle calcule, on dirait un avion au décollage lol ! Un node occupe un espace de seulement 45 x 30 x 35 cm (Profondeur x largeur x hauteur y compris l'espace autour pour qu'il prenne l'air). Comme disait Matt, les tours bi Xeon c'est pas pour nous: laisse les aux ingénieurs qui font du calcul scientifique. Je cherche juste à t'éviter le piège dans lequel je suis tombé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La tour à 80 thread, ça auscille entre 8000 TTC importé d'Allemagne et non montée à 11500€ TTC chez Dell avec garantie 5 ans et dommage accidentel 5 ans, une carte réseaux 10Gb et un écran 19 pouces... Chez APY 11300€ avec 3 ans de garantie...

 

Bref ça pique.

 

Je suis encore en réflexion mais ThomasC tu me fais réfléchir ! D'autant plus que les nodes à 500€ (mon choix au début début avec l'article de Matt) m'évite de rallonger mon prêt.

 

Will see !

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pas compliqué:

. un xeon fait 24615 soit 49230 sur CPUBenchmark

. 3.6*40 = 144 GHz

 

Admettons 3000ht pour la station et les nodes à 500ht ca te fait 1 WS et 13 RN.

 

Ce qui fait niveau bench 15957 et 11185 (5960X et 4790K non OC (d'experience 1*5960 OC = 2*4790K OC). Donc :

. 15957 + (13*11185 = 145405) soit 161302 sur CPUBenckmark

. (3.5*16) + ((4.4*8)*13) = 513.6 GHz (avec les fréquence d'origine - perso c'est 4.1 et 4.8 soit 564.8)

 

Soit 3.56 fois plus de puissance pour le meme prix.

 

Selon tes besoins niveau licence il faudra peut-être laisser de coté une voire deux nodes pour rentrer dans le budget mais tu éclateras quand meme magistralement ta bécane a 10K :D

 

Niveau taf aussi tu pourras aussi facilement lancer plein de rendus en meme temps sans bloquer ta WS et passer les machines en frame/frame ou en DR.

Et meme (avec Deadline) en réserver pour bosser avec et les remettre dans le pool une fois que tu t'en sers plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur ma WS j'ai un RAID0 de 3to (+256Go de cache SSD pour le RAID et 128Go pour Win), ce volume de travail est synchro en temps réel sur le NAS.

Les Nodes accèdent aux fichiers depuis le NAS comme ça ma WS est isolé et les nodes ne monopolisent pas les HDD de taf. Ca permets aussi de tout dupliquer, ce qui fait que quand ca pete j'ai même pas besoin de remonter le TAId, juste remonter le volume lancer une synchro et voilà !

Niveau réseau un simple switch 10/100/1000 (de bonne qualité) et pleins de cat6 ^^

Et deadline depuis quelques semaines qui a littéralement changé ma vie, il y a deux semaines j'ai installé AE sur 20 machines en 10min :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et combien de RN ?

 

Le switch (et donc ton NAS) doivent plafonnés à 120Mo/s 125Mo/s(théorique) tout le temps ?

Et oui DD est excellent, surtout la gestion des alimentations (power management), dépendances, VNC, planifications des tâches...ect, ect. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

18 + station + serveur d'orchestration

Le switch beaucoup plus, il garantit ça par port ^^

Par contre le NAS effectivement il arrête pas, surtout qu'il backup en même temps sur Google drive.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le switch beaucoup plus, il garantit ça par port ^^

Par contre le NAS effectivement il arrête pas, surtout qu'il backup en même temps sur Google drive.

Oui voila, si le nas ne permet pas plus et les nodes non plus. Le switch lui ne fera pas grand chose de plus que plafonner à 125Mo/s.

exemple : Si tu as 10 blades qui calculent elles n'auront que 12,5 Mo/s (au max) d'accès.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 80 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...