Troadegrafix

Premium Members
  • Content count

    295
  • Inscription

  • Dernière visite

About Troadegrafix

  • Rank
    Membre Hyper-Actif
  • Date de naissance 11/06/1980

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Interests
    D'abord ma femme et mes enfants. La 3d en général bien sûr, la réalité virtuelle, mais aussi la réalité "réelle" (après le modelage virtuel je me suis mis au modelage de la terre, la poterie, c'est une autre paire de manches mais c'est passionnant). La nature aussi, histoire de rester les pieds sur terre !

Recent Profile Visitors

326 visualisations du profil
  1. Idem, bonne idée mais aurais-je le temps d'y participer... à voir.
  2. Et ça fait pareil avec ACDSee.
  3. Excellent ! Je suis fan de ce court métrage, c'est cool de revoir ça, la journée commence bien !
  4. E tout ça en appuyant sur F9 bien sûr !
  5. Ah oui autant pour moi... Effectivement on dirait que t'as 2 lights orientées différemment, du coup question con, toi sun est-il bien lié à ton hdri ? Ou encore n'y a-t-il pas une light masquée dans un autre layer, ou un truc du genre ? la lumière vient bien de quelque part donc...
  6. Sauf erreur de ma part, d'après la photo, les impacts lumineux dont tu parles sont en fait les reflets de l'extérieur sur le sol, c'est normal qu'ils ne changent pas de direction, au pire si tu modifie ton éclairage, c'est leur intensité qui changera mais pas plus... Pour rendre ce reflet plus diffus tu jouer sur le RGlossiness du VrayMtl de ton sol par exemple. Après si on parle vraiment d'un impact lumineux sur le sol (genre ensoleillement direct), on peut jouer sur le paramètre Size Multiplier, il y a peut-être un équivalent sur les HDRI ?
  7. Salut, J'ai aussi un copain archi à te proposer, mais sur Nantes (je ne sais pas où tu es)... Sur son site on peut voir des études de maisons passives, je te passe son lien en mp aussi, ça coute rien. Je m'intéresse beaucoup au sujet aussi, et il y a énormément à faire, et de nombreuses solutions existent, et comme tu le dis, la vision qu'on en a ici est assez étrange... On l'impression que tout ce qui ne correspond pas au moule habituel est forcément moins sérieux, et pourtant... C'est autre chose que le bois, mais par exemple la maison en terre-paille, le torchis, a des propriétés tout-à-fait intéressante. C'est peut-être du au fait qu'on envisage souvent un capital patrimoine dans la pierre, un bien qui garde à peu près sa valeur et qu'on peut transmettre. C'est qu'en terme de patrimoine, une maison en terre-paille ou encore tout type d'habitation atypique (yourte, etc...) peut faire peur...
  8. Bonjour, Ce sujet a été bien largement abordé sur un autre thread de ce forum qui répondra à tes questions. Je ne l'ai pas retrouvé à l'instant, mais une recherche rapide devrait faire l'affaire. Si je retrouve je mets le lien. Edit : peut-être ça
  9. Merci pour le retour. Oui maintenant que tu le dis effectivement Nova je l'avais complètement zapé celui-là, j'ai eu la chance de l'utiliser pourtant avant qu'il ne décède pour des causes que j'ai oublié (de souvenir il y a l'historique sur un vieux thread sur le forum de 3dvf), c'est vrai que c'était ça, un plugin mais pour du RT... Dommage, rip quand même !
  10. Oui bien d'accord pour les compétences, mais les archis me disaient qu'ils trouvaient la visite interactive plutôt gadget, ils ne trouvaient pas ça dénué d'intérêt bien sûr mais ça venait en complément du reste et forcément augmentait le budget, et là ça coinçait. Donc quitte à choisir, ils préféraient rester sur une bonne vieille perspective fixe ou un film. (c'était il y a quelques années donc bon...) C'est pour ça qu'une évolution menant vers un workflow commun permettant de sortir à la fois du RT ou du précal serait cool... On peut rêver non ? lol je suis optimiste à écrire un truc pareil moi, ou complètement fou ! ^^ En même temps si on se contente d'utiliser le RT juste pour une visite, c'est sûr qu'un film fait l'affaire... Le RT a une valeur ajoutée si on l'exploite pour son interactivité, changement de matière, coloris, lights, etc.... bref.
  11. Pour avoir discuté et proposé ce mode de présentation archviz avec d'anciens clients architectes, le souci n'était pas autant la qualité, bien qu'importante bien sûr, que le temps de réalisation par rapport aux délais habituels qu'on constate en archi. Avec les perspectives, on arrive en fin de boucle, avec des délais souvent très cours, voire inexistants, d'où les fameuses "charrettes"... Jusqu'à maintenant les visites virtuelles interactives restent quand même plus longues à mettre en place. Donc pour rejoindre la question initiale de Sphonx, tant que le process ne sera pas encore plus simple qu'il ne l'est déjà finalement (ce n'est pas extrêmement compliqué de faire une scène RT basique), il semble encore difficile de voir le RT se répandre plus que ça, en prod archi. Ce n'est bien entendu qu'une question de temps, d'évolution des techniques, des capacités machines, et d'adaptation des utilisateurs (changement d'habitude, de process, etc.), autant dire que c'est demain. A quand l'export d'une scène RT simple à partir de Max sans passer par un soft tiers ? En ce qui concerne l'esthétique en RT, pour avoir encore testé l'Occulus Rift récemment avec une scène d'intérieur toute pourrie (une scène de test des interactions), l'aspect interactif avec la prise en main du hardware prend le pas sur le visuel (question de priorité des sens utilisés), et on a fortement tendance à "oublier", pour ne pas dire à ne même pas voir que c'est moche, le cerveau étant trop focalisé sur d'autres éléments. Evidemment il y a le waouh effect de la (re)découverte de ce genre d'outils, et on le visuel finira par reprendre le pas. Enfin ça c'est quand on aura fini de vomir, parce que perso l'Occulus Rift, il me faut un sac avec, 5mn d'usage et j'ai la nausée pendant 2 heures derrière ! Mais ça c'est un autre sujet.
  12. Oui c'est un peu à ça que je pensais effectivement, s'il y a bien quelques chose de difficiles à avoir quand tu es freelance c'est la visibilité...
  13. 80K€ ! Punaise faut pouvoir les avancer ! J'avais contacter Ranch aussi pour étudier l'idée de la loc, trop cher pour nos besoins, mais ils proposent aussi la revente de nodes d'occasion. A voir pour qui veut bien se contenter de matos d'occaz, c'était rédhibitoire chez nous.
  14. C'est sûr que c'est bizarre tes soucis. Cela dit, c'est clair que chaque solution demande du temps de préparation et de manipulation, et il y a un moment où la nécessité d'avoir sa propre RF au bureau devient indispensable, et la question est différente du coup puisqu'il s'agira d'avoir assez de taf pour l'amortir, ou justement de cibler des projets et des clients ayant des besoins vous permettant d'amortir ça. Bref.
  15. Pour éviter d'uploader plusieurs fois le même projet, il me semblait qu'on pouvait déposer temporairement les assets chez eux via ftp, non ? Pour la GI différente, ça marche pas en précalculant la GI ? Je n'ai pas fait de rendu d'anim chez eux, que du fixe, mais pour le fixe, je précalcule mon lightcache en interne avant d'envoyer tout. Par contre pour le reste, oui je vois pas, c'est sûr c'est dommage.