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Popular Content

Showing content with the highest reputation since 09/21/19 in Posts

  1. 5 points
    Miaz3

    ECRAN DE TRAVAIL

    Surtout avec le miroir au fond, petit coquin !
  2. 4 points
    popol

    ECRAN DE TRAVAIL

    le setup id√©al pour l'amateur de porn/ ūü§£ūüėéūüėč !
  3. 3 points
    Nicolas Caplat

    Material Texture Loader

    Hello Je ne me souviens plus l'avoir partagé ici, donc voilà Material Texture Loader. Super script niveau productivité pour créer rapidement des shaders Corona et Vray à partir de textures, selon le workflow PBR. Assez génial avec Substance Painter par exemple ! Enjoy.
  4. 3 points
    Yanosh HRDY

    ECRAN DE TRAVAIL

    En fait ça ne va pas me changer .. juste réorganiser et rassembler un poil.. j'ai fabriqué mon nouveau bureau exprès..
  5. 3 points
    Nicolas Caplat

    ECRAN DE TRAVAIL

    Do you think he's compensating for something ? Shrek_CompensatingSomething.webm
  6. 3 points
    Bonjour à tous, Comment mieux prospecter de futurs potentiels clients sur le marché de la 3D ? C'est la question essentielle pour débuter ! (on dirait que je vais vendre un truc … problématique > solution )) Je parle bien entendu de 3D telle qu'elle existe sur ce forum. J'ai donc mis en place une ébauche de mindmapping pour permettre de mieux segmenter et mieux visualiser notre propos. Qui serait tenté de participer à l'élaboration de cette carte ? Ce pourrait être intéressant de collaborer pour nous permettre d'étendre nos propos, nos offres et nos secteurs d'activités… https://www.mindmeister.com/fr/1333421260?t=LUnvErBGpu
  7. 2 points
    DCHA34

    3D marketplaces: laquelle choisir ?

    Tu as aussi celui-là : 3DSKy
  8. 2 points
    popol

    3D marketplaces: laquelle choisir ?

    Et pourquoi pas https://gumroad.com/ ?
  9. 2 points
  10. 2 points
    kilkil3d

    Material Texture Loader

    Sinon pour Substance painter + vray, il y a ceci développé par Clovis Gay : https://hocuspocus-studio.fr/tools/product/substance-to-maxvray/
  11. 2 points
    Troadegrafix

    Gestionnaires de mots de passe

    Mozilla suggérait un principe dans l'esprit de celui de Matt, ça consistait prendre la première lettre d'une phrase type avec avant et après une symbole type # et terminer par les initiales du site en question. Par exemple pour ce bout de phrase ça donne : #Pepcbdpcd# site + chiffre
  12. 2 points
    Nicolas Caplat

    Material Texture Loader

    Salut Thomas, Oui, je l'ai testé depuis un moment. Très pratique. Personnellement, ça me gonfle de mapper manuellement les canaux Diffuse / Glossiness / Height / IOR / Normal ... ce script le fait pour toi. Franchement, j'adore
  13. 2 points
    https://www.substance3d.com/blog/craft-your-interior-new-substance-source-materials-architecture
  14. 2 points
    Nicolas Caplat

    Anima 4D sneak peek

    https://vimeo.com/362340020?ref=em-share
  15. 2 points
    Nicolas Caplat

    Alex Roman is back :)

  16. 2 points
    popol

    Nvidia

  17. 2 points
    Yanosh HRDY

    ECRAN DE TRAVAIL

    ou de dessin technique... mais les deux sont compatibles
  18. 2 points
    Troadegrafix

    ECRAN DE TRAVAIL

    J'ai bien lu ? Tu vas donc bosser sur 2,40m d'√©cran ?? ūüėĀAttention les torticolis ! ūüėČ
  19. 2 points
  20. 2 points
    Nicolas Caplat

    ECRAN DE TRAVAIL

    Ouais, enfin le Command Panel étalé sur 8 colonnes, ça t'est vraiment utile ?
  21. 2 points
    DCHA34

    image noire vray ketchup

    Bonjour à tous, peut-être remettre "100" à Film Sensitivty (ISO) que tu as réglé à = 0.01
  22. 2 points
    Nicolas Caplat

    Rendu photoréaliste

    Bonsoir, Pour compl√©ter ce qui a √©t√© √©crit plus haut, j'ajouterais que le photor√©alisme que tu sembles rechercher tient √† plusieurs choses, il n'y a pas une seule case √† cocher qui rendrait subitement ton image photor√©aliste. Il y a des √©tapes, un/des workflow(s). Que ce soit les tutos de Matt, ou une m√©thode comme la 5SRW par exemple, la 3d professionnelle est aussi une histoire de m√©thodologie, √† toi de trouver celle qui te convient le mieux, la plus adapt√©e √† tes projets. D√©j√†, le lighting. Une bonne base est d'√©clairer comme on le ferait en r√©alit√©, c'est √† dire commencer par placer des sources lumineuses √† leur emplacement r√©el (spots dans le plafond, lampe pos√©e au sol, suspensions, soleil / environnement qui entre par les ouvertures s'il y en a, etc). Il faut aussi consid√©rer la temp√©rature (K) de tes sources, c'est facilement trouvable sur le Web. Ensuite, le modeling. Disposer de mod√®les d√©taill√©s dans une image ajoute beaucoup √† sa cr√©dibilit√©. Beaucoup de mod√®les sont disponibles sur le Web, qu'il s'agisse de librairies payantes ou de mod√®les gratuits. Lorsque tu dois mod√©liser des objets "custom" pour une sc√®ne, √ßa peut prendre du temps de bien mod√©liser, mais c'est une vraie valeur ajout√©e que tu apporteras √† tes images. Des petites choses comme des chanfreins / arrondis pour adoucir les ar√™tes vives, par exemple, sont souvent efficaces ... mais il y a pleins d'autres choses ! Les shaders. Les mat√©riaux, c'est tr√®s li√© au lighting et au modeling, et cela contribue √©galement √† ajouter des d√©tails, des imperfections, voire une "vie" √† tes objets selon les projets ... tout √ßa contribue au r√©alisme de ton image. Documente-toi sur l'approche PBR par exemple, tu verras le shading autrement. Pour ne citer qu'un exemple: tout mat√©riau doit avoir une map de roughness / glossiness. Cela semble anodin mais en fait ... bah √ßa ne l'est pas Enfin, le color mapping / tone mapping. C'est un peu la finition, une fa√ßon d'ajouter des nuances, ou carr√©ment un style √† tes images, tout comme le ferait un photographe. A ce sujet, je te conseille notamment The Ultimate Guide To Tonemapping, qui couvre tr√®s bien le sujet. Je ne reviens pas sur les r√©glages de cam√©ra, @lolonic a d√©j√† tr√®s bien r√©sum√© En revanche, je me permet quelques conseils sur tes param√®tres de rendu, m√™me si le r√©alisme / le manque de r√©alisme des images ne vient pour ainsi dire pas de l√†: - remet ta Burn Value (color mapping) √† 1.0, pour le moment en tout cas, √ßa t'aidera √† mieux comprendre ce que tu fais. Redescends-le en dernier recours. - pour la GI, √©vite d'utiliser l'Ambient Occlusion ... pas terrible, c'est un peu d√©pass√© comme technique selon moi. Si tu dois/souhaites absolument utiliser l'IrrMap au lieu du Brute Force en Primary Engine, utilise plut√īt le Detail Enhancement, qui va introduire du Brute Force √† un niveau que tu d√©finis (Radius, voir la doc de VRay pour davantage d'explications). - si tu peux te le permettre niveau puissance de calcul, privil√©gie le Brute Force en Primary Engine. Sinon, booste un peu tes r√©glages d'IrrMap (voir la doc de VRay pour comprendre les r√©glages) Voil√†, c'est tout pour le moment Amuses-toi bien !
  23. 2 points
    lolonic

    Rendu photoréaliste

    Les r√©glages de la cam√©ra sont une chose, et, si tu as quelques notions photographiques, cela va t'aider....Mais attention, la grosse diff√©rence avec une prise de vue r√©elle et un rendu 3d, c'est que tu dois non seulement g√©rer ton capteur ET cr√©er artificiellement tes sources lumineuses. En bref, un photographe va s'adapter √† une situation lumineuse d√©finie. Il va r√©pondre aux probl√©matiques de lumi√®re avec l'appui de son APN...et surtout de ses connaissances. Dans le cadre de la 3d "photor√©aliste", tu dois g√©rer les deux (sources et capteur). Ceci entra√ģne une confusion et il n'est pas rare de voir des gens circonspects car il s'y retrouvent dans les param√®tres de la cam√©ra (plus accessibles) mais pas dans le r√©sultat escompt√©. Bref, tout ce blah blah pour te dire que la premi√®re chose qu'il te faut, c'est une bonne facult√© d'observation et regrouper des images de r√©f√©rences. Une fois tes "r√©fs" regroup√©es et analys√©es, je te conseillerais de travailler dans un premier temps tes sources lumineuses. Utilise des sources IES, et des maps HDRI. N'h√©site pas √† aller sur des sites d'√©clairage (Erco, Guzzini, Artemide, etc...) et d'y parcourir les fiches techniques. Comprendre les unit√©s de mesure, la couleur, les faisceaux et leur impacte sur les ombres, etc... Ensuite, tu pourras te concentrer sur tes r√©glages d'exposition, de shutter speed et de vitesse. Enfin, tu pourras envisager le traitement post-production qui te permettra de r√©ajuster (comme le fait un photographe d'ailleurs) les √©cueils d'une prise de vue. Tout moteur de rendu fonctionne sensiblement de la m√™me mani√®re. S'adapter √† une condition lumineuse est d√©j√† ardu avec un APN. Mais avec un render qui te permet de tout contr√īler, c'est bien plus compliqu√©. Tu dois √©viter de te disperser entre capteur de lumi√®re et sources lumineuses, et de faire sans cesse des allers/retours hyst√©riques entre sources et capteur sous pr√©texte de ne pas √™tre satisfait de ton rendu. Soit m√©thodique, ordonn√© et coh√©rent... Plus concr√®tement, ton image semble surexpos√©e. Utilises-tu des VrayIES ? Que se passe-t-il dans ton dos ? Y a-t-il une lumi√®re naturelle passant par des fen√™tres ? Es-tu en mode Colour ou Temperature pour tes downlights ? Quelles sont tes valeurs en Lumen ?....Bref, ce sont , entre autre, ces param√®tres que tu dois ma√ģtriser avant de penser √† ta cam√©ra... N'h√©site pas √† nous montrer l'avanc√© de ton boulot et de nous faire part de tes impressions/questions....Bon courage √† toi...
  24. 2 points
    Nicolas Caplat

    Blender Tutorials

    Lecture très instructive, @popol, merci beaucoup. Et puis, je vois que Clarisse gère le RTX maintenant, ça m'intéresse d'autant plus que j'ai changé de carte graphique il y a quelques jours Bon, bah, pas le choix, le temps est semble-t-il venu de remettre Clarisse sur ma to-test-list ...
  25. 2 points
    Milo

    La 3D, pourquoi, pour qui, comment ?

    Ah ok !
  26. 1 point
    popol

    cg cinematography

    Petite mine d'or pour ceux qui souhaite en savoir plus sur des sujets tels que la gestion des couleurs, ACES, le lighting etc .... https://chrisbrejon.com/cg-cinematography/introduction/
  27. 1 point
    Pour vendre, non
  28. 1 point
    Milo

    Des avis et conseils ?

    1 SKY + 1 SUN - IES = la vie est belle
  29. 1 point
    SugaR

    Gestionnaires de mots de passe

    J'utilise la même méthode que Matt depuis des années, jamais de soucis de mot de passe et ils sont quasiment tous unique du coup.
  30. 1 point
    Miaz3

    Gestionnaires de mots de passe

    Yes , exact. Le même lien que Thomas plus haut.
  31. 1 point
    TChadail

    Gestionnaires de mots de passe

    Salut, Pour moi c'est KeePass depuis des annees. Simple et efficace. J'aime beaucoup le remplissage automatique des formulaires web. https://keepass.info/ Sinon la methode de Matt me semble futée avec l'avantage de ne pas avoir besoin de logiciel.
  32. 1 point
    matt

    Gestionnaires de mots de passe

    Hello, Nope mais je vois pas l'interet. Perso je fais un mdp hyper comples de base et j'y rajoute un morceau de l'url du site au milieu. Comme ca tu oublies jamais ton mdp et il est unique + complexe sur chaque site.
  33. 1 point
    Troadegrafix

    Des avis et conseils ?

    Rien à ajouter, d'accord avec lolonic sur l'ao trop présente, trop "étalée". La vue de face ne me dérange pas non plus, je descendrais aussi légèrement la caméra avec une focale écrasant un peu moins les volumes. Sinon j'ajoute une autre petite méthode pour les bandeaux de lumière, j'ai souvent à mettre des bandeaux LED ou/et des LED dans des réglettes. Pour ça, j'applique sur la géométrie une soft box avec un tiling pour imiter les led. Dans certains cas ça se voit des les réflexions autour et ça ajoute au réalisme. Dans d'autres cas spécifiques, notamment le bandeau LED qu'on met derrière une étagère vitrée sur la tranche, j'ai même mis le nombre exact de led avec des petites vray light sphériques.
  34. 1 point
    lolonic

    Des avis et conseils ?

    Hello, Pour moi, ta perspective "plonge" en avant. Je baisserais le point de vue pour r√©cup√©rer cette effet d‚Äôaffaissement quitte √† remonter la vis√©e de la cam√©ra (avec un redressement des verticales). Quelle est ta focale? Perso, je ne rajouterais pas d'AO. D√©j√† qu'elle me pique les yeux entre le sol et le mur...Rajoute plut√īt une plinthe. Le lightning....C'est, de mon point de vue, la base. C'est ta priorit√©. Avec un bon √©clairage, tout le reste te semblera "plus √©vident". Tu utilises une HDRI, ok....mais est-elle bien calibr√©e ? Est-elle bien orient√©e ? Et, franchement, sur ce genre de sc√®ne l'utilit√© d'un √©clairage de ce type, me parait totalement inutile. Un d√īme avec une bonne temp√©rature de couleur suffit largement, vu que ta lumi√®re est blanche et uniforme. Ensuite, le tone mapping. Ton image manque de contraste. Tu as dans le VFB, tout un tas d'outils pour r√©gler contraste, exposition, coloration, balance des blancs, etc.... Les r√©flexions.....Vu que tu as des murs totalement blanc et une HDRI en background qu'on ne voit pas mais surement tr√®s neutre avec un ciel nuageux blanc, rien n'est refl√©t√© dans tes verres, tes pots et tes luminaires.... Le mode de rendu.....Brute force ou Irradiance map ?....Le brut force a tendance √† "foncer" les ombres. Ce qui a pour effet d'accentuer un peu les "accroches" des objets. Tes tabourets par exemple. Voila, je suis, bien √©videment, d'accord avec tout ce qui a √©t√© dit auparavant. Tu as une image simple, mais cela ne veut pas dire que le traitement de celle ci le soit. Comme le dit Nico, un bon point de d√©part est de partir sur un Override avec un gris moyen (156,156,156, par exemple) et de caler tes sources lumineuses. Tu passeras au texturing ensuite. Ah oui et pour ton effet lumineux indirecte sous le d√©bord du bar, une vraylight avec une bonne couleur (4500K, par exemple) et une bonne intensit√© fera parfaitement l'affaire.... Bon courage √† toi, et montre nous l'√©volution de ton travail....
  35. 1 point
    TChadail

    Alex Roman is back :)

    Oui moi aussi je l'avais acheté: un achat que je ne regrette pas, et puis, le papier, ca sent bon ! Mais j'avais été un peu décu a l'époque, j'avais trouvé le gars un peu trop cachotier sur ses secrets de cuisine.
  36. 1 point
    OUIIIIIIIIII merciiiiiii!!! alors dans la fenêtre on ne peut pas modifier couleur. Mais oui la chose qui marche est que lorsque nous some sur le bucket on clique en meme temps sur command + clique sur le materiel et la ca le sélectionne dans vray!!! oufffffffff merciiiii beaucoup pour toute ton aide et tes recherches vraiment genial!!!
  37. 1 point
    Nicolas Caplat

    Problème d'ombre

    Le Shadow Bias de ton Sun ... 0.2 m = 20 cm !! c'est énorme ! du coup, si tes objets dépassent de moins de 20cm du mur -> pas d'ombre Passe le à 0.01 maxi.
  38. 1 point
    Ah! les d√©boires avec SKP ūüėĀ....Heureusement, qu'il y a "super" Choupi comme sp√©cialiste asserment√©....Je me sens inutile sur ce post. En revanche, redresse tes verticales...;)
  39. 1 point
    Choupi

    Rendu photoréaliste

    Concernant le lighting, tu as de la chance le taulier de ce forum propose une formation en ligne. https://www.mattguetta.com/vray/ Si tu veux rentrer directement dans le sujet: "Vray Interior Lighting" dans lequel il aborde l'eclairage d'un int√©rieur Il t'en co√Ľtera 25‚ā¨ l'unit√© je crois. Bien qu'il date de 2013 le principe n'a pas chang√© ūüėČ. Tu as √©videment toutes sortes de tutos sur Youtube sinon.
  40. 1 point
    Choupi

    Rendu photoréaliste

    Salut, Si ton shader est le même, je pense que ton impression de plastique vient du fait que garde corps refléte le mur blanc presque totalement homogène, ce qui n'ai pas le cas de l'escalier (sol & structure). Peut être peux-tu tricher en mettant une image pour que ton garde corps ait quelques chose à refléter.
  41. 1 point
    SugaR

    ECRAN DE TRAVAIL

    https://displaysolutions.samsung.com/solutions/monitor-solution/easy-setting-box
  42. 1 point
    Nicolas Caplat

    ECRAN DE TRAVAIL

    Salut Milo Je pense que c'est question d'habitude. Pour avoir testé il y a quelques temps, ma préférence va -pour le moment- toujours à 2 ou 3 écrans borderless. Une raison simple: la gestion de l'ancrage aux bords des écrans ... déplacer une fenêtre et la "taper" contre le bord droit ou gauche -> la fenêtre "snappe", idem avec les touches Windows + flèche droite ou gauche. J'utilise beaucoup cette fonctionnalité, donc un seul écran, pas moyen en ce qui me concerne. Maintenant, peut-être existe-t-il des utilitaires qui simulent ça avec un seul écran panoramique ? Yanosh ?
  43. 1 point
    Choupi

    image noire vray ketchup

    Pour faire la capture tu peux utiliser OBS, logiciel open source https://obsproject.com/fr
  44. 1 point
    Nicolas Caplat

    image noire vray ketchup

    Bonjour @tmdeco, Le mieux serait de capturer une vidéo montrant le souci en "live". Ainsi, les membres expérimentés sur SketchUp, comme Choupi, seront certainement plus susceptibles de t'aider. En revanche, si les problèmes que tu décris proviennent d'un crack foireux ... "demerden Sie sich" comme disait ma prof d'Allemand ça vaudrait le coup de prendre une version légale pour voir si c'est un problème de warez ou d'apprentissage.
  45. 1 point
    Choupi

    image noire vray ketchup

    Bonjour, Option 1: Lorsque tu pars sur un nouveau fichier tout neuf cel√† fonctionne correctement? Si oui alors c'est ton fichier qui a un soucis. Sache que, tu peux "reset" tes r√©glages dans ton fichier qui pose probl√©me, pour cel√† en bas √† gauche dans l‚Äôonglet r√©glage il y a une fl√©che en rond, cliques dessus. Si avec √ßa, le probl√®me n'est pas r√©solu, alors √ßa peut √™tre une mati√®re qui pose soucis. Dans ce cas, sois-tu la trouve soit tu vas dans Skp/ Plugin/Vray et tu as des options pour corriger les bugs. Parfois, √ßa plante et plutot que passer des heures √† chercher autant partir de z√©ro... Option 2: M√™me si √ßa marchait au d√©but... la version crack√©e peut √™tre en cause. Juste pour info la derni√©re version de Vray se nomme commercialement Vray Next et pas Vray 4. Par ailleurs, sans pol√©miquer, je ne sais pas dans quel contexte tu utilises Vray (Pro? Etudiant? Perso?), mais mensuellement il t'en co√Ľtera 40‚ā¨, annuellement 250‚ā¨. Si la version crack√©e pose soucis....
  46. 1 point
    popol

    Blender Tutorials

  47. 1 point
    SugaR

    Création script RAL selector

    @Nicolas Caplat J'allais justement poster la même chose
  48. 1 point
    XYZ

    Les meilleurs addons Blender

    Bonjour à toutes et tous je proposerai bien de faire comme cela avait été fait pour max, un petit fil dédier au add-on , script, etc mais pour l'ami Blender ! pour le moment je pense surtout à 2 petits add qui vont bien en prod le permier easy hdri qui permet d'installer en un clic une hdri et les nodes qui vont avec , et de visualiser dans blender l'ensmble d'un dossier hdri le second : loop tool qui permet qq option de modé un peu à la max style, genre bridge dans edit poly voila en esperant que l'idée vous plaise !
  49. 1 point
    XYZ

    La 3D, pourquoi, pour qui, comment ?

    hello interrssante idée j'ai rapidement regardé, la premiere chose qui me chiffone, c'est "rendre plus beau" ....Je pense que l'image est le reflet du projet ...autant dire projet de merde ...image de merde. enfin...puis "beau" ....c'est un peu flou paranthése close , sinon l'idée est pas mal, et le site aussi d'ailleurs ! celui pour creer les carte Bravo !
  50. 1 point
    lolonic

    Config Perso PC Portable

    Franchement, pour faire tourner Sketchup je pense qu'il te faut une config' qui ne fasse pas honte. Un truc qui envoie, quoi... https://www.hightech.leclerc/informatique-tablette-u/ordinateur-u/pc-portable-u/pc-portable-14-pouces-thomson-ordinateur-blanc-neo14a-4wh64--norton-security-3663792014128-pr?LGWCODE=378897130;122235;4933&esl-k=sem-google|ng|c324013248626|m|k|p|t|dc|a73352152468|g1672114925&gclid=EAIaIQobChMImsrb993H5AIVEkPTCh0SEAMXEAYYCSABEgK5PvD_BwE Ok, je fais demi tour.....;)
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