TChadail 797 Report post Posté(e) March 19, 2014 Salut tout le monde, Je travaille sur un modèle importé depuis AllPlan et je vois que pas mal de normales sont dans le mauvais sens. Ca ne pose pas de problème particulier à VRay, le rendu est correct pour des matériaux sans refraction et tant que "Double Sided" est bien coché dans "Options" du VRayMtl. Bien sûr, dés qu'il y a de la refraction, avoir les normales dans le bon sens est impératif. Je me demande donc si il y a un intérêt à s'occuper du sens des normales dans le cas des matériaux opaques ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) March 19, 2014 oui c plus qu'important ^^ Citer Share this post Link to post Share on other sites
dec13els 119 Report post Posté(e) March 19, 2014 +1 les vray dirtmap aiment pas du tout les poly flipé ! Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 19, 2014 +1 les vray dirtmap aiment pas du tout les poly flipé ! Ah oui j'y avais pas pensé ... Le problème c'est de flipper un par un tous les poly flippés, c'est très, trop long. Et malheureusement l'option "Unify Normals" n'a jamais fonctionné chez moi Citer Share this post Link to post Share on other sites
popol 517 Report post Posté(e) March 19, 2014 ça aideras peut être http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/unify-flip-normal-polygons Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 19, 2014 Popol, je dirais que tu es très doué pour redonner espoir aux infographistes ! Ton script a l'air fantastique, je teste ça asap Merci !! Citer Share this post Link to post Share on other sites
dec13els 119 Report post Posté(e) March 19, 2014 Ah oui j'y avais pas pensé ... Le problème c'est de flipper un par un tous les poly flippés, c'est très, trop long. Et malheureusement l'option "Unify Normals" n'a jamais fonctionné chez moi Idem.. Jamais compris pourquoi sa marche pas. C'est pourtant basique comme fonction. Peut-être destiné uniquement au mesh édit ? J'avoue peut m'en servir.. Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 19, 2014 T'as essayé le script donné par Popol ? Ca a l'air génial Citer Share this post Link to post Share on other sites
dec13els 119 Report post Posté(e) March 20, 2014 Oui j'ai testé mais le script de Budi Gunawan ne marche pas chez moi, du moins avec la version que j'ai, je vais tester une autre version ( j'ai une maj de 2010..) Citer Share this post Link to post Share on other sites
dec13els 119 Report post Posté(e) March 20, 2014 Edit : cela semble ok avec la maj, pour l'installation il faut apparemment mettre le mse dans script et le mcr dans usermacros... Citer Share this post Link to post Share on other sites
TChadail 797 Report post Posté(e) March 21, 2014 J'ai installé le script de Budi mais le résultat n'est pas meilleur: les normales ne sont toujours pas unifiées ... J'ai pourtant vérifié que tous les vertices sont weldés avant d'appliquer le script. Même la fonction Auto Dedect marche mal: ça ne détecte pas les bonnes faces mais un mélange de "bonnes" et de "mauvaises" faces. J'ai fouillé dans scriptspot, rien trouvé de plus. Tant pis, adieu la VRayDirt ... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) March 21, 2014 Laborieux ... mais tu peux passer par le Xview de max ? puis via le modifier de Edit Normals voir les faces à flipper... Citer Share this post Link to post Share on other sites