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Old Classical interior


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51 réponses à ce sujet

#1 RolandB

RolandB

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Posté 09 October 2012 - 10:51 AM

Bonjour à tous

Tout d'abord bravo à Matt de nous permettre de nous exprimer sur un forum dédié à VRay. Je le découvre seulement aujourd'hui, ainsi que de bien beaux projets déjà publiés ou en cours.
Doit-on y d'ailleurs y poster en anglais ou en français ?

J'ai pour ma part fait un petit travail personnel il y a quelques temps, afin d'améliorer certaines techniques comme sur le shader VRayBlend. Les images que j'en ai tirées ont remporté un franc succès, à ma grande joie ! Certains d'entre vous ont peut-être déjà vu quelques rendus finaux sur mon blog ou mon portfolio...
L'image que je vous propose est un peu détournée de l'esprit initial : il faut donc que je revois l'aménagement de la pièce ainsi que son ameublement.
A vos commentaires !
Merci encore à Matt !
Roland

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#2 Sliver

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Posté 09 October 2012 - 11:06 AM

Salut Roland ravi de te voir ici :) tu as beaucoup progressé depuis 2 ans, je me rappelle encore de tes 1ères image comme le remake de la casa kimball.

Pour ma part je trouve l'image en elle même très réaliste, avec les détails de textures et de modeling poussés comme il faut.
Je trouve l'impact de lumière au sol trop blanc, mis à part ça j'aime beaucoup.

#3 RolandB

RolandB

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Posté 09 October 2012 - 12:21 PM

En effet tu as raison Adrien... grosse erreur de ma part de ne pas avoir vu ça (j'ai changé la direction de mon sun, mais pas vérifié correctement son impact au sol).
Je vois ça dans la prochaine version.
Merci pour le reste :)
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#4 zahir3d

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Posté 09 October 2012 - 12:23 PM

Très beau rendu, bienvenue à toi!
_____________
Zahir3d

#5 matt

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Posté 09 October 2012 - 12:31 PM

Clair que quand je me rappelle des mails que ce gars m'envoyait genre je suis trop nul, j'y arriverai jamais... Il y a eut du chemin et pas qu'un peu! :D
Bien vu Silver, le glossiness de la foscarini peut-être pour chipoter mais c'est vraiment pour faire ch**r...

Le sol est impressionnant très réussi! Je me permets de rapatrier la seconde image depuis ton blog.

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#6 RolandB

RolandB

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Posté 09 October 2012 - 02:51 PM

Clair que quand je me rappelle des mails que ce gars m'envoyait genre je suis trop nul, j'y arriverai jamais... Il y a eut du chemin et pas qu'un peu! :D

hé hé... y'a que les idiots qui ne changent pas d'avis !!

Le sol est impressionnant très réussi! Je me permets de rapatrier la seconde image depuis ton blog.

Purée on n'arrête pas de me le dire alors je poste le screen du shader... rien de lourd, mais une map propre made in Arroway (l'image est coupée, le bump est à 5.0)
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#7 RolandB

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Posté 10 October 2012 - 08:08 AM

J'ai vite fait (enfin j'exagère, j'ai cherché quand même une heure) un rideau pour que ma fenêtre ouverte arrête de s'embêter...
Voilà le résultat, c'est ce que je cherchais à faire : légèreté et transparence (par contre le VRay2Sided ça plombe le temps de calcul la vache !)

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#8 matt

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Posté 10 October 2012 - 08:47 AM

Rien à voir ^^
Tu enregistres comment tes images? C'est quoi tes settings de Color Mapping? Les taches bleues dans les ombres c'est moi ou ça sent le LWF avec un ptit pet dedans?

#9 RolandB

RolandB

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Posté 10 October 2012 - 09:03 AM

Bah je fait un p'tit tour d'abord dans toshop avec un tit filtre :). C'est un JPG tout con, mais promis j'essaye l'EXR bientôt !
Là j'y suis allé un peu fort faut reconnaitre (j'ai carrément rien respecté), mais le but était de faire un closup rapide pour trouver un bon réglage au rideau.

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#10 matt

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Posté 10 October 2012 - 09:10 AM

OMG!!! Un jpg... En toute laïcité: "Pardonnez leur ils ne savent pas ce qu'ils font" si seulement tu savais ce que tu rates...
Avec un Exr tu peut y aller tellement fort que tu n'auras JAMAIS ce type de problème. Evidemment faut pas clamper dans Vray ;)
Fais le test:
. Enregistre un JPG et un EXR
. Dans PS, tu fais 3 calques de réglage d'exposition: -10 pour le premier, +10 pour le second et -2 pour le troisième
. Logiquement tu devrais capter tout seul la différence ^^
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#11 RolandB

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Posté 10 October 2012 - 09:14 AM

Oué je sais je sais chui un gros naze pour ça... mais bon juré que je m'y mets pour les images finales de ce ouipe !
... vais comparer de ce pas les deux techniques :oops: :oops:
:oops: :oops:
:oops:

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#12 matt

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Posté 10 October 2012 - 09:41 AM

ehe ^^ Et fais bien gaffe à faire un Exr 32b, il est traître le truc de Max.

#13 denfound

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Posté 10 October 2012 - 10:34 AM

Bravo pour les images :D, j'aime beaucoup la lumière.
Tu as fait comment pour modéliser le rideaux ?

Un peu hors sujet mais ... Matt si tu fait une anime tu la sort aussi en exr 32 bit ?

#14 matt

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Posté 10 October 2012 - 10:38 AM

Ouaip! En fait je sors toujours tout en Exr 32b.
Je précise pass comprises parce-que la config de l'Exr dans 3dsMax c'est pas ca, faut faire gaffe, un Exr mal configuré peut sortir la beauty en 32 et les pass en 16... va comprendre l’intérêt ^^

#15 RolandB

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Posté 10 October 2012 - 10:39 AM

Bah rien de plus simple : un garment maker sur un rectangle et ensuite tu animes (là il y a un wind en plus).
(je vais certainement faire un making-off de ce projet aussi j'y expliquerai tout ça en détails mais chut c'est secret)
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#16 denfound

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Posté 10 October 2012 - 11:05 AM

Ouaip! En fait je sors toujours tout en Exr 32b.
Je précise pass comprises parce-que la config de l'Exr dans 3dsMax c'est pas ca, faut faire gaffe, un Exr mal configuré peut sortir la beauty en 32 et les pass en 16... va comprendre l’intérêt ^^


Oula merci d'avoir précisé, moi qui vais commencer un projet dans 3dsMax en tentant l'aventure Exr. Je me serai fait avoir comme un bleu ^^.

@RolandB : un garment maker ... ha bah je ne le connaissait pas lui ^^;... merci de l'info :)
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#17 RolandB

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Posté 11 October 2012 - 08:21 AM

Bien j'ai des petites questions à propos de la procédure d'enregistrement et de lecture de l'EXR.
Tout d'abord dans Max, on enregistre comment : en 32bits "full float" ou "integer") ? Ensuite en RGB, RGBA ou Mono ?
Dans Toshop, à l'ouverture, on me demande d'attribuer un profil : "de travail RVB" ou à partir d'une liste (impressionnante).
En ouvrant un document d'essai je me retrouve avec une image complètement désaturée, comme si le gamma n'était pas le bon. Je précise que lorsque j'ouvre un JPG enregistré avec le même gamma c'est impeccable...
Merci pour vos éclairages !

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#18 matt

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Posté 11 October 2012 - 08:23 AM

Jte prepare quelques screens, tu peux mettre un screen de ton color Mapping avant stp?

#19 RolandB

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Posté 11 October 2012 - 08:30 AM

Ces params-là ?

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#20 matt

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Posté 11 October 2012 - 09:27 AM

Ouaip!

Alors déjà:
  • Je t'ai demander pour etre sur que tu clamp pas, mais clamper à 50 ne sert a rien. En gros la tu dis a Vray de ne pas aller dans un float (couleur 32b, fais un clic droit avec le VFB) supérieur a 50. C'est +/- faux mais pour comprendre admettons que +1float = + d’exposition disponible. La tu lui demandes de calculer 50 points d'expo... même si il le voulait il ne pourrait pas. Le mieux c'est de ne pas clamper au moins tu as toute la plage de couleur que Vray est en mesure de fournir et tu lui evites de se poser une question qu'il ne saura pas résoudre.
  • Le subpixel ne sert pas a grand chose étant donné que le fait de ne pas clamper l’empêche de marcher correctement.
  • Pourquoi tu bosses en expo? Si tu clamp pas et n'utilise pas les dark et bright... autant rester en linear

Pour info > 8b = les couleurs que tu vois a l’écran - 16b te donne la moitié du float dispo (donc la moitié des valeurs au-dessus de 1 en couleur float) et 32 enregistre toute la plage disponible

Pour ce qui est de l’enregistrement des .exr:
  • Full float (ce qui revient a dire toute la plage de couleur)
  • ZIP et store as tiles pour que ça aille + vite dans After Effects
  • Faire gaffe aux pass, par défaut elles sont en HF 16b (me suis fait avoir sur les deux dernières rajouté dans un second temps...)
Je passe toujours par AE pour décomposer mes passes d'exr et profiter de tous les outils dispo. Mon pipeline de base c'est d'ouvrir les .exr dans AE et une fois le boulot des pass bien fait j'exporte dans PS qui, malheureusement gère encore assez mal le 32b...

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