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  1. Bonjour, Je comprends maintenant le peu d'engouement qu'à suscité ma question, et qui reviendrait à demander : "j'ai mon merde qui mesh" Afin, de ne pas frustrer ceux qui par l'intermédiaire des moteurs de recherche tomberaient sur ce post, je me permets de compiler ici, les différentes pistes recueillies sur le web. J'invite les plus aguerris de ce forum, à au besoin réagir. Voici quelques conseils reçus : 1) "Le scintillement peut se produire pour de nombreuses raisons : geometry, Shading, GI". - Vérifiez l'orientation du polygone et toute géométrie qui se chevauchent. - VrayDirt réduire le rayon pour qu'il ne soit pas plus grand que la géométrie la plus fine. 2) "Probablement la map HDRI d'éclairagequ'il faut blurer ou sursampler, sinon passer la min subdiv de l'image sampler à 2 et/ou vérifier la finesse/noise des maps : gloss, spec et bump (rendre la scène overide standard déjà pour voir si ça vient des shaders ou du lighting" En ce qui me concerne, j'ai réimporté mon fichier .dwg, d'origine pour résoudre certains problèmes (voir test). Après on oublie, moi le premier, qu'au final il s'agit d'animation et de vidéo. Un déplacement de caméra rapide engendrera aussi : scintillements, tremblements, et saccades. La solution, ralentir le mouvement et/ou passer à 60 images/s. Je m'achemine vers cette solution en conjuguant le rendu sur BF+LC, irradiance map, me donnant des déformations dans les ombres, et un "warning : consistent lighting elements are not supported with irradiance map" Au dire de Chaos, il s'agit "amélioration pour certains éléments de rendu d'éclairage (GI, Éclairage, Spéculaire, Réflexion). Sa fonction principale est de corriger les artefacts lorsque vous travaillez avec Adaptive Dome Light. L'option est activée par défaut et s'applique aux éléments de rendu d'éclairage brut." Celuici peut-être décoché dans le global Switches https://docs.chaosgroup.com/display/VMAX/Global+Switches Pour ceux qui utilisent SolidRocks, comment se traduit dans Vray le paramètre Cam speed (slow, walk, run) de l'onglet Flythrough ? https://www.solidrocks.subburb.com/features/solidrocks-for-3dsmax.html Voilà, sinon je suis preneur d'éléments pour améliorer mon temps de rendu BF+LC, (ah on ne se refait pas !) Bucket Min Sub: 1, Max : 100 ( est-ce la peine qu'il soit si haut vs 24) Image Filter -VrayLanczosfilter, size: 2 Primary: Brut Force Secondery: LC Preset animation Sub: 3000 Sample size 0.01 retrace 8 Je vous souhaite une bonne rentrée masquée. Denis without_flick.mp4 Stupeur_et_tremblements.mp4
  2. Bonjour, Pour résoudre les soucis de textures dans une VRayLight : Créer votre texture dans votre Vraylight, cliquez sur "Aucune texture", la fenêtre "Naviguateur de matériaux/maps" apparaît, dans le champ entrez le texte , tapez bitmap, double cliquez sur Bitmap (Maps - Général), fenêtre sélectionner votre fichier. (Vous pouvez, inversement, creer votre map et la faire glisser dans "aucune texture") /!\ Cliquez sur "Rectangle/ disk light" et passez le paramètre "Directional" à 1, ceci vous permet de faire le focus, sinon l'effet ne sera pas visible. Si l'image est pixélisée, une fois projetée, augmentez tout d'abord le paramètre Res (Résolution) à côté de texture cocher, ensuite si besoin réchantillonnez l'image. S'assurez que l'image comporte bien des zones de transparences enregistrées en png. La map ainsi créée peut être éditée en la faisant glisser dans le matériel éditeur détaillé. Cochez Sortie canal mono et sortie canal RVB sur alpha Déroulez l'onglet Sortie, cochez, activer texture couleur : mono, vous accédez à la courbe qui permet de jouer sur le contraste de l'image, et ainsi de modifier l'aspect des transparences et de l'opacité . Ceci marche très bien aussi pour VrayBlendMtl dans le slot blend pour affiner le mélange de matériaux. Un beau dessin valant un long discours : Bien à vous
  3. Bonjour, Difficile et laborieuse étape du rendu. Malgré mes recherches sur internet, je vous sollicite. J'ai en effet des tremblement dans les hautes lumières. Je suis sur la version Vray 5 Image sampler : Bucket Brut force Light cache, preset animation, mode : From file Paramètres par défaut. J'exporte .exr et applique le denoiser tool S'agit-il d'un problème d'antialiasing, de subdivisions, de paramétrage des moteur de rendus ? seq3__denoised_ocl.0000.avi . seq3__denoised_ocl.1063.tif
  4. J'ai la 2021. Sinon j'ai trouvé ce post qui fonctionne : https://area.autodesk.com/blogs/max-station/n97_if_a_plugin_doesn_t_want_to_load/
  5. Bonjour à tous en cet été chaleureux. Quoi de mieux que rester au frais en s'autoformant à Painter. Comme tous débutants, je clique, tire les glissières dans tous les sens pour espérer un résultat sans avoir compris les concepts... Sous painter tous se déroule bien pour des petits objets, les choses se corsent pour ceux de plus grandes tailles. Avez-vous une idées comment adapter la taille des matériaux ? Utilisez-vous, UV projection, Triplanar, etc, et à quelle scale ? Peut-on brouiller la répétition de texture ? Voilà ! Bien à vous Denis
  6. Bonjour, Et lorsqu'on a un souci ? code 126 Hotocean fichier .dlm solution préconisé par Autodesk réinstallation Microsoft Visual C ++ aucun effet code 1114 Complex Fresnel fichier .dlt réinstallation pilote carte graphique sans effet Bien à vous Denis
  7. ça y est les caustics fonctionnent ! Je vais pouvoir faire tous les tutos. Merci de ton aide Denis
  8. Bonjour, La map fait 10.000 pixels de large. Très étrange. Pour les caustics j'ai réussi à les activés dans la fenêtre éléments de rendu, en désactivant Vray frame buffer. J'ai suivi le tuto de Matt et d'autres mais pour l,instant pas de caustics, Je poursuis mes tâtonnements Belle journée Denis
  9. Bonjour @Nicolas Caplat, En effet en jouant sur l'output, ça permet d'atténuer les traces noires. Par contre j'ai beau ré-échantilloné massivement mon fichier je suis toujours pixelisé. Du coup je me lance dans les vrais caustiques. Problème, j'ai beau les cocher dans le GI, il n'apparaisse pas dans élément de rendu. je fais donc ajouter, mais dans la colonne Activé, il me mets désactivé.... Bien à vous Denis
  10. Bonjour, Je vous soumets mon souci. Je suis sous Vray next 3.2 3ds 2021 Je souhaitais faire un effet de réflexion lumineuse. J'ai donc placé une image png blanche et transparente dans la texture d'une vray light, canal alpha activé. J'obtient bien des stries blanches un peu trop pixélisées, mais aussi de sales traces noires que je ne m'explique pas. Ci-joint copie d'écran rendu+ fichier png. Merci de patiente. Denis
  11. Bonsoir, Merci @Nicolas Caplat ! En effet l'option Draw Keys n'était pas activé 🤐 Je vais pouvoir repartir sur une bonne trajectoire. Bien à vous Denis / 2021
  12. Oups désolé, le voici en version 2020 Denis trajectoire2020.max
  13. Bonjour, J'ai suivi ton tuto, voici le fichier de ma scène, où chez moi n'apparaissent que les tangentes. Belle et chaude journée à tous. Denis trajectoire.max
  14. Merci Nicolas, cool la vidéo. Mais je l'ai regardé plusieurs fois, mais je n'ai que les tangentes qui s'affichent. Il doit me manquer un paramètre ? Bonne soirée Denis
  15. Bonjour, Je dois pas être réveillé ce matin. En faite j'espérais une solution plus simple comme dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FO27lCrm9go Mais je n'ai que les tangentes Bien à vous Denis
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