Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'essaie actuellement de déterminer quelle est la meilleure façon (pour un rendu le plus réaliste possible comme sur la photo) de faire une plume pour un close-up. J'aurai voulu savoir si certain d'entre vous s'y sont déjà collés, et si ils pouvaient partager leur expérience.

Vaut-il mieux faire un modelling avec le modifier Hair&Fur sur 3ds et ensuite un shader VrayHairMtl ou bien faire un plan courbé dans 3ds et ensuite travailler un shader dans vray avec un Vray2SidedMtl à la façon de Peter Guthrie dans son making of de feuilles ?

 

Merci pour votre aide !

post-1881-0-26216100-1402933562_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca dépends de plein de trucs ca...

En général la qualité d'un modé+shader ne peux pas égaler une simple map mai desfois c'est tellement plus long à modéliser/shader que ca vaut pas la peine ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Erf oui je vois ce que tu veux dire ;)

Je suis en train de me casser la tête avec H&F pour faire une plume, étant newbee en 3D, mais je me disais que ça avait l'air aussi casse-tête de faire une belle map (et de trouver une image en assez haute réso).

Est-ce que mon idée de map à la P.G. pour ses feuilles est une bonne idée ?

Merci en tout cas !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ce qui est de faire une belle map ça risque d’être assez compliquer. Par exemple une solution serait de shooter une plume en séparant diffuse et spéculaire (via filtre polarizant) mais le setup est assez lourd.

 

Le plus simple à mon avis c ce petit script qui fait une partie du taf a ta place XD 

https://github.com/CreativeTools/ct-feather-generator

 

et si ça ne marche pas je peut t'en filer une faite sous xsi ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la belle map oui en effet, je me retrouve avec des trucs bien lourdosse

Et concernant le script, je l'avais trouvé,  et au niveau de la modé c'est tout à fait nickel, mais alors j'arrive pas ensuite a lui assigner comme il faut la texture. J'ai essayé de lui mettre un VrayHairMtl mais ça donne rien :/ Tu as une soluce?

 

Mais du coup je me demande, vu que j'aime bien me demander : un grosse map bien lourde, ou une modé de plume a 2500 count ?

 

Alors ça, c'est drôlement bien mignon Popol comme proposition ! Je veux bien, ne serait-ce que pour voir comment elle est construite : )

Merci pour la réponse !

Share this post


Link to post
Share on other sites

pas compliquer, tu va te servir des lignes générer par le script pour driver ton hair and fur.

Tu ajoute un mod h&F au poil de la plume, tu tappe 8 tu va dans l'onglet effect et dans hair and fur tu change hair -> mrprim (mental ray primitive XD) tu assigne ton mat vray et tu fais ton rendu ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re bonjour,

 

Alors voila mon rendu de plume. Mais en fait je suis pas contente du tout. Je trouve ça pas du tout réaliste, ça fait beaucoup trop fourrure.

Je sais que je me plante quelque part, mais j'arrive pas a savoir où.

(pour la tige j'ai pas encore mis de matière hein, et faites pas gaffe au bazar a côté c'est pas fini)

 

Je vous fais un screenshot de mon rendu et mes settings, si quelqu'un a une idée d'où sont mes erreurs..... :/

I am a desperate house3Ddesigner

post-1881-0-43006600-1403190108_thumb.png

post-1881-0-75195400-1403190139_thumb.jpg

post-1881-0-63160700-1403190479_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut que tu tweak les parametrés d'H&F et de ton shader pour arriver au resultats que tu souhaite. Essaye de changer les parametres de frizz et la quantité de poils (essaye entre 3500 et 5500 (j'ai tester avec c valeur et le resultat est plutot bon)).

Essaye aussi de modifier la transmission sur ton vrayHair. Tu peut mm tester avec un vrayMat (+blend) avec reflection anisotropique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon hé bien voila ce que je réussi a avoir de plus correct (je ne parle que la matière des poils, la tige c'est pas encore ça)

Pour la noir avec un vraymtl tout simplement, et pour la blanche avec un vrayfastss2.

Y'a plus qu'a essayer d'en faire une bicolore avec un vrayblendmtl...

post-1881-0-76000700-1404237463_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 191 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×
×
  • Créer...