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liverion

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    liverion got a reaction from Yanosh HRDY in saisie numérique virgule et point (windows7)   
    Au cas où puisque je viens de galérer avec ça:
    pour saisir dans max les chiffres avec le "." du pavé num à la place de la virgule à l'américaine (0.00 au lieu de 0,00)
    j'ai été dans window paramètre de "région et langues"/format/paramètre supplémentaire/symbole decimal" tapez "." à la place de ","
     
    Et bien sûr redémarrer max ou l'ordi, ce que je n'avais pas fait.....
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    liverion got a reaction from Rezuk4 in saisie numérique virgule et point (windows7)   
    Au cas où puisque je viens de galérer avec ça:
    pour saisir dans max les chiffres avec le "." du pavé num à la place de la virgule à l'américaine (0.00 au lieu de 0,00)
    j'ai été dans window paramètre de "région et langues"/format/paramètre supplémentaire/symbole decimal" tapez "." à la place de ","
     
    Et bien sûr redémarrer max ou l'ordi, ce que je n'avais pas fait.....
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    liverion got a reaction from sidetmc in Débutant 3DS/Vray   
    "Mais oui c'est clair!"
    mdr merci be_rmi je viens de perdre 15min à me renseigner sur ce terme...
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    liverion got a reaction from CBAS VISUAL in Débutant 3DS/Vray   
    "Mais oui c'est clair!"
    mdr merci be_rmi je viens de perdre 15min à me renseigner sur ce terme...
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    liverion got a reaction from Nicolas Caplat in Débutant 3DS/Vray   
    (Lol SugaR et lolonic)
     
    FloYan, oulà on va rentrer dans un débat très intéressant sur l'art et l'argent, puis on finira par pester sur notre époque où l'amateur peux se doter des moyens techniques de création extraordinaire mais où l'industrie avare et frileuse ne produit que des ersatz des succès précédents, mais tout cela sera un poil hors sujet
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    liverion got a reaction from FloYan in Débutant 3DS/Vray   
    Re-bonjour à tous,

    FloYan si un avis supplémentaire peut d'aider, voici le mien:

    Définis très précisément ce que tu veux faire avec la 3D, avec des priorités d'importance dans le temps. Définis des (sous-)catégories (modé, rendu, archiz etc) de tes buts et leurs usage (ludique perso, débouché professionnelles, on-ne-sais-jamais etc). Cela va préciser tes choix logiciels et te motiver
    Pour les logiciels, comme vous dites, l'important c'est l'homme derrière; Après tout avec un crayon certains savent faire du photo-réalisme et d'autres avec un ordi sur-puissant et les dernières suites logiciel  n'arrivent pas à la cheville de ce que faisait Pixar il y a 20ans...
    Moi j'avais commencé la 3D "artistique" avec Modo car entre autre mais principalement l'interface me plaisait, je trouvai ça cool sur mon écran...
     
    En supposant un débutant complet, n'importe quel logiciel va demander un apprentissage technique. L'important est de découvrir/différentier la logique sous-jacente interne au logiciel, celle commune aux moteurs de rendu et la logique de création d'image.
     
    Par exemple je peux passer des heures à bidouiller des paramètres de réflexions, voir des méthodes, comprendre le liens entre tel réglage et son impact au niveau du pixel mais cela ne remplace pas un oeil d'artiste qui saura me dire "non dans la réalité tel matériau est plus comme si ou comme ça". Tous les moteurs de rendu savent traduire cela, ici on l’appellera roughness ou glossiness ailleurs.
     
    C'est mon conseil personnel: ne te laisse pas impressionner par la technique. On trouve beaucoup d'approximation, d'abus de langage, de choses mal comprise et mal expliquée qui compliquent inutilement l'apprentissage. Garde à l'esprit ce que tu maîtrises, ce que tu utilises bien sans savoir exactement pourquoi-comment et bien sûr ce qu'il reste à explorer/tester mais qui peut attendre. Ces priorités permettent de ne pas te noyer dans la masse énorme de chose à apprendre. Avec l'expérience cela permet de distinguer clairement les différentes logiques et de rester concentré sur la fin et non les moyens.
     
    Donne toi des objectifs pas trop ambitieux au départ qui contiennent une part d'apprentissage et une part de plaisir.
    Tu aimes les pokémons? Fais un pokémon avant la fin du mois; tu sais déjà en faire? Fais s'en un par jour cette semaine; dans quelques mois tu re-feras mais avec de la fourrure ou avec les détails de peaux ou dans un environnement ou une animation...
     
    Bon désolé pour l'exemple mais voilà le principal: faire et refaire des pokémons
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    liverion got a reaction from TChadail in Débutant 3DS/Vray   
    Re-bonjour à tous,

    FloYan si un avis supplémentaire peut d'aider, voici le mien:

    Définis très précisément ce que tu veux faire avec la 3D, avec des priorités d'importance dans le temps. Définis des (sous-)catégories (modé, rendu, archiz etc) de tes buts et leurs usage (ludique perso, débouché professionnelles, on-ne-sais-jamais etc). Cela va préciser tes choix logiciels et te motiver
    Pour les logiciels, comme vous dites, l'important c'est l'homme derrière; Après tout avec un crayon certains savent faire du photo-réalisme et d'autres avec un ordi sur-puissant et les dernières suites logiciel  n'arrivent pas à la cheville de ce que faisait Pixar il y a 20ans...
    Moi j'avais commencé la 3D "artistique" avec Modo car entre autre mais principalement l'interface me plaisait, je trouvai ça cool sur mon écran...
     
    En supposant un débutant complet, n'importe quel logiciel va demander un apprentissage technique. L'important est de découvrir/différentier la logique sous-jacente interne au logiciel, celle commune aux moteurs de rendu et la logique de création d'image.
     
    Par exemple je peux passer des heures à bidouiller des paramètres de réflexions, voir des méthodes, comprendre le liens entre tel réglage et son impact au niveau du pixel mais cela ne remplace pas un oeil d'artiste qui saura me dire "non dans la réalité tel matériau est plus comme si ou comme ça". Tous les moteurs de rendu savent traduire cela, ici on l’appellera roughness ou glossiness ailleurs.
     
    C'est mon conseil personnel: ne te laisse pas impressionner par la technique. On trouve beaucoup d'approximation, d'abus de langage, de choses mal comprise et mal expliquée qui compliquent inutilement l'apprentissage. Garde à l'esprit ce que tu maîtrises, ce que tu utilises bien sans savoir exactement pourquoi-comment et bien sûr ce qu'il reste à explorer/tester mais qui peut attendre. Ces priorités permettent de ne pas te noyer dans la masse énorme de chose à apprendre. Avec l'expérience cela permet de distinguer clairement les différentes logiques et de rester concentré sur la fin et non les moyens.
     
    Donne toi des objectifs pas trop ambitieux au départ qui contiennent une part d'apprentissage et une part de plaisir.
    Tu aimes les pokémons? Fais un pokémon avant la fin du mois; tu sais déjà en faire? Fais s'en un par jour cette semaine; dans quelques mois tu re-feras mais avec de la fourrure ou avec les détails de peaux ou dans un environnement ou une animation...
     
    Bon désolé pour l'exemple mais voilà le principal: faire et refaire des pokémons
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    liverion got a reaction from zules in Débutant 3DS/Vray   
    Bon mes deux semaines sont finies, enfin plutôt 1 car j'étais moins tranquille que prévu donc même pas le temps de survoler Vray.
    Pour 3DS je me sens capable de faire de l'archi même si je ne me fais pas à l'accrochage et que j'ai encore des interrogations sur l'organisation des scènes. Donc globalement satisfait.
    Mes premières impressions:
    Je comprend mieux pourquoi 3DS pour l'archiviz c'est clair qu'il y énormément d'avantage.
    et... je comprend mieux pourquoi Modo est vanté pour son ergonomie où sa rapidité de modélisation
     
    Bonne vacances pour ceux qui comme moi sont sur le départ!
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