Milo 296 Report post Posté(e) March 24, 2014 Bonjour à tous, J'essaye de mettre en place un réglage type pour mes scènes intérieures. Mes paramètres sont les suivants : Linear Workflow : Gamma 2.2 Input 2.2 Output 1.0 Color mapping : Reinhard gamma 2.2 avec affect background et don't affect color activés Vray sun + Sky : paramètres par défaut Vray camera : intensité 100 et 300 Si je veux pas avoir une scène pas trop sombre, je suis obligé de "cramé" l'extérieur !!! Et quelque soit les divers paramétrages que j'ai pu tester. Avez-vous des conseils à ce sujet ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
sidetmc 193 Report post Posté(e) March 24, 2014 Salut Milo, Il faut que tu "joues" avec les paramètres f-number, shutter speed et iso pour trouver le bon équilibre, pas juste avec l'iso. Plus tu augmente l'iso plus la pellicule est sensible donc ton temps d'exposition (shutter speed) doit baisser.... mais rien de tel que quelques exemples pour saisir la chose, c'est plus parlant !! http://help.chaosgroup.com/vray/help/200R1/examples_vrayphysicalcamera.htm 1 Milo reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
lolonic 885 Report post Posté(e) March 24, 2014 Salut Milo, Je pense qu'il faut aussi que tu descendes le burn value du Reinhard. Tu peux facilement le caler sur 0,2. Comme le dit Sidetmc, il faut jouer sur les 3 paramètres de la vrayCam sans toucher à ton vraysun...ou, inversement, caler tes réglages cam et jouer sur le vraysun...ou le HDRIdome si tu utilises cette méthode. Dans certain cas de figure (avec peu ou de petites ouvertures), pour pas dire tout le temps, il est aussi nécessaire de coller des vraylights dans les ouvrants pour avoir une bonne définition de la lumière et des détails. Tu peux les régler en skylight portal (plus de grain, et calculs plus longs) ou mettre une teinte bleutée en réglant ton intensité. Pour le reglage avec une HDRI (l'exemple est sur une image extérieure, mais cela vaut pour une vue intérieur aussi)----> http://www.ronenbekerman.com/hdr-image-based-lighting-3d-scene-setup/ En espérant t'avoir un peu aidé... 1 Milo reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites
matt 341 Report post Posté(e) March 24, 2014 naaaaaaaaaaaaaan Surtout pas le Reinhard < 1 à cause du LWF ^^ C'est malheureusement souvent le cas, comme dans la réalité d’ailleurs, d'ou les techniques de double-dome pour isoler ce qui light et ce que tu vois du coup je t'invite plutot à faire la meme avec un Sky fait pour la cam et un autre pour la light Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) March 25, 2014 Salut Matt J'ai appliqué tes conseils concernant le linear workflow http://www.mattguetta.com/comprendre-le-linear-workflow/ et plus j'avance plus je ne comprends rien ..... je t'invite plutot à faire la meme avec un Sky fait pour la cam et un autre pour la light Un Vraysky ? ou un dome ? Peux-tu me donner plus de précision à ce sujet ? Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) March 25, 2014 Ci-joint mes deux derniers tests (sur les 10000 ) Le premier reinhard<1 et don't affect color désactivé Le deuxième reinhard = 1 et don't affect color activé J'aimerais avoir le contraste intérieur avec les réglages du deuxième et la vue extérieure avec les réglages du premier..... Enfin si c'est possible ...... Citer Share this post Link to post Share on other sites
Milo 296 Report post Posté(e) March 25, 2014 J'ai bon là ? Sachant que le VraySky_cam a une intensity de 3 Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) March 25, 2014 Tiens quelqu'un qui n'y entrave queue dalle au Linear Workflow ! Bienvenue au club et pour le coup vive Corona avec ses simplissimes réglages ! Tu mets un sun et dans une scène comme la tienne ton éclairage est nickel, pas besoin de s'emmerder à mettre des portals, des corrections de caméra ou autres. Passe-moi ta scène si tu veux je te ferai un test Citer Share this post Link to post Share on other sites
Miaz3 512 Report post Posté(e) March 25, 2014 Si c'est le "reinhard" qui te pose soucis, test avec le Linear Multiply. Au final et en gros, le "Reinhard" (exponentiel) te permet de casser cette linéarité (d’où le burn Value) donc pour "normaliser" la chose c'est de 0 à 1. Et si tu ne veux pas que Vray intervient pour faire cette correction de gamma ne coche pas le don't affect color afin de garder une linéarité dans ton image. L'inconvénient c'est que le bruit, noise, artefact se retrouveront eux aussi linéaire. Ce cas est utile dans une chaîne linéaire complète, jusqu’au compositing donc. Après pourquoi clamper à 2.0 ?! Ce que je trouve dommage pour Corona c'est ce coté "trop automatisé", tu n'a pas réellement la main partout. Il manque quand même pas mal de paramètres... mais il a du chemin à faire face au géant (Arnlod, Guerilla, Octane et cie ...) Bon il est gratuit aussi, on ne va pas cracher dans la soupe ! c'est déjà du bon boulot Citer Share this post Link to post Share on other sites
RolandB 508 Report post Posté(e) March 25, 2014 Pour répondre à ce que tu dis sur Corona Miaz3, je pense qu'en effet Corona a encore du chemin à faire, dans son lot de réglages notamment. Mais l'avantage de ce concept est qu'il permet des raccourcis que ne permet pas VRay. Cela fait 3 ans que je bosse avec VRay, je viens d'acheter la 3.0 et franchement plus ça va plus les clamp, linear W, affect color, color mapping, global dmc etc. me sortent par les trous de nez. J'avais plus ou moins trouvé des réglages pour l'intérieur et l'extérieur mais avec la comparaison que j'en ai faite, surtout pour les rendus intérieurs, avec Corona, j'avoue que je me suis laissé tenter par ce dernier. Et franchement ça me facilite la vie, car au niveau réglages d'intensité lumineuse ça le fait tout de suite. La preuve par l'image (et pardon à Milo de polluer son topic ) 2 attila3d et erick3d reacted to this Citer Share this post Link to post Share on other sites