Bonjour,
Pour résoudre les soucis de textures dans une VRayLight :
Créer votre texture dans votre Vraylight, cliquez sur "Aucune texture", la fenêtre "Naviguateur de matériaux/maps" apparaît, dans le champ entrez le texte , tapez bitmap, double cliquez sur Bitmap (Maps - Général), fenêtre sélectionner votre fichier.
(Vous pouvez, inversement, creer votre map et la faire glisser dans "aucune texture")
/!\ Cliquez sur "Rectangle/ disk light" et passez le paramètre "Directional" à 1, ceci vous permet de faire le focus, sinon l'effet ne sera pas visible.
Si l'image est pixélisée, une fois projetée, augmentez tout d'abord le paramètre Res (Résolution) à côté de texture cocher, ensuite si besoin réchantillonnez l'image.
S'assurez que l'image comporte bien des zones de transparences enregistrées en png.
La map ainsi créée peut être éditée en la faisant glisser dans le matériel éditeur détaillé.
Cochez Sortie canal mono et sortie canal RVB sur alpha
Déroulez l'onglet Sortie, cochez, activer texture couleur : mono, vous accédez à la courbe qui permet de jouer sur le contraste de l'image,
et ainsi de modifier l'aspect des transparences et de l'opacité
.
Ceci marche très bien aussi pour VrayBlendMtl dans le slot blend pour affiner le mélange de matériaux.
Un beau dessin valant un long discours :
Bien à vous