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TChadail

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Everything posted by TChadail

  1. Bonjour les graphistes, Des news ? De Nico ? Matt ? ... Hou hou ... y'a quelqu'un ...? Sinon Discord ca marche plutot bien. Bon je preferais le forum quand même mais ce'st mieux que rien. Et la création de l'archive du site, des news ?
  2. Une archive consultable hors ligne: Bonne idée Choupi 👍
  3. Salut tout le monde, Bon je découvre la nouvelle aujourd'hui seulement, la faute a pas de notifications, et c'est surement la faute a un manque de maintenance du site ce qui se comprend car pour le mettre a jour il faut des infos que seul Matt a, et si Matt ne répond pas bah ... ca va pas se mettre a jour tout seul. Bref, évidemment c'est pas très joyeux comme nouvelle, je m'étais habitué a m'appuyer sur les compétences et l'immense savoir de notre cher Nico, ca va nous manquer. Donc grand merci a toi, j'avais fini par me demander si t'étais pas une espèce de clone virtuel qui dort jamais pour avoir le temps de passer tout ce temps sur ce forum ! Sans blague ce forum m'a sorti du pétrin plus d'une fois. Merci aussi a tous les autres contributeurs bien sur, comme la plupart, je suis pas du tout a l'aise avec l'interface de Discord mais bon, faute de mieux pour l'instant on va faire avec, c'est mieux que rien et ca permet d'avoir un point de chute pour echanger. Quant a l'avenir de ce forum, je me place dans la même ligne que KruL: je suis prêt a aider financierement pourvu que le cout a supporter ne soit pas astronomique. Je pense que si on s'y met tous(tes) un peu ca doit être gérable non ? Après sur le plan technique je suis a l'ouest, donc je n'ai aucune solution a apporter désolé, mais comme tout le monde ici, je trouve qu'il serait dommage de perdre ces tonnes de discussion amassées au fil des ans: ca peut toujours être utile un jour ou l'autre. On se tient au jus, bon week end a tous !
  4. Voila pour info le retour de Chaos: "We identified those files as V-Ray conversion scripts, typically stored in C:\ProgramData\Autodesk\ApplicationPlugins\VRay3dsMax2023\sceneconverter\ConversionScripts. We have forwarded this info to the V-Ray team, and they will investigate the cause of this issue. In the meantime, if you experience this problem again, a current workaround would be to completely uninstall any outdated or previous versions of V-Ray and install the latest version."
  5. Même plus d'un ! (Bon j'utilise pas les points de restauration Windows mais Macrium Reflect, mais le principe est le même). Oui. De toute facon 3ds Max est un soft assez étrange, et pas très stable même si Autodesk a fait des progrès depuis 3ds Max 4 😄
  6. Désolé pour la reponse tardive, les notifications ne marchent toujours pas 😕 Non pas suite a un installation Chaos, suite a rien de particulier. Quand ca a commencé a deconner je lancais plusieurs instances de Max en même temps. Je fais souvent ca pour pouvoir bosser sur plusieurs scenes en parallele. Peut etre que le fait de les lancer en meme temps (disons pas exactement en meme temps mais les unes a la suite des autres a quelques secondes d'intervalle) a pu corrompre des fichiers ? Et mes instances sont toutes restées bloquées a la phase du chargement du fichier Maxstart. J'ai tué tous les processus max, relancé max et a partir de la ca a été ce bug etrange avec la copie des scripts qui plante. C'est tres bizarre car j'ai posté chez Chaos, ils ne comprennent pas non plus, ils n'ont aucun script de la forme ChaosGroup_To_*.ms dans C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2023\SceneConverter\ConversionScript. Depuis j'ai reinstallé Max. Ca a été plus rapide que ce que je pensais en fait. J'avais une sauvegarde du dossier ENU donc je n'ai pas eu besoin de reinstaller mes scripts, juste les plugins.
  7. Salut la compagnie, Le titre est assez explicite je pense: je lance mon soft 3D préféré, l'UI apparait, et puis en bas de l'interface ce message: "copy /Y "C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2023\SceneConverter\ConversionScripts\ChaosGroup_To_*.ms" "C:\Users\myUserName\AppData\Roaming\Autodesk\ApplicationPlugins\Scene Converter\ConversionScripts" Et ca freeze. Obligé de tuer le processus. J'ai essayé d'effacer le dossier ENU dans C:\Users\myUserName\AppData\Local\Autodesk\3dsMax\2023 - 64bit mais un nouveau est recréé et le bug persiste. Je pourrais reinstaller max mais ... comment dire ... c'est un peu la solution de derniere extremité que je préfère éviter. J'ai aussi posté sur Area et sur le forum de Chaos au cas ou. Des idées ?? Merci,
  8. TChadail

    Importer textures

    Salut, Project Manager de K-Studio fait ca aussi tres bien: https://3d-kstudio.com/product/project-manager/
  9. @popol Excellent, merci, je vais tacher de regarder Sequoia de plus près si il me reste du temps. Deadline coutait cher il y a quelques années. Je trouve ca étonnant que tous ces softs soient maintenant gratuits ?!
  10. Merci archimi, Un soft de plus à tester à l'occasion mais je n'ai malheureusement plus le temps pour ca dans l'immediat. Pour info le workflow que j'ai trouvé pour le moment c'est: _ CloudCompare (gratuit) pour importer le .LAS et l'exporter en .PLY _ Meshlab pour exporter le .PLY en .OBJ Ca fonctionne mais le resultat est loin d'être satisfaisant. Il faudrait passer du temps à trouver les réglages optimum dans Meshlab pour obtenir un .OBJ correct. J'ai suivi ce tuto:
  11. Salut, Quelqu'un sait il comment faire pour exporter un nuage de points (fichier .LAS) en mesh éditable dans 3ds Max ? Je crois qu'Autodesk Recap peut le faire mais je n'arrive pas a telecharger la version d'essai. Merci d'avance pour vos retours !
  12. TChadail

    Bug affichage

    Salut, Oui c'est bon à savoir merci. Je travaille en ce moment sur une scene exportée depuis ArchiCAD, la modélisation est nickel, aucun problème de faces flippées ou autre, faut juste faire comme dit archimi" Edit Poly, puis weld les sommets et c'est tout bon. Le truc étonnant c'est qu'on m'a refilé un export .3ds. Je pensais que ce format était pourri mais pas du tout. Du moins c'était le cas autrefois. Faut croire qu'avec les dernieres versions d'ArchiCAD les exports en 3ds sont mieux gérés.
  13. Je bosse sur Corona uniquement donc mes souvenirs sur VRay sont lointains maintenant mais je me souviens que ce qui me saoulait avec le rendu gpu de VRay c'etait le manque de compatibilité avec certaines maps procedurales. J'imagine qu'avec le temps ils ont du arranger ca. Pas de soucis de ce coté là Troadegrafix ?
  14. Je vois très bien ce que tu veux dire ! A ce propos je recommande chaudement Opera: tu peux regrouper les onglets par "workspaces" (des groupes d'onglets), super pratique.
  15. A lire aussi: https://www.cgdirector.com/best-cpu-for-rendering/ 😉
  16. Ami graphiste bonsoir (oui ici c'est la nuit déjà), J'ai été dans la même situation que toi il y a 1 an et demi environ, voilà ma config: _ CPU: AMD Ryzen Threadripper 3990X sur mobo ASUS PRIME TRX40-PRO S _ GPU: MSI RTX 3060 VENTUS 2X OC LHR _ 128Go DDR4 SDRAM _ Samsung SSD 980 PRO 500GB (NVM Express 1.3) pour le systeme _ SSD GIGABYTE GP-AG70S2TB 2To (NVM Express 1.4) pour le stockage "courant" _ SATA classique pour le stockage archive Je suis très content de cette machine, ca tourne impec. J'ai été bluffé par les débits des disques durs, la fluidité du viewport et surtout ... la vitesse des rendus. 128 coeurs c'est le bonheur Petit revers de médaille: le taf quotidien dans Max pourrait aller un poil plus vite avec un processeur plus véloce mais j'ai choisi cette option car pour le moment je n'ai pas de nodes de rendu et c'était pratique d'avoir cette puissance de calcul dans un seul PC. Les rendus IPR tournent très très bien. 128 Go de RAM c'est super, mais si t'es short en budget 96 voire 64 peuvent suffire, ca dépend du genre de scenes sur lesquelles tu bosses. C'est marrant ce que tu dis sur les GPU, chez moi c'est tout l'inverse: apres des deboires avec des quadro je suis passé sur des cartes de gamers il y a plusieurs années et j'y suis resté depuis tellement c'est fluide et beaucoup moins cher que les quadro. Tu peux jeter un oeil a ca, si ca peut t'aider:
  17. Eh eh, oui j'avais galéré moi aussi pour les trouver. C'est celles qu'il utilise dans cet article: https://bertrand-benoit.com/blog/watch-your-tone/ mais il ne donne pas le lien 😕 Je crois que j'avais fini par les trouver dans un tuto sur YT mais je ne sais plus ou, bref, les voici: https://web.tresorit.com/l/KaNsF#hGfm9-E2oBKdlwWZ38Jz3Q 😉
  18. Bravo Yanosh, c'est cool. Manque plus que l'animation de la végét comme dit plus haut. J'ai l'impression aussi que ca flicke un peu par moment: tu fais de l'UHD cache ou du path tracing ? Moi j'ai arrêté l'UHD cache, je choisis path tracing en primary et secondaty solvers, t'es sur de pas avoir de flickering (au prix d'un rendu un poil plus long mais c'est tellement plus simple que tu gagnes en temps de setup).
  19. La vache, toujours les notifications qui marchent pas pour moi, du coup j'ai raté toute la suite de la discussion 😅 Oui JulienN, moi aussi j'utilise le tone mapping, mais pas depuis la caméra, depuis le frame buffer, ce qui revient au même au final.
  20. C'est intéressant: tu peux nous indiquer quelques ressources (tutos surtout) pour ceux qui veulent tater un peu du Fusion en post prod ? Au passage, je pige pas bien quand tu dis "apprends à utiliser Davinci Resolve + Fusion", je pensais que Davinci Resolve c'était pour de l'animation, et Fusion pour des images fixes ... non ? Tu utilises les deux même pour de l'image fixe ?? Faut nous en dire plus ! 😉
  21. Attention, quand je parlais de RAW, je parlais de ce que tu as dans le VFB, mais ca veut pas dire que je sauve mon rendu en 32bits. Je sauve en tiff 16bits (Certains studios sauvent carrément en jpg), comme ca j'ai encore pas mal de souplesse en post, mais de mon point de vue sauver en 32bits ne sert a rien si tu es content de ton rendu dans le VFB. Après ca peut être utile notamment pour de l'animation pour faire varier l'exposition si tu veux pas l'animer dans ta caméra par exemple (voir le post de Yanosh sur l'animation avec le brasero). Du coup on est d'accord sur la méthode, rien de bien nouveau d'ailleurs, sauver les passes les plus importantes suffit: reflection, refraction, normal, ZDepth, masques ...
  22. Bon après le nodal oui c'est super ... faut juste pouvoir y consacrer le temps (et avoir envie !) de l'apprendre, perso pour moi c'est toujours PS 😜
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