Jump to content

newke

Members
  • Content Count

    53
  • Joined

  • Last visited


Reputation Activity

  1. Like
    newke reacted to lolonic in Red light   
    Je vais rejoindre Roland dans sa façon de voir les choses. Vray est un moteur très puissant, mais un peu trop "technique" pour ne pas dire complexe. Alors, certes, on va pouvoir œuvrer avec perfectionnisme et enculage de mouches sur certains paramètres qui, avant d'êtres maitrisés, vont nous paraitres bien obscurs et ingérables. La manière d'aborder le truc "à la Roland", c'est à dire avec une perception plus "sensoriel", me semble aller dans le sens d'une simplicité utile et utilisée à bon escient....Un feeling plutôt qu'une technique, en somme...ou plutôt s'accorder une marge de manœuvre dans son processus de travail que n'offre pas forcément un moteur de rendu bourré de paramètres.
     
    On se bat tous avec ce fameux temps de calcul. On cherche tous l'équilibre ultime définie par qualité et temps de rendu. Et, je dois bien reconnaître qu'un soft comme Corona aide substantiellement à s'économiser pas mal de temps et d'arrachage de cheveux afin de caler une lumière de la mort qui tue...et, sans que l'ordi monopolise toute une soirée pour cela. On peut dès lors se concentrer sur les shaders mais surtout ne pas tirer vers le bas la qualité de son rendu au détriment du temps que l'on peut allouer à une image.
     
    Je pense qu'aucun moteur ne représente LA solution. Chacun va, en fonction de son feeling préférer tel ou tel moteur en fonction de sa méthode de travail...avec la façon dont il va poser son regard "artistique"...mais aussi en fonction de la puissance Mégahertzique de son PC, il ne faut pas l'oublier.
     
    Pour ma part, j'ai tellement galéré sur Vray que j'ai du mal à passer le pas du divorce. Je crée mon propre équilibre, mais je dois bien avouer ma frustration à devoir réduire qualitativement tel ou tel aspect de mes images (par des réglages pas toujours évidents) afin de ne pas m'amputer un temps bien précieux... 
  2. Like
    newke reacted to RolandB in Red light   
    @Kuzko : où tu trouves ce param : - Refrac/reflec à 5 ?
     
    Comprends toujours pas vos réactions...
    Lorsqu'on a un gros feeling avec un renderer et qu'on sort les images qu'on veut réellement produire sans galère, mauvaise surprise ou nombre d'essais incalculable, quel est le problème à l'utiliser à la place d'un autre ?
     
    Pour exemple : dans VRay, afin d'avoir un éclairage optimal en intérieur (je ne parle pas du rendu), la meilleure solution que j'ai trouvé c'est une HDRI, des portals et des lumières d'appoint sur les côtés ou derrière la caméra pour "déboucher" des zones toujours trop sombres.
    Inconvénients : l'HDRI et les lights doivent avoir pas mal de subdivs pour éviter le noise, quant aux portals ils sont bouffeurs de temps de calcul comme pas permis. Personne ne me contredira sur ces points je pense.
     
    Dans Corona, je pose un sun&sky et C'EST TERMINÉ ! Et si j'ai besoin d'un background pas besoin de m'emmerder à poser un dome "actif" pour l'éclairage et un autre pour le fond, j'utilise une plane avec une image, ce qui est souvent plus réaliste, notamment dans un environnement urbain. Les lights d'appoint peuvent alors être gérées simplement, sans avoir d'impact sur les reflec/refrac par exemple.
    Le temps gagné me sert à peaufiner mes shaders... et là je peux les charger en subdivs, cela ayant un impact très limité sur les temps de rendus.
    Bref la simplification d'une partie du soft, qui se débrouille tout seul (comment ne pas être libéré lorsqu'on n'est plus confronté aux "spoches" par exemple ?) pour sa partie rendu, permet de passer plus de temps sur l'essentiel... à mes yeux
  3. Like
    newke got a reaction from TChadail in Nico Richelet star des cutouts   
    J'en profite pour faire un petit coucou, ça faisait longtemps
×
×
  • Create New...