Aller au contenu
DaJoke

Vraylight en skylight portal

Recommended Posts

Bonjour ou rebonjour à tous !

 

Ayant lu pas mal de choses sur le mode skylight portal des vraylight planes et après pas mal de tests, je reste toujours dans le flou à ce sujet ...

 

En effet, je trouve que ok cela permet de surtout améliorer la netteté des ombres mais je continue de penser que c'est vraiment trop cher payé en temps de calcul pour un effet qui ne saute pas souvent aux yeux ! Je peux me tromper (même surement) mais j’aimerai voir vos avis sur ce sujet.

 

N'est-ce pas "plus simple" de rajouter des vraylight planes avec une lumière blanche ou légèrement bleutée en gérant leurs intensité pour peaufiner l'apport en éclairage et affirmer les ombres, surtout que ces vray planes en mode "normal" sont beaucoup moins gourmandes en temps de calcul ... ?

 

J'ai aussi testé la méthode des 2 hdri (un premier pour l'éclairage et un second pour les réflections, environnement ...) mais je me suis aperçu de l’apparition d'un certain grain particulièrement au niveau des réflections ... Est-ce dut aux subdivisions du dôme ? Faut-il les augmenter ? J'ai essayer d'augmenter les valeurs en irradiance map et même au niveau du shader mais toujours le même résultat, du coup cette méthode ne m'emballe pas tant que ça, du moins tant que j'aurais ce "grain" !

 

Merci d'avance pour vos réponses ! smile.png

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

Pour répondre à ta question concernant les portal, je t'avouerai que je préfère lécher mon éclairage (en général un sun linké ou pas à un dome HDRI) que d'avoir cette solution qui comme tu le dis est très (trop, mais pas testée avec VRay 3.0) gourmande en temps de calcul.

Rajouter des subdivs à la map HDR ou au sun sera préférable à l'ajout de portals à mon avis, en ce qui concerne la réduction du bruit des ombres.

Côté double HDRI, j'ai pas testé, mais j'imagine qu'il faut aussi augmenter les subdivs des maps...

Bon courage :)

Roland

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 201 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...