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popol

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    popol reacted to Nicolas Caplat in Aide pour apprendre Vray   
    Bonjour @Azertim,
    Selon tes besoins, c'est envisageable. Pour info, en marge de mon activité principale, je propose des services de conseil / perfectionnement sur 3dsmax et Corona essentiellement, mais sur VRay ça devrait pouvoir se faire (j'ai utilisé VRay pendant 10 ans avant de basculer sur Corona il y a quelques années). Par contre pour Ornatrix, je passe mon tour
    Concernant un Discord communautaire francophone, c'est dans les tuyaux, j'ai déjà réglé l'essentiel, reste plus qu'à trouver le temps pour finaliser le tout et rendre public. Stay tuned.
    A ta dispo pour échanger en PM si besoin.
    Bonne journée.
  2. Sad
    popol got a reaction from Yanosh HRDY in Passez de bonnes fêtes !   
    ici c'est covid  mais bonnes fêtes a tout le monde quand même ! 🤣
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    popol reacted to Nicolas Caplat in Passez de bonnes fêtes !   
    Ça va quand même j'espère ?!
  4. Sad
    popol got a reaction from Nicolas Caplat in Passez de bonnes fêtes !   
    ici c'est covid  mais bonnes fêtes a tout le monde quand même ! 🤣
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    popol reacted to Miaz3 in Passez de bonnes fêtes !   
    Echo, echo ... Joyeuses Fêtes tout le monde !
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    popol reacted to kilkil3d in Passez de bonnes fêtes !   
    tout de bon ,) 
  7. Like
    popol reacted to KruL in Passez de bonnes fêtes !   
    Joyeuses Fêtes tout le monde (euh, tous les 2) écho écho échoooo....
    Bisous
  8. Like
    popol reacted to Yanosh HRDY in Passez de bonnes fêtes !   
    Toi même..
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    popol reacted to Nicolas Caplat in Passez de bonnes fêtes !   
    Bonjour à toutes et à tous !
    Juste un traditionnel petit message pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année. J'espère que vous pourrez prendre le temps de souffler un peu, de retrouver vos amis et votre famille, histoire de bien recharger les batteries
    On retrouve en janvier pour de nouvelles aventures, pour une année 2022 qui sera certainement riches en nouveautés !
    Take care.

  10. Like
    popol got a reaction from Nicolas Caplat in Avenir des forums   
    C'est vrai qu'un passage sous discord serait cool mais ca devient vite le bordel niveau recherche je trouve. 
    Au passage franz https://meetfranz.com/ permet de condenser tout (slack, discord etc ....) dans une même app.
  11. Haha
    popol got a reaction from TChadail in Sauvegarde cloud chiffrée   
    Ahhh les fichiers test.mb, samedi.psd...  quel régal  😭🤣
  12. Haha
    popol got a reaction from Nicolas Caplat in Sauvegarde cloud chiffrée   
    Ahhh les fichiers test.mb, samedi.psd...  quel régal  😭🤣
  13. Sad
    popol reacted to Nicolas Caplat in Sauvegarde cloud chiffrée   
    Ces histoires de noms de fichiers me font penser à mon ancienne boîte: les gens se plaignaient d'avoir des soucis / mauvaises performances avec les serveurs, ou lors des archivages, ce qui était à 99 % du aux noms de fichiers ... Caractères spéciaux, noms de fichiers super longs etc, tout ça rentre en compte. Dès qu'on dit qu'il faut un peu de discipline pour les noms de fichiers, on passe pour le geek relou de service, et pourtant ... On n'a pas idée du nombre de problèmes dont on s'affranchit grâce à ça
  14. Like
    popol got a reaction from sidetmc in Houdini 19   
    Encore de la grosse update.😎
  15. Like
    popol got a reaction from TChadail in Sauvegarde cloud chiffrée   
    Jette un coup d'œil à Storj le et Sia, c du cloud décentralisée et  open source 
  16. Thanks
    popol got a reaction from Troadegrafix in Estimation modélisation sculpture   
    pour une reproduction 4 ou 5 jours ca me parait short quand même mais ca reste possible.
    Honnêtement comme nicolas l'a suggéré et si tu veux pas perdre trop de temps l'option  photogrammétrie. Une fois que tu as ton model tu peut rapidement le "nettoyer" dans zbrush ou autres, instant meshes  par exemple te permettra d'avoir une topo propre très rapidement.
     
     
  17. Like
    popol got a reaction from KruL in Estimation modélisation sculpture   
    Tout dépend de ce que tu veux exactement, copie ou création libre. Dans tous les cas ça peut prendre minimum une bonne semaine pour quelqu'un d'expérimenter.
     Je serait toi j'irais faire un tour du coté des scan de sculptures libre de droit -> threedscans, sinon tu peut trouver un scan du moise ici
  18. Thanks
    popol got a reaction from Troadegrafix in Estimation modélisation sculpture   
    Tout dépend de ce que tu veux exactement, copie ou création libre. Dans tous les cas ça peut prendre minimum une bonne semaine pour quelqu'un d'expérimenter.
     Je serait toi j'irais faire un tour du coté des scan de sculptures libre de droit -> threedscans, sinon tu peut trouver un scan du moise ici
  19. Like
    popol got a reaction from Nicolas Caplat in Estimation modélisation sculpture   
    Tout dépend de ce que tu veux exactement, copie ou création libre. Dans tous les cas ça peut prendre minimum une bonne semaine pour quelqu'un d'expérimenter.
     Je serait toi j'irais faire un tour du coté des scan de sculptures libre de droit -> threedscans, sinon tu peut trouver un scan du moise ici
  20. Thanks
    popol got a reaction from Nicolas Caplat in Temps passé sur un projet   
    Je n'en utilise pas personnellement  mais 20€ par user et par mois ça pique pour du time tracking.
    Tu as pas mal de projet Open Source sur github/ gitlab. pare exemple activitywatch ça vaudrait peut-être le coup de jeter un coup d'oeil
     
     
  21. Like
    popol reacted to Nicolas Caplat in Vêtements 3d   
    Ouep ... 3dsky, l'un des meilleurs sites de ressources, ce site me fait régulièrement halluciner, quand il m'arrive de chercher des références plutôt rares, et ils les proposent 9 fois sur 10 !
  22. Like
    popol reacted to Nicolas Caplat in Quels settings privilégier pour la lumière ?   
    Tout dépend du nombre d'images que tu sors sur un projet, et aussi du nombres d'itérations
    Tu peux regarder du côté de chez Pulze avec leur Post Manager.
  23. Like
    popol reacted to SugaR in Houdini Flip fluid station de travail   
    A ma connaissance, les actuels GPU arrivent à peine à saturer un port PCI-E 3.0 en 8x, parler d'un quelconque avantage du PCI-E 4.0 en 16x me parait improbable, même si je peux me tromper bien sur. Le PCI-E 4.0 étant finalement surtout fait pour le stockage via SSD nvme et les gros GPU de calcul type nvidia tesla.
    Au passage, les nouvelles nvidia (RTX 3XXX) sont pour très bientôt (annonce vers fin aout / début septembre de tête). A voir aussi les futurs GPUs AMD en RDNA 2, même si j'aurais toujours tendance à privilégier nvidia, principalement pour cuda et le raytracing materiel. En tout cas les GPUs vont se renouveler chez nvidia et amd cette année donc autant attendre encore un peu selon moi.
    Sinon pour le CPU, un threadripper me parait effectivement nickel  
    A voir pour la RAM, mais 2666Mhz, ca me parait faiblard (en tout cas, il est recommandé du 3200 voire 3600 pour les Ryzen, donc ca doit se valoir avec un threadripper) et l'architecture zen3 profite plutot pas mal des hautes fréquences et bas timing sur la RAM (dans la mesure du raisonnable bien sur) et voire aussi pour avoir une synchro avec l'infinity fabric (controleur mémoire des cpu amd actuellement),  en gros pour de la ram en 3600Mhz, l'infinity fabric doit être à 1800 Mhz pour que le tout soit synchrone. Sinon cela rajoute une legere latence, réduisant de fait l'intéret de la monté en fréquence sur la RAM  
  24. Like
    popol got a reaction from Troadegrafix in Unreal Engine 5 Revealed   
    Plus de question que de réponses pour le moment mais ça promet en tout cas !
  25. Like
    popol reacted to SugaR in Unreal Engine 5 Revealed   
    Ca à toujours été le cas, on a toujours eu des démos technique de fou mais aucun jeu n'est jamais parvenus à ce niveau. J'ai même en tête certaine démo technique sortis il y a quasiment 10 ans et qui sont toujours loin devant les jeux les plus poussés actuellement. 
    Au passage, je dirais même que le "grand public" (donc corrige moi si je me trompe ici, mais aka les "gamers") ne sont pas franchement la cible, puisque ce ne sont pas eux qui utilisent les moteurs de jeu.
    En revanche, et c'est quelque chose qu'il est bien souligné dans la démo d'ailleurs, mais nanite par exemple est là, manifestement fonctionnel et va réellement permettre un gain en productivité énorme. Je ne parle même pas forcement de charger directement des scans 3D (je comprends pas, mon projet fait 1.5 Terabytes... ), mais la possibilité de charger des modèles nettement moins optimisés pour du temps réel ET ne pas à avoir à faire de LOD est quelque chose d'excellent (je me suis assez arraché la tête sur cette question pour en parler xD).
    Qui plus est, ça ouvre aussi à nettement plus d'industrie que le jeux vidéos, typiquement l'archviz ou le cinema, qui pour certain n'auront pas de soucis à avoir des projets excessivement massif, sachant que derrière il sera rendu uniquement des images et vidéos...
    Au passage, je trouve l'article de Lidia quelque peu acerbe sur certain point. Alors oui nvidia avait par exemple fait une demo technique similaire (celle des astéroids, que j'avais vu d'ailleurs et qui m'avait bluffé), mais la dernière fois que j'ai vérifié, nvidia ne produit pas de moteur de jeux, juste de la R&D (qui sert principalement à vendre son propre matos, ne l'oublions pas). Epic n'a certainement pas indiqué avoir tout fait lui-même, mais il y a tout de même une énorme différence entre une "simple" démo technique créé et optimisé dans un seul et unique but, et un moteur de jeux fonctionnel qui utilise ladite tech. Il en vas de même pour le ray-tracing en temps réel et tout plein d'autre chose.
    Faisant du temps-réel à titre pro depuis 10 ans maintenant, je suis clairement ravis de voir ça arriver dans un soft de production et plus juste dans des démo technique sortis de chez nvidia, peut m'importe qui à fait le taf derrière, c'est juste excellent. 
    Sans oublié que l'UE4 et le 5 sont désormais gratuit (sans parlé de megascan et autre) tant qu'on à pas généré un million de $ sur le projet. Et ca, ca met une toute aussi belle claque que la démo  
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