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  2. oui c'est vrai. Ca s'explique par le fait que je ne suis pas dans une boîte de prod mais chez un fabricant de meubles, les "dossiers s'enchaînent" (et je ne m'en plains pas bien sûr ) rythmés par la réalisation des nouveaux catalogues, tout cela dépendant des nouvelles collections et tendances chaque année. Donc les dossiers s'enchaînent sans pause à un bon rythme. Par contre c'est très répétitif, un éternel recommencement !
  3. Si cela pouvait etre le cas pour tous, le monde serait (presque) parfait....;)
  4. Je ne savais pas non, mais en effet je viens de lire ça dans la doc de chaos. On enchaîne les dossiers ici, et j'ai bien du mal à trouver une fenêtre de tir pour faire les mises à jour régulièrement, c'est assez pénible pour ça. C'est prévu courant janvier, youpi ! Merci pour votre aide.
  5. Il te faudrait passer à la dernière version de Vray. En effet, celle ci s'affranchit des portals devant chaque ouvrant vitré....et bénéficit d'un "adaptative" dome qui suffit à lui seul à éclairer ton intérieur. Mais je pense que tu le sais déjà...;)
  6. Merci pour ces pistes. Pour l'origine oui pas de souci. Pour la réinitialisation, ce que je fais parfois, je change juste de moteur de rendu, et je repasse sur Vray, ça remet à zéro tous les settings et parfois ça remet bien à plat certains problèmes. Ok alors the winner is : les light en mode skylight portal avec Store with irrmap coché. Bon comme quoi c'est toujours bon d'avoir un œil neuf sur un problème. En décochant Store with IrrMap, c'est déjà mieux, mais ça a l'air encore mieux sans ces ligths mais avec un domelight de base, même sans HDRI... C'est curieux, jusque là ça fonctionnait bien ainsi. La lumière est beaucoup plus neutre qu'avec les light en portal par contre qui simulent assez bien l'entrée de lumière extérieure.
  7. Hello et bonne année Je suis assez rouillé avec VRay, mais ça ressemble à un problème d'IrrMap non ? Tu as essayé avec une IrrMap en -4 -1, Interp Samples a 24 ? Aussi, essaies sans les Adaptive Lights, histoire de voir si ça arrange ton souci. Si tu peux (pas certain que le sampling adaptatif soit dans ta version 3.6 , à verifier), vire tes portals, mets un domelight . Ta scène est assez proche de l'origine ? Je ne me souviens plus, mais avec VRay, tu as moyen de réinitialiser aux Factory Settings ?
  8. Une mise à jour vers une version plus récente de Vray serait peut-être la bienvenue...
  9. Salut, Il y avait des vitrages, que j'ai commencé par exclure de la GI, puis par carrément exclure tout court (non renderable), comme conseillé bien souvent. Les settings, alors oui ils sont un peu gonflés sur ce screenshot, mais j'ai fait différentes variantes. Généralement, j'y vais progressivement en fonction des étapes de travail, par exemple des rendus intermédiaires 1500x1000px, je mets pour l'IM 70 / 40 (Subdiv / Interp samples), et je monte selon les besoins et la taille du rendu. Mais dans tous les cas ça ne changeait pas les tâches. Pas non plus de faces coplanaires, j'ai changer de modèles en mettant une box toute bête et ça fait pareil !
  10. Salut, As-tu exclu tes vitrages de ton dome ou de tes portals? As-tu vérifié si tu avais des faces coplanaires ? Après, 4500 de LightCache subdivisions et 100 pour celles de 'l'IM me parait quelque peu surdimensionné....
  11. Bonjour et meilleurs vœux à tous (malgré tout !), Petit souci de ce début d'année (avant les vacances en fait), les fameuses tâches au rendu sont de retours, telles un reconfinement inattendu, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu ça. Bon autant vous dire que j'ai déjà fait le tour de tout ce qu'ont peut faire dans ces cas là : - relire les multiples forum sur ce sujet (dont ce même forum), - vérifier les samples (contrôle avec la pass de vraysamplerate), - modifier les settings, de manière raisonnée (puis n'importe comment, au cas où... 🤪) - modifier la scène, cleaner, astiquer, poncer, pour au final "merger" dans une nouvelle scène, - refaire tout le process du rendu avec un mtl blanc en override, etc etc, - j'ai aussi testé avec le Brute force en primary, ça "marche", mais comme à chaque fois, le rendu est plus sombre, ce qui me pose problème car c'est une mise à jour de visuels, et la post prod était déjà faite sur une version précédente, j'aimerais ne pas avoir à tout régler à nouveau. Donc bref rien y fait. Ce qui est curieux, c'est que certaines scènes fonctionnent, d'autres non. Mes scènes n'ont rien d'extraordinaire. Un rendu d'intérieur, une modé simple, des murs, des ouvertures avec Vray light en mode skylight portal simple. Pas de vitres... Je suis encore sous 3ds max 2018 et Vray 3.60.04. Sur ce coup j'ai besoin d'un coup de pouce, car je ne sais plus où chercher ! Merci d'avance. Ci-dessous, mes settings et un bout de rendu, et un autre avec deux angles de vues sur une scène où curieusement ces tâches n'apparaissent que sur une partie du mesh (non il n'y a pas de noise oublié dans le vray mtl )
  12. Salut Kabyll, Merci pour cette réponse rapide même si elle ne me plait pas Je viens justement de me prendre une licence annuelle et devoir rajouter 150€/an pour un render node ca pique aussi, mais bon pas trop le choix. Encore merci Seb
  13. hello, Malheureusement, si deux machines doivent faire un rendu simultanément (DR ou network rendering), il te faut 2 render nodes. Avec une license workstation, tu peux bosser sur une machine (interface) + rendu simultané sur la même ou sur la seconde machine. Mais dès qu'un rendu tourne sur la machine principale, ca prend un render node et il en reste plus pour la seconde > passage à la caisse (150€ le render node, t'as pas besoin d'un second node workstation). ps : ils ont augmenté solidement les prix là... l'année passée c'était 340€ HT la license workstation et là c'est 425€ HT... un bon +25% quand même...
  14. Bonjour à tous et meilleurs vœux Je rebondis sur le sujet (un an après, certes ..) Je tente de faire du DR (3ds max 2021 et vray5) mais je rencontre un problème de licence engaged. De ce que je lis plus haut, avec Vray on a une licence interface et une render node, cela veut-il dire que l'on peut faire du DR avec une Workstation (licence interface) et un serveur de rendu (licence render node) ? Ou est-ce que la licence Interface (comme son nom l'indique) ne sert qu'a paramétrer Vray et la render node à faire le rendu ? Dans mon cas: Pour faire un rendu uniquement dans 3ds max, mes deux licences (interface et node) passent en In Use sur la WorkStation sur la page licence server. Sur ma Workstation je n'ai que 3ds max et Vray de lancé, pas de DR spawner. Lorsque je fais un rendu DR (activé dans Vray settings) : - Si je coche la case "Use local host" -> message d'erreur all licence engaged -> et seule la WorkStation fait le rendu (licence interface et render node sont notées In Use by Workstation) - Si je décoche la case "Use local host" -> seul le serveur de rendu fait le rendu ( licence interface notée In Use by WorkStation et licence render node In Use by le serveur de rendu) En gros peut-on faire un rendu en DR avec 2 ordinateurs distincts avec une seule licence Vray ? Merci d'avance pour votre aide Seb
  15. @EricDazStudioc'est vrai que Anima ne serait certainement pas aussi "souple " 😋😊
  16. Je vous trouve dur envers DazStudio. Je l'utilise pour la réalisation d'un jeu indépendant et il a bien évolué au fil du temps. Certes il ne permet pas de faire de la modélisation 3D comme 3Dsmax, mais pour les personnes qui comme moi ne maitrise pas la création 3D, c'est une bonne alternative. J'ai créé une chaîne Youtube pour aider les personnes sous Daz. https://www.youtube.com/channel/UCAz9LIkKL_hgycE3BT4A1HA DazStudio couplé à Renpy c'est assez sympa.
  17. Merci @Miaz3 , pour ta réponse pertinente, mais je t'avoue avoir fait l'uv editing sur blender avant l'export. Ce que je trouve étrange c'est que lorsque j'applique les smart materials sur un character meet mat j'obtiens également c'est quadrillage, pour information j 'utilise les smarts materials suivant https://d375arzkiue0t1.cloudfront.net/asset_images/images/000/010/705/large/TreasureMetal.png?1540605782 et http:// https://d375arzkiue0t1.cloudfront.net/asset_images/images/000/008/060/large/preview-0.png?1504223599 qui date déjà de 4 ans donc peut être un problème avec les nouvelles versions de substance painter.
  18. Par default blender n’applique pas d’uv sur les formes primitives. Ça viens peut-etre de la !? il faut que tu lui colle un UV, puis que tu re-exporte.
  19. Arf ... je ne peux pas vérifier pour le moment, AFK pour quelques jours 😋
  20. Merci @Nicolas Caplat pour ta réponse ! Oui j'y ai pensé mais je suis pourtant parti d'une forme simple, un cylindre, donc un dépliage assez léger, ce qui me laisse perplexe c'est que pour les exemples affichés il y a deux smart material différents et le rendu et complètement différent, si le dépliage n'est pas bon on devrait avoir les mêmes défauts aux mêmes endroits.
  21. Bonjour, Un problème de dépliage des UVs peut être ?
  22. Bonjour, Je debute sur substance painter et je suis devant un probleme dont je ne trouve pas de reelle solution. Voici mon probleme. Je cree un objet sur Blender que j'exporte au format fbx. Dans substance painter, j'importe mon objet puis je le Bake. Bon jusque la ! tout se passe bien. Par contre des que je lui affecte un smartMaterial ma texture s'affiche sur mon objet avec un quadrilage (des fois subtiles, des fois non). Je ne sais pas d'ou vient le probleme qui risque de s'afficher si j exporte mes textures. Si vous avez des solutions je serais preneur. Merci a vous
  23. zules

    scattering - poxy

    euuuuh ca reste bricolo-bricolage quand même ! 😅😅😅 Mais bravo pour ta concesion Matt, c'est top tu as bien raison (et moi j'ai la flem... ou alors pour du hardsurface modeling car blender semble top pour ça)
  24. Bonjour Mr. je-déterre-des-posts-de-2016 ^^ J'ai opté depuis pour des solutions offline car c'est bien sympa d'avoir xxxx de cores dispo, mais quand on a une mauvaise connexion, il devient lacunaire, même en FTP, de télécharger xxGo de données. Surtout en cas de retouches/reprises, il faut reuploader la ou les scènes, et DL à nouveau xxGo... bref trop pénalisant dans mon cas, ou réservé aux gens bien connectés type citadins ou veinards reliés à la fibre (en augmentation). J’ai opté pour 3 stations bi-xeon/AMD TR d'occaz, pour de l'image ça fait largement le job pour une fraction du prix de votre ferme sur une années, no offense. A+
  25. Flow

    scattering - poxy

    La sphère, pour que l'objet soit visible en rendu interactif. J'oubliais, bonjour 🙂
  26. Flow

    scattering - poxy

    Le Scatter utilise le système de particules et le Lodify. En choisissant un biome tu peux lui dire de le générer avec les proxies ou avec les géo. Pour ta question oui il en vaut le coup, c'est littéralement le Forest Pack pour blender.
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