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Troadegrafix

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About Troadegrafix

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  • Birthday 11/06/1980

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    D'abord ma femme et mes enfants. La 3d en général bien sûr, la réalité virtuelle, mais aussi la réalité "réelle" (après le modelage virtuel je me suis mis au modelage de la terre, la poterie, c'est une autre paire de manches mais c'est passionnant). La nature aussi, histoire de rester les pieds sur terre !

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  1. Sauf si t'as des meubles en premier plan derrière le mur par exemple et qui doivent apparaitre, auquel cas, décocher "visible to camera", et pour ça il faut un objet par mur qu'on rend visible ou non par la caméra souhaitée.
  2. Oui tout-à-fait ! Et visiblement il est toujours développé, une version 2019.1 : https://www.lightwave3d.com/
  3. Quid de Lightwave3d de Newtek ? Je sais qu'il avait une certaine réputation pour du vfx, (le Seigneur des Anneaux quand même si ma mémoire est bonne, j'avais vu des beaux making-of des oliphants), mais pour de l'archviz ? Licence full à 995$ La galerie archviz n'est franchement pas déconnante : https://www.lightwave3d.com/community/gallery/category/architecture/ A voir en terme de workflow avec d'autres softs d'archi... (Edit : Bon ça dépend quoi en fait, il y a des visuels qui semblent dater un peu et qui ne sont pas bien valorisant pour le soft...)
  4. Je reviens sur ce sujet car j'ai lu récemment que la différence de luminosité qu'on peut constater sur une image lue dans Photoshop et dans l'explorateur Windows pouvait être due à la version de la norme ICC du profil généré par la calibration de son écran. A savoir, préférez la norme ICC V2 et non V4, au choix normalement dans le logiciel de calibration. Toujours pas lu ce document, mais ça ne va pas tarder, merci.
  5. C'est neutre une fois que t'as fini ton apprentissage, parce qu'en prod, quand t'es indépendant, il faut quand même se préparer à mettre 3 fois plus de temps à pondre tes visuels, et donc à ce que les sous rentrent moins régulièrement, ou alors à dormir beaucoup moins, ce que les indés font déjà peu je crois... Pas si simple de changer et Autodesk l'a sans doute bien compris. Par contre après la transition, la gratuité de Blender doit être bien agréable pour son portefeuille.
  6. Ohlala... Le truc qui ne m'est même pas venu à l'idée... 🙄 Merci !
  7. Salut, Petit détail pas bien méchant mais quand une utilise un vRay Light matérial avec une map, par exemple pour mettre une photo en arrière-plan d'un rendu d'intérieur, y-a-t-il moyen d'afficher la map en question dans le viewport plutôt que le blanc du Vray Light ? Jusqu'à maintenant je prévois un multi/sub-object avec un mtl id pour le vray light et un mtl id 2 avec un vraymtl standard, mais bon...
  8. Ah oui c'est bizarre, c'est plus équilibré chez toi.
  9. Oui là, on se serait cru dans une nocturne de mon supermarché après réorganisation des rayons ! Je cherchais le rayon bière/pinard désespérément en mode Nightvision mais rien à faire j'ai du me rabattre sur la lessive, moins gouleyante du coup ! 😁 Perso, pas trop fan non plus du black theme, un peu dur pour les yeux question lecture, mais question de goût, et si on peut choisir c'est bien. Ou alors faudrait pouvoir mettre une typo grise, atténuant le contraste avec le fond noir. C'est normal que la réorganisation ou/et l'ajout de sections remettent en "non lu" de nombreux anciens sujets ?
  10. Je ne sais pas de quand date l'obj mais le fbx a quand même 23 ans ! Et en effet le FBX est bien pratique pour exporter un objet animé.
  11. En fait, est-ce que parmi vous certains travaillent avec des écrans large gamut adobe RGB98 ou restez-vous tranquillement sur des écrans sRGB ? Et selon la réponse, y-a-t-il un réel intérêt à passer sur des écrans ayant cette capacité ou est-ce plus source d'erreur qu'autre chose ?
  12. Hello. Après étude de la question, je ne jouerais pas à qui a la plus grosse, je pense me diriger vers un Eizo CS2420 https://www.eizo.fr/fr/photographe-amateur/1149-ecran-coloredge-cs2420.html accompagné d'un second 24" un peu plus bas de gamme en complément. Ca devrait aller par rapport à nos besoins.
  13. A propos de ça, question de noob, y-a-t-il moyen d'adapter le tiling de la preview quand on est mode Real World ? Histoire de voir un peu ce que ça donne comme en mode standard.
  14. Floor Generator répondra à ton besoin, la version gratuite suffira d'ailleurs. Mais pour répondre quand même à ta question, si ta diffuse à les même proportions que ton bump, et le même map channel, alors les modification du mapping s'appliqueront sur les deux maps en même temps. Tu peux aussi afficher uniquement ton bump sur ton objet pour voir ce que donne le déplacement /scale etc. de ton mapping. Et si besoin tu peux jouer avec plusieurs uvw map dans ta modifier list avec pour le premier un channel 1 correspondant au channel 1 de ta diffuse, et le second un channel 2 affectant uniquement ton bump à qui tu auras donné un channel 2 aussi. Et si tu la joue à la mano, pour que ton mapping fasse une dimension précise, tu peux créer un plane de 90x50 comme gabarit et caler le mapping dessus, mais c''est moins précis. Tu peux aussi prévoir ta texture dans photoshop aux bonne proportions, et une fois importé dans max, tu donnes juste les bonnes dimensions au mapping. Voilà voilà, dorénavant tu ne quitteras plus jamais Floor Generator ! 😁
  15. Bonjour, Je suis actuellement dans l'import/export d'objets 3d au format .3ds à destination d'un outils d'un outils de conception 3d TR. Bref. Rien de bien méchant, juste pour ma culture perso, je me demande juste pourquoi quand on exporte un modèle 3d en .3ds, et qu'on réimporte ce même fichier dans Max, il s'ouvre à une échelle démesurée, et bizarrement même pas proportionnelle (x100, ou x1000...) ? Avec max 2018, peu importe le Unit setup, ça fait pareil mais je bosse en 1 unité = 1 mm pour cette tâche. Pour que ça s'affiche bien dans le Inventor de mes collègues.
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