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TChadail

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Posts posted by TChadail


  1. Salut tout le monde,

    Bon je découvre la nouvelle aujourd'hui seulement, la faute a pas de notifications, et c'est surement la faute a un manque de maintenance du site ce qui se comprend car pour le mettre a jour il faut des infos que seul Matt a, et si Matt ne répond pas bah ... ca va pas se mettre a jour tout seul. Bref, évidemment c'est pas très joyeux comme nouvelle, je m'étais habitué a m'appuyer sur les compétences et l'immense savoir de notre cher Nico, ca va nous manquer. Donc grand merci a toi, j'avais fini par me demander si t'étais pas une espèce de clone virtuel qui dort jamais pour avoir le temps de passer tout ce temps sur ce forum ! Sans blague ce forum m'a sorti du pétrin plus d'une fois. Merci aussi a tous les autres contributeurs bien sur, comme la plupart, je suis pas du tout a l'aise avec l'interface de Discord mais bon, faute de mieux pour l'instant on va faire avec, c'est mieux que rien et ca permet d'avoir un point de chute pour echanger.

    Quant a l'avenir de ce forum, je me place dans la même ligne que KruL: je suis prêt a aider financierement pourvu que le cout a supporter ne soit pas astronomique. Je pense que si on s'y met tous(tes) un peu ca doit être gérable non ?

    Après sur le plan technique je suis a l'ouest, donc je n'ai aucune solution a apporter désolé, mais comme tout le monde ici, je trouve qu'il serait dommage de perdre ces tonnes de discussion amassées au fil des ans: ca peut toujours être utile un jour ou l'autre.

    On se tient au jus, bon week end a tous !


  2. Voila pour info le retour de Chaos:

    "We identified those files as V-Ray conversion scripts, typically stored in C:\ProgramData\Autodesk\ApplicationPlugins\VRay3dsMax2023\sceneconverter\ConversionScripts.

    We have forwarded this info to the V-Ray team, and they will investigate the cause of this issue. In the meantime, if you experience this problem again, a current workaround would be to completely uninstall any outdated or previous versions of V-Ray and install the latest version."

     


  3. 22 minutes ago, Nicolas Caplat said:

    Un conseil: suite à ta réinstallation de 3dsmax, force la création d'un point de restauration Windows ;)

    Même plus d'un ! (Bon j'utilise pas les points de restauration Windows mais Macrium Reflect, mais le principe est le même).

    23 minutes ago, Nicolas Caplat said:

    ... vraiment étrange ton truc !

    Oui. De toute facon 3ds Max est un soft assez étrange, et pas très stable même si Autodesk a fait des progrès depuis 3ds Max 4 😄

     


  4. Désolé pour la reponse tardive, les notifications ne marchent toujours pas 😕

    Non pas suite a un installation Chaos, suite a rien de particulier.

    Quand ca a commencé a deconner je lancais plusieurs instances de Max en même temps. Je fais souvent ca pour pouvoir bosser sur plusieurs scenes en parallele. Peut etre que le fait de les lancer en meme temps (disons pas exactement en meme temps mais les unes a la suite des autres a quelques secondes d'intervalle) a pu corrompre des fichiers ?

    Et mes instances sont toutes restées bloquées a la phase du chargement du fichier Maxstart. J'ai tué tous les processus max, relancé max et a partir de la ca a été ce bug etrange avec la copie des scripts qui plante. C'est tres bizarre car j'ai posté chez Chaos, ils ne comprennent pas non plus, ils n'ont aucun script de la forme ChaosGroup_To_*.ms dans C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2023\SceneConverter\ConversionScript.

    Depuis j'ai reinstallé Max. Ca a été plus rapide que ce que je pensais en fait. J'avais une sauvegarde du dossier ENU donc je n'ai pas eu besoin de reinstaller mes scripts, juste les plugins.


  5. Salut la compagnie,

     

    Le titre est assez explicite je pense: je lance mon soft 3D préféré, l'UI apparait, et puis en bas de l'interface ce message: "copy /Y "C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2023\SceneConverter\ConversionScripts\ChaosGroup_To_*.ms" "C:\Users\myUserName\AppData\Roaming\Autodesk\ApplicationPlugins\Scene Converter\ConversionScripts"

    Et ca freeze. Obligé de tuer le processus. 

    J'ai essayé d'effacer le dossier ENU dans C:\Users\myUserName\AppData\Local\Autodesk\3dsMax\2023 - 64bit mais un nouveau est recréé et le bug persiste.

    Je pourrais reinstaller max mais ... comment dire ... c'est un peu la solution de derniere extremité que je préfère éviter.

    J'ai aussi posté sur Area et sur le forum de Chaos au cas ou.

     

    Des idées ??

    Merci,

     


  6. Merci archimi,

     

    Un soft de plus à tester à l'occasion mais je n'ai malheureusement plus le temps pour ca dans l'immediat.

    Pour info le workflow que j'ai trouvé pour le moment c'est:

    _ CloudCompare (gratuit) pour importer le .LAS et l'exporter en .PLY

    _ Meshlab pour exporter le .PLY en .OBJ

     

    Ca fonctionne mais le resultat est loin d'être satisfaisant. Il faudrait passer du temps à trouver les réglages optimum dans Meshlab pour obtenir un .OBJ correct.

    J'ai suivi ce tuto:

     

     

     


  7. Salut,

     

    Oui c'est bon à savoir merci. Je travaille en ce moment sur une scene exportée depuis ArchiCAD, la modélisation est nickel, aucun problème de faces flippées ou autre, faut juste faire comme dit archimi" Edit Poly, puis weld les sommets et c'est tout bon. Le truc étonnant c'est qu'on m'a refilé un export .3ds. Je pensais que ce format était pourri mais pas du tout. Du moins c'était le cas autrefois. Faut croire qu'avec les dernieres versions d'ArchiCAD les exports en 3ds sont mieux gérés.


  8. 13 hours ago, Troadegrafix said:

    Petite question subsidiaire, peut-être en lien avec le matos, je ne sais pas, ça met combien de temps à réagir chez vous quand vous cliquez sur Edit Resource dans Bitmap/photometric paths ?
    Parce qu'ici, je viens de le faire sur une scène pourtant pas bien lourde, en début de projet, je viens d'attendre 1mn37s...
    Bon sinon je passe par l'asset tracking toggle qui est quasiment instantané, mais bon...

    Chez moi c'est quasi instantané.


  9. 1 minute ago, Troadegrafix said:

    Si pas trop indiscret, c'était quoi le budget de cette bécane ?

    Merci de ton retour d'expérience. En effet, dans la balance, je préfère resté à 64Go de Ram et mettre plus sur le cpu.
    Je ne fais que des scènes d'intérieur, parfois lourdes quand il s'agit de dressing ouvert avec plein de vêtements ou avec des plantes d'intérieur, mais avec les proxys, ça passe bien généralement. Quasiment jamais d'extérieur avec plein d'arbre, d'herbes, ou que sais-je encore.

    Le rendu IPR c'est vraiment sympa.

    Merci pour les liens je regarde ça.

     

    Environ 8000 euros.


  10. Ami graphiste bonsoir (oui ici c'est la nuit déjà),

     

    J'ai été dans la même situation que toi il y a 1 an et demi environ, voilà ma config:

    _ CPU: AMD Ryzen Threadripper 3990X sur mobo ASUS PRIME TRX40-PRO S

    _ GPU: MSI RTX 3060 VENTUS 2X OC LHR

    _ 128Go DDR4 SDRAM

    _ Samsung SSD 980 PRO 500GB (NVM Express 1.3) pour le systeme

    _ SSD GIGABYTE GP-AG70S2TB 2To (NVM Express 1.4) pour le stockage "courant"

    _ SATA classique pour le stockage archive

     

    Je suis très content de cette machine, ca tourne impec. J'ai été bluffé par les débits des disques durs, la fluidité du viewport et surtout ... la vitesse des rendus. 128 coeurs c'est le bonheur :)

    Petit revers de médaille: le taf quotidien dans Max pourrait aller un poil plus vite avec un processeur plus véloce mais j'ai choisi cette option car pour le moment je n'ai pas de nodes de rendu et c'était pratique d'avoir cette puissance de calcul dans un seul PC. Les rendus IPR tournent très très bien.
    128 Go de RAM c'est super, mais si t'es short en budget 96 voire 64 peuvent suffire, ca dépend du genre de scenes sur lesquelles tu bosses.

    C'est marrant ce que tu dis sur les GPU, chez moi c'est tout l'inverse: apres des deboires avec des quadro je suis passé sur des cartes de gamers il y a plusieurs années et j'y suis resté depuis tellement c'est fluide et beaucoup moins cher que les quadro.

    Tu peux jeter un oeil a ca, si ca peut t'aider:

     

     

     


  11. Eh eh, oui j'avais galéré moi aussi pour les trouver. C'est celles qu'il utilise dans cet article: https://bertrand-benoit.com/blog/watch-your-tone/ mais il ne donne pas le lien 😕

    Je crois que j'avais fini par les trouver dans un tuto sur YT mais je ne sais plus ou, bref, les voici: https://web.tresorit.com/l/KaNsF#hGfm9-E2oBKdlwWZ38Jz3Q 😉


  12. On 2/1/2023 at 4:16 AM, Yanosh HRDY said:

    salut tout le monde...

    WIP, 3 séquences bout à bout.... plutôt content du résultat pour mon niveau... :)

    https://vimeo.com/manage/videos/794559791

     

    Bravo Yanosh, c'est cool. Manque plus que l'animation de la végét comme dit plus haut.
    J'ai l'impression aussi que ca flicke un peu par moment: tu fais de l'UHD cache ou du path tracing ? Moi j'ai arrêté l'UHD cache, je choisis path tracing en primary et secondaty solvers, t'es sur de pas avoir de flickering (au prix d'un rendu un poil plus long mais c'est tellement plus simple que tu gagnes en temps de setup).


  13. On 1/28/2023 at 9:51 PM, JulienN said:

    Hello ! Je me permets de rebondir sur ce que tu viens de dire..

    C'est intéressant de voir que nous avons des process complétements différents pour ce qui est du traitement de l'image.

    Pour ma part justement j'utilise à bcp l'outil de Tone mapping. J'irai presque jusqu'à dire que ma patte graphique commence sur cette outil là. Entre un premier LUT, des jeux sur les contrastes, un travaille d'équilibrage sur les Highlights compress etc.. il y a un écart considérable entre une image brute et une image "calibrée" grâce au Tone Mapping + Lightmix.

    Cependant, très déçu de la Maj sur Corona 9 pour différentes raisons, mais ce n'était pas le sujet de base.. je m'égare.

    La vache, toujours les notifications qui marchent pas pour moi, du coup j'ai raté toute la suite de la discussion 😅
    Oui JulienN, moi aussi j'utilise le tone mapping, mais pas depuis la caméra, depuis le frame buffer, ce qui revient au même au final.


  14. 13 hours ago, Nicolas Caplat said:

    je parle de COMPOSITING et de postprod avancée (compo poussée des AOVs ....) et pas de 2-3 retouches avec des calques de réglages.

    C'est intéressant: tu peux nous indiquer quelques ressources (tutos surtout) pour ceux qui veulent tater un peu du Fusion en post prod ? Au passage, je pige pas bien quand tu dis "apprends à utiliser Davinci Resolve + Fusion", je pensais que Davinci Resolve c'était pour de l'animation, et Fusion pour des images fixes ... non ? Tu utilises les deux même pour de l'image fixe ??
    Faut nous en dire plus ! 😉


  15. 10 hours ago, Troadegrafix said:

    Je n'utilise pas les RAW

    Attention, quand je parlais de RAW, je parlais de ce que tu as dans le VFB, mais ca veut pas dire que je sauve mon rendu en 32bits. Je sauve en tiff 16bits (Certains studios sauvent carrément en jpg), comme ca j'ai encore pas mal de souplesse en post, mais de mon point de vue sauver en 32bits ne sert a rien si tu es content de ton rendu dans le VFB. Après ca peut être utile notamment pour de l'animation pour faire varier l'exposition si tu veux pas l'animer dans ta caméra par exemple (voir le post de Yanosh sur l'animation avec le brasero).

    Du coup on est d'accord sur la méthode, rien de bien nouveau d'ailleurs, sauver les passes les plus importantes suffit: reflection, refraction, normal, ZDepth, masques ...

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