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Atalow

3dsmax Vers Maya

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Bonjour à tout les humains infographiste,


Depuis quelques temps un dilemme se forme en moi : Je me suis spécialisé dans les VFX (effets spéciaux virtuels) avec 3Dsmax, Vray, et Nuke (pour cité que les principaux... ). Mais voila quelques temps que mes ambitions augmente, augmente, et que j'ai l'impression de "taper" aux limites de 3DsMAx.

Vous allez me demander, "A quel niveau ?" : C'est de manière générale, plus ça va, plus j'ai l'impression que Maya est bien mieux foutu pour les VFX (des options "classique" sous maya, qu'il n'y a pas sous 3dsmax...) et beaucoup de plug-in orienté VFX, ne sorte que sous maya ( discrimination ça... grrrrrrrr )..

Vous allez me dire "Pourquoi tu passe pas sous maya alors ?! "  : pour la simple bonne raison que j'ai commencé l'infographie avec 3Dsmax il y'a plus de 11 ans maintenant, et que je le connais par coeur ce logiciel. Et j'ai peur que cet transition soit plus une perte de temps que autre chose, si le gain est mineur !

Voila ma question : A ceux qui ont pu tester les deux, et dans le domaine des VFX plus particulièrement, pensez vous que un tel investissement (d'un point de vue Temps ) est justifiable ? Et si oui, Maya est-il vraiment différent de 3dsmax dans son fonctionnement ?

J'avoue ne pas connaitre du tout maya, mais je regarde de temps en temps par dessus la palissade de 3dsmax en essayant de voir si c'est mieux a coté.... (Mais je pense que c'est pas demain la veille que je cesserais totalement d'utiliser 3dsmax :) )

 

 

Merci à ceux qui pourrons m'éclairer ;)


 

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Tout dépend de ce que tu fais réellement, maya comme max sont tout a fais capable en matière de vfx

Si tu te penche bien dessus tu t'adapteras rapidement et le future de maya s'annonce pas trop mal ^^, mais le gain sera a mon avis mineur tout ce que tu peux faire en terme de "vfx" sous max peut etre fait sous maya et vice versa.

La ou tu devrait regarder c du coté de sidefx et houdini bien plus complet, avec outofthebox des outils a fair palir max et maya XD.

Si tu pouvais essayé d’être un peut plus précis sur ce que tu recherche et veux faire ca aiderais :)

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Se que je cherche à faire, c'est aller plus loin dans mes VFXs... je prend des exemple de chose que je vois sur maya qu'il n'y  pas sur max :
- Zoom dans le viewport camera (ça vient tout juste d'être intégré dans la version 2014 de Max) trés utile pour les VFX pour le placement des assets..
- Les outils de simulation de maya, m'on l'air plus puissant et stable que ceux de Max (nCloth, nHairs.... )
- La gestion des scénes et surtout des scénes lourde.
- performance dans le viewport (il me semble )
- Plug-in orienté VFX (par exemple Goalem Crowd ) que sur Maya
- Etc...

J'ai pas mal d'autre exemple... mais bon, je vois que 3dsMax justement il rajoute pas mal d'option dans les dernière version.
Et oui j'ai pu tester un petit peu Houdini, un logiciel qui m'a l'air puissant, et surtout j'aime ça façon de travaillé en procédural, un vrai plaisir (surtout pour les destructions... \o/ )

Je ne connais pas OutOfTheBox ? What is ?


 

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Out of the box, ca veux dire que tu as déjà tout directement dans le logiciel, pas besoin de plugin en plus smile.png

 

Sinon comme disait Popol, Max est aussi tout à fait capable, seul problème c'est que ça demande pas mal de plugin / soft tiers.

Par exemple, pour une simu de foule, tu as Anima de AXYZ  qui à pas l'air mal du tout (https://secure.axyz-design.com/anima-crowd-simulation-software-home)

Tu peux aussi utiliser Marvelous Designer pour le cloth (d'ailleurs il devrait bientôt gérer la simulation de quad, enfin ça été annoncé en tout cas...)

En terme de particule, Thinking Particle que tu dois connaitre, et les plugin de Thinkbox

Simulation de fluide: FumeFX ou PhoenixFD que tu dois aussi connaitre j'imagine

Pour le hair, définitivement pour moi le meilleur étant Hair Farm (http://www.hair-farm.com/)

Plus un énorme paquet de script (souvent gratuit) pour faire tout et n'importe quoi 

 

Bref je pense que si vraiment tu souhaite rester sous max, tu peux, il y à d'ailleurs beaucoup de plugin pour max qui sont les meilleurs dans leurs catégories ^^

De gros studio sont d'ailleurs toujours sur Max, je pense par exemple à Blur studio (ils ont d'ailleurs en ce moment une offre d'emploi pour FX Technical director sous Max)

 

Après le tout à évidemment un certain coût, non négligeable au bout d'un moment, alors qu'effectivement un maya est plus complet de base, mais tout n'est pas non plus forcement nickel dessus non plus. Pour avoir essayer les deux, et comme dirai Popol, Maya est un espèce de hangar a fonctionnalité. Pour moi c'est un bordel sans nom, a chaque fois que tu veux faire quelque chose, tu dois passer par d'autre menus, d'autre fonction, faut coder pour tout et n'importe quoi...

 

Après Houdini est clairement à mon avis le plus performant pour plein de choses, et surtout il a effectivement tout de base qui fonctionne très bien !

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Merci pour tout ces details ! :)

Je revient sur Anima AXYZ, il gère des foules pour des rendu de visualisation (personnes qui marche, s'assoie, et c'est tout...) je parle de "vrai" foule, style Massive ou Goalem.
Et merci pour le tuyau pour les hairs.... car honnetement je trouve celui de max... bien pourri ! =X et je ne savais pas vers lequel se tourner !
Quel sont pour toi ces points fort à hair-farm ?

Je me suis bien documenté sur les dernières version de max, apparemment de nombreux "problème" que j'ai ont été résolu (comme faire des sous-couche dans le gestionnaire de calques).

Je trouve que comme "hangar à fonctionnalité", max est pas mal je trouve ^^ mais quand on le connais bien !

Je crois que je vais plutôt me tourner vers du Houdini (en plus de Max évidemment ^^ )... qui m'a l'air vraiment vraiment intéressant pour des VFX ! :)

 

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Ah les gros point fort de hair farm pour moi sont d'une part sa facilité de création. Pas forcement facile à expliquer, mais en gros tu modélise via extrusion de face, que tu manies pratiquement comme des polygones déjà somoothé via FFD... Je sais l'explication parait bizarre mais c'est l'idée

Tu comprendras peut-être mieux avec des vidéos, en voici déjà une: https://www.youtube.com/watch?v=npJPwoTX1u0

En tout cas pour l'avoir moi-même testé, en 5-10 min d'utilisation, j'arrivais déjà à faire des trucs qui m'aurait fait péter un cable avec le hair & fur de max... Vraiment simple, intuitif et agréable smile.png

 

A propos des calques/ sous-calques, tu avais déjà deux solution pour le faire, l'un payant qu'utilise Matt me semble-t'il, Nested Layer Manager 2 For 3ds Max (http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/nested-layer-manager-2-for-3ds-max), et un autre gratuit, que j'utilise depuis Max 2010 et toujours sur la 2014, l'Outliner (http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/outliner).

Juste pour dire qu'en cherchant un peu sur scriptspot, tu peux trouver énormement de script (payant ou gratuit) pour faire tout est n'importe quoi. Tu peux aussi aller chercher du coté de Max Plugins, qui est une énorme base de données de plugin pour max.

Scriptspot: http://www.scriptspot.com/

Max Plugin: http://www.maxplugins.de/

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