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Alcor

Questions sur plusieurs tutos.

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Bonjour bonjour,

Ca faisait un petit moment que j'étais plus passé par ici mais c'est toujours un plaisir de lire ton blog Matt. ;)

Au delà de ça, j'ai 3 questions sur 3 de tes tutos. Je pose mes questions sur un même post pour éviter de faire trop de posts partout sur ton forum.

Alors voici mes petites questions :

Tout d'abord concernant le tuto pour positionner et lier un VraySun à un VrayDome. J'ai déjà suivi et fini plusieurs fois ce tuto sans soucis, donc c'est un peu bizarre mais il est arrivé plusieurs fois que lors de la manipulation pour passer la camera en 360°, en ayant coché les options dans l'onglet, ça ne marche pas. Le rendu calculé garde sa fov standard.

C'est peut-être juste un bug parce que j'ai déjà fini ce tuto sans problèmes, si vous aviez déjà entendu parler de ça ? Ou que vous auriez une idée de ce que j'ai mal fait ?

Seconde question (dans la continuité de la première), c'est au sujet du tuto VrayDome + HDRI + VraySun.

J'ai aussi déjà suivi ce tuto mais là, j'ai un soucis plus fréquent.

J'importe donc la map HDRI via une vrayHDRI map dans le material editor que j'instancie dans l'environnement de max aussi. Je la passe en spherical et je joues sur l'intensité, tout ça, pas de soucis, par contre, lorsque je fais un calcul je n'ai plus de map alpha.

Je pense (suis sur même :)) mal faire quelques choses mais je sèche complèment.

Enfin dernière question concernant les tutos de linear workflow.

Gamma 2.2 dans max avec input gamma 2.2, l'ouput à 1 (override à 1 pour les maps de bump/reflection, etc...). Liner multiply, gamma 2.2, don't affect color et affect background coché. VrayFrame buffer avec sRGB. Sauver en exr 32 bit et pour les jpg ou tiff 16bit monter les gamma à 2,2.

Tout ça ok.

Après, me semble que je dois mettre le gamma inverse (0.4545) via ColorCorrection dans les slots diffuse pour éviter l'erreur gamma 4.4, bien ça ?

Sinon ma vrai question se situe surtout sur les fichiers enregistrés et leur possibilité.

Un EXR 32bits, ok, tiff 16bit et jpg en gamma 2.2, ok aussi. Tout ressort pareil.

Mais lorsque l'on va faire tout le post-prod sur l'EXR. Que l'on va tirer profit des ces 32bits pour affiner tel ou tel paramètre. A la fin en sauvant en jpg, on va pas perdre tout ça ? Le jpg n'aura-t-il pas une différence avec l'EXR ?

Voilà, j'espère que mes questions sont assez compréhensibles et j'espère avoir des réponses/solutions. :P

Merci à tous,

Alcor

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Salut,

Alors pour le gamma :

Si dans "Input" t'as mis 2.2 pas besoin d'ajouter un ColorCorrection avec le gamme inverse à 0.454, dans la fenêtre de sélection de ton fichier en bas tu laisse default gamma settings (ou qq chose dans le genre). Par contre pour tes maps de reflexion, bump, normal etc. il faut être en gamma 1 et dans ce cas en bas de la même fenêtre tu coche "custom gamma settings" (ou tjrs qq chose dans le genre et dans la zone de texte à côté du entre "1.0" et le gamma inverse ne sera pas appliqué à ton image !

Si tes paramètres Gamma de Max sont bien réglés tu n'as plus à jouer avec le gamma inverse à 0.454.

Sinon pour les formats de fichier, en sauvant ton exr en jpg après la postprod, oui tu vas perdre des informations de couleur, mais c'est pas important puisque c'est ton image "finale" avec la luminosité et les effets qui te conviennent, plus besoin de retoucher l'exposition.

Rémi

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Hello,

Merci pour ta réponse. Ca m'aide. :)

Pour l'autre question, concernant le manque de l'alpha, j'ai trouvé.

C'était juste que j'avais oublié de mettre le Vray Dome en invisible. ;)

Je vais pouvoir retourner sur mes premiers vrais tests. :)

Bonne journée,

Alcor

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