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  1. @metanamorphose Bonjour, J'ai mon environment map en mode screen au lieu de spherical, ce qui est voulu dans le cadre d'une perspective match. Donc screen dans le sens fit to screen as a 'flat background image', et non pas dans le sens du mode de fusion screen / lighten. Quant aux matériaux > "map en mode screen", je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire.... Ci-dessous, un rendu (entre le moment de ce rendu et aujourd'hui, j'ai correctement unwrapped mes UVs sur chaque objet, et le problème persiste) . On voit bien que la 'environ map' se superpose sur mes objets (mobilier). Ci-dessous : ma environment map. Merci pour vos lumières :)
  2. Zules : Merci pour la piste, mais je ne vois pas : Alt+B m'ouvre les "background configuration" tabs > Background > et là il n'y a pas d'option d'opacité... Là j'y choisis un bitmap en mode "Match rendering output" que j'instancie en tant que material sur mon Environment > map > use map... Et je ne vois pas où se trouve l'option de gestion de la transparence. de l'image de fond... Il n'y a pas cette option... -- On est sur une environment map, pas sur un plane avec des properties comme See-through Ctrl+R.... ___ Si t'as une autre idée, je prends... Merci d'avance, ça urge un peu
  3. Bonjour à tous 3dsMax V-Ray : dans le cadre d'une Perspective match, ma background image (environment map) overlays à 25% mes objets, c'est à dire que mon environment map se superpose par dessus mes objets, comme s'ils étaient à 75% transparents, laissant entrevoir l'image de fond.... Pourquoi et comment résoudre ce problème ? Note : Ce problème ne survient que dans le cadre de perspective match... Merci, à vous lire !!! Bonne journée
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