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Showing content with the highest reputation on 01/28/2022 in Posts

  1. 2 points
    Nicolas Caplat

    Changer de métier ?

    Salut, Franchement, à quelques exceptions près, je trouve ça globalement un peu hard, que ce soit en termes de lighting, de matériaux ... certains choix de focale et de cadrage sont surprenants pour quelqu'un qui vient de la photographie (https://www.artstation.com/artwork/d08ODX, https://www.artstation.com/artwork/L36vP0 par exemple). Aussi, certaines choses n'ont rien à faire dans un portfolio pro: https://www.artstation.com/artwork/Le4BoK, https://www.artstation.com/artwork/qQoELn, https://www.artstation.com/artwork/zDOQZw, https://www.artstation.com/artwork/r9AJ5O, https://www.artstation.com/artwork/Le36xk ... mets moins de choses, mais que des choses vendeuses, correspondant au type de boulot que tu voudrais faire en agence. Je critique, mais certaines images sont une très bonne base, et mériteraient d'être poussées davantage: - https://www.artstation.com/artwork/NGawKP : ouch, dure, mais en changeant de ciel, en peaufinant le premier plan, et plus globalement l'environnement, ça peut donner une image intéressante - https://www.artstation.com/artwork/klQJrd: un peu les mêmes remarques que précédemment, c'est très dure comme image. - https://www.artstation.com/artwork/d08ODX: focale qui déforme (spots plafond, table basse au premier plan ...), chamfreins sur les dessertes en bois de part et d'autres, booster le contraste etc. C'est quoi au 1er plan, un tapis ? très plat, ajouter de la matière (displacement ?). Lighting à travailler, on ne peut pas toujours se reposer sur un sun + sky et se dire que la GI fera une image sympa - https://www.artstation.com/artwork/Le5d6r : le sol au 1er plan mériterait plus de boulot, vu l'importance qu'il a dans l'image. La façade, pareil c'est très plat, le matériau demanderait plus de nuances etc. Composition, format d'image peut-être à revoir. - https://www.artstation.com/artwork/VgAwnb: la végétation et la pelouse au 1er plan jure carrément, saturation, shading. Problème de mapping sur la façade on dirait. - https://www.artstation.com/artwork/kDY0Dy: voiture à virer ou changer. Probablement l'une des images les plus réussies de ton book je trouve. Peut-être cadrage à modifier un peu pour éviter de mordre sur le bâtiment à gauche. - https://www.artstation.com/artwork/5X6yX1: Probablement aussi l'une des images les plus réussies de ton book. Manque quelques accessoires. - https://www.artstation.com/artwork/3dK0kv: Cadrage à ajuster, pour éviter de mordre sur le mobilier à droite. Matériaux réussis, peut-être briques un peu hard. -https://www.artstation.com/artwork/L36vP0: Cadrage à revoir + verticales à corriger. Eclairage à travailler, ajouter quelques accessoires. - https://www.artstation.com/artwork/3dnG92: Probablement aussi l'une des images les plus réussies de ton book. De jour, les reflets du vitrage l'emportent sur la réfraction (de nuit, c'est l'inverse).
  2. 1 point
    lolonic

    Changer de métier ?

    Hello, J'envisage que pour "une première option", tu t'en sors pas si mal, Nico.... Plus sérieusement... il n'y a pas grand chose à ajouter à la longue et pertinente analyse de M'sieur Caplat. Toute chose égale par ailleurs, tes images sont "plates", et à mon sens ceci est dû à une mauvaise gestion de la lumière. Si tu es issu du milieu de la photo (je suis dans le même cas de figure que toi, mais dans le sens inverse), tu ne devrais pas avoir de difficultés à maitriser celle ci ainsi que les problèmes de cadrage/focale évoqués par Nico. Apprendre à équilibrer son ambiance lumineuse, qu'elle soit naturelle, artificielle ou les deux, est de mon point de vue la pierre angulaire de ton workflow. Cela n'implique pas de bâcler la modélisation et le texturing, mais "caler" ses contrastes lumineux est un préalable inéluctable à toute approche photoréaliste. Un autre élément primordiale à ne pas négliger (tout comme en photographie, d'ailleurs) c'est le tonemapping. Toutefois, et au regard de ce que j'aperçois sur ton book, tu as acquis certaines bases intéressantes qu'il te faut perfectionner/travailler avec un peu plus de précision/observation, de rigueur aussi. Je ne doute pas que tu parviendras à faire de jolies images pertinentes et élégantes très bientôt. Pour autant, et de mon avis très personnel, je pense que tu devrais concentrer ton book sur moins d'images, mais plus abouties. Si j'étais recruteur/client, je préfèrerais voir des projets achevés et attrayants qui me permettraient de juger de tes compétences, plutôt qu'un book certes riche, mais moins qualitatif et trop disparate. La quantité peut avoir un sens lorsqu'elle contribue à un narratif cohérent...elle devient contre productive lorsqu'elle n'est qu'étalage. Je pense qu'avec tes acquis, ta motivation et ton investissement perso, tu n'auras aucun mal à atteindre ton objectif. Tu as des bases...il te faut les consolider sans oublier l'expérience "in vivo"... En tout cas, je te le souhaite sincèrement.
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