Aller au contenu
Xplorer

WIP Extérieur - intérieur C4D vray

Recommended Posts

Bonjour !

 

Je suis nouveau sur le forum, et je me demandais si à tout hasard je pouvais poster mon work in progress d'une maison perso / cas d'étude, que j'ai dessinée vite fait pour me faire un portfolio.

Je travaille sous C4D , mais j'ai l'impression que vous êtes tous sur 3dsmax. bon, mais vray marche quasiment pareil je crois. ( encore que je n'ai pas trouvé comment synchroniser une hdri au gamma réduit, et un sun. je ne sais même pas vraiment paramétrer un vray sun ! lol , j'utilise que de la hdri, je préfère )

 

Je me suis mis en tête il y a quelques mois de progresser dans le rendu 3d pour exprimer mes projets, et le faire pour d'autres même si je suis architecte. Alors je m'y suis mis en apprenant tout seul , beaucoup avec internet.

 

j'ai donc cette villa sur laquelle je travaille mais ça devient laborieux, et l'avis de personnes extérieures est très souvent intéressant.

 

je n'ai pas de cadrage particulier, c'est libre, je fais ce que je veux, je conçois ce que je veux donc c'est cool.

 

pour les pers intérieures, je n'y suis pas vraiment encore, et je pense clairement qu'avec une HDRI de jour ça passera bien. j'ai fait des vray area lights mais ça ne marche pas du tout. les teintes, les cadrages, la lumière ...

 

pour l'extérieur, même s'il manque encore plein de végétation, de mobilier, de gout dans certains détails qui devront bien venir.

 

on sent bien que je ne suis débutant. mais c'est sûr que comparé au début, j'ai appris un paquet de choses.

 

le paysage est une HDRI qui illumine la scène, et une surface en forme de cylindre, sur laquelle j'ai appliqué un panorama de photos de grêce que j'avais prises.

 

ce que je compte travailler :

 

- ajout de mobilier, bibelots, livres, couverts, assiettes, plaque de cuisson, tables basses, etc, bagnole dans le garage, pots à plantes ...

- refaire l'herbe, avec des touffes plus petites et plus variées, ( avec surface spread )

- améliorer la lumière, trouver des luminaires de goût,

- refaire la végétation, mettre quelques variétés de pins dans le fond, voir d'arbre fromager ( comme à angkor ... j'en ai vu aussi dans le sud de la France, dans l'ancienne villa de monsieur Keith Richards à Villefranche sur mer ) , des espèces provençales, voir des roseaux.

- faire quelques images de jour, et des pers intérieures.

 

Voilà, ce projet traîne, y a deux mois de boulot entrecoupés de pas mal d'autres choses, musique, partys, bitûres :)   ( et pas de taff d'ailleurs, galère ) . mais il m'a fallu concevoir une maison qui tienne un peu la route aussi. Et j'ai passé des jours à apprendre des choses que je ne savais pas encore, à faire des recherches, etc ....

 

je vais poster quelques images de mon projet. Merci pour vos avis.

Adrien

post-1856-0-12694800-1397347392_thumb.jpg

post-1856-0-37285800-1397347393_thumb.jpg

post-1856-0-90736200-1397347394_thumb.jpg

post-1856-0-23514800-1397347396_thumb.jpg

post-1856-0-48520000-1397347397_thumb.jpg

post-1856-0-65957000-1397347398_thumb.jpg

post-1856-0-64648000-1397347399_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Adrien

 

Tout d'abord welcome ici, tu fais bien de poster ton topic dans la section WIP, comme ça on va pouvoir débattre là-dessus.

C4D, Max, kif kif bourricot, donc pas de soucis, on parlera pas trop de modé, de dépliage etc.

 

Tes images extérieures dans l'ensemble sont sympas et l'éclairage agréable, bien dans le ton de ta villa. Néanmoins ton HDRI n'est pas très précise ce qui détériore la qualité de tes vues aériennes.

Je pense qu'il y a pas mal de taf, en plus des points supplémentaires que tu évoques à la fin, sur les shaders et la précision de ta modélisation. Pas mal de détails sont certainement à ajouter afin de la renforcer.

Lorsqu'on fait des pers extérieures de nuit, il faut que l'intérieur, qu'on a plus tendance à détailler, soit irréprochable et aussi bien éclairé et aménagé que l'extérieur.

Côté shaders on dirait que l'eau ressemble à de la glace, ou du moins qu'il y a une pellicule de glace à la surface... Ta pierre est à mon avis trop large, mal proportionnée. Il te faudrait un peu de grain sur ton crépis et des définitions de textures plus précises pour tes bois (différentes essences entre les huisseries, les parquets, le mobilier...).

 

Voilà... ah oui... je n'aime pas du tout ta pers intérieure, outre les textures, elle est trop plate, trop uniformément éclairée. Mais il est difficile, au bout de quelques mois de tout mener de front, et les bitures n'arrangent rien :)

Bon courage, et on attend la suite.

Roland

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Adrien,

 

Il est difficile pour moi de te donner plein de supers conseils étant, moi aussi en apprentissage et en stand-by sur des premières vues architecturales. Coincé entre motivation et la vie trépidante de tout un chacun, je me suis dit qu'un petit recul en forme de break ne sera que bénéfique.

 

Néanmoins, je vais apporter ma vision de néophyte sur ton travail...

 

Roland, a pas mal résumé et posé les bases de ce que tu dois (re) travailler. J'ajouterai que sur certaines de tes vues ext. la réflexion de tes vitrages me semble, comment dire..."laiteux". As tu mis un Fresnel dans ton shader? Une teinte?

 

Je rejoins Roland concernant ton éclairage intérieur. Il est trop uniforme. Pas assez de nuance. Comment l'as-tu éclairé? Un truc qui m'a plutôt, pas mal aidé, c'est de bosser sur un projet déjà existant. Les références sont déjà là, et l'on peu ainsi se caler sur des photos, des ambiances et ne pas partir à l'aveugle sur des chemins parfois chaotiques...et qui peuvent même pour notre plus grand plaisir nous mener chez Keith Richards ;)...Ce qui de mon avis très perso, ressemblerait plus à un pèlerinage post 70's des plus riches où les détails seraient moins architecturaux que musicaux...;)

 

Sinon, au niveau des cadrages, je suis plus sensible à tes vues 1, 4 et 6.

 

Bon courage à toi...et comme le dit Roland, on attend la suite...

 

Laurent

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aaaah ! Salut ! Merci Roland et Laurent !
J'étais persuadé d'avoir coché les notifications par emails pour les réponses, et en passant je vois vos messages, ça fait plaisir.

 

Oui les pers intérieures sont dégueulasses même ! c'était des area lights orientées vers le sol et le plafond à la fois, et depuis je me suis lancé dans les IES ! nettement mieux, même si je début quand même, et qu'après des tests de différents profils et de positionnements, on n'y est pas encore ...

Un peu sombre, même beaucoup, mais ça réagit déjà plus naturellement je trouve.

 

pour la pierre, oui je vais voir mais j'ai peur de voir du tiling se dessiner, et j'ai déjà raccordé pas mal de côtés ensemble, pour la continuité de la pierre.

 

pour la HDRI, vu qu'elle ne se raccorde pas bien à la mer, question lumière, je pensais l'enlever en post, et mettre un beau décor. au moins les reflets calculés ne seront pas noirs.

 

pour l'eau, oui je pense mettre des IES au fond de la piscine, plus marqués, pour la profondeur. Elle est éclairée. Je vais peut-être tester sans éclairage, juste les reflets du ciel et de la maison, ou mettre des caustiques ( une map caustic generator invisible, servant à un canal lumineux dans une texture ? )

 

sur le béton peint ou le crépis, j'ai mis un peu de specular, avec un noise qui le diffuse aléatoirement, mais ça ne marchait pas bien ( voir image qui bug à cause d'une lumière non désirée, venant à l'époque de la piscine ) , c'est dommage, je suis assez d'accord, ça serait pas mal.

 

pour les vitrages, alors c'est des doubles vitrages, qui me posent d'ailleurs parfois quelques problèmes. ils ont une épaisseur, et 1+1 vitre.

une texture verre, je ne sais plus ce qu'il y a dedans, en tous cas il y a de la réfraction, vu que les vitres ont environ 5 - 6 mm d'épaisseur.

par contre de l'extérieur, avec les lumières intérieures, je trouvais que ça marchait pas trop mal , par exemple sur la 3.

 

Franchement, si j'étais en production là maintenant, avec 3 jours de délai pour modéliser et rendre au moins deux images, je serais mort !!!  ça fait plus de deux mois que je suis dessus ! lol

 

et quand on voit de beaux making of, oû tout se passe tranquillement, logiquement, simplement, magnifiquement ..... ça dégoute ! ^^

 

voilà les dernières vues. Merci pour vos réponses !!

post-1856-0-19593600-1397779040_thumb.png

post-1856-0-71408500-1397779040_thumb.png

post-1856-0-19403800-1397779041_thumb.png

post-1856-0-79839600-1397779121_thumb.jpg

post-1856-0-36369900-1397779151_thumb.jpg

post-1856-0-94059000-1397779339_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

PS : Je suis en train de me dire que ... pourquoi pas faire un override blanc de toute la scène, sauf pour le verre, et retravailler les lumières intérieures proprement ( je cherche des articles sur des conseils de positionnement des IES, pour apprendre les bonnes manières d'obtenir une belle lumière intérieure, de nuit ) .

 

au préalable, choisir un certain nombre de points de vue ( il y en aura pas mal quand même ) , et améliorer la composition. j'essaye d'utiliser le plus souvent possible la rêgle de trois. Et je ne sais même pas tout à fait bien quels éléments je voudrais mettre en valeur, je laisse faire mes yeux sans trop savoir en fait.

 

Puis faire des rendus en dessous des 1000 pixels de large peut-être. ( quand même, ça monte à 1h , voir 3h30 les calculs parfois ... )

 

Ensuite peupler la scène d'objets qui l'animeraient.

 

Et repasser à la phase textures.

 

Enfin, m'occuper de la végétation.

 

Ro la la .... j'ai l'impression d'en avoir pour un ou deux mois de boulot encore, et mon site de portfolio n'attend que quelques images valables, trop besoin de démarcher quelques clients qui se laisseraient convaincre parce que là ça va plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Adrien,

 

Tes vues intérieures sont trop "plates". Il n'y a pas assez de contraste. Observe des prises de vues de nuit et remarque comme les éclairages intérieurs sont au bord de la surexposition ( http://www.archdaily.com/494611/little-house-tank/53448ebdc07a80d9e300026e_little-house-tank_portada-jpg/ ). Il te faut garder à l'esprit que pour retranscrire l'équilibre du contraste intérieur/extérieur il va te falloir booster tes éclairages intérieurs et les penser en "points lumineux" plutôt que de chercher a obtenir un éclairage diffus et d'égale intensité. Je pense que cela donnera vie a tes vues.

 

Pour ton HDRI, je te conseille ceux de P.Guthrie. http://www.peterguthrie.net/blog/2012/09/45-skies-3docean-update

 

C'est un bon point de départ que de vouloir partir sur un white render. En restant le nez collé sur ses images on à tendance à s'éloigner de l'efficacité de la simplicité...que l'on fini toujours par retrouver au bout du compte...mais au prix d'innombrables et vaines tentatives infructueuses.

 

Bon courage à toi...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci ! oui c'est complètement vrai, nez sur le guidon, pour ma part j'ai lancé un paquet de rendus pour pas grand chose. Bon, à noter que je suivais en même temps une logique d'apprentissage dans plein de directions à la fois, pour les textures, pour des tas de choses. maintenant je peux reprendre plus facilement une trajectoire classique, et justement, voilà deux rendus blancs. je vais rendre tous les points de vue qui m'intéressent, en blanc, et voir pour la lumière, le cadrage, les points importants ...

 

Du général au particulier ! smile.png  on y revient.

 

pour la vue extérieure d'archdaily, c'est vrai que les area lights, même si elles ne marchent pas à l'intérieur, m'ont aidé à plus ou moins faire marcher les extérieurs, à les rapprocher de ce que tu décris.

 

pour la HDRI c'est justement une PG. voir la source lumineuse d'une HDRI en face , ça marche mal avec les éclairages de jour, plus facile le soir, mais celle là sature encore trop. de toute façon, je risque de changer le ciel en post. j'ai fait un paquet de tests avec des hdri, entre caméra et hdri au gamma diminué, pour me faire des presets optimales. mais c'est un peu sans fin en un sens.

 

pour les lumières intérieures,      même si j'ai redessiné mes IES préférées, après quelques tests, je me pose quand même beaucoup de questions. Par exemple sur la netteté des ombres, Est-ce qu'il ne serait pas préférable d'avoir des ombres plus diffuses sur leurs bords ...

oû positionner des lampes pour que cela satisfasse à la fois la luminosité de la scène et de sa composition, et l'esthétique architecturale ( quelles lampes 3d placer, sous quelle forme, accrochées à quoi ... )

Et puis leur intensité .... qu'elles ne crament pas le sol mais qu'elles illuminent bien la pièce .... que le plafond bénéficie aussi de sources de lumière ...

Ca fait beaucoup. 

 

C'est dingue comme les textures bouffent la lumière !

Voilà les scènes blanches, sans changement sur les lumières, on a l'impression que l'éclairage est suffisant. une fois texturé, non .

 

post-1856-0-18327100-1397793983_thumb.jpg

post-1856-0-86498800-1397793983_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que tu fais fausse route Adrien.....

A défaut de te frustrer, tu grilles les étapes et c'est normal on l'a tous fait !!!

 

Comme le précise lolonic, on a vite fait de perdre énormément de temps pour obtenir ce que l'on souhaite retranscrire dans une image.

Alors je te donnerai un seul conseil, mets de côté ce projet pour l'instant, c'est trop grand, tu testes pleins de choses et le pire dans l'histoire c'est que tu vas finir par obtenir de bons résultats mais lorsque tu vas vouloir te lancer dans un autre projet te devra tout reprendre depuis le début.

 

Tu veux te lancer dans une perspective intérieure de nuit ? Trouve toi une photo dans l'ambiance souhaitée avec très peu de mobilier et essaye de la reproduire, tu vas faire des bonds de géant !!! Et puis là, on va pouvoir t'aider moi le premier

 

Lorsqu'on dessine, croire savoir n'est pas savoir c'est exactement la même chose en 3D ;)

Milo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Milo, mais j'ai pas le choix, faut que j'aille au bout de ce projet, quitte à ne présenter que des pers extérieures. Mais je l'ai fait pour qu'il me serve à présenter des pers de jour, de nuit, intérieures, dans différentes pièces ...

 

là dessus je prendrai ce qui marche vraiment.

Je me lancerai dans des projets plus simples après, là faut que j'aille au bout.

 

Ca me ferait mal au cul d'abandonner en cours de route, même si c'est pour la reprendre plus tard. J'ai plus le temps de faire ça, et je me vois mal expliquer ça à ma famille, qui attend qu'elle sorte, et qui m'a aidé dans mon projet.

 

je reviens en arrière avec des rendus blancs de toute façon, j'ai mis de côté des étapes que j'avais grillées pour apprendre certaines choses ( et je m'en resservirai pour une bonne part de toute façon, c'est pas perdu )

 

Lorsque je me lancerai dans un autre projet, je devrai tout reprendre depuis le début ? je ne comprends pas ?  oui de toute façon, oui, modélisation, lumière, cadrage, textures , rendu ....

 

Par la suite, je compte reproduire certaines vues de projets d'archi qui m'ont plu, plus simples.
Là .... c'est l'architecte que je suis qui avait vraiment besoin de dessiner une maison smile.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je comprends ton acharnement et ta pugnacité. Chacun possède son propre tempérament. Milo a toute fois entièrement raison. Tu ne peux pas demander à Christophe Mahé de jouer du Hendrix (bon en même temps c'est sans doute pas son objectif) sans avoir bossé ses pentatoniques (et bien d'autres choses d'ailleurs), mais tout ça pour te dire que "griller" des étapes comme le dit Milo, va te desservir plutôt qu'autre chose. C'est un vœu pieux.  Au final je te l'assure, tu vas te rendre compte que tu auras passé bien plus de temps en essais infructueux...voire même que ça va t'énerver...;) Et?...Ben tu seras toujours sur la ligne de départ avec quelques connaissances en plus certes, mais pas consolidées.

 

Pour en revenir à ton choix de chemin, je me disais que tu pouvais également prendre le truc à l'envers. Pars sur des vues de jour...bien éclairée...bien calibrées, et sans doute plus facile à aborder, et une fois que tu es content des prises de vues...tu bascules en night fever ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Là .... c'est l'architecte que je suis qui avait vraiment besoin de dessiner une maison

Bah l'Architecte en question commence par monter la cheminée avant d'avoir coulé les semelles... chacun sa technique....

Share this post


Link to post
Share on other sites

ha ha

 

je réalise que j'ai un peu de mal à saisir pourquoi vous pensez que je grille des étapes. Enfin je veux dire , je l'ai fait mais je reviens en arrière pour repartir sur de bonnes bases.

J'ai une scène, une HDRI qui marche, la possibilité de faire des textures et de placer des IES.

 

Je suis reparti en rendus blancs, comme pour d'autres scènes d'autres projets pris dans le bon ordre.

 

De là, il manque :

 

- des objets 3d animant un peu les scènes,

- des IES bien placés et bien réglés

- revoir ce que je souhaite comme textures, et celles qui marcheront dans la scène

- rendre.

 

Je me trompe de beaucoup ?

Je suis en train de faire des rendus blancs des vues qui m'intéressent, pour me recentrer sur quelques vues qui vont bien et sur la lumière.

 

Oui, pour les scènes intérieures, pas d'obligation de les avoir de nuit, pas du tout, et je pensais effectivement les traiter de jour, t'as complètement raison. Ca aidera !  Et puis les vues extérieures de nuit ne marchent pas trop mal d'après ce que vous me dites et ce que je pense.

 

Hendrix ?  ah ben là ouai ça me parle ! smile.png

Très très grand fan, je suis même allé sur sa tombe, et pour retrouver certains sons qu'il avait j'ai reconstruit des répliques de ses premiers Marshall 100w JTM 45/100 de 66, et superlead 69, des fuzz, j'ai retrouvé les speaker Celestion aux cônes pulsonic d'origine etc. wink.png

Christophe Maé .... heuuuuuuu .....

 

Oui je sais que je ne suis même pas du niveau de christophe Maé, version 3d mais faut vraiment que je continue ce projet là, je suis désolé, je ne peux pas me permettre de le mettre en standbye et en démarrer un autre ( même si l'envie de répliquer quelques photos d'Archdaily se fait de plus en plus sentir ... ) .

 

Je vais tenter de continuer alors, j'espère que vous serez là quand même ! smile.png

voilà un 3e rendu blanc, de la cuisine.

Je ferme la parenthèse d'apprentissages, et je repars sur une trajectoire plus classique.

Est-ce que les rendus blancs vous disent beaucoup sur ce qu'il y aurait à arranger, question lumière, composition, objets de la scène ? Merci.

post-1856-0-00719900-1397832801_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

ps : je vois qu'une fois que les images postées sur le site, elles sont compressés, ça enlève beaucoup de détails, et j'imagine que ça a participé à certains commentaires sur les textures , bois notamment. j'essayerai de faire un zoom sur le parquet pour vous montrer.

 

Mais effectivement je devrai varier un peu certaines teintes. Je pense utiliser des bois plus foncés pour les montants de fenêtres. Mais on n'y est pas encore, je me re focalise sur les vues et sur la lumière.

 

D'ailleurs, j'ai vu cette vidéo l'autre jour et j'ai trouvé ça génial, je pense simplement suivre cet ordre :

 

vimeo.com/91691841

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai que c'est quand même beaucoup de vues ...

Je vais me restreindre dans un premier temps à quelques unes, et je verrai les autres une autre fois, après m'être attelé à d'autres projets pour me changer un peu.

 

C'est bien ces rendus blancs, ça me permet de voir plein de trucs à corriger.

pour faire des intérieurs de nuit, je ne suis pas assez fort, je verrai ça avec l'expérience. Je les lance désormais avec une lumière de jour, sans IES.

 

Pour les vues de nuit, en extérieur, je laisserai peut-être les area lights initiales, tant pis. Ca marche peut-être suffisamment.

 

ma texture verre ne fonctionne pas à 100 % . le double vitrage c'est peut-être trop, même si ça créé un effet subtil assez sympa, en vue extérieure de nuit.

de l'intérieur, lorsque des portes vitrées coulissantes se superposent, j'ai par exemple un effet de réfraction énorme, c'est pas bon.

 

je vois que les normales de certains polygones ne marchent pas bien, ça abîme mon displace dans certains cas, pour les appareillages de pierres.

 

le paysage de nuit fonctionne à peu près, mais de jour carrément pas, et je devrai remplacer le ciel également. Bon, j'espère que rendre des canaux séparés suffira pour faire ça en post prod.

 

comme je fais ces rendus avec la preset la plus rapide, j'ai des artefacts, des erreurs sur certaines surfaces.

Normalement j'ajuste simplement la lumière, la caméra, le Reinhardt ou exponentiel en rgb ( je n'en suis pas encore au linear workflow ) , et les paramètres d'illumination , l'irradiance map, brut force etc .... c'est encore un peu du chinois pour moi smile.png

 

Quelques vues intérieures, de jour.

 

 

post-1856-0-92654500-1397876637_thumb.jpg

post-1856-0-63981500-1397876638_thumb.jpg

post-1856-0-43702900-1397876639_thumb.jpg

post-1856-0-93759700-1397876639_thumb.jpg

post-1856-0-17031000-1397877802_thumb.jpg

post-1856-0-24819400-1397923796_thumb.jpg

post-1856-0-88367400-1397923796_thumb.jpg

post-1856-0-20759200-1397923799_thumb.jpg

post-1856-0-37852300-1397931795_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon alors dans les vues qui m'intéressent, j'ai 7 vues intérieures différentes, et 17 vues extérieures différentes.

Je vais en sélectionner quelques unes.

 

ça fera 4 en intérieur.

et 9 en extérieur.

Il y en a qui bénéficieront du même travail de préparation que d'autres, donc ça arrange un peu les choses.

 

Je devrai améliorer le cadrage de certaines.

Qu'en pensez vous ? :)

post-1856-0-48663400-1397932422_thumb.jpg

post-1856-0-26417900-1397932423_thumb.jpg

post-1856-0-85782400-1397932423_thumb.jpg

post-1856-0-55672300-1397932424_thumb.jpg

post-1856-0-12656200-1397932698_thumb.jpg

post-1856-0-25959600-1397932699_thumb.jpg

post-1856-0-45787300-1397932700_thumb.jpg

post-1856-0-07576800-1397932702_thumb.jpg

post-1856-0-25696800-1397932703_thumb.jpg

post-1856-0-82681800-1397932704_thumb.jpg

post-1856-0-01780900-1397932706_thumb.jpg

post-1856-0-61687000-1397932707_thumb.jpg

post-1856-0-47687200-1397932708_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vois mieux ce qui ne va pas et ce qui me va. Fallait vraiment les faire de jour, je ne sais pas pourquoi j'ai continué de nuit, sur la lancée des pers extérieures de nuit.

J'ai des bugs dans le displace de la pierre, ça vient des polygones, mais je ne vois pas encore comment vu que les normales ont l'air d'aller. De toute façon je vais peut-être la changer complètement. Je voulais m'inspirer de pierres plus grises foncées, un peu anthracite, à la FL Wright que j'adore. Et ça irait mieux avec les teintes chaudes du bois.

le verre me pose un peu problème parfois ( teintes trop jaunes du bois derrière le verre, ou bien problèmes de réfraction parfois ( mais pas sur ces vues ) je ne sais pas trop quels paramètres changer, et si je dois ne laisser qu'un simple vitrage plutôt qu'un double.  

 

 

post-1856-0-25240100-1397966327_thumb.jpg

post-1856-0-13704600-1397966328_thumb.jpg

post-1856-0-72596800-1398000469_thumb.jpg

post-1856-0-40803000-1398000470_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon , il fallait vraiment que je m'occupe de la balance des blancs, c'est vraiment génial ce truc. Et puis j'ai revu le specular du parquet, je comprends mieux ce que vous me disiez à ce sujet.

 

je pense changer la texture pierre, peut-être plus sombre ou plus fine, je ne sais pas encore bien, + des polygones avaient des problèmes visibles dans le displace mais j'ai trouvé comment faire.

 

c'est pas encore ça mais comparé aux premiers intérieurs horribles je pense qu'il y a du mieux.

 

 

post-1856-0-33757700-1398139721_thumb.jpg

post-1856-0-05161500-1398139722_thumb.jpg

post-1856-0-57612000-1398139723_thumb.jpg

post-1856-0-75328000-1398203191_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

 

bon ça a un peu avancé. j'ai mis des paysages vite fait, histoire de. + quelques filtres en post;

 

je vais recalculer en plus haute resolution, toujours 16 bits. Et je vais ajouter de la végétation sur les terrasses.

 

êtes vous toujours dans le coin ?  wink.png

j'ai l'impression que ça vous paraissait tellement désespéré que c'étaitait peine perdue de tenter de me donner vos avis smile.png

post-1856-0-12714400-1400290340_thumb.jpg

post-1856-0-63695700-1400290340_thumb.jpg

post-1856-0-51731600-1400294050_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

hein ?

je ne comprends pas ...

bien sûr que je vous écoute.

 

Enfin on m'a conseillé d'abandonner ce projet et de tenter un projet déjà existant, qui ait des images comme référence, mais si je peux me permettre, je voudrais juste aller au bout de celui - ci , simplement. non ? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Adrien,

 

Tes dernières images sont beaucoup mieux, mais il y a encore pas mal de boulot. Ce que l'on t'a conseillé c'est de partir sur un projet moins ambitieux. Par expérience, je sais que c'est motivant d'aborder un chouette batiment...mais....je sais aussi que c'est le meilleur moyen de s'y perdre par manque de maitrise des choses. Et, pour les apréhender au mieux, il est plus oportun de se faire la main sur des choses simples. Des éléments que l'on peut controler peu à peu...plutot que de s'arracher les cheveux sur des trucs ingérables...pour le moment. Je sais, l'enfer est pavé de bonnes intentions me diras tu...

 

Tu es libre de tes choix. Nous le sommes tous d'ailleurs, et personne ne doit te dicter ce que tu dois faire. Simplement, beaucoup, içi, sont passés par des étapes incontournables. Ils ont essuyé les écueils, les échecs, les galères, qu'on essaye, justement de te faire pointer du doigt. Nous ne sommes pas à ta place. Nous réagissons chacun en fonction de notre expérience. Si toute fois, plusieurs te conseillent la meme chose, c'est peut etre que c'est un chemin qui a fait ses preuves...

 

En tout cas, bon courage à toi...et persévère...

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour les conseils.

 

c'est sûr que ça m'a beaucoup appris, et c'était justement mon but : me faire un cas d'étude pas évident, passer par plein de problèmes pour apprendre des choses. sinon ça serait "trop facile" wink.png

ET .... en sortir des images que je pourrai utiliser pour mon portfolio, et c'est presque le cas non ?

 

je vous écoute mais je suis toute ouïe si vous le voulez bien, pour d'éventuels conseils ou avis quand même sur ce projet ci malgré tout.  

je n'aborderai d'autres projets qu'après celui là.  

me conseiller de l'abandonner et d'en faire d'autres plutôt, c'est un peu une façon de ne pas donner de conseils sur ce projet ci, non ? ;)  ha ha

 

en plus j'approche de la fin, ce serait ballot de laisser tomber ou de le reporter à plus tard. bref, de toute façon je n'ai pas le choix.

Je ne postais pas ce work in progress ci pour éventuellement recueillir des avis sur d'autres projets ou pour le laisser tomber.

j'ai compris ce point de vue mais je ne peux pas suivre ce conseil, par contre si vous voulez bien m'aider sur celui là malgré tout ..

 

Est-ce que vous trouvez ce projet indémerdable ? vraiment ? pourquoi en fait ?

je sais que d'autres projets m'en apprendraient mais en quoi cela serait-il impossible de m'occuper de celui là ? ce n'est pas que je vous écoute pas mais je ne vois pas pourquoi en fait. ( ? )

il y a un modèle, des textures, une lumière, des objets 3d, des vues ...

quelle différence avec un autre projet ?

 

si c'est plus simple de se faire la main sur des choses simples, je comprends, mais c'est trop tard, et ce n'était surtout pas le but. c'est pour une prochaine fois. mais en quoi celui ci serait horriblement compliqué ?

il y aurait encore pas mal de boulot sur quoi en particulier à vos yeux ? c'est ça qui m'intéresse bcp.

 

ça m'aiderait à le terminer.

 

Une chose est sûre , ce projet ci m'aidera beaucoup pour des scènes plus simples justement, je suis passé par plein de problèmes, je les ai résolus, on m'a aidé, j'ai compris des choses, etc.

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euh juste une question... tu nous dis que tu es pressé par le temps et que tu veux garnir ton portfolio. Mais, tu m'arrêtes si je me trompe, tes images sont loin d'être finies, et tu es quand même dessus depuis plus d'un mois.

En un mois tu aurais très certainement produit de plus beaux rendus, certes pas de cette "envergure", mais des trucs publiables.

Là c'est pas le cas, et du coup ben... t'as perdu un mois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 188 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...