Jump to content

Flow

Members
  • Content Count

    50
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    14

Flow last won the day on June 25

Flow had the most liked content!

About Flow

  • Rank
    Membre Actif

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

511 profile views
  1. Bonjour Cela dépendra du programme. Vray devrait pouvoir utiliser les deux GPU, mais la carte avec le moins de vram va pénaliser tes rendus. Lumion n'utilisera que la carte principale.
  2. Bonjour Baptiste. Personnellement la solution vers laquelle je me suis tourné est blender. Je n'ai pas vraiment eu l'impression d'apprendre un nouveau soft lorsque je suis repassé de max à blender (partiellement pour le moment) après 6 ans passés sous max . Peut-être est-ce parce que j'ai initialement commencé la 3d avec blender... Pour sauter le pas je recommande souvent le tuto de The Mantissa (apprendre blender quand on utilise déjà 3ds max) https://www.youtube.com/watch?v=akWu9_mHgTo. Blender a normalement tout ce dont on a besoin pour faire de l'archviz. Les outils de modélisation sont bons, Cycle et Eevee sont solides. Il faudra seulement revoir son workflow et faire pas mal d'expérimentations (au début). Pour ce qui est de Forest pack il y a des équivalences (partielles) à savoir Grasswald et Scatter (qui sort bientôt) https://twitter.com/dorianborremans?s=09 . Les deux utilisent le système de particules de blender et ne supporte pas les collisions actuellement (je crois). Le système de particules en lui même n'est pas mal du tout mais je le trouve un peu bizarre aussi. J'ai failli m'arracher les cheveux plein de fois. Le principal problème qu'il y a lorsqu'on switche c'est la conversion des modèles 3d. Quand on a une très grosse bibliothèque c'est du gros boulot. J'avais choisit de le faire au besoin (convertir les modèles quand j'en avais besoin pour tel ou tel projet), mais même là cela reste beaucoup de travail et quand la deadline est très serrée ça peut devenir frustrant. Je n'ai jamais touché à C4D et j'utilise Houdini uniquement en support pour le moment quand je dois "fixer" des géométries.
  3. Effectivement, les derniers shaders (pour archviz) de Substance sources ont l'air vraiment bien. https://www.substance3d.com/blog/craft-your-interior-new-substance-source-materials-architecture https://source.substance3d.com/highlight Cela vaudrait le coup d'y jeter un coup d’œil.
  4. Je ne me souviens plus precisément. Cela fait 3 ans déja. Pour ce qui est de keepass sur le phone, voila comment je procède. J'ai keepass 2 installé sur mon ordinateur. Je synchronise le fichier de la base de donnée avec Google Drive. Sur mon phone j'utilise l'application FolderSync (version gratuite) pour synchroniser ce même fichier entre le Drive et mon phone. Enfin j'utilise l'appli Keepass2Android (sur le phone) pour ouvrir le fichier synchronisé. Une modification de la base de donnée sur le phone sera reflété sur l'ordinateur et vice versa. Keepass2Android avait une option qui permettait d'ouvir directement le fichier sur le Drive mais elle ne fonctionne plus.
  5. J'utilise Keepass depuis que lastpass m'a fait perdre tous mes mots de passe. Du coup pour moi, plus d'outils en ligne. Je synchronise ma base de donnée Keepass entre mon pc et mon phone et ça marche très bien.
  6. Bonjour Yanosh, Voici comment je procède d'habitude. Il faut aller dans Customize puis Customize User Interface. Ensuite dans chaque panneau Keyboard, Mouse, Toolbar... tu peux sauvegarder la configuration correspondante ou charger une configuration précédemment sauvegardée. De plus tu peux aussi faire un backup du dossier "ENU" qui se trouve dans "C:\Users\User_name\AppData\Local\Autodesk\3dsMax\20** - 64bit" et le restaurer après; mais avec les bugs que max nous sort des fois il vaudrait peut-être mieux éviter.
  7. Hello Sandrine, - CPU: Ryzen 1700. Oui tout à fait content. Seulement je l'utilise de moins en moins depuis un mois environ, quand j'ai acheté ma GTX 1070. J'avais auparavant une GTX 1060 (3GO) uniquement. A condition que la scène à rendre puisse tenir dans les 8GO de la 1070, mes rendus sont nettement plus rapides avec cette dernière. Je n'ai pas fait de test précis mais avec la 1070 le temps de rendu est divisé par deux au moins. - Non, pas de node de rendu pour le moment. - J'ai monté ma machine en 2017 quand les ryzen 7 étaient sortis. Jusque là je ne ressent pas vraiment le besoin de renouveler. Cependant je m'apprête à changer ma carte mère ( la Msi b350 Tomahawk) car elle chauffe trop quand j'overclock mon cpu. J'en profite aussi pour changer mon refroidisseur (change la BeQuiet Dark Rock 3 contre une NZXT Kraken X62), mon boîtier ( NZXT H500, purement pour l'esthétique😋 ) et mon alimenttation ( coil whine). Tous les anciens composants iront dans une autre machine. - Non, aucune mauvaise expérience. J'ajouterais que je suis particulièrement interessé par le ryzen 3900x et 3950x (même si je ne compte pas en prendre pour le moment). Personnellement ma prochaine grosse dépense sera probablement côté GPU ( je n'imaginais pas que la différence de temps de rendus serait aussi flagrante entre CPU et GPU). Je vise tout d'abord une seconde GTX 1070 (pas besoin de SLI pour rendre avec deux GPU). Ensuite si possible une Radeon VII pour ses 16GO de VRAM.
  8. Bonsoir. Je ne pense pas qu'il y ai moyen d'affecter uniquement le wireframe d'un seul objet. La meilleure solution serait ALT + X pour voir à travers la géométrie + F4 pour voir les edges le la dite géométrie.
  9. Flow

    Tower

    Bonjour Voici des rendus que j'ai fais pour un client il y a quelques semaines. Le tout a été fait dans Blender + Cycle. La scène a été rendu avec un GTX 1070. Avec ce projet j'ai essayer de redéfinir un workflow semblable à celui que j'avais avec 3ds max + vray + forest pack. Du coup j'ai pensé faire un petit "Behind the scene" de ce projet. Il n'y pas de sous-forum "Making of" donc je le ferais dans ce topic. Histoire de ne pas écrire tout un long texte qui ne servira à personne j'aimerais savoir si l'idée du "Behind the scene" vous interesse. Merci.
  10. Flow

    "Superbike"

    Hello. Blendernation m'a offert l'opportunité d'écrire un article sur le processus de création de ma scène. J’espère que vous le trouverez utile 😉. https://www.blendernation.com/2019/06/24/behind-the-scenes-superbike/
  11. Flow

    "Superbike"

    Je n'ai pas trouvé de modificateur uvmap. Il y a juste UV project et UV warp.
  12. Flow

    "Superbike"

    Non, I'l n'y a aucun modificateur sur la box. Tout se fait dans le shader editor avec les nodes dont j'avais parlé. Je fais la même chose pour appliquer un matériau à plusieurs objets. Je ne pense pas qu'il y ai de façon plus simple de le faire. A sa création, un matériau (dans Blender) est forcément lié à un objet (puisqu'il faut sélectionner l'objet avant) donc on ne peut pas en créer un ''en l'air'' pour l'appliquer après. Ce que j'aime bien. Même si la façon dont Max le fait n'est pas forcément mauvaise j'ai tendance à me retrouver avec un certain nombre de shaders dont Max à du mal à rendre les previews. Effectivement c'est agréable. Et puis l'expérimentation prend souvent la tête alors c'est bien d'en parler et de partager.
  13. Flow

    "Superbike"

    Hello, Si tu veux faire comme dans Max (Utiliser un modificateur UWmap). Dans Blender, il faut le gérer au niveau du shader. - Sur la node "Texture coordinate" choisir "Generated", - Sur la node "Image texture" choisir "Box" au lieu de "Flat" comme méthode de projection, - Gérer le tilling et la position de la texture avec la node "Mapping". Là plus besoin de déplier les UV. J'espère que j'ai bien compris ce que tu voulais dire.
  14. Flow

    "Superbike"

    Bonsoir Nicolas, J'ai trouvé un petit addon sympa http://www.3dtoall.com/products/maxtoblender/. Il permet de faire passer une scène ou un modèle en 2 clics de Max à Blender. Il converti les matériaux Vray pour cycle, du coup plus besoin de mettre le matériaux en Standard. Il fait généralement un bon boulot. Seulement parfois il faut légèrement corriger le matériaux importé. Petit truc qui m'a dérangé, à chaque import dans Blender, l'addon réinitialise la scène. Toutefois, utiliser une scène tampon règle le problème mais bon... Je ne me suis pas encore intéressé à l'export de Blender vers Unreal. Mais je viens de trouver ceci https://www.blendernation.com/2018/09/16/add-on-blender-for-unreal-engine/ . Apparemment ça n'exporte pas les textures... A essayer peut-être.
  15. Flow

    "Superbike"

    Bonjour XYZ. Oui les rendus ont été faits sur Blender. Je dois préciser que je viens de 3ds max que je n'ai pas encore complètement abandonné. Voici donc ce que je pense de Blender. Les plus: - Le rendu interactif est très bien. Il répond bien mieux que celui de Vray par exemple (3.6) .Vray Next rattrape le coup mais il n'est pas donné non plus. Cette scène avait un peu plus de 17.000.000 de faces et à part le léger temps nécessaire pour charger les géométries en mémoire, ça répondait vraiment bien. - Bosser sur ses UV est beaucoup plus simple, pas besoin de modificateur. Il suffit de passer en mode Edit, de sélectionner les edge de les convertir en seams et de faire unwrap. Bon j'avoue que je n'ai jamais été fan de l'unwraping. Avec blender la tâche est plus linéaire. - L'interface. Je ne parlerais pas du gros changement par rapport au 2.79. J'aime le fait qu'on puisse la customiser à volonté. Plus besoin d'avoir 10 fenêtres de plugins réduites (au point de ne plus savoir ce qui est où). - Les raccourcis claviers, un gros plus. G+X pour déplacer un objet suivant l'axe X. J'ai du mal lorsque je reviens sur max. - La qualité de rendu de cycle qui n'a rien à envier aux autres. - Eevee. Du coup je dirais que Blender est tout bon peu importe le type de projet sur lequel vous bossez. Mais là où il faudra réfléchir à deux fois avant de sauter le pas c'est si on fait exclusivement de l'archviz. - Le principal problème étant la bibliothèque d'objets qu'il faudra convertir. On peut le faire en passant par du FBX mais cela reste pas mal de travail. - Blender n'a pas l'équivalent du Vray proxy (je me trompe peut-être mais je n'en ai pas trouvé). Il y a moyen d'avoir un semblant de proxy mais je trouve la procédure un peu trop longue. - Il faudra probablement modifier votre workflow. Au moment ou j'écris ces lignes il y a un soucis d'optimisation au niveau du "Ctrl Z". Sur des scènes complexes comme celle ci, chaque "annulation de la dernière action" prend environ 30 secondes. Mais Blender étant toujours en Beta... Les développeurs ont promis résoudre le problème. Ceci est le point de vue de quelqu'un venant de 3ds max. Le moyen le plus simple de savoir si Blender est pour vous est de faire de petits projets dessus. Le texte n'est pas très concis mais j''espère qu'il vous aura aidé.
×
×
  • Create New...