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du feu dans mon animation
Mo13 and 6 others reacted to Yanosh HRDY for a post in a topic
salut touti.. voici le résultat du " feu dans mon animation"... merci encore pour votre aide. -
6 points
Avenir des forums
TChadail and 5 others reacted to kilkil3d for a post in a topic
J'ai pu "archiver" le forum mais ce n'est pas encore top car au niveau des liens il y a des réécritures, du coup il faut passer de page en page dans l'url… 96 heures de téléchargement, 209005 fichers, 19412 erreurs. J'en ai parlé avec un pro qui m'a expliqué qu'il fallait tester pas mal de techniques… je vais essayer d'améliorer tout ça pour une éventuelle mise en ligne de type "archive". -
6 pointsBonjour Voici des rendus que j'ai fais pour un client il y a quelques semaines. Le tout a été fait dans Blender + Cycle. La scène a été rendu avec un GTX 1070. Avec ce projet j'ai essayer de redéfinir un workflow semblable à celui que j'avais avec 3ds max + vray + forest pack. Du coup j'ai pensé faire un petit "Behind the scene" de ce projet. Il n'y pas de sous-forum "Making of" donc je le ferais dans ce topic. Histoire de ne pas écrire tout un long texte qui ne servira à personne j'aimerais savoir si l'idée du "Behind the scene" vous interesse. Merci.
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5 points
Avenir des forums
Nicolas Caplat and 4 others reacted to TChadail for a post in a topic
Salut tout le monde, Bon je découvre la nouvelle aujourd'hui seulement, la faute a pas de notifications, et c'est surement la faute a un manque de maintenance du site ce qui se comprend car pour le mettre a jour il faut des infos que seul Matt a, et si Matt ne répond pas bah ... ca va pas se mettre a jour tout seul. Bref, évidemment c'est pas très joyeux comme nouvelle, je m'étais habitué a m'appuyer sur les compétences et l'immense savoir de notre cher Nico, ca va nous manquer. Donc grand merci a toi, j'avais fini par me demander si t'étais pas une espèce de clone virtuel qui dort jamais pour avoir le temps de passer tout ce temps sur ce forum ! Sans blague ce forum m'a sorti du pétrin plus d'une fois. Merci aussi a tous les autres contributeurs bien sur, comme la plupart, je suis pas du tout a l'aise avec l'interface de Discord mais bon, faute de mieux pour l'instant on va faire avec, c'est mieux que rien et ca permet d'avoir un point de chute pour echanger. Quant a l'avenir de ce forum, je me place dans la même ligne que KruL: je suis prêt a aider financierement pourvu que le cout a supporter ne soit pas astronomique. Je pense que si on s'y met tous(tes) un peu ca doit être gérable non ? Après sur le plan technique je suis a l'ouest, donc je n'ai aucune solution a apporter désolé, mais comme tout le monde ici, je trouve qu'il serait dommage de perdre ces tonnes de discussion amassées au fil des ans: ca peut toujours être utile un jour ou l'autre. On se tient au jus, bon week end a tous ! -
5 points
3dsmax tip of the week
archimi and 4 others reacted to Nicolas Caplat for a post in a topic
Bonjour tout le monde, Avec quelques semaines de retard par rapport à mon planning initial, je lance finalement la série #3dsmaxtipoftheweek sur LinkedIn. J'en ai déjà quelques-uns de prêts, mais si vous avez des idées / questions n'hésitez pas. Ne m'en veuillez pas si je ne poste pas systématiquement ici, mais plutôt sur LinkedIn ... c'est juste une histoire de trafic. Bah oui, au bout d'un moment, ça commence à compter -
5 points
Unreal Engine 5 Revealed
Troadegrafix and 4 others reacted to popol for a post in a topic
Plus de question que de réponses pour le moment mais ça promet en tout cas ! -
4 points
Avenir des forums
Troadegrafix and 3 others reacted to Choupi for a post in a topic
Salut, Pour ma part je me suis éloigné de la 3D par la force des choses au boulot. Même si j'adorerai y revenir... Je vais regretter l'ambiance et les solutions trouvées en petit comité. A n'en pas douter des échanges qui m'ont permis d'avancer. Dans un premier temps un archivage de sauvegarde est une bonne idée, rien que pour le partager si il peut être consultable hors ligne par exemple? Merci à tous pour vos partages! -
3 points
Une nouvelle config collection printemps 2023
Yanosh HRDY and 2 others reacted to Troadegrafix for a post in a topic
Bon, je suis en attente de validation pour une tour basée sur un Threadripper pro 5965WX + 64 Go ram + CG RTX A4000 + ssd M.2 nvme (512Go + 4To). J'ai fait une demande chez APY, très sympa et carré ton contact Nico, mais nous resterons chez Dell, finalement moins cher. Avec un parc informatique entièrement Dell, les négos sont sans doute plus simples. Et un point non négligeable a été la garantie et déplacement sur site, contre une garantie retour en atelier chez APY. Bon maintenant, faut faire passer la pilule 😅 -
3 points
recherche des tutos / explication pour post-prod sur photoshop
Troadegrafix and 2 others reacted to Nicolas Caplat for a post in a topic
Alors déjà, c'est important de noter qu'à présent, Resolve et Fusion forment un même soft, depuis que BlackMagic a racheté Fusion. Donc quand on parle de DaVinci Resolve, en fait on inclut Fusion. Côté "répartition", ce n'est pas animation VS images fixes. Resolve c'est plutôt montage/grading, Fusion compositing. En fait, tu peux utiliser ce soft aussi bien pour des animations que pour un batch d'images fixes ... juste une question de pipeline. Pour les ressources, il y a l'embarras du choix: YouTube (plein de choses, je vous laisse chercher) notamment, mais surtout SkillShare qui en propose plein de très bonne qualité. -
3 points
Drone Racing
Troadegrafix and 2 others reacted to Nicolas Caplat for a post in a topic
Pour ma part, je n'aime pas du tout cette facon de filmer. J'ai l'impression de me retrouver devant le dernier film de Michael Bay (Ambulance), que j'ai arrêté à la moitié tellement la réalisation m'était apparue outrancière, vulgaire en un sens ... non, je retourne chez Villeneuve et Mann 😊 A part ça, c'est évidemment du beau boulot ! -
3 pointsSalut Pour ma part, prêt à contribuer dans la mesure du raisonnable bien sûr. Bon en ce moment, c'est pas fou le trafic mais ça va ça vient, et quand je cherche quelque chose en général je viens faire un tour par ici, et l'ambiance est pro et cool. Bonne soirée, KruL
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3 points
Sauvegarde cloud chiffrée
KruL and 2 others reacted to Nicolas Caplat for a post in a topic
C'est tout con, pourtant: un setup basé sur une femtocell, avec remote en PGP, full stacked, le tout via la seedbox du NAS en Nvme sur 256 bits. Vraiment, tu n'y mets pas du tiens, je trouve -
3 pointsTout dépend de ce que tu veux exactement, copie ou création libre. Dans tous les cas ça peut prendre minimum une bonne semaine pour quelqu'un d'expérimenter. Je serait toi j'irais faire un tour du coté des scan de sculptures libre de droit -> threedscans, sinon tu peut trouver un scan du moise ici
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3 points
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Les bases, Material_Librarys
Yanosh HRDY and 2 others reacted to KruL for a post in a topic
Je pense plutôt à l'emplacement des maps. Utilises-tu l'excellent script "Relink Bitmaps" ? C'est salvateur dans bien des cas, et par exemple quand tu passes de ta station à ton ordi portable où les dossiers de ressources et de maps ne sont pas les mêmes. https://colinsenner.com/relink-bitmaps/ -
3 pointsMagnifique, bravo! Seul truc qui m'a fait tilter: les draps, pas très naturels.
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3 points
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Tip & tricks sur la Stack Modifier
TChadail and 2 others reacted to Nicolas Caplat for a post in a topic
Plutôt pour les débutants (à 1 ou 2 détails près), je me suis dit que ça pouvait en intéresser ici https://youtu.be/3RgX-amHMXo -
3 points
Vray dôme trop sombre
sidetmc and 2 others reacted to patagoniak for a post in a topic
Bof, c'est Internet ma bonne dame ... vous devriez pas vous étonner, quand on voit c'qu'on voit, et qu'on sait c'qu'on sait, vaudrait mieux pas lire c'quon lit ! ? -
3 points
Ne pas affecter le wireframe uniquement sur un objet
Troadegrafix and 2 others reacted to Nicolas Caplat for a post in a topic
Tu peux grace aux Layer Properties. Place ton objet gabarit (le plan mappé) sur son propre layer. Assures-toi que les propriétés de cet objet sont bien sur Layer et non sur By Object (clic droit sur l'objet -> Properties). Ensuite, clic droit sur le layer de ton objet gabarit -> Properties, et là tu arrives sur les propriétés de calque, qui ressemblent beaucoup aux propriétés d'objet, à quelques détails près ... Maintenant, quand tu jongleras avec F3 pour basculer en wireframe dans le viewport, seuls les objets placés sur ton calque avec ton gabarit resteront en Shaded Voilà -
3 points
appliquer une texture sur reseau polaire
Nicolas Caplat and 2 others reacted to franssou_ for a post in a topic
Sinon peut être quelque chose comme ça ? -
3 points
Créer un HDR Environment Maps
kilkil3d and 2 others reacted to popol for a post in a topic
il te faut un soft comme hdrshop par exemple. Capable de faire des transformation spherical <--> panoramic. La premiere image que tu as posté provient surement d'un shoot sur une chrome ball ou peut etre d'une lens fisheye. l'image est transformé et tu obtien une image dite equirectangulaire. -
3 points
Rendu : Light cache très très long
SugaR and 2 others reacted to Nicolas Caplat for a post in a topic
Pas hyper constructif ce coup-ci , Zules ... Tu as un souci avec 3dsmax ? Mais pourquoi n'utilises-tu pas Blender ? -
2 points
Avenir des forums
Yanosh HRDY and one other reacted to popol for a post in a topic
triste mais pas étonnant en tout cas merci pour tout et bonne continuation a toi ! on va pouvoir aller te spammer sur linkedin XD -
2 points
Une nouvelle config collection printemps 2023
Nicolas Caplat and one other reacted to Troadegrafix for a post in a topic
Ah merci pour ce complément d'info, je ne l'avais pas pris en compte, et en effet, j'ai souvent 2 ou 3 max ouverts, et Photoshop ouvert quasiment en permanence... Et je ne compte pas mon navigateur web avec les 50 onglets ouvert des pages que je dois lire ! (bon ça je ne sais pas si ça pompe de la ram...) Bref, donc finalement, 128Go ce serait peut-être pas du luxe... -
2 points
recherche des tutos / explication pour post-prod sur photoshop
TChadail and one other reacted to Nicolas Caplat for a post in a topic
Oui, @Troadegrafix MAIS comme souvent, il faut mettre les choses dans leur contexte. La création d'images 3d n'est pas le gagne-pain de BB ... en d'autres termes, il peut passer 2 jours sur la postprod d'une image si ça lui fait plaisir. Le fait de limiter les interventions en postprod est très intéressant quand tu sors beaucoup d'images et/ou que tu multiplies les déclinaisons. Et je ne parle même pas des animations. En revanche, quelqu'un qui sort 2-3 images par projet, et fait peu de modifications / de variantes, ne verra aucun problème particulier à avoir un workflow qui repose sur une postprod assez lourd. Voilà pourquoi, avec de l'expérience en 3d, on répond souvent "ça dépend' 😊 -
2 points
Archi int - Nantes
Nicolas J and one other reacted to Nicolas Caplat for a post in a topic
Salut @Nicolas J ! Merci pour ton feedback Tu as raison pour le bloom/glare sur certaines zones des visites virtuelles, je suis allé un peu vite, pas contrôlé que c'était ok sur toutes les vues effectivement. Pour les infos que tu demandes, voilà, rien de sorcier: - nombre d'images: 44 pour le T4 / 35 pour le T3 - taille de rendu: 12200 x 2048 (pas jugé nécessaire de pousser en Ultra avec Layama, en 24400 x 4096) - temps de calcul: entre 20 minutes et 1 heure par image grosso modo, avec une Noise Limit à 5.0 % + Denoising Corona High Quality. Merci le ThreadRipper ! - temps de préparation: peut-être 10-15 minutes pour placer les caméras, et à peu près pareil pour le temps de "compilation" Layama une fois les images calculées. Pour ce qui est du prix "raisonnable", pas mon problème. Soit le client a le budget nécessaire, soit il ne l'a pas 😊 avant de ne plus être freelance, j'avais déjà fini par mettre un terme à ce genre de problématique - on n'est pas des marchands de tapis. Vous voulez du boulot de qualité, vous devez y mettre le prix. Vous n'avez pas le budget ? alors on va éviter de se faire perdre mutuellement du temps, et on passe à autre chose. Info supplémentaire: J'ai utilisé le mode Prepare Scene for Render du Layama Exporter, et soumis mes images à calculer à Pulze Render Manager (what else anyway ?)😍😍. -
2 points
Nouvelle station (Dell ou pas)
archimi and one other reacted to manoro for a post in a topic
Pareil! très content d'APY! Rien à redire! -
2 points
Chargement scene très lent
JulienN and one other reacted to Nicolas Caplat for a post in a topic
Oh j'oubliais, mon préféré pour cleaner les scènes: https://www.sinisoftware.com/Plugins/Forensic -
2 points
Floating viewport 3DSmax
kilkil3d and one other reacted to popol for a post in a topic
C'est vrai que ce n'est pas super user friendly mais ca peut s'avérer utile de temps en temps -
2 points
Logiciel de gestion d'assets ?
archimi and one other reacted to Miaz3 for a post in a topic
Ce n'est pas à proprement parlé un catalogue d'asset, mais il pourrait faire l'affaire sur pas mal de points : https://www.snowtrack.io/downloads.html -
2 points
Alternative a AutoCAD ?
baptiste and one other reacted to Nicolas Caplat for a post in a topic
Yes, on m'a fait une proposition intéressante, alors je tente -
2 points
Live sur Pulze Scene Manager et Render Manager
franssou_ and one other reacted to Nicolas Caplat for a post in a topic
D'ailleurs, je me pensais récemment à un truc: ça vous brancherait d'organiser des salons de discussions sur Zoom, genre une ou deux fois par mois ? histoire d'échanger un peu, sur le boulot, la méthodo, les outils ... la vie, quoi -
2 points
Maj Forest Pack 7 petit soucis..
archimi and one other reacted to Yanosh HRDY for a post in a topic
Salut Nicolas, en fait lors de la maj, apres ouverture de FP, aucunes de mes bibliotheques n'apparaissaient... j'ai fermé 3DS, un poil deg, en me disant que je m'en occuperais plus tard... j'ai écrit ce post puis le même sur le blog de Itoo.... c'est seulement suite à une réponse de la team Itoo que j'ai rouvert 3DS puis FP et j'ai découvert que les biblios avaient été prises en compte... je pense qu'il fallait juste redémarrer 3DS... le truc de base -
2 pointsHummmm ça c'est plutôt cool....
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Mask Wirecolor/ Forest pack
Milo and one other reacted to Nicolas Caplat for a post in a topic
Salut , Es-tu certain que ton objet FP a ses propriétés sur By Object et non By Layer ? As tu essayé avec le render element CMask ID , en mode Instance ou autre ? -
2 points
interactive mode
TChadail and one other reacted to archimi for a post in a topic
Salut, normalement, si j'ai bien compris ta question, il te suffit de cliquer sur le cadenas dans la fenetre "render setup" à coté de "View to render". -
2 pointsMoi je suis MEGA chaud pour créer un groupe de réflexion, sérieux et organisé, pour voir les possibilités de créer un addon/plugin/extension pour blender permettant de récupérer les maquettes BIM/DWG dedans et de les retravailler intelligemment comme sous Max, par matériaux etc. Open-source, licence ouverte etc bref faut déjà démêler ce qu'implique le développement de qqch pour blender... il me semble que les gars de Corona avaient expliqués déjà pourquoi il n'y aurait jamais de version Blender, à savoir l'obligation d'ouvrir leur code etc si je me souviens bien. Donc comme il en va de l'avenir de notre profession et de la santé financière de nos entreprises pour certains, en alliant nos forces, en Kickstartant bien et à l'internationale il y aurait peut être moyen de trouver une VRAIE solution à ce problème maintenant récurrent, et d'éviter de geindre comme on le fait tous (moi inclus) à chaque abus de AD. Alors oui je suis un peu vindicatif, mais entre les archis qui se plaignent de leur conditions de travail et de leur retraites sans jamais bouger leur c*l de leur bureau et de leur charrette, et maintenant leurs sous-traitants qui s'y mettent aussi... ça me fatigue. Des solutions il y en a, faut juste relever la tête de nos boulots et vouloir réellement pétave sa mère à AD. My 2 cents Bisous
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Windows 10 Pro & icônes du bureau
KruL and one other reacted to Nicolas Caplat for a post in a topic
Au fait, petit rappel pour les nouveaux venus sur Windows 10, Microsoft avait ressorti il y a quelques mois les PowerToys, bien connus des utilisateurs de Windows 95 et XP A noter que ces PowerToys continuent à être developpés, avec notamment la possibilité de remapper les touches du clavier. Bonne journée ! -
2 points
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2 pointsJe confirme, l' AMD Threadripper 3990X fait tourner crysis sans GPU, et ca serait même presque jouable, mais ce n'est pas franchement fluide... (démo crysys vers les 10 mins) La dessus je ne m'avancerais pas trop, mais les prochains GPU nvidia annoncent beaucoup de bon dans le raytracing temps réel. Sans trop rentrer dans les détails, les GTX 2XXX étaient un premier test pour voir la faisabilité et l'adoption par les studios (qui s'y mettent tous les uns après les autres pour le coup). Pour les 3XXX, nvidia devrait augmenter significativement la partie raytracing matériel, donc les perfs en raytracing devrait être sacrement amélioré. Après il ne faut pas non plus s'attendre à des rendus full raytraces temps-réel avant quelques années, au moins le temps que les éditeurs (chaos, epic games, etc) sortent de vrais renderers raytracing temps-réel. Pour le moment, on est toujours dans un mixe ray-tracing / rasterisation.
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2 pointsAh d'accord.... bon..... parce qu'en fait quand je me relis, j'ai meme pas vraiment ralé et j'ai souris quand on m'a fait ces réflexions (jaune certes mais j'ai souris lol).... Menfin je sais pas si c'est typique français de penser à raler un peu d'etre payée au lance pierre sur un projet d'hotellerie de luxe, surtout quand je connais les budgets.... je crois qu'un mec de Tombouctou aurait la meme réaction..... Par contre dire que c'est typique français, ça c'est bien français pure souche !! ??
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2 points
problème de poids "enregistrer sous" une sélection
Nicolas Caplat and one other reacted to lolonic for a post in a topic
Salut, Essaye, à l'image de la commande "PURGE" d'autocad, de "vider" ta scène. Ceci, peut, peut etre, t'aider : https://3dbrute.com/purge-and-clean-file-3dsmax-reduce-3dsmax-file-size/ -
2 points
UE v4.23.1 - view modes shortcuts
sidetmc and one other reacted to Nicolas Caplat for a post in a topic
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2 points
Rangement et enrichissement des forums
popol and one other reacted to kilkil3d for a post in a topic
Ultra important !!!!! la section bière. -
2 points
Rémunérations graphistes 3d
Troadegrafix and one other reacted to zules for a post in a topic
Ou manger moins #changer2régime -
2 points
solidrocks
zules and one other reacted to Nicolas Caplat for a post in a topic
Et Corona ? Le tarif mensuel est très abordable ? -
2 points
Architecture
Milo and one other reacted to TChadail for a post in a topic
Elles apparaissaient vraiment tres sombres chez moi aussi sous Chrome: maintenant c'est bien mieux Tes images sont tres photorealistes Eric: on voit que tu maitrises ton outil. Si cet espace etait pris en photo le resultat serait surement tres proche de tes rendus. Donc je n'ai pas grand chose a en redire niveau lighting et materiaux, apres c'est plus les angles de camera, la composition, le choix du mobilier + 2, 3 trucs mineurs que je corrigerais, sinon c'est du bon travail. Surtout sur la 2eme image: je redresserais les verticales, je mettrais la cam un peu plus bas pour agrandir l'espace, je mettrais aussi juste un style de chaise, non 3, attention a la plinthe de l'ilot cuisine qui se confond avec le gris du sol beton. Le plan de travail est un peu trop encombré, le jus d'orange a une couleur un peu etrange. Sur la table, c'est dommage d'avoir placé le set 2 bouteilles/plante verte a cet endroit: je l'aurais mis plus a gauche pour une meilleure lisibilité et ca aurait permis de cacher l'angle du mur exterieur de la piscine, sans grand interet. Meme si ca ne reflete surement pas la realité, j'aurais percé une ouverture dans le mur derriere la camera pour amener une lumiere naturelle dans la cuisine. Ca aurait permis de jouer sur un contraste lumiere chaude du soleil arrivant de la gauche / lumiere plus froide de l'environnement arrivant de la droite. Et puis aussi le rideau me semble un peu trop epais, j'aurais mis un materiau plus transparent. Des sites comme https://www.archdaily.com/ ou https://www.dezeen.com/2018/09/20/monochromatic-palm-beach-house-sydney-interior-design-alexander-co/ sont toujours de bonnes references Keep it up dude ! -
2 points
Problème avec mon client.....
Nicolas Caplat and one other reacted to zules for a post in a topic
Très bon livre de référence, à garder sur sa table de chevet les 2-3 premières années d'activité ! A priori ce n'est pas une œuvre collective, selon les indications de ce même livre, les conditions ne sont pas réunis pour en faire une. Tu es le seul et unique propriétaire de ta création, et tu dois donc en faire la cession. Selon ton statut (MDA par exemple) c'est même obligatoire de l'indiquer : tu ne vends plus une presta mais une cession de droit d'auteur, en gros l'autorisation à ton client pour qu'il utilise ta création, selon les 4 - 5 notions indiquées par Troa. Le mieux est de s'entourer de personnes compétentes : expert-comptable s'y connaissant en droit d'auteur, copain juriste ou avocat bref des gens qui savent. Comme quand tu es malade... tu peux retourner google et doctissimo pour savoir quoi faire quitte à te tromper, mais un médecin sera plus indiqué. Chacun son taf. Le CGV de freelancer-app sont pas mal, à optimiser mais elles couvrent bien l'ensemble des prestas que tu peux faire. J'utilise cette plateforme depuis 3 ans et en suis très satisfait (et peux te parrainer ). Bref se couvrir au mieux en indiquant les choses, faire appel aux connaisseurs en cas de pb, et ne jamais travailler gratos ! Et comme dirait Nico : -
2 points
Problème avec mon client.....
lb06 and one other reacted to Troadegrafix for a post in a topic
Si le livrable était clairement identifié, et que lui l'a validé, ça ne devrait pas donc pas lui poser de souci de comprendre que tout travail supplémentaire est par nature en sus ! Si son client change d'avis ou veut d'autres versions, alors ce sera à lui de s'arranger avec son client sur la facturation de ces suppléments. Du moins théoriquement